traversée des Ecandies

  • Suisse
  • Alpinisme

traversée des Ecandies

Départ qui met bien dans le rythme entre la 1ère et la 2ème longueur pour ceux qui veulent grimper la première pointe. Sinon une variante sur le côté gauche de la face permet de contourner les difficultés. (en S) Les 4 premières pointes sont très rapprochées avec un intérêt moyen à toutes les faire. Possibilité de grimper la 1ère, descendre par un rappel et une désescalade délicate au pied de la 4ème. On remonte la 4ème par une belle longueur. Un point est bien placé dans le crux du rasoir pour tirer au clou si jamais...Relais relié sur la plateforme étroite. Préférer descendre par une désescalade facile en suivant le fil de l'arête côté Nord que faire un rappel pour gagner le pied de la tour côté Sud. (difficile voire impossible de rappeler la corde sans aide de quelqu'un en haut...) On peut assurer un second qui ne pourrait pas faire le saut de l'ange... le mouliner dans la brèche depuis le relais qui la précède, effectuer le saut et le faire remonter de la brèche en l'assurant depuis le relais derrière le saut. Après avoir contourné par l'Ouest la pointe sans nom, la magnifique longueur pour remonter la Grande Tour sur son flanc Ouest est bien protégée par 5 points. Traversée effectuée en grosse Matériel emporté: Corde de 50m, 2 sangles, 5 dégaines dont 2 rallongeables, 5 friends (0.4, 0.5, 0.75, 1 et 2)

Itinerario salita

parking du gîte dans le val d'arpette à 1627m. (1h15 depuis Cham) Suivre le TMB sur sa variante d'Arpette jusqu' à une intersection vers 2179m où un rocher marqué indique la direction à suivre pour le col des Ecandies. Aucun névé à traverser. (2h20 d'approche)

Itinerario discesa

Un joli rappel de 25 mètres (faire noeuds en bout de corde) amène à une cordelette noire puis une désescalade sur quelques dizaines de mètres permet de rejoindre une sente marquée à un petit colu. Descendre côté ESE et traverser sous les Ecandies pour regagner le Col des Ecandies. (40mn)

Galleria immagini

Condividi la tua salita

Facebook

Twitter