Couloir en Y / Aiguille Verte

  • Mont-Blanc
  • Alpinisme

Pour rejoindre le glacier de Leschaux depuis le glacier de Talèfre ,ça devient problématique. Le couloir central ( le deuxième à l'Est des Egralets) largement emprunté jusqu'à ces derniers jours est très délicat et dangereux. Il est dépourvu de neige sur la partie inférieure. Moraine très raide (risque de chutes de pierres) dalle lisse à franchir sur une hauteur d'environ deux mètres. Il est temps d'envisager un autre itinéraire .

Itinerario salita

Couloir en Y (branche de gauche) : Les deux rimayes sont bien bouchées. Franchissement dans l'axe de la goulotte de départ. La partie inférieure de l'itinéraire ( succession de ressauts de glace) reste délicate, mais est suffisamment fournie pour brocher. Enfoncement à mi-mollet dans la grande traversée vers la gauche pour rejoindre le couloir proprement-dit . Le couloir proprement-dit est neige dure. Vers 3750 m , juste après la bifurcation de la branche de gauche, passage mixte très court. Vers 3850 m une deuxième section mixte plus longue s'évite facilement par la gauche. Grosse accumulation de neige pour sortir sur l'arête à la pointe Croux. De la pointe Croux au sommet de La Verte neige à mi-mollet.

Itinerario discesa

Couloir Whymper : Conditions essentiellement liées à l'horaire. Neige très changeante . Quelques sections en glace , d'autres en neige profonde, d'autres en neige croûtée (on trouve toutes les qualités de neige). Franchissement de la rimaye rive droite (à droite en descendant).

Condividi la tua salita

Facebook

Twitter