Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix

    Quelques infos en vrac concernant la haute et la moyenne montagne afin de compléter notre mise à jour précédente et le cahier de course.


    Haute montagne


    - Toujours de bonnes conditions dans la traversée des Dômes de Miage et de l'aiguille de Bionnassay.

    - Dôme des Glaciers : l’arête des Lanchettes est encore accessible derrière le refuge et par le col des Glaciers ; le glacier des Glaciers est praticable.

    -Secteur Robert Blanc : Mont Tondu : l’arête Est est sèche, le glacier du Mont Tondu est praticable, la face Ouest (sur les lacs Jovets) est en partie enneigée. Pour l’accès au col du Mont Tondu, il manque une trentaine de mètres de câble.

    - Voie normale italienne du mont Blanc par les Aiguilles Grises : le glacier du Dôme passe toujours bien, l'arête après le piton des Italiens serait un peu effilée sur 30 m environ.

    - Beaucoup de monde aux bivouacs Eccles. Ça grimpe au pilier du Freney, arête intégrale de Peuterey parcourue. Attention au rocher souvent moyen sur l'arête du Brouillard.

    - Éperon de la Brenva : de plus en plus de glace dans la variante Güssfeld, prévoir des broches supplémentaires. 

    - Kuffner :  l'arête entre le bivouac de la Fourche et l'arête  n'est plus vraiment possible (terrain très instable) et il faut donc attaquer par le couloir direct. La glace sort ici et là (notamment dans la traversée sous le sommet du Maudit, 2 piolets sont "confortables" tout comme quelques broches supplémentaires.

    - La ligne de rappel pour s'échapper de Canzio a été ré-équipée (rappels de 30m).

    - Mont Blanc par les trois Monts : la corde (en mauvais état) qui était en place au col du mont Maudit a fini par céder.

    - Contamine-Grisolle / Contamine-Mazaud : encore envisageables si on dort au refuge. Les conditions sont correctes mais il y a des passages de glace noire.

    - Glacier des Nantillons encore en neige.

    - Éperon Frendo envisageable en partant tôt ou en bivouaquant au sommet de la section en rocher (chutes de pierres signalées depuis la partie supérieure). les dernières cordées ont emprunté la sortie de droite.

    - Accès à la voie Congo Star (aiguille Pierre Alain) délicate (dalle difficile à protéger), de nombreuses cordées butent. A éviter d'ici que ce soit équipé.

    - Traversée des Drus fréquentée, encore de la neige pour accéder à l'arête des Flammes de Pierre.

    - VN des Courtes en bonnes conditions. Pour la traversée, l'arête est très sèche, le terrain parfois instable (notamment au niveau de l'aiguille qui Remue) Course réservée à des cordées qui sauront être extrêmement rapides.

    - Petite aiguille Verte en bonnes conditions.

    - Arête des Grands Montets fréquentée, les dalles de la pointe Segogne ne sont pas encore sèches mais se contournent bien. Couloir Whymper encore envisageable à la descente (pour combien de temps ?) mais l'arête du Moine semble préférable (pas mal de neige, on garde encore les crampons tout du long).

    - Aiguille d'Argentière : arête de Flèche Rousse encore en conditions, la pente supérieure de la voie normale se descend en rappel sur abalakovs (à vérifier), rimaye ok, glacier du milieu ok (encore en neige).

    - Col du Tour Noir en excellentes conditions.

    - Tête Blanche : rimaye de la face N ne passe plus, arête NE ok

    - Bonnes conditions globales pour la traversée des Dorées : rocher sec (y compris dans la fissure Copt), on chausse les crampons pour franchir le col Copt puis dans la section mixte en face N des aiguilles Penchées. Rappel de 50 m sur becquet pour franchir la rimaye à la descente.


    Moyenne montagne

    Pas de grosse évolution, les névés restent bien présents dans certains secteurs.

    - la variante du tour du mont Blanc par le col des Fours est envisageable avec de bonnes chaussures et des bâtons.

    - Secteur Robert Blanc : L’accès classique au refuge (depuis les Lanchettes) est en grande partie déneigé (jusqu’à 2600 m, au sommet de la moraine du glacier des Lanchettes). La dernière partie se déneige de jour en jour, laissant apparaître de plus en plus le sentier avec les traits de balisage jaune. Il reste encore des névés raides et exposés sur le le sentier en balcon entre la Tête Nord des Fours et le col de la Seigne. Il est déconseillé pour le moment. Pour le col d’Enclave, l’éperon depuis les lacs Jovets est déneigé. Il y a un petit névé au sommet. Versant combe de Bellaval, il reste beaucoup de neige.

    - Fenêtre d'Arpette : encore de la neige versant Champex mais ça passe bien si on est équipé. Travaux en cours pour remettre en état le sentier versant Trient : itinéraire à éviter, prudence et respect envers les ouvriers au cas où.

    - Crampons encore nécessaires pour la voie normale du Buet et le col de Salenton (tour des aiguilles Rouges). La neige porte et il y a une bonne trace. L'arête N du Buet est sèche.

    - Névés raides et exposés pour accéder au lac Blanc depuis le sommet du télésiège de l'Index : crampons nécessaires. L'accès aux lacs Noirs depuis le col Cornu est encore très enneigé tout comme le col de la Glière (long névé déversant et dangereux).

    - le sentier entre les chalets de l'Are et le Nid d'Aigle ne subira pas de gros travaux et restera donc réservé à de bons randonneurs ayant le "pied montagnard".

    - Plusieurs plaquettes sont desserrées dans Label Virginie (clocher de Planpraz).

    - Éboulement dans L3 de la voie Martin Ravanel (Jumelles des Crochues): il manque un spit et les cordées font demi-tour.





  2. OHM Chamonix

    Quelques nouvelles en ce début juillet qui a commencé avec des chaleurs importantes. Les conditions en haute montagne se compliquent alors que cela s'améliore pour la randonnée !


    Bassin du Tour

    L'accès au refuge Albert 1er depuis les Autannes s'est bien amélioré, encore un bon névé à traverser aux abords du lac de Charamillon puis l'on retrouve la neige à la fin de la traversée sous le refuge. Le sentier a un peu souffert dans les couloirs mais reste praticable. Le regel est resté correct ces derniers jours.

    - aiguille du Tour par l'arête de la Table et la VN :OK

    -VN de Tête Blanche et petite Fourche OK. Plus personne à la face N de Tête Blanche (rimaye ouverte)

    - pas de nouvelles de la traversée des Dorées qui doit cependant être en condition

    - arête S de l'aiguille de Purtscheller OK

    - aiguille du Chardonnet : arête Forbes bien fréquentée, de la glace sur la bosse (2 piolets confortables), arête sèche. Ça se dégrade à l'éperon Migot (rimaye délicate, section mixte assez sèche, glace qui sort dans la pente supérieure) : encore possible mais ce ne sont plus de "bonnes conditions" : il faut se dépêcher et avoir le niveau ! L'itinéraire de descente reste bon, pas de problème de crevasses sous le col Adams Reilly.


    Bassin d'Argentière

    - accès au refuge et glacier du Milieu : des infos toutes fraîches ici !

    - le rocher est sec !

    - arêtes du Jardin et de Flèche Rousse OK, tout comme les cols d'Argentière et du Tour Noir (encore en neige)

    - une cordée a fait la traversée depuis l'A Neuve jusqu'au col Supérieur du Tour Noir (bonnes conditions)


    Bassin de la Charpoua

    Tout va bien. Le glacier passe encore tout à fait correctement. La traversée des Drus est fréquentée régulièrement, tout comme le grand Dru. La roture de l’Évêque a "bougé" un peu et devient un peu plus délicate.


    Bassin de Talèfre

    Les voies en rocher sont en bonnes conditions. Cela se complique pour les itinéraires en neige/mixte (couloir Whymper, col Armand Charlet, arête du Jardin...) qui restent envisageables à condition d'avoir un bon niveau, d'être prêt à "bidouiller" dans les rochers pour franchir les rimayes et d'avoir un bon regel.

    - arête des Grands-Montets avec descente par celle du Moine à l'Aiguille Verte OK (un peu de neige en haut, rappel de 30 m pour passer la rimaye : on dirait qu'il va falloir de nouveau "bidouiller" à la montée !)

    - pointe Isabelle OK, un large pont de neige de 4 m qui semble assez solide permet toujours le cheminement sur le glacier des Courtes pour rejoindre la rimaye

    - traversée des Courtes envisageable pour les cordées qui sauront tenir l'horaire avec un bon regel (descente par le col des Cristaux encore bien enneigée)

    - le petit couloir d'accès à la VN des Droites ne passe plus, il faut passer par le glacier


    Secteur de Leschaux

    - Encore quelques névés pour accéder au refuge par le sentier des Balcons de la Mer de Glace (crampons utiles).

    - ça sent la fin pour le couloir SO de l'aiguille de l’Éboulement

    - glacier des Périades tracé

    - on grimpe régulièrement aux Petites Jorasses (Anouk et Contamine) ainsi qu'aux voies au-dessus du refuge

    - une cordée à la voie Bonington à l'Aiguille de Leschaux avec descente par le versant italien

    - une cordée a su trouver le bon créneau pour l'éperon Croz en face N des Grandes Jorasses. La Walker a bien séché et pourrait être envisageable avec le retour du beau temps à condition d'attendre quelques jours après ces orages.


    Envers des Aiguilles de Chamonix

    Le refuge est de nouveau alimenté en eau et vous attend ! Peu de monde dans le secteur et donc peu de retours. Le rocher est sec mais le regel est moyen ce qui peut compliquer le passage de certaines rimayes. L'arête Ryan a été faite le 30/06 en bonnes conditions (2 piolets traction pour franchir une des rimayes).


    Secteur refuge du Requin

    - le glacier de l'Envers passe toujours bien à la montée comme à la descente

    - de l'activité régulière à l'aiguille Pierre-Alain et dent du Requin  : névé d'accès top, rocher sec

    - remontée de la vallée Blanche ok si bon regel


    Grands Mulets

    Quelques cordées cette semaine (avant les orages) sur l'itinéraire du Mont-Blanc par l'arête nord du Dôme qui est en bonnes conditions


    Secteur aiguille du Midi

    Le téléphérique de l'aiguille du Midi est de nouveau ouvert depuis le 4 juillet !

    L' itinéraire des 3 monts a été parcouru régulièrement en bonnes conditions générales. Une crevasse impose un long contournement au pied de la face N du mont Maudit. Deux piolets sont conseillés pour franchir les passages en glace (tendre) au col du mont Maudit et au Mur de la Côte. Les orages des jours précédents ont durci la surface de la neige, qui n'est pas encore vitrifiée mais requiert une bonne technique de cramponnage (surtout à la descente). Ce matin, on relève environ 5 cm au refuge des Cosmiques. Une cordée qui a retracé le mont Blanc du Tacul ce matin nous rapporte des accumulations comprises entre 20 et 60 cm (fort vent d'ouest). Le reste de l'itinéraire s'annonce probablement chargé les prochains jours.

    - bonnes conditions sur la traversée de la Vallée Blanche

    - pas de nouvelles (bonnes nouvelles!) des rimayes des voies en rocher (face S de l'aiguille du Midi et des pointes Lachenal...) qui devraient vite sécher

    - pas ou peu d'activité au Triangle du Tacul, on attend vos retours !

    - arête Midi-Plan ok si le regel est bon (une cordée a fait demi tour le 4/07 en raison de la neige très molle)


    Aiguilles de Chamonix

    - pas de news de la traversée des aiguilles de Chamonix qui semble envisageable.

    - du monde au pilier Cordier et à la traversée Charmoz-Grépon

    - descente par le glacier des Nantillons encore OK

    - voies en rocher sèches (crampons utiles pour certaines approches)

    - plus de neige sur la VN du Peigne

    - la partie supérieure de l'éperon Frendo s'assèche mais reste envisageable avec un bon regel. Les dernières cordées ont privilégié la sortie de droite. 


    Voie normale du mont Blanc

    Le tramway ouvre jusqu'au Nid d'Aigle ce samedi 7 juillet, ce qui va faciliter l'accès aux refuges. Conditions "normales" entre Tête Rousse et le Goûter avec des chutes de pierres en cours de journée : traverser le plus tôt possible.  RAS au-dessus.


    Plan Glacier/Durier/Conscrits

    - accès au refuge des Conscrits : encore un névé sur le sentier d'été mais ça passe sans crampons. Pour les alpinistes, ça passe encore par le glacier mais il y a 60 m en glace au niveau des séracs de Tré la Grande (cramponnage).

    - le sentier d'accès au refuge Plan Glacier depuis le col de Tricot est presque sec mais cela reste un itinéraire "alpin": bonnes chaussures nécessaires. RAS pour le sentier depuis les chalets de Miage.

    - RAS concernant l'accès au refuge Durier que ce soit depuis Plan Glacier ou le Dôme. 5 cm de neige ce matin au refuge.

    - bonnes conditions générales sur la traversée des Dômes de Miage. Un peu de glace au-dessus du col pour monter au 1er Dôme. Pas de glace dans la descente vers la Bérangère mais neige lisse et dure lorsque ça gèle bien.

    - toujours de l'activité au mont Tondu : la rampe du bas est sèche, la glace sort au niveau du replat.

    - pas de news récentes du côté de Tré-la-Tête

    - l'arête Mettrier est presque entièrement sèche, on met les crampons 100 m sous la sortie qui est toujours en neige.

    - le rocher de l'arête de Tricot est sec jusqu'à l'aiguille de Tricot. Ensuite, il semble de visu qu'il y ait pas mal de glace.

    - traversée de l'aiguille de Bionnassay en bonnes conditions (pas de glace)


    Secteur rifugio Gonella

    Le glacier du Dôme passe encore bien pour gravir le Mont Blanc par les Aiguilles Grises. L'éperon de la Tournette a été parcouru le 2/07 dans des conditions délicates.


    Secteur rifugio Monzino

    Pas de gros changements concernant les conditions.

    - les voies en rocher sont sèches

    - les accès glaciaires (glaciers du Brouillard et du Fréney) passent toujours bien. Il est impératif de monter très tôt aux bivouacs Eccles (gros ponts de neige).

    - arêtes Innominata et du Brouillard OK. Intégrale de Peuterey faite sans plus d'infos, une cordée a buté à la rimaye des vires Schneider. Beaucoup de glace sur l'arête de Peuterey.


    Secteur Punta Helbronner

    - éperon de la Brenva toujours fréquemment parcouru, tout comme l'arête Kuffner. Malgré l'éboulement de l'année dernière, ça passe (sans plus d'infos) entre le bivouac de la Fourche et l'attaque

    - traversée des aiguilles du Diable en bonnes conditions mais la rimaye ainsi que le couloir d'accès se dégradent. Pour ceux qui convoitent cette course, il faut se dépêcher

    - ça grimpe toujours aux satellites, pas de nouvelles des rimayes (donc là aussi bonnes nouvelles !).

    - tour Ronde : c'est la fin pour le Gervasutti et la face N, sauf pour ceux qui voudraient y aller coûte que coûte...Conditions de plus en plus délicates dans la pente du col Freshfield, l'arête SE intégrale reste le seul itinéraire en conditions acceptable, en gardant en mémoire qu'il s'agit d'un secteur potentiellement "instable".

    - Bonnes conditions pour la Dent du Géant : l'accès par la salle à Manger s'assèche mais passe encore bien.  L'arête de Rochefort est en conditions

    - la ligne de rappels pour s'échapper de Canzio vers le glacier de Planpincieux ne sera pas rééquipée dans l'immédiat, prévoir donc 2 cordes de 60 m.


    Secteur Grandes-Jorasses

    - traversée et VN des Jorasses en bonnes conditions

    - arête des Hirondelles faite sans plus d'infos


    Du côté des Aiguilles Rouges

    Toujours pas plus d'infos concernant une hypothétique ouverture du refuge du lac Blanc pour cet été.

    On rencontre la neige au niveau du lac Blanc qui est donc maintenant accessible sans équipement particulier. Encore quelques névés entre les lacs des Chéserys et le lac Blanc.

    Entre le sommet du télésiège de l'Index et le lac Blanc, on ne parle plus de "sentier enneigé"  mais de "névés": crampons conseillés.

    L'enneigement a bien régressé dans la combe de la Glière mais un névé raide subsiste sous le col.

    La montée au Col Cornu depuis Planpraz est presque sèche mais il y a beaucoup de neige dès qu'on bascule versant N (lacs Cornu et Noir).

    La montée au col du Brévent depuis Planpraz est sèche, de bonnes chaussures et des bâtons suffisent pour descendre en direction du Pont d' Arlevé et du refuge de Moede d'Anterne. Pour monter au Brévent, il parait préférable de passer par la brèche du Brévent.

    Le lac du Brévent est dégagé et accessible (quelques névés résiduels).

    En revanche, les crampons sont encore nécessaires pour descendre depuis le col de Salenton vers le refuge de la Pierre à Bérard (plus de neige entre le refuge de Pierre à Bérard et le village du Buet). Le sommet du  Buet est encore bien enneigé.

    Crampons/piolets utiles pour accéder à la majorité des voies d'escalade des secteurs Crochues/Index/Glière (sauf pour la tour des Crochues si on descend en rappel) tout comme pour la traversée des Crochues et l'aiguille du Bélvédère.


    Tour du mont Blanc

    En raison de l'enneigement versant Champex et du mauvais état du sentier versant Trient (travaux prévus à partir du 11 juillet), la variante de la fenêtre d'Arpette est déconseillée.


    Quelques infos en vrac : 

    - beaucoup de neige au pied des voies de la brèche du Brévent mais la roture ne gène pas trop.

    - le lac Bleu est dégagé et accessible

    - beaucoup de neige sur l'itinéraire pédestre Chamonix-Zermatt : renseignez-vous auprès des refuges et prévoyez bonnes chaussures, bâtons et crampons.

    - bonnes conditions générales au Mont Rose et au Grand Paradis.

    - l'arête du Lion (Cervin) est encore bien enneigée, ça semble mieux du côté de celle du Hornli.





  3. OHM Chamonix

    Quelques infos avant le weekend qui s'annonce chaud et ensoleillé. En haute montagne, attention à l’isotherme qui va fortement remonter. Les conditions peuvent évoluer d'un jour à l'autre. Quelques infos supplémentaires sur notre cahier de course.

    Le nombre d'accidents dus à des glissades sur névé est (trop) important : renseignez-vous et adaptez votre équipement en fonction de l'itinéraire envisagé.


    Albert 1er

    - Accès au refuge : par la moraine pour les randonneurs ou depuis Charamillon (ne pas prendre le télésiège des Autannes) pour les alpinistes (encore quelques névés, attention aux chutes de bouchons de neige !).

    - Col Supérieur du Tour et col du Midi des Grands ok, col du Tour sec (corde fixe en place pour prendre pied sur le glacier mais attention aux chutes de pierres notamment en présence d'autres cordées).

    - Aiguille du Tour : arête sommitale sèche, voie normale et arête de la Table ok

    - Tête Blanche : voie normale ok, rimaye de la face N bien ouverte qui se franchit par la gauche

    - Petite Fourche ok

    - Chardonnet : voie normale et descente ok. De la glace sur la bosse pour accéder à l'arête Forbes mais 1 seul piolet suffit, arête sèche mais ok. La rimaye pour accéder à l'éperon Migot passe par la droite, la glace commence à sortir dans la pente sommitale mais bonnes conditions générales.


    Bassin d'Argentière

    Pour le ski, c'est fini, direction donc le Mont Rose pour ceux qui voudraient faire une dernière sortie !

    - Accès au refuge : des névés à partir du Point de Vue, échelles et accès au glacier ok (névé raide). Depuis le sommet des Grands Montets, descendre dans l'axe du Rognon puis tirer à droite pour profiter de l'enneigement : ne pas suivre la trace qui traverse sous l'aiguille Verte (crevasses, exposé aux chutes de séracs).

    - Éperon Tournier, encore fréquenté. Par contre la fin approche pour le Couturier (rimaye ouverte, beaucoup de glace dans le couloir). Ce sera aussi le cas du couloir en Y (aiguille d'Argentière) d'ici quelques jours.

    - Col du Tour Noir et col d'Argentière ok. Accès au col supérieur du Tour  Noir et traversée de l'Aiguille du Tour Noir ok.

    - Arête du Jardin et Flèche Rousse ok, glacier du milieu en neige dure avec de bonnes marches (réservé à des alpinistes ayant une bonne expérience, la cotation PD+ n'est plus vraiment d'actualité...).

    - Accès aux voies en rocher bien facilités par les névés (accès à l'aiguille du Génépy et du Refuge secs), supers conditions pour la grimpe au soleil !


    Refuge de la Charpoua

    Plus de neige pour accéder au refuge par le nouveau sentier.

    Le rocher est sec ! Voies Contamine au grand Dru et à l’Évêque fréquentées régulièrement.

    C'est parti pour la traversée des Drus (voie normale) même s'il reste un peu de neige. Le glacier passe bien.


    Refuge du Couvercle

    - Le Whymper se dégrade, le niveau requis augmente : plusieurs cordées ont buté à la rimaye (corde fixe encore en place ?), le couloir secondaire est bien sec. Toujours ok pour la descente en rappel à conditions de respecter les horaires.

    - Arête des Grands-Montets fréquemment parcourue, la pointe Segogne est encore enneigée et les cordées la contournent donc.

    - Personne pour l'instant à l'arête du Moine qui semble envisageable.

    - Col Armand Charlet, rimaye ok, 2 longueurs de 15 m pour franchir la goulotte du bas, et couloir ok. La sortie de gauche est sèche, celle de droite passe sur un fin plaquage. Le passage entre l'aiguille du Jardin et la Grande Rocheuse est bon : ni trop sec ni trop enneigé.

    - Arête du jardin, en bonnes conditions, rimaye et couloir ok pour l'instant, quelques rochers apparaissent mais ne gênent pas. La section rocheuse est sèche (une petite section un peu verglacée). 

    - Le couloir en oblique de la voie normale des Droites ne passe plus, il faut donc passer par le bas. Le passage en mixte est en bonnes conditions, rappel OK.

    - Les Courtes, en AR ou en traversée, sont en bonnes conditions, il faut juste ne pas être trop tard pour la descente...

    - Pointe Isabella toujours parcourue régulièrement, rien à signaler à part les crevasses et la rimaye qui se marquent de plus en plus, le mixte reste encore bien enneigé, l'arête au-dessus est toujours en neige.

    - Le Moine : voie normale, arête sud intégrale,  Contamine en face Est ok, RAS.

    - Nonne-Évêque, bonnes conditions, un peu de neige par endroit mais qui ne gêne pas la progression. Les rimayes, à la montée comme à la descente, passent bien.


    L'Envers des Aiguilles

    Le problème d'alimentation d'eau au refuge a été réglé le 02/07.

    Encore 2 névés pour accéder au refuge, crampons bien utiles ! Concernant les conditions, tout est bon !

    Grépon-Mer de Glace : prendre la rampe du bas pour l'accès puis rimaye ok. La descente par le glacier des Nantillons passe bien pour l'instant mais la chaleur va vite dégrader les conditions de neige.


    Plan de l'Aiguille

    Le 1er tronçon de l'Aiguille du Midi ouvre ce samedi 30 juin. Grand balcon Nord en bonnes conditions (encore 1 névé mais une bonne trace a été faite à la pioche).

    - Éperon Frendo parcouru le 28/06 en bonnes conditions.

    - Traversée Charmoz-Grépon : encore un peu de neige dans les vires du bas mais ça passe bien. Descente par le glacier des Nantillons en bonnes conditions, pas de glace, une petite crevasse à sauter mais d'autres plus grandes commencent à s'ouvrir.


    Refuge des Cosmiques

    - Accès au refuge en remontant la Vallée Blanche ou en traversant depuis Punta Helbronner ok.

    - Midi-Plan parcourue, ça passe en montant ou en descendant vers le refuge du Requin.

    - Triangle du Tacul : Chéré, Grisolle, Négri parcourues sans plus d'infos.

    - Traversée par les Trois Monts (ça sent la fin pour le ski) : échelle en place pour franchir la rimaye du Tacul, la glace commence à sortir au col du Mont Maudit et dans le mur de la Côte : 2 piolets utiles pour le 1er de cordée.


    Refuge des Grands Mulets

    C'est la fin pour le ski (long portage, face N en mauvaise neige ).

    - Accès au refuge ok depuis le tunnel (la traversée de la Jonction n'est plus balisée mais ça passe bien) ou par le Gite à Balmat.

    - Arête N du Dôme du Goûter en bonnes conditions, envisageable à la descente si on a le niveau.


    Voie normale du Mont-Blanc

    - Accès à Tête Rousse réservé aux alpinistes : le tramway s'arrête au col du Mont Lachat, le transit est interdit sur la voie ferrée. L'itinéraire par le Dérochoir est raide, technique, très enneigé et dangereux pour ceux qui n'auraient pas le niveau ni l'équipement adéquat (crampons, piolets). Le sentier entre le Chalets de l'Are et le Nid d'Aigle est en très mauvais état (une partie s'est éboulée), un panneau l'indique comme fermé.

    - Grand Couloir et accès au Goûter : la traversée du couloir est encore en neige/glace, le câble est en place. Respecter les horaires et ne pas s'y engager après 12h.

    - Dôme du Goûter et arête des Bosses en bonnes conditions.


    Plan Glacier / Durier / Conscrits

    - Le sentier d'été pour accéder aux Conscrit a été remis en état et la passerelle est en place.

    - Encore de la neige sur le sentier entre le col de Tricot et Plan Glacier.

    - Le glacier de Miage est toujours bien bouché et l'éperon sous le refuge Durier est presque sec.

    - Arête Mettrier intégrale envisageable, sèche jusqu'à 3300 m, pente de sortie encore en neige.

    - Du monde dans la traversée des Dômes de Miage et de Bionnassay qui sont en bonnes conditions.

     

    Rifugio Monzino

    - Accès aux bivouacs Eccles ok par le glacier du brouillard mais il faut arriver avant 12h car après la progression sur le glacier est dangereuse (ponts de neige).

    - Bonnes conditions sur l'arête de l'Innominata et du Brouillard.

    - Grand Pilier d'Angle et arête de Peuterey depuis le Col Eccles en conditions moyennes (beaucoup de glace dans la partie supérieure).

    - Accès au Pilier Rouge par le glacier du Brouillard ok

    - Punta Innominata ok

    - Aiguille Noire : traversée du glacier du Freney ok, les longueurs du bas de la Ratti-Vitali semblent avoir séché ces derniers jours ; Equipes des bras cassés et Brendel ok.

    - Aiguille Croux : encore de la neige pour l'approche (crampons+ piolets nécessaires), Ottoz, Bertone-Zappelli, Cheney ok.


    Rifugio Torino

    - Éperon de la Brenva parcouru quotidiennement en bonnes conditions : accès au glacier depuis le bivouac de la Fourche ok. Montée par la variante Gussfeld ok, glace vive sous 40 cm de neige inconsistante dans les 20 derniers mètres sous l'arête. Éperon ok, 2 piolets utiles, la sortie par la droite sous le col de la Brenva demande un peu de recherche d'itinéraire mais ça passe bien.

    - Arête Kuffner (arête entre le bivouac de la Fourche et l'attaque en terrain instable et difficilement protégeable, attaquer plutôt directement par le couloir) et traversée des Aiguilles du Diable fréquentées et en bonnes conditions.

    - Arête de Rochefort et Dent du Géant en top conditions, tout comme les traversées de l'aiguille d'Entrêve et des Marbrées (rocher sec, on grimpe sans les crampons) et l'Aiguille de Toule.

    - Tour Ronde : le Gervasutti est encore envisageable (rimaye passe à gauche, pas de glace), la face N se dégrade (glace de la goulotte centrale délicate), arête SE intégrale ou descente depuis le col Freshfield ok.

    - Bonnes conditions pour grimper aux satellites, les rimayes passent bien pour l'instant.

    - Traversée Rochefort - Jorasses parcourue en bonnes conditions le 24/06 (encore un peu de neige au niveau des pointes Young et Margherite) , tout comme la descente par la voie normale (le Reposoir se fait en rappel). En raison d'un éboulement, un ou plusieurs relais de la partie basse de la ligne de rappel permettant de descendre du bivouac Canzio au glacier de Planpincieux ne sont plus en place. Prévoir 2 cordes afin de sauter le/les relais manquants.


    Quelques infos en vrac :

    - Encore un gros névé en neige dure entre la Flégère et le lac Blanc. Trop de neige entre les lacs des Chéserys et le lac Blanc.

    - Sentier entre le col du Brévent et le sommet du Brévent dangereux. De Planpraz, prendre la piste de ski pour monter directement à la brèche du Brévent puis au sommet. Descente vers le refuge de Bellachat et l'Aiguillette des Houches ok malgré quelques névés résiduels.

    - Crampons et piolet nécessaires pour le Tour des Aiguilles Rouges ainsi que pour accéder à la majorité des voies d'escalade (traversée des Crochues y compris).

    - Encore 3 névés pour rejoindre la Jonction, ça passe avec de bonnes chaussures et des bâtons.

    - Crampons utiles pour accéder aux voies des Perrons (Badabing, Squatteurs de lune...). Traversée des Perrons fréquentée, encore par mal de neige à la descente.

    - Voie Bodinausore aux Jumeaux du Brévent : plusieurs spits manquants, des friends/coinceurs peuvent être utiles.

    - Cocher-cochon : piolet et bonne chaussures de montagne utiles dans l'accès et la voie, sentier de descente sec.

    - Via ferrata et via corda des Evettes ok sans crampons.


  4. OHM Chamonix

    Les conditions sur le Tour du Mont Blanc s'améliorent progressivement.


    Bonnes chaussures de randonnées et bâtons sont encore de rigueur pour l'itinéraire "normal". Pas de neige au Col de Tricot, crampons nécessaires pour le Col des Fours.

    En revanche, c'est encore trop tôt pour la Fenêtre d'Arpette, trop enneigée et dangereuse, même si l'on est bien équipé.


    ‼️Le pont de l'Armina n'est pas encore en place‼️


    Photo récente de la fenêtre d'Arpette ici !

  5. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Ultime news sulle condizioni delle vie del Settore sud del Bianco (Area Monzino).

    Le temperature sono calde ma clima è ben ventilato di giorno e la notte si ha un buon rigelo a partire da quota 2700 metri. Molto frequentata la via Innominata, molto bella e in buone condizioni; parecchie ripetizioni sul Pilastro Rosso, sul ghiacciaio del Brouillard si passa ancora bene. Anche la Punta Innominata è in condizioni molto buone e tutti i giorni viene ripetuta. Sull'Aiguille Noire de Peuterey nel weekend è stata salita la via Ratti Vitali (il primo tiro è ancora un po' bagnato ma si passa). Salita anche la via “l'equipée des bras Casses” alla punta Brendel. Due cordate salite all'Aiguille Blanche riferiscono che è in buone condizioni. Sull'Aiguille Croux parecchie cordate sulla Ottoz , sulla Bertone-Zappelli e sulla Cheney. Essendoci ancora parecchia neve sull'avvicinamento si consigliano i ramponi e piccozza.

    Zona Monte Rosa: le vie e i percorsi principali di ascensione sono abbastanza frequentati e in buone condizioni grazie all'abbassamento delle temperature di questi ultimi giorni. Il buon rigelo permette una progressione ideale fin verso la tarda mattinata, mentre il vento di venerdì e sabato si è gradualmente ridotto.

  6. OHM Chamonix

    Petit tour d'horizon après quelques jours de beau temps bien mérités.
    Avec la chaleur actuelle, les conditions évoluent rapidement, certaines courses d'altitude ne seront bientôt plus d'actualité alors que l'état des sentiers de moyenne montagne s'améliore de jour en jour.


    - Albert 1er : l'éperon Migot et l'arête Forbes sont parcourus régulièrement, bonnes conditions si bon regel.
    Un peu de glace commence à apparaître sur le Migot.
    Descente voie normale sans souci particulier pour l'instant.
    Aucun problème sur les classiques du secteur (Tête Blanche, Petite Fourche, voie normale de l'Aiguille du Tour...). Le couloir de la Table n'est plus d'actualité, il faut emprunter l'arête de la Table depuis le départ.
    Le sentier venant du télésiège des Autannes est encore très enneigé, piolet et crampons indispensables.
    On nous signale également des "décrochages" de névés dont les blocs ont traversé le chemin. Restez très vigilants. Accès depuis les remontées mécaniques déconseillé aux randonneurs pour l'instant.


    - Argentière : bonnes conditions à la Petite Aiguille Verte ainsi qu'à l'Aiguille d'Argentière (glacier du Milieu, Whymper, Flèche Rousse, Arête du Jardin). Neige très dure par endroits. Y parcouru mais sans infos.
    L'éperon Tournier a été fait aux Droites mais les conditions sont très sèches et il est difficile de se protéger.
    Le Couturier fait grise mine et la rimaye semble bien ouverte.


    - Charpoua :  c'est terminé pour le Y. Les Flammes de Pierre sont sèches, voie Contamine à l'Evêque ok, Contamine au Dru, une cordée prévue ce samedi.
    Voie normale des Drus encore un peu enneigée, à priori ok d'ici une semaine.


    - Couvercle : bonnes conditions générales dans le secteur si bon regel.
    Arête du Jardin à la Verte faite mais pas encore celle du Moine (neige), Whymper toujours d'actualité.
    Voie normale des Droites et traversée des Courtes parcourues ainsi que l'Aiguille de Talèfre.
    Des cordées au Moine, à Nonne-Evêque, à l’Évêque ainsi qu'à la Contamine en face Est.


    - Leschaux : toujours de bonnes conditions dans le secteur (cf page Facebook du refuge). L'Aiguille de Leschaux et les Petites Jorasses sont bientôt sèches.
    Encore quelques névés sur le balcon vers le Couvercle, crampons utiles le matin.


    - Envers des Aiguilles : le rocher est globalement sec, la rimaye de la République n'est pas terrible mais ça passe, ensuite un peu de neige dans le couloir mais sans souci. 1 cordée à Charmoz-Grépon ce samedi.
    Une cordée au Bec d'Oiseau le 22 sans info pour l'instant.
    Ryan faite la semaine dernière, conditions ok (cf cahier de courses).


    - Requin :  rocher sec derrière le refuge. Des cordées remontent la Vallée Blanche en direction des Cosmiques et du Skyway.


    - Torino : bonnes conditions générales mais attention aux chutes de pierres dans le secteur de la Tour Ronde. Une trace sur la traversée des Jorasses sans plus d'infos à part qu'il semble rester pas mal de neige.
    Traversée des Aiguilles du Diable ok mais encore un peu de neige entre l'Isolée et le sommet.


    - Cosmiques : très bon regel, bonnes conditions dans le secteur, arête Küffner parcourue ces derniers jours.
    Quelques cordées dans le Triangle du Tacul (Contamine-Grisolle et Chéré) ainsi que sur la traversée des 3 monts.
    Arête à Laurence et des Cosmiques en bonnes conditions ainsi que traversée des Pointes Lachenal.


    - Plan de l'Aiguille : des cordées au Peigne et aux Pélerins ainsi qu'aux Petits Charmoz. Descente du glacier des Nantillons sans soucis pour le moment.
    Des cordées dans le Frendo à la faveur d'un bon regel.


    - Grands Mulets : toujours de l'activité dans le secteur. la glace réapparaît doucement sur l'arête nord du Dôme mais les conditions restent bonnes pour l'instant.


    Durier/ Plan Glacier/ Conscrits : bonnes conditions dans le secteur si bon regel.
    Activité régulière sur l'arête de Bionnassay et les Dômes de Miage ainsi que le Mont Tondu. Pas de nouvelles de la Lée Blanche ni des Aiguilles de Tré la Tête.
    Accès au refuge toujours possible par le glacier.


    - Monzino : bonnes conditions sur la Pointe Innominata, un peu de glace sur l'arête. Quelques cordées sur l'arête sud de la Noire et à l'Aiguille Croux.
    Ça grimpe au Pilier Rouge du Brouillard (Gabarrou-Long, Anneaux Magiques et Bonatti).


    - Gonella : Accès au refuge en bonnes conditions, on remonte le Glacier du Miage en rive droite, crevasses bouchées. La voie du Pape est tracée, en bonnes conditions : le glacier passe bien malgré quelques ponts de neige à franchir, l'arête après le Piton des Italiens est bien large. Personne pour l'instant pour l’éperon de la Tournette, c'est probablement la dernière semaine où il reste envisageable (couloir d'accès au bivouac Sella déjà bien sec et présence d'un peu de glace au-dessus).


    Concernant la randonnée pédestre, les conditions s'améliorent mais certains secteurs sont encore très enneigés notamment sur les grandes classiques des Aiguilles Rouges. Très bonnes chaussures de montagne et bâtons sont le minimum recommandé et, selon l'itinéraire, crampons et piolet peuvent être indispensables (Tour des Aiguilles Rouges, Mont Buet, Lacs Noirs, Glière, Lac Blanc, Col du Brévent, Albert 1er par les remontées...).


    Le Tour du Mont Blanc est bien parcouru mais la vigilance reste de mise sur les traversées de cols et de torrents. Un bon équipement reste nécessaire pour l'instant. Crampons conseillés et indispensables pour les variantes.


    Concernant l'escalade dans les Aiguilles Rouges piolet et crampons peuvent également être utiles pour certaines approches ou retours.

  7. OHM Chamonix

    Quelques infos en vrac en cette veille de week-end afin de compléter nos mises à jour précédentes (la plupart des conditions annoncées restent d’actualité).


    Une bonne partie des remontées de la vallée ouvrent samedi 16 juin (plus d’infos ici), mais ce n’est pas pour autant que la neige n’est plus présente (et ce en quantité) à partir d’une certaine altitude. Renseignez-vous sur les conditions des randonnées que vous envisagez et adaptez votre équipement.


    Les travaux au niveau du Grand Balcon Sud entre Planpraz et la Flégère sont terminés et le sentier est de nouveau praticable. Encore beaucoup de neige pour rejoindre le Lac Blanc (depuis l’Index et la Flégère : crampons indispensables) mais pas de problèmes pour rejoindre les lacs des Chéserys et redescendre à Trè- le-Champ ou au Col des Montets.
    Concernant le Grand Balcon Nord, pas de problème entre le Montenvers et le croisement pour descendre sur Chamonix par Blaitière (il reste en revanche des névés raides à traverser  pour rejoindre le Plan de l’Aiguille).

    Le bloc qui bloquait le passage sur le sentier du vallon de Bérard a été miné. L’enneigement reste continu et conséquent à partir de 1700m.

    A la Loriaz, il reste encore de la neige gênante entre le refuge et Emosson, le col de la Terrasse est en neige et se fait encore en crampons/piolet.

    Concernant le Tour du Mont Blanc, il reste encore pas mal de neige au Col de la croix du Bonhomme mais il y a une bonne trace. La variante des Fours n’est envisageable qu’avec des crampons. Le pont au niveau d’Arnuva n’est pas encore en place. Pour l’instant, le Grand Col Ferret nécessite le port des crampons car certains passages sont exposés, même si la trace s’améliore de jours en jours.


    Pour ceux qui envisagent d’aller grimper dans les Aiguilles Rouges, il faudra prévoir crampons et piolet de manière générale.


    En haute montagne, le retour du beau temps depuis jeudi a permis une reprise de l’activité.
    Les Grands Montets ouvrent demain samedi 16 juin. La Petite Verte semble en bonnes conditions. Le Couturier a été parcouru en bonnes conditions (approche par le glacier ok, petit mur à la rimaye mais ça passe, pas de glace mais neige très dure dans tout le couloir) avec une descente par le Whymper.

    Le refuge de Leschaux a ouvert ses portes. Le couloir SO de l'éboulement est régulièrement parcouru (bonnes conditions), tout comme les voies d'escalade au-dessus du refuge qui sont sèches.

    Les échelles endommagées de l’itinéraire équipé pour rejoindre le refuge de l’Envers ont été remplacées.

    L’Arête N du Dôme du Gouter est tracée.

    Concernant l’itinéraire des Trois Monts, il a pas mal neigé cette semaine (20 cm aux Cosmiques) et le Maudit reste trop chargé (Tacul tracé), il va falloir patienter un peu. Une cordée a fait demi-tour sur l’arête Midi Plan (sans plus d’infos). Chéré, arête des Cosmiques, arête à Laurence, traversée des Pointes Lachenal régulièrement fréquentées.
    Les forfaits Mont Blanc Unlimited annuels permettent de monter gratuitement à Punta Helbronner par le Skyway.

    Concernant la voie normale par l’Aiguille du Gouter, nous vous rappelons que le Tramway du Mont Blanc ouvre partiellement jusqu’au Mont Lachat et que le transit est interdit sur la voie ferrée jusqu’au Nid d’Aigle. Il faut donc monter par le sentier des Chalets de l’Are ou par le Dérochoir (bien enneigé : crampons et piolets indispensables). Plus d’infos ici.

    Versant italien, c’est au tour de Monzino et de Gonella d’ouvrir pour la saison. Pour accéder à Monzino, il reste un bon névé (80 m) à la sortie de la section équipée (corde fixe en place, de bonnes chaussures de montagne suffisent). Ça grimpe à l’Aiguille Croux (Ottoz, encore un peu de neige dans la descente par la voie normale) et à l’Aiguille Noire (arête S, Ratti). Le Ghiacciaio du Freney passe bien. Pas encore de trace pour monter à Eccles, mais le glacier et l’arête de l’Innominata semblent (de visu) en bonnes conditions. C’est un peu tôt pour l’arête du Brouillard (présence de neige).

    Pas d’infos précises concernant la voie du Pape pour rejoindre le sommet du Mont Blanc depuis Gonella, mais on peut imaginer que l’itinéraire est en bonnes conditions grâce à l’enneigement conséquent de cette année (à condition d’avoir un bon regel).

  8. OHM Chamonix


    Une bonne partie des remontées mécaniques de la vallée ouvrent ce week-end. Anticipation de l'ouverture des Grands-Montets d'une semaine. Le téléphérique de l'Aiguille du Midi reste fermé (ouverture prévue le 7 juillet), tout comme le téléphérique du Brévent (ouverture le 23 juin).


    Montenvers – Mer de Glace :

             Train + Télécabine= ouverts

             Grotte de Glace et autres visites = ouverts


    Aiguille du Midi :

             Téléphérique Chamonix – Plan de l’Aiguille = ouverture le 7 Juillet

             Téléphérique Plan de l’Aiguille – Aiguille du Midi = ouverture le 7 Juillet


    Brévent :

             Télécabine de Planpraz = ouvert

             Téléphérique du Brévent = ouverture reportée au 23 Juin


    Flégère :

             Téléphérique Flégère = ouvert

             Télésiège Index = ouvert


    Balme Tour-Vallorcine  :

             Télécabine de Charamillon au Tour= ouvert

             Télésiège des Autannes = ouvert

             Télécabine de Vallorcine = ouverture le 30 juin


    Grands Montets :

             Téléphérique Argentière – Lognan = ouvert

             Téléphérique Lognan – Grands Montets = ouvert


    Le refuge d'Argentière ouvre également ce samedi 16 juin.


    La Petite Verte est annoncée en bonnes conditions.




    Domaine des Houches :

             Téléphérique Bellevue = ouvert

             Télécabine Prarion = ouverture le 23 Juin


    Tramway du Mont-Blanc (toutes les infos ici : https://www.chamoniarde.com/actualites/actualite/info-tramway-du-mont-blanc)

             Train parcours Fayet – Bellevue = ouvert

             Train parcours Fayet - Bellevue – Mont-Lachat = ouvert uniquement

             pour les alpinistes

             Train parcours Fayet – Bellevue – Nid d’Aigle ouverture le 7 Juillet


    En raison de travaux, le transit sur la voie ferrée entre le Mont Lachat et le Nid d'Aigle est INTERDITE. Pour rejoindre les refuges de Tête Rousse et du Goûter, il faut donc passer par le sentier des Chalets de l'Are ou celui des Rognes (réservé aux alpinistes expérimentés car encore bien enneigé).


    Megève :

             Télécabine Mont d’Arbois = ouverture le 22 juin

             Téléphérique de Rochebrune = ouverture le 30 juin

             Télésiège Petite Fontaine = ouverture le 7 Juillet







  9. OHM Chamonix

    Météo capricieuse, regel souvent moyen, pluie jusqu’à 3600 m lundi, Aiguille du Midi fermée…Même si les voyants ne sont pas tous au vert en ce début de saison, il reste cependant possible de profiter de la haute montagne. Plus bas, la neige fond progressivement mais l’enneigement résiduel reste important, surtout dans les combes et sous les cols.


    Le Téléphérique de l’Aiguille du Midi et du Plan de l’Aiguille sont fermés jusqu’au 7 juillet. La télécabine de Planpraz est ouverte depuis le 12 juin, le Montenvers est ouvert. Une bonne partie des remontées ouvriront ce week-end (samedi 16 juin). Toutes les infos sur le site de la Compagnie du Mont Blanc.


    Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que les remontées seront ouvertes que toutes les randonnées seront possibles au-dessus !


    La neige est encore bien présente et les risques importants par endroit.


    Albert 1er


    Il est toujours préférable de monter au refuge par le sentier de la moraine (crampons pas nécessaires pour aller jusqu’au refuge).  Attention, des chutes de pierres  nous ont été signalées dans le couloir qu’il faut traverser après la Combe de la Vormaine.


    Pas de gros changements concernant les conditions depuis notre dernière mise à jour. Les classiques du secteur sont fréquentées lorsque la météo le permet, malgré un regel souvent moyen : Aiguille du Tour, Tête Blanche, Petite Fourche, Aiguille du Chardonnet (Arête Forbes, Eperon Migot, descente ok).  L’arête S de l’Aiguille Purtscheller est sèche.


    Le verrou du couloir de la Table à l’aiguille du Tour est sec.


    Accès refuges bassin de la Mer de Glace


    Les itinéraires aménagés (nouvel accès Charpoua, Egralets, Leschaux) ont bien souffert cet hiver et sont progressivement remis en état. En revanche, l’accès au refuge de l’Envers est déconseillé car une échelle ne tient plus du tout et plusieurs pédales sont pliées). L’itinéraire d’accès au Requin est pour l’instant recouvert par une avalanche. La moraine au pied des échelles du Montenvers passe bien.


    Couvercle


    Malgré l’absence de regel depuis une dizaine de jours, les raquettes ne sont plus nécessaires dans le secteur et la neige porte assez bien. Les rimayes souffrent et deviennent délicates mais franchissables.


    Les réveils se font plus tôt que d’habitude car il est impératif de tenir les horaires.


    Les voies Contamine et Miss Tiques sont sèches (attention aux résurgences après les pluies/orages).


    Whymper : corde fixe en place pour aider à franchir la rimaye. Neige molle dans le couloir secondaire et la traversée pour rejoindre le couloir en lui-même qui est en bonnes conditions (plus d'infos sur notre cahier de course).


    Col Armand Charlet : la rimaye passe mieux que les autres. Couloir en bonnes conditions. Il y a encore pas mal de neige sur les arêtes sommitales.


    C’est encore un peu tôt pour l’arête du Jardin, il faudra savoir trouver le bon créneau (rocher sec/ rimaye ok) qui s’annonce court.


    Voie normale des Droites faite en bonnes conditions par le couloir en oblique (rimaye passe bien rive gauche), partie mixte en bonnes conditions.


    Aller-retour jusqu’au sommet des Courtes par la voie normale. La traversée semble envisageable mais la descente  du Col des Cristaux peut être problématique suivant l’heure et les conditions de regel : réservée à des cordées qui sauront être rapides.


    Pointe Isabelle faite à pied en bonnes conditions.


    Pour les randonneurs aguerris, il reste encore quelques névés dans l’accès par les Egralets et sur le nouveau sentier d’accès au refuge de la Charpoua. Crampons et piolet nécessaires pour la traversée jusqu’au refuge de Leschaux, qui est en assez bonnes conditions (accès au glacier facilité par la neige, quelques névé raides à traverser notamment dans la gorge avant Leschaux).


    Torino


    Regel variable suivant les nuits (ça ne descend pas en-dessous de -1°C donc regel moyen dans l’ensemble). Il pleut à 3500 !!!


    Dent du Géant : glacier bien bouché, accès à la Salle à Manger en bonnes conditions. Encore un peu de neige et de glace dans certaines fissures mais ce n’est pas gênant.


    Arêtes de Rochefort en très bonnes conditions. C’est en revanche trop tôt pour la Traversée des Jorasses (voie normale en bonnes conditions).


    Tour Ronde : la rimaye du Gervasutti  s’ouvre mais ça passe. Arête SE et Col Freshfield ok.


    Küffner faite mais déconseillée en cas de regel moyen.


    Ça grimpe aux satellites (y compris au Grand Capucin).


    Cosmiques


    L’accès se fait en traversant depuis Punta Helbronner (Skyway ouvert). La montée par la Vallée Blanche semble compliquée tant que le refuge du requin est fermé (ouverture prévue le 15 juin). Pluie et neige humide en ce début de semaine, la trace au Tacul est en revanche recouverte par la neige.


    Des cordées ont tenté les Trois Monts ce week-end mais ont buté à cause de la météo (vent en altitude). Le Tacul est en bonnes conditions mais le Maudit était un peu plus compliqué (tracé à pied, croute non portante sur 40 cm de gros sel mais stable). Elles se sont échappées par le Corridor. Arête des Cosmiques, traversée des Pointe Lachenal, goulotte Chéré en condition. Les itinéraires de la face N de l’Aiguille du Midi sont délicats à cause du mauvais regel. Les crampons sont encore nécessaires dans la section en rocher du Frendo.


    Goûter/Tête Rousse


    Les conditions sont bonnes sur la voie normale du mont Blanc. Comme ailleurs, le problème reste l’instabilité de la météo. C’est sec jusqu’au Nid d’Aigle (accès par les Chalets de l’Are ou la voie ferrée).L’enneigement régresse dans la montée au Goûter mais les crampons sont encore nécessaires. Les câbles commencent à réapparaitre, ça commence à être agréable.


    Le téléphérique de Bellevue et le tramway du Mont Blanc (uniquement jusqu’au Col du Mont Lachat ouvrent le 16 juin.


    Grands Mulets


    Le téléphérique du Plan de l’Aiguille étant fermé pour travaux (réouverture prévue le 7 juillet) l’accès au refuge se fait par le sentier de la Para. On trouve la neige en-dessous de la Gare des Glaciers (compter environ 1h30-2h de portage depuis le tunnel). Le gardien a rebalisé la Jonction avec des jalons : ça passe bien, on déchausse sur environ 40 m.


    L’arête N du Dôme du Goûter est en bonnes conditions, il n’y pratiquement plus de glace. L’accès est tracé à ski comme à pied, elle a aussi été parcourue à la descente (cf cahier de course).


    Face N skiée le 10/06 dans le brouillard. Malgré le regel souvent moyen, la skiabilité reste correcte (neige de névé) jusqu’à la Jonction.


    Conscrits


    Il n’y a plus de neige au refuge. L’accès est tracé à pied et se fait par le glacier (le sentier d’été ne passe pas encore).


    La traversée des dômes de Miage est en très bonnes conditions, l’arête est bien tracée et est large.


    L’aller-retour à l’aiguille de Tré-la-Tête a été fait, il y a encore beaucoup de neige, ça brasse mais bonnes conditions ; pas de glace.


    La combe de la Bérangère est aussi en bonne conditions.


    Des skieurs alpinistes ont parcouru l’arête de Bionnassay jusqu’au Dôme du Goûter. Bonnes conditions mais il faut être motivé pour l’approche.


    D’après la gardienne, si la météo continue comme ça, la face nord de la Lée Blanche va être en super condition en ski.


    Les refuges Gonella et Monzino devraient ouvrir le 15 juin.


    Plan de l’aiguille


     Le téléphérique est fermé mais le refuge reste ouvert. Les sentiers sous les câbles du téléphérique sont fermés. L’accès se fait par Blaitière et le Pré du Rocher.

    Arête NNE de l’Aiguille du M, traversée et pilier SW des Petits Charmoz, Lames Fontaines, arête des Papillons, Éperon des Minettes, voie normale du Peigne parcourus sans plus d’infos. C'est un peut tôt pour grimper en face N du peigne, Lépidoptères encore mouillé et enneigé le 8 juin.

  10. OHM Chamonix

    Le téléphérique de l'Aiguille du Midi est de nouveau fermé suite à un incident technique.
    Réouverture prévue le 7 juillet (à confirmer).
    Le premier tronçon reste ouvert jusqu'au 17 juin mais les chemins de Grand Bois et du Pré du Rocher sont fermés par arrêté municipal.


    Secteur Albert 1er :

    Accès  via la moraine, on trouve la neige 200m sous le refuge. Le chemin venant de Charamillon n'est pas encore recommandé (névés raides ).

    Les classiques voies normales de Tête Blanche, Petite Fourche, Aiguille du Tour ont été parcourues en bonnes conditions ainsi que l'arête Forbes et l'éperon Migot. Descente voie normale du Chardonnet sans soucis particuliers.
    La partie basse du couloir de la Table présente quant à elle un verrou rocheux puis ensuite le couloir est en neige.


    Secteur Argentière :

    Les remontées sont toujours fermées pour l'instant et les sentiers sous Lognan et Plan Joran/Lognan sont fermés par arrêté municipal.
    L'accès est donc plus compliqué mais des cordées ont parcouru le couloir Couturier en bonnes conditions malgré le "coude" qui est en glace. Descente versant Whymper.


    Couvercle :

    Montée au refuge via le nouvel accès ou les Egralets.
    Des cordées ont buté ce weekend après la rimaye du Whymper ainsi qu'à l'Aiguille du Jardin en raison d'un mauvais regel.
    Les Courtes jusqu'au sommet de la pente NE en conditions.
    Pointe Isabelle faite à skis et en raquettes.
    Voies Contamine au Moine et Miss Tique grimpées, globalement sèches dans l'ensemble. Descente voie normale du Moine, quelques névés un peu expos.


    Secteur Torino

    Les classiques du secteur sont régulièrement parcourues : Traversée des Aiguilles Marbrées, Aiguilles d'Entrèves, Tour Ronde (par l'arête SE ou le Col Freshfield car la "voie normale hivernale" est déconseillée, Couloir Gervasutti, Face Nord).

    Quelques cordées à l'Arête de Rochefort qui est en bonnes conditions et à la Dent du Géant (rocher encore en partie mouillé, les conditions vont dépendre des éventuels orages des jours prochains). On grimpe de nouveau aux satellites. Cela semble un peu tôt pour l'Arête Küffner (corniches) alors que l’Éperon de la Brenva semble envisageable.


    Secteur Cosmiques :

    Accès actuel via le Requin ou depuis le Skyway en raison de la fermeture de l'Aiguille du Midi.
    Des cordées dans le Triangle du Tacul à Petit Frounet, Contamine-Negri et Chéré.
    La traversée des 3 Monts a été parcourue à pied et à ski.


    Plan de l'Aiguille :

    De l'activité à la NE de l'M et à la traversée des Petits Charmoz.


    Grands Mulets :

    Prendre la trace basse entre le Plan de l'Aiguille et la Gare des Glaciers.
    Traversée de la Jonction à pieds.
    Mont Blanc bien parcouru ce weekend via les Plateaux ainsi que l'arête nord du Dôme du Goûter où les conditions se sont un peu améliorées. Broches et crampons acier restent nécessaires.
    Face nord du mont Blanc skiée en bonnes conditions ce weekend.


    Goûter :

    Tramway et téléphérique toujours fermés pour l'instant mais voie normale régulièrement parcourue.
    On trouve la neige dès le Nid d'Aigle.


    Secteur Conscrits :

    Accès via le glacier de Tré la Tête.
    Le chemin d'été via la passerelle n'est pas encore d'actualité car trop enneigé.
    Traversée des Dômes de Miage faite à pied et à ski.
    Arête aérienne entre le col et l'aiguille de la Bérangère.
    Des cordées au Mont Tondu en bonnes conditions.
    Face N de Tré la Tête parcourue avec descente à ski versant Petit Mont Blanc.
    Face N du Dôme de neige des Glaciers skiée.


    Un point rapide sur les sentiers de randonnée :

    La neige recule mais certains secteurs restent très enneigés.
    Vigilance, expérience et matériel adapté restent indispensables.
    Des travaux sont en cours et des sentiers sont fermés par arrêté municipal.
    Le Tour du Mont Blanc est lui aussi très enneigé et quelques passages demandent d'être particulièrement vigilant !
    Plus d'infos ici.
    Nous contacter pour plus de détails.



In evidenza

News

Facebook

Twitter