Séminaire: Au-delà du risque la résilience ?

5 /  6 dicembre 2013 - Grenoble (F), Maison des Sciences de l’Homme-Alpes

Au cours des dix dernières années, des acteurs issus de différents milieux professionnels (recherche scientifique, entreprises, O.N.G., institutions) ont fait émerger la notion de résilience en s'interrogeant sur son intérêt en tant que nouveau paradigme des risques et des crises.

Sans que ces différents acteurs ne s'accordent sur une définition commune et consensuelle de la résilience, l'une des caractéristiques communes de leurs recherches et de leurs discours développés à partir de cette notion semble être la remise en cause d'une conception dite «classique» de la gestion des risques, dans le sens où elle serait principalement centrée sur la maîtrise ou l'éradication des phénomènes perturbateurs.

Historiquement, le concept de résilience fait suite au concept de vulnérabilité développé au cours des années 1990 par des communautés scientifiques issues aussi bien des sciences sociales que des sciences de l'ingénieur.

La notion de résilience tend actuellement à la supplanter en reprenant les principaux arguments de cette grille d'analyse, tout en leur conférant une dimension prescriptive, en mettant notamment l'accent sur les capacités générales de résistance, de rebond et de régénération des systèmes. Cependant, la polysémie de la notion, ainsi que ses multiples résonances sémantiques, ne permettent pas d'affirmer s'il s'agit ou non d'un véritable renouveau conceptuel sans un examen approfondi de la façon dont les différentes disciplines et les différents secteurs de l'action publique s'en emparent. 

Il sera possible de suivre le colloque « on line » (notamment à l'intention des personnes n'ayant pu s'inscrire)
Il faudra pour cela se connecter au site de la msh-alpes (http://www.msh-alpes.fr/) et cliquer sur « en direct de l'amphi ». 

Ci-joint vous trouvez le programme détaillé .

Documenti

Facebook

Twitter