Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix

    La plupart des remontées mécaniques de la vallée sont maintenant fermées, sauf :

    - le téléphérique de Bellevue (fermeture le 23 septembre au soir)

    - le train du Montenvers (fermeture le 30 septembre au soir, télécabine et grotte de glace : fermeture le 27 septembre au soir)

     - le téléphérique de la Flégère (fermeture le 4 novembre au soir)

    - le téléphérique du Plan de l’Aiguille (fermeture le 4 novembre au soir)

    - les téléphériques du Skyway Monte Bianco versant italien (fermeture le 4 novembre au soir)

    Concernant la randonnée pédestre, le sentier entre le col des Montets et le lac Blanc est ré-ouvert tout comme le chemin de la Filiaz au départ des Bois.

    En revanche, le sentier direct entre la Flégère et le lac Blanc et le grand balcon sud entre la Flégère et le chalet des Chéserys sont fermés jusqu'au 5 octobre pour travaux par arrêté municipal.


    Bassin du Tour

    Le refuge fermera le weekend prochain (dimanche 23/09). La cabane de Trient a fermé le 16/09.

    - Aiguille du Tour : préférer passer par le col du Tour, accès ok aussi depuis Trient, la rimaye passe encore bien. Arête de la Table toujours d'actualité.

    - VN de Tête Blanche et Petite Fourche : OK.


    Mer de Glace / Talèfre / Leschaux

    1er départ du train du Montenvers à 8h30, dernière descente à 17h00.

    - Le refuge de l'Envers a fermé le 16/09. 12 places dans le local d'hiver, couvertures et bois à disposition, pas d'eau ni de toilettes. La plupart des itinéraires sont encore envisageables (dont la République et Subtilité Dulférienne) exceptées la 3ème pointe des Nantillons et l'arête Ryan.

    - Le refuge du Requin ferme ce lundi 17 septembre. La remontée de la Vallée Blanche est "chaotique".

    - La gardienne du refuge de Leschaux est également redescendue dans la vallée. Dernières infos ici : http://refugedeleschaux.com/web-gardienne/

    - Le Couvercle fermera lui le 29 septembre (réservation par SMS en raison d'un problème de réseau). VN et arête S du Moine en bonnes conditions, attention au glacier (raide et crevassé et en neige dure le matin et l'après-midi), 2 rappels de 25 m à la descente.  Voie Contamine : un champignon de neige permet de descendre de 5 m dans la rimaye, puis il faut escalader une fissure humide pour remonter au premier piton : ça passe en "bricolant".


    Secteur Aiguille du Midi

    Le téléphérique de l'Aiguille du Midi reste fermé, le refuge des Cosmiques a fermé ses portes le 15/09. Il faut donc traverser depuis l'Italie et Punta Helbronner (tranquillité garantie !). La traversée de la Vallée Blanche passe plutôt bien mais attention aux ponts de neige.

    L'itinéraire des Trois Monts est annoncé technique notamment au niveau du mont Maudit où il faut contourner la zone des séracs par le bas (60 m raide avec lunule au milieu et saut de crevasse). Déconseillé à la descente.


    Secteur Punta Helbronner

    - Attention à l'accès au glacier depuis l'escalier du Skyway, il faut contourner la rimaye par les rochers, délicat. Il vaut mieux sortir par le rifugio Torino (ouvert jusqu'au 4 novembre).

    - Traversée des aiguilles Marbrées (2 rappels à la descente) et des aiguilles d'Entrèves fréquentées quotidiennement

    - On nous signale un pont de neige précaire au pied des aiguilles Marbrées pour accéder à la Dent du Géant/arête de Rochefort

    - Dent du Géant régulièrement parcourue

    - On nous signale de nombreuses chutes de pierres au pied de l'aiguille de Rochefort. Les conditions de l''arête en elle-même se sont dégradées (beaucoup de glace, rochers instables)

    - traversée des Jorasses et voie normale (rifugio Boccalatte fermé) parcourues, conditions de fin de saison...

    -Voies Salluard à la pointe Adolphe Rey, Lépiney et Bonnatti-Tabou au Trident du Tacul, Lifting du Roi au Roi de Siam, Grand Capucin : rimayes OK, chutes de pierres signalées au pied de la Voie des Suisses

    - une cordée à la Kuffner (couloir d'accès sec) sans plus d'infos (attention à la descente)


    Plan de l'Aiguille

    Le téléphérique est ouvert et il est toujours possible de grimper dans le secteur (aiguille de l'M, Petits Charmoz, Pilier rouge de Blaitière, Peigne...). On nous signale un feuillet instable après la longueur de l'enjambée vers la tige métallique (pas en A0) sur l'arête des Papillons.


    Mont Blanc par l'aiguille du Goûter

    Le tramway du Mont Blanc est maintenant fermé et il faut donc partir du sommet du téléphérique de Bellevue pour rejoindre les refuges (le refuge du Goûter fermera le 1er octobre, Tête Rousse fin septembre). Bonnes conditions générales sur l'itinéraire.


    Dômes de Miage / Bionnassay

    Le refuge des Conscrits est ouvert jusqu'au dimanche 23 septembre. En revanche, les refuges de Plan Glacier et Durier sont maintenant fermés.

    L’activité se concentre sur l'aiguille de la Bérangère et le col des Dômes en aller-retour. Le glacier pour accéder au col est bien ouvert avec de "jolis" ponts de neige, prudence notamment à la descente. Quelques cordées parcourent l'arête jusqu'au 2ème Dôme central (très effilé ensuite).

    La traversée de l'aiguille de Bionnassay s'est détériorée : glace avant le bastion et sous le sommet, arête mi-glace mi-neige et effilée.

  2. OHM Chamonix
    L’automne s’installe avec  une belle luminosité et ses amplitudes de températures (les matinées et nuits sont fraîches)

    Secteur mont-Blanc 

    versant italien : le refuge Gonella n’est plus gardé. L’itinéraire est devenu très compliqué (glacier chaotique – gros sérac sur le dernier plateau – pente d’accès à l’arête et jusqu’au piton des Italiens : très sèche.
    Itinéraire du Goûter : en conditions. Attention une crevasse est en train de s’ouvrir sur l’arête des bosses au niveau de la Tournette
    Itinéraire des 3 monts : la traversée de la vallée blanche pour rejoindre le refuge des Cosmiques passe encore convenablement mais demande de l’attention en cette fin d’été (ponts fragilisés). Le refuge fermera le 15 septembre au soir. Un bon niveau technique est nécessaire sur l’ensemble de l’itinéraire et plus particulièrement  au niveau du col du mont Maudit (2 piolets techniques+ bons crampons) et du col de la Brenva.
    Arête de Bionnassay : arête très effilée et passages de glace sous l’aiguille de Bionnassay, vers le bastion et le piton des italiens : bon niveau technique. 

    Secteur Torino
      
    Arête de Rochefort en AR : toujours en conditions. Des cordées ont poursuivi jusqu’au bivouac Canzio (la descente sur le glacier vers Boccalate passe encore correctement). 
    La traversée des aiguilles d’Entrèves  et la traversée des aiguilles Marbrées sont toujours fréquentées. 
    On grimpe rocher à la dent du Géant – Grand Capucin et satellites du Tacul ;  Il y a de belles crevasses dans la combe Maudite (slalom)  et les  franchissements de rimayes se compliquent en cette fin de saison. La rimaye de la voie des Suisses au grand Capucin passe toujours. Pointe Adolphe Rey – voie Salluard : approche chaotique. On garde les crampons dans L1. Trident du Tacul – voie Lépiney : rimaye délicate. Rimaye Trident – Chandelle : le pont commence à devenir fin. 

    Secteur Leschaux

    Grandes Jorasses : c’est fini pour l’éperon Walker qui ne prend plus le soleil depuis quelque temps déjà (neige et glace). Il est encore trop tôt pour les voies mixtes de la face nord.
    L’activité est uniquement rocheuse :  en dehors des classiques, des voies nouvelles sans accès glaciaire ont été ouvertes au-dessus  du refuge. Du côté des petites Jorasses, on accède encore au pied des voies en longeant la grosse crevasse centrale. 
    Suite à un problème de réseau, on peut joindre la gardienne uniquement par SMS. 

    Secteur de la Charpoua
     
    Le refuge  n’est plus gardé. Le local d’hiver (8 places) est équipé de couvertures  et gaz
    La traversée des Drus est mise de côté en cette fin de saison en raison. Le glacier est devenu très chaotique et la recherche d’itinéraire problématique. 

    Secteur Envers des Aiguilles
     
    Suite à un problème de réseau, on  peut joindre la gardienne uniquement par SMS. 
    La rimaye de la République passe toujours. 

    Secteur du Couvercle

    Aiguille du Moine, arête du Moine à la Verte, Nonne – Evêque restent les valeurs sûres du secteur. 

    Secteur Albert  1er

    Les voies normales de Tête Blanche – Petite Fourche et de l’Aiguille du Tour sont parcourues quotidiennement. Le col supérieur du Tour est très sec et peu engageant. Il faut préférer le col du Tour (sec mais un peu moins raide). Le col du Midi des Grands, bien que sec, est toujours fréquenté. L’arête de la Table est encore d’actualité tout comme l’aiguille Purstcheller (attention  un éboulement en amont de l’arête a traversé la trace)

    Secteur Argentière

    Le téléphérique de Lognan- les Grands Montets ferme le 9 septembre au soir. 

    Secteur des aiguilles Rouges

    Le téléphérique du Brévent ferme le 9 septembre au soir. La télécabine de Planpraz est ouverte jusqu’au 16 septembre. Les remontées mécaniques de la Flégère / Index sont ouvertes jusqu’au  16 septembre 
    Il reste donc encore une semaine  pour profiter des voies rocheuses du secteur.
  3. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Alcuni aggiornamenti sulle condizioni in alta quota. Poiché la situazione in montagna può variare in breve tempo, vi invitiamo a contattare le Società delle Guide alpine della Valle d'Aosta per ulteriori informazioni e per le vostre ascensioni.

    Monte Rosa – Gressoney

    Rifugio Città di Mantova

    Si segnala la presenza di neve fresca in quota per una recente nevicata (5 cm al Rifugio Mantova, 30-40 cm alla Capanna Regina Margherita) che ha coperto superficialmente alcuni crepacci. Prestare attenzione agli accumuli da vento. Si segnalano grossi crepacci dietro alla Capanna Gnifetti.

    Monte Bianco

    Rifugio Monzino

    Le salite al Pic Eccles, alla Punta Innominata e alla Cresta del Brouillard e il passaggio al Col Émile Rey risultano in cattive condizioni. Si segnala la presenza di neve fresca per una recente nevicata.

    Rifugio Torino

    Prestare attenzione alla cresta per l'Aiguille de Rochefort, che risulta fine e a tratti instabile.

    Rifugio Boccalatte

    La via normale per le Grandes Jorasses presenta un accesso complesso sul ghiacciaio. Si segnala la presenza di neve fresca per una recente nevicata.

    Rifugio des Cosmiques – Versante francese del Monte Bianco

    La via normale per il Monte Bianco è percorribile. Si segnalano 20 cm di neve fresca per una recente nevicata e la presenza di ghiaccio verso il Col du Mont Maudit. Restare nei pressi del settore roccioso di destra per il superamento della crepaccia terminale al Col du Mont Maudit.

    Rifugio del Goûter – Versante francese del Monte Bianco

    La salita verso il rifugio si effettua senza l'uso di ramponi e risulta in buone condizioni.

  4. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Le alte temperature di questa estate rendono ancora più insidiose alcune pareti di roccia soggette a scariche di sassi che, anche se di piccole dimensioni, possono creare problemi alle cordate.

    Pianificate sempre le ascensioni, curate il vostro equipaggiamento e valutate con attenzione le condizioni in quota contattando le Società delle Guide alpine della Valle d'Aosta.

    Monte Rosa – Gressoney

    Rifugio Città di Mantova

    Buone condizioni su tutti gli itinerari. Si segnala la presenza di neve fresca in quota. Prestare attenzione ai grossi crepacci dietro alla Capanna Gnifetti.

    Breuil - Cervinia

    Rifugio Teodulo

    Buone condizioni su tutti gli itinerari. Si segnala la presenza di neve fresca in quota. 

    Cervino

    La via Normale presenta buone condizioni. Ramponi necessari dalla Gran Corda fino alla vetta. Contattate la Società Guide Alpine del Cervino per maggiori informazioni.

    Gran Paradiso

    Rifugio Vittorio Emanuele

    Buone condizioni sulla via Normale al Gran Paradiso. Prestare attenzione ai ponti di neve che attraversano i grandi crepacci del ghiacciaio di Laveciau oltre la “schiena d'asino”. Buone le condizioni sulla via ferrata.

    Monte Bianco

    Rifugio Monzino

    Le salite al Pic Eccles, alla Punta Innominata e alla Cresta del Brouillard, il passaggio al Col Émile Rey e le scalate al Pilastro Rosso del Brouillard e al Pilone Centrale del Freney risultano in cattive condizioni. La via Ratti Vitali sull'Aiguille Noire de Peuterey non è percorribile.

    Rifugio des Cosmiques – Versante francese del Monte Bianco

    L'Arête des Cosmiques è sconsigliata, visti i crolli di roccia che hanno interessato la zona la settimana scorsa.Come già segnalato, prestare attenzione ad un ponte di neve a metà del Col du Mont Maudit e alla presenza di ghiaccio sulla traversata al Colle della Brenva. Si consiglia di partire presto per affrontare la via.

    Rifugio Torino

    Prestare attenzione alla crepaccia terminale aperta verso le Aiguilles d'Entrèves e ai crepacci intorno alla Tour Ronde. Le condizioni sono buone all'Aiguille de Rochefort (ghiaccio in partenza) e al Dente del Gigante (prestare attenzione alla base, la “gengiva”). Il Roi de Siam sul Petit Capucin è in buone condizioni. La Cresta Kuffner sul Mont Maudit non è percorribile.

    Rifugio Gonella

    La prima parte della via italiana al Monte Bianco sul ghiacciaio risulta articolata. Il punto di raccordo tra l'ultimo plateau presenta un grande seracco. Il pendio di accesso alla cresta e la prima parte di cresta che raggiunge il Piton des Italiens sono privi di neve e ghiaccio, pertanto si sale su una placca rocciosa. Chiusura del rifugio prevista in data 1 settembre 2018.

    Rifugio Boccalatte

    La via Normale per le Grandes Jorasses presenta un accesso complesso sul ghiacciaio.

  5. OHM Chamonix
    Ambiance automnale en ce dernier dimanche d’août. Avec la baisse des températures, la neige est descendue, hier, jusque vers les 2500 m. Les aiguilles de Chamonix ont été saupoudrées. Le secteur des aiguilles Rouges a été épargné et le rocher, juste humide, est déjà en train de sécher avec le retour du soleil.

    Les conditions générales de randonnée pédestre sont tout à fait satisfaisantes mais on nous signale ce jour un éboulement  sur le sentier menant du Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges (Col des Montets) au Lac Blanc.
    La zone reste très instable et le sentier est fermé par arrêté jusqu'à nouvel ordre.
    Les Lacs des Chéserys et le Lac Blanc restent accessibles via la Flégère, Argentière ou via le sentier escarpé partant de Trélechamp et passant par l'Aiguillette d'Argentière. 

    Remontées mécaniques

    La Compagnie du Mont Blanc nous informe de la fermeture du 2nd tronçon de l’Aiguille du Midi : lire le communiqué. 

    Secteur des Cosmiques 

    Compte tenu de la fermeture du 2nd tronçon de l’aiguille du Midi, l’accès au refuge se fait depuis la pointe Helbronner via la traversée de la vallée Blanche. Vigilance car l’itinéraire s’est asséché et devient plus délicat.
    Arête des Cosmiques : après les écroulements du milieu de semaine, l’itinéraire n’est plus fréquentable.
    Mont-Blanc : le pont de neige qui permettait de franchir « la rimaye du Maudit » s’est  effondré. Une cordée est partie en repérage pour voir si un autre passage est envisageable : en attente d’infos 

    Secteur Vallée Blanche

    La traversée des arêtes de Rochefort se maintient toujours en conditions.
    Dent du géant : OK mais attention dans l’accès à la Salle à Manger. 
    L’accès au col d’Entrèves s’ouvre de plus en plus
    Grand Capucin : des cordées ont buté à la rimaye 
    Satellites : on ne nous signale pas de rimayes infranchissables pour l’instant. 
    Traversée des aiguilles du Diable et arête Kuffner : nous sommes sans nouvelles depuis de nombreux jours. Les accès sont secs et posent certainement problème.

    Secteur du Couvercle

    Quelques cm de neige ce matin au refuge et ambiance fraîche ! 
    On grimpe toujours sans soucis au Moine (VN et arête sud classique) sans problèmes d’accès. L’arête intégrale du Moine à la Verte est encore envisageable (la rimaye passe en rive gauche). La partie supérieure de l’arête est momentanément enneigée. 

    Secteur Envers des Aiguilles

    Le tiers supérieur des grandes voies a été saupoudré de quelques centimètres de neige : en cours de séchage

    Secteur de Leschaux

    Les courses de granit autour du refuge sont fréquentées régulièrement
    Les voies de rocher des Petites Jorasses sont encore accessibles mais blanchies à l’heure actuelle.
    Grandes Jorasses : L’éperon Walker a encore été parcouru en début de semaine mais la glace était déjà présente à partir de la sortie des dalles noires. La face est bien blanche ce matin et ne prend plus trop le soleil désormais. La voie normale de descente commence à être scabreuse (crevasses – ponts fragiles – chutes de pierres) 

    Secteur Albert 1er
     
    Les incontournables du secteur : tête Blanche – petite Fourche – aiguille du Tour sont toujours fréquentées par leurs voies normales. Les cols du Tour et col supérieur du Tour se sont bien asséchés mais passent toujours (attention aux chutes de pierres  s’il y a du monde). L’arête de la Table est encore envisageable mais le départ est délicat  

    Secteur Argentière
     
    On nous signale des chutes de pierres régulières au passage de la rimaye du col des grands Montets pour rejoindre le glacier des Rognons. L’activité se concentre dans les voies de rocher derrière le refuge

    Secteur des Conscrits
     
    1 cm de neige ce matin au refuge dans une ambiance très fraîche. Le Tondu est encore parcouru épisodiquement (conditions très sèches)
    Le glacier sous le col des Dômes est très ouvert : vigilance
    La traversée des Dômes n’est plus en conditions et on se contente du dôme central ou oriental en AR
    L’aiguille de la Bérangère est encore parcourue en AR 

    Secteur Monzino
    Accès à Eccles : toujours OK par le glacier
    Des cordées prévues pour le pilier du Fréney : en attente d’infos
    Aiguille Croux et Pointe Innominata parcourues régulièrement
    Pour rappel : l’accès à la Ratti Vitali ne passe plus

    Aiguilles Rouges

    La Cathédrale de la Glière - voie « Au bord du Gouffre » : on nous signale un amas inhabituel de  gros blocs dans le couloir (chutes de pierres ?)

    Falaise des Chéserys - voie Aubade : un gros bloc au relais de L2 est particulièrement instable 

    Information de dernière minute ( 27/08) :Chapelle de la Glière - arête sud : attention le relais du ressaut sommital de la Chapelle est hors d'état. Cette dernière longueur est donc à proscrire.
  6. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Di seguito aggiornamenti riguardo alcuni itinerari alpinistici del Monte Bianco molto frequentati durante il periodo estivo. Verificate sempre le condizioni in alta quota contattando le Società delle Guide alpine della Valle d'Aosta.

     Rifugio des Cosmiques – Versante francese del Monte Bianc

    A seguito degli importanti crolli di roccia che si sono verificati sull'Arête des Cosmiques, il settore è stato messo sotto sorveglianza. In queste condizioni, i professionisti della montagna (guide alpine, soccorso alpino e personale scientifico) sconsigliano la scalata di questa via.

    La via dei Trois Monts al Monte Bianco è percorribile: prestare in ogni caso attenzione alla zona sotto al Refuge des Cosmiques, ai crepacci sotto l'Aiguille di Midi e a un ponte di neve a metà della risalita al Col du Mont Maudit.

  7. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Vi invitiamo, come sempre, ad un'attenta verifica delle condizioni della montagna contattando le Società delle Guide alpine della Valle d'Aosta.

     

    Mont Rosa – Gressoney

    Rifugio Città di Mantova

    Buone condizioni su tutti gli itinerari.

    Breuil - Cervinia

    Rifugio Teodulo

    Buone condizioni su tutti gli itinerari.

    Monte Bianco

    Rifugio Monzino

    Le salite al Pic Eccles e alla Punta Innominata risultano percorribili.

    L'ascesa al Pilastro Rosso del Brouillard, il Pilone Centrale del Freney, la via Ratti Vitali sull'Aiguille Noire de Peuterey e il passaggio al Colle Emile Rey non sono accessibili.

    Rifugio Torino

    Buone condizioni per l'Aiguilles du Rochefort.

    Prestare attenzione alle crepacce terminali intorno ai “satelliti”, che risultano aperte.

    La Traversata del Monte Bianco risulta percorribile, sebbene con un percorso contorto.

    Rifugio Boccalatte

    La via Normale per le Grandes Jorasses è percorribile. Prestare attenzione alla presenza di ghiaccio sul Couloir Whymper e sotto la vetta (aggirabile).

    Rifugio des Cosmiques – Versante francese del Monte Bianco

    La salita al Mont Blanc du Tacul risulta percorribile.

    Prestare attenzione alla presenza di ghiaccio al Col du Mont Maudit e sulla traversata al Colle della Brenva.

  8. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Vi invitiamo, come sempre, ad un'attenta verifica delle condizioni della montagna contattando la Società delle Guide alpine della Valle d'Aosta.

     

    Mont Rosa – Gressoney

    Rifugio Città di Mantova

    Buone condizioni su tutti gli itinerari.

    Breuil - Cervinia

    Rifugio Teodulo

    Buone condizioni su tutti gli itinerari.

    Monte Bianco

    Rifugio Monzino

    La salita al Pic Eccles risulta percorribile.

    L'ascesa al Pilastro Rosso del Brouillard, la via Ratti Vitali sull'Aiguille Noire de Peuterey e il passaggio al Colle Emile Rey non sono accessibili.

    Rifugio Torino

    Buone condizioni per l'Aiguilles du Rochefort e per la parete Ovest delle Grandes Jorasses. Prestare attenzione alle crepacce terminali intorno ai “satelliti”, che risultano aperte.

    La Traversata del Monte Bianco risulta percorribile.

    Rifugio Boccalatte

    La via Normale per le Grandes Jorasses è percorribile. Prestare attenzione alla presenza di ghiaccio sul Couloir Whymper.

  9. OHM Chamonix

    Quelques nouvelles de la haute montagne après le passage de plusieurs petites perturbations. Le retour de températures plus fraîches permet de retrouver de bonnes conditions de gel et de réduire l'intensité des chutes de pierres. Attention cependant, la montagne est globalement sèche, il fait assez chaud en journée et la prudence doit donc rester de mise.


    Bassin du Tour

    - col du Midi des Grands sec mais toujours pas de rimaye

    - arête de la Table (intégrale) OK mais l'approche se complique (crevasses)

    - VN de l'aiguille du Tour : bonne trace mais des crevasses s'ouvrent progressivement, de plus en plus de glace au col supérieur du Tour, rimaye OK

    - Tête Blanche : voie normale OK, arête NE encore praticable

    - Petite Fourche : pas mal de glace dans la dernière pente mais encore envisageable

    - arête S de Purtscheller OK


    Bassin d'Argentière

    - Petite verte toujours très sèche, réservée à des cordées expérimentées

    - prudence au niveau de la rimaye du col des Grands Montets (exposé aux chutes de pierres en rive gauche, rappel de 25 m vertical pour descendre dans la rimaye en rive droite)

    - attention aux crevasses sur le glacier du Rognon


    Charpoua

    Peu de réseau au refuge, les réservations se font par SMS au 06.31.17.74.03. Il n'y a presque plus d'eau au refuge (il reste des bouteilles d'eau minérale) donc pensez à en monter le plus possible ! Le refuge fermera le 31 août.

    - traversée des Drus régulièrement parcourue en bonnes conditions : approche par le haut du glacier puis rappel de 50 m pour prendre pied sur la vire de départ. Glacier OK au retour (et donc pour l'approche à la Contamine au Grand Dru)

    - RAS concernant les voies en rocher


    Couvercle 

    - VN, arête S et voies rocheuses de la face E de l'aiguille du Moine : approche en neige, roture/rimaye OK

    - Traversée Nonne-Évêque OK

    - encore des cordées à l'arête du Moine à l'aiguille Verte

    - c'est la fin pour la VN des Droites

    - VN des Courtes envisageable même si c'est très sec : rimaye OK, encore un peu de neige dans la partie supérieure. Traversée possible mais la descente du col des Cristaux est totalement sèche (terrain délicat)


    Leschaux

    - Petites Jorasses : approche par le glacier en neige, préférer monter en rive gauche (pont impressionnant et menaçant en rive droite)

    - Aiguille de Leschaux et autres voies en rocher OK

    - des cordées ce jour dans la voie Cassin (éperon Walker) aux Grandes Jorasses


    Envers des Aiguilles/ Requin

    - pas de changement concernant la rimaye de la République et la descente par le glacier des Nantillons qui restent possibles mais délicates : ça sent la fin

    - accès au refuge du Requin : bien suivre les marques vertes et jaunes dans la moraine

    - voies en rocher de la Pierre à Alain et Dent du Requin en très bonnes conditions (accès en neige)

    - remontée de la Vallée Blanche parcourue mais le glacier est maintenant bien ouvert et il faut louvoyer entre les crevasses


    Secteur Aiguille du Midi

    La perturbation de lundi/mardi a déposé 3 cm au refuge des Cosmiques mais on relevait une trentaine de cm au Mont Maudit.

    - arête de l'aiguille du Midi toujours en assez bonnes conditions. Attention à la rimaye et aux crevasses

    - arête Midi-Plan retracée mais toujours très sèche, réservée à de bons alpinistes (notamment ceux qui envisageraient la traversée des Aiguilles de Chamonix)

    - traversée de la Vallée Blanche tourmentée mais régulièrement parcourue : prudence !

    - la rimaye du Pilier Gervasutti passe toujours mais on nous signale des chutes de pierre régulières

    - traversée des Pointes Lachenal en conditions plutôt sèches (attention aux chutes de pierres au niveau du rappel et de la cheminée)

    - arête des Cosmiques fréquentée quotidiennement

    - la rimaye de la Contamine en face S de l'aiguille du Midi se serait effondrée, possibilité de débuter par la Rébuffat

    - quelques cordées au Triangle sans plus d'infos. Dans tous les cas, il faut partir tôt afin de ne pas trop s'exposer aux chutes de pierres

    - bonnes conditions générales sur l'itinéraire des Trois Monts, toujours un peu de glace au col du Mont Maudit (2 piolets conseillés) et dans la traversée vers le col de la Brenva (prendre la trace du bas qui passe sous la rimaye)


    Grands Mulets

    Le refuge n'est plus gardé. La Jonction passe par le haut et par le bas. L'arête N du Dôme du Goûter a pris un petit coup de blanc mais la glace/neige dure ne doit pas être bien loin !


    Mont Blanc par le Goûter

    Retour à une situation "normale" concernant les conditions. L’arrêté portant restriction est prolongé jusqu’au 17 septembre. Plus d'infos ici.


    Dômes de Miage / Aiguille de Bionnassay

    - le glacier de Tré-la-Tête s'ouvre progressivement, attention à la solidité des ponts

    - clap de fin pour la traversée classique des Dômes de Miage (trop sèche)

    - AR au Dôme central et oriental OK, section mixte entre le col et le Dôme central

    - Aiguille de la Bérangère Ok en AR, préférer prendre l'arête en rocher sur la gauche à la descente

    - traversée de l'aiguille de Bionnassay toujours d'actualité : de la glace dans la pente sous le sommet et avant le Piton des Italiens


    Mont Blanc par les aiguilles Grises

    Itinéraire encore en bonnes conditions : bonne trace sur le glacier (méfiance tout de même en passant sur les nombreux ponts de neige), la récente chute de neige a permis d'améliorer (du moins temporairement) les conditions sur l'arête après le col des Aiguilles Grises.


    Monzino

    - accès à Eccles encore OK par le glacier

    - encore quelques cordées à l'arête de l'Innominata même si c'est bon sec, ici aussi on s'approche de la fin !

    - Pilier du Freney encore fréquenté malgré un accès très sec (attention aux chutes de pierres dans la descente du col Eccles

    - la traversée du glacier du Freney depuis le col de l'Innominata se complique même si elle reste possible : la Ratti-Vitali (aiguille Noire de Peuterey) et et le Picco Gugliermina ne sont plus vraiment d'actualité (notamment en raison du retour qui s'annonce très compliqué). L'ascension de l'aiguille Blanche par les vires Schneider avec sortie au Mont Blanc par l'arête de Peuterey reste envisageable.

    - des cordées sur l'intégrale de Peuterey sans plus d'infos


    Secteur Helbronner

    - encore quelques cordées dans la Küffner même si la fin approche : la rimaye s'ouvre progressivement et le mur se raidit. Couloir en neige puis 60 m en terrain délicat (rocher instable) sous l'arête. Arête globalement sèche, traversée sous l'Androsace OK, pente sous le Maudit en neige.Descente directe vers le col Maudit OK.

    - idem pour la traversée des aiguilles du Diable 

    - approches aux satellites globalement OK mais attention aux crevasses

    - accès à la Salle à manger : glacier et rimaye OK, il est encore possible de prendre le petit couloir à la montée (pour combien de temps ?), préférer descendre par les rochers de la rive droite. Ensuite c'est tout sec.

    - Dent du Géant : OK mais beaucoup de monde

    - arête de Rochefort : bonne trace, arête en neige mis à part quelques sections où la glace commence à affleurer

    - traversée des Jorasses et descente par la voie normale encore d'actualité (un peu de glace pour descendre de la Whymper et sous l'éperon qui descend de la Walker) !

    -arête des Hirondelles parcourue le 11/08 sans plus d'infos


    Aiguilles Rouges

    - le col de la Glière est sec mais il reste un bon névé dans la traversée vers le col Cornu qui peut être neige dure le matin

    - les crampons ne sont plus nécessaires pour accéder aux voies d'escalade (Pouce compris).


  10. OHM Chamonix

    Quelques infos en cette période de fortes chaleurs qui ont accéléré l'évolution des conditions en haute montagne, notamment concernant les courses de neige/mixte.

    Attention aux orages prévus les jours prochains, c'est un peu "la montagne à la demi-journée" en ce moment !


    Bassin du Tour

    Conditions correctes sur le glacier (bonne trace), un peu de glace au col Supérieur du Tour mais rien de bien gênant. Voies normales de l'aiguille du Tour, tête Blanche et petite Fourche ok.


    Bassin d'Argentière

    Pas de gros changements, la rimaye du col des Grands Montets reste délicate (cf MAJ précédente) mais le glacier du Rognon reste en bonnes conditions.


    Bassin de Talèfre/Charpoua

    Les conditions se dégradent tout doucement, les rimayes s'ouvrent mais cela reste correct dans l'ensemble pour les voies en rocher.

    - traversée des Drus encore d'actualité, la traversée du glacier se fait par le haut

    - traversées des Droites et des Courtes trop sèches, elles ne sont plus praticables

    - pas de nouvelles récentes de la pointe Isabelle et notamment de la rimaye  (de visu, pas mal de glace sur l'arête)

    - Moine, Nonne, Évêque : OK


    Envers des Aiguilles

    - comme on pouvait facilement l'imaginer, la rimaye de la République/Grépon Mer de Glace (préférer débuter par République bananière) tout comme la descente par le glacier des Nantillons (glace, rappel à faire pour franchir la crevasse, chutes de pierres) ne s'améliorent pas.

    - pas de problèmes particulier pour profiter du granit des nombreux autres secteurs. 


    Bassin de Leschaux 

    Le site web de la gardienne est riche d'infos à jour sur les conditions avec photos à l'appui. 


    Secteur Vallée Blanche/Aiguille du Midi

    - la remontée de la Vallée Blanche passe encore (quelques contournements de crevasses)

    - des cordées à la Renaudie (aiguille du Requin)

    - itinéraire des Trois Monts retracé le 07/08 : il a reneigé à partir de 3900 m.


    Aiguilles de Chamonix

    - accès à la VN de l'aiguille de l'M, Petits Charmoz : bien passer bas afin d'éviter de s'exposer aux chutes de pierres provenant du glacier des Nantillons

    - ça grimpe toujours dans les secteurs classiques sans problèmes : pilier Rouge de Blaitière, aiguilles du Peigne/Pélerins.


    Grands Mulets

    - le refuge fermera la semaine prochaine.

    - les conditions deviennent techniques : lecture de terrain et recherche d’itinéraire pour passer la Jonction (qui passe maintenant par le bas comme indiqué sur les cartes IGN), neige béton sur l'arête N du dôme du Goûter (2 piolets techniques nécessaires)

    - secteur réservé à de bons montagnards amateurs de solitude


    Mont Blanc par le Goûter

    Les conditions se sont nettement dégradées dans le couloir et l'accès au refuge du Goûter. L'itinéraire est à ce jour déconseillé. Plus d'infos ici.


    Secteur Dômes de Miage/ Bionassay / Aiguilles Grises

    - conditions techniques sur l'arête des dômes (présence de glace et sections effilées, il faut rester sur l'arête en rocher pour descendre vers la Bérangère) : itinéraire réservé à des cordées de 2 expérimentées.

    - A-R au Dôme Oriental (attention sur le glacier) et à l'aiguille de la Bérangère encore en conditions correctes

    - traversée de l'aiguille de Bionnassay technique mais en conditions correctes (arête E effilée, glace au Piton des Italiens). Au vu des conditions de l'itinéraire du Goûter, course réservée à des cordées bien préparées physiquement qui pourront sortir au sommet du mont Blanc afin de redescendre par l'itinéraire des Trois Monts ou par les aiguilles Grises (Gonella).


    Monzino

    - beaucoup de chutes de pierres dans le secteur d'Eccles, toutes les cordées qui envisageaient l'arête de l'Innominata ou le pilier du Freney sont redescendues à Monzino

    - arête du Brouillard intégrale envisageable (attention à la qualité du rocher). En revanche, c'est fini en y accèdant par le col Emile Rey.

    -accès à la Noire de Peuterey (Ratti Vitali) et à la Blanche de Peuterey (vires Schneider) par le col de l'Innominata et le glacier du Freney OK. En revanche, il faut prévoir de sortir au sommet du Mont Blanc (toujours pas mal de glace) après la Blanche car le retour à Eccles n'est pas envisageable. Quelques cordées à l'intégrale de Peuterey sans plus d'infos.


    Secteur Helbronner

    - encore des cordées à la Kuffner et à la traversée des aiguilles du Diable qui sont de plus en plus sèches

    - les rimayes des voies rocheuses des satellites restent correctes, mise à part la rimaye de la Pyramide du Tacul qui est de plus en plus compliquée

    - Dent du Géant et arêtes de Rochefort en bonnes conditions à condition de dormir au rifugio Torino. La montée à la Salle à Manger est sèche mais reste bonne si on passe au bon endroit. Du fait de la forte fréquentation, attention aux chutes de pierres souvent provoquées par des erreurs d'itinéraire

    - traversée des Grandes Jorasses en bonnes conditions, descente par la voie normale encore correcte.


    N'hésitez pas à consulter et à faire vos retour dans notre cahier de course en ligne.

Facebook

Twitter