Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix

    Peu de changements depuis notre dernière mise à jour si ce n'est la chute de neige du vendredi 17 janvier : 20/30 cm à 2000 m sur fond dur - une cinquantaine de cm vers 3500m.


    Cette neige récente a été très travaillée (voire ravagée) par une bise de nord-nord/est soutenue depuis dimanche dans une ambiance très froide en altitude. Les pentes affectées par le vent sont exigeantes à skier (accumulations - carton - crêtes de coq - portions lustrées).


    L'activité ski de rando est repartie dès samedi dans tous les secteurs classiques du massif : aiguilles Rouges (Belvédère - Dards - Beugeant - Encrenaz - Crochues-Bérard - Salenton - Buet)  - val Montjoie (Cicle - Chasseurs) - secteur Loriaz. On part skis aux pieds du Buet - du Couteray - de Plaine Joux - des Contamines (la glace commence déjà à ressortir sur la voie romaine) - de Trient. Couteaux et crampons sont souvent utiles.


    L'activité est également repartie dans les bassins glaciaires d'Argentière (glacier des Rognons - col du Passon - col du Tour noir) -  de la vallée Blanche (glacier du Mallet - col du Tacul - vers la Brêche Puiseux).


    Vallée Blanche : l'arête et le Z sont désormais équipés. Attention, de nombreux ponts fragiles se sont formés sous l'effet du vent (plusieurs chutes en crevasses ces derniers jours). Les conditions de neige sont très changeantes tout au long de l'itinéraire.On peut rejoindre Chamonix skis aux pieds (on "touche un peu " à la sortie du glacier)


    Du côté des cascades de glace, les conditions sont similaires à celles de notre mise à jour précédente avec une belle fréquentation en rive gauche du glacier d'Argentière (Ressac - Déferlante - mini Couloir - Home wet home - EMHM), des cordées en rive droite mur du Grand Bleu - 8 mont-Blanc.



    En haute montagne, nos dernières informations datent d'avant la perturbation. Droites : Lagarde direct (14/01): rimaye technique - conditions correctes dans l'ensemble - mixte de sortie OK. La descente versant Talèfre est certainement chargée maintenant.

    Couloir Couturier : la rimaye s'est effondrée. Un passage aléatoire dans un empilement de blocs 10 m à à droite du point le plus haut (fragile). Dans le couloir on louvoie entre les bandes de glace. Couloir Whymper assez sec (2 passages de de-escalade (à suivre avec la nouvelle neige).

    L'arête des Cosmiques a été retracée (approche à pied sans raquettes).

    Face Nord et couloir Gervasutti à la Tour Ronde régulièrement parcourus.

    Demi-tour hier à la Ravanel/Frendo : trop de neige.

    Le vent faiblissant, on repart vers l'aiguille des Pélerins - la pointe Lachenal (Pellissier - MC Solar) - la face est du Tacul (Modica Noury - Gabarrou Albinoni - goulotte Lafaille) - Petit Capucin (Valéria). Probablement de quoi grimper également dans la combe Maudite et dans le secteur du Requin.


    En ce qui concerne la randonnée : on chausse les raquettes à partir de 1500 m environ. En dessous de cette altitude et sur tous les sentiers de fond de vallée la neige est  très dure (bonnes chaussures - bâtons et petits crampons de marche recommandés).




  2. OHM Chamonix

    Tout d'abord, bonne année à tous de la part de l'équipe de La Chamoniarde !!! Nous vous souhaitons plein de belles sorties en montagne !


    L'anticyclone permet une belle reprise de l'activité en montagne après un automne et un mois de décembre compliqués.


    Concernant le ski de rando, tous les itinéraires classiques  (Val Monjoie, Pormenaz, Aiguilles Rouges, secteurs Loriaz/Bel Oiseau/col de la Forclaz) sont fréquentés à la faveur d'un bon enneigement au-dessus de 1500-1800 m (souvent déficitaire en-dessous). La qualité de neige est très variable : elle a souvent été travaillée par le vent ou le soleil mais il y a largement encore de quoi se faire plaisir. On part skis aux pieds de Plaine Joux, du Buet, du Couteray ou encore de Trient. Pour rappel, les refuges de Loriaz et de Lognan sont ouverts pour la saison.


    On randonne également à ski sur les glaciers : glacier des Grands, col du Passon (boules d'avalanches peu agréables sur la partie basse), col du Chardonnet, col du Tour Noir, col d'Argentière, vallée Blanche (section en glace noire sur l'arête qui n'est pas équipée hormis quelques pieux pour s'assurer ; qualité de neige variable ; faible enneigement à partir de la Salle à Manger ; pas mal de cailloux entre la grotte et les Mottets, descente sur Chamonix "acceptable"), tour des Périades, glacier del Toula...

    Nous vous rappelons que nous ne sommes qu'en début de saison et que les glaciers sont encore bien ouverts : bonne expérience en lecture de terrain indispensable !


    Enfin une belle reprise de l'activité en haute montagne à la faveur de l’anticyclone qui amène des températures agréables en montagne, qui contribuent également à la formation de glace. D'une manière générale, on peut dire que la montagne reste assez sèche. Difficile donc de parler de "bonnes" conditions, mais certains itinéraires sont régulièrement parcourus. En voici quelques exemples : couloir Lagarde direct, couloir Couturier (sortie directe), Beyond Good Evil, Fil à Plomb, Mallory-Porter, Eugster Diagonal, Modica-Noury, goulotte Pellissier, M6 Solar, goulotte Lafaille (relais abîmés par des chutes de pierres, prévoir de quoi faire des abalakovs, attention aux chutes de pierres), goulotte Valeria. De visu, de quoi grimper au Gros Rognon, derrière le Requin, dans la Combe Maudite, couloir du Diable. Super Couloir de visu assez sec (attaque directe semble bonne), rimaye du Jager compliquée. Pas d'infos du côté du Chardonnet ni de la pointe du Domino.

    Il est assez difficile de faire un retour de course de manière uniquement factuelle, sans que son propre niveau technique n'influence son ressenti des conditions. De plus, à l'époque des réseaux sociaux, il n'est pas rare de rencontrer des conditions moins bonnes que ce que l'on pensait..et du monde au pied de la voie !


    Concernant la cascade de glace, on commence à grimper sur la partie haute de la rive droite du glacier d'Argentière (mur des Jumelles, Résurgence) et en rive gauche (Déferlante...). Les conditions s'améliorent également du côté de Cogne. Comme l'année dernière, une zone en Valnontey est interdite pour cause de nidification de Gypaète. Les cascades concernées sont : Gusto di Scozia, Flash Estivo, Flash Estivo colonnata centrale, Fiumana di Money, Fallo di Plutone, Coupè di Money, Mistiria, Coupè Money variante, Cascata della pazienza, Cascata della rassegnazione, Meeting 2000, Sweet Valentina, Voglia di tenerezza....Plus d'infos ici : https://www.planetmountain.com/en/news/alpinism/valnontey-cogne-ice-climbing-ban-to-protect-bearded-vulture.html ).


    Les raquettes à neige ne sont plus nécessaires sur les itinéraires balisés situés en-dessous de 1800 m (bonne trace du fait des nombreux passages) mais bonnes chaussures de randonnée et bâtons oui !

  3. OHM Chamonix

    Dernière mise à jour de cette année 2019, en cette veille de week-end qui s'annonce ensoleillé.

    La tempête du week-end dernier a amené de grosses quantité de neige en altitude, mais aussi du vent et un gros redoux en fin de perturbation. En résulte la présence de neige humide enfouie en-dessous de 2000 m (risque de décrochement de plaques de fond) mais surtout une skiabilité en hors-piste souvent désagréable (croûte sur grosse couche de neige fraîche, neige dure et irrégulière en altitude).

    La perturbation de ce vendredi a déposé une trentaine de cm à 2000 m, une dizaine à 1000 m (en cours d'humidification). Cette couche de neige fraîche est travaillée par le vent au-dessus de 2000 m. Une activité avalancheuse assez forte a été observée aujourd'hui (couche de neige fraîche pas très épaisse qui glisse sur l'ancienne couche dure).

    Attention ce week-end avec le retour du soleil et un net redoux (isotherme 0°C autour de 3000 m demain et dimanche...). Vous serez nombreux à vouloir profiter de la montagne : DRESSEZ VOS ANTENNES ET PAS UNIQUEMENT CELLES DE VOS DVA !!!!


    L'enneigement est donc très bon pour la saison en altitude (au-dessus de 1500 m) mais toujours assez faible en-dessous de 1400 m.

    Une bonne partie du domaine skiable de la vallée est maintenant ouvert. Pensez à consulter les ouvertures des remontées et des pistes quotidiennes ici : http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=chamonix&region=alpes&pays=france&lang=fr


    L'enneigement permet donc de démarrer skis aux pieds du côté du Bettey, du parking du Tour, de Vallorcine, de Bel Oiseau, du col de la Forclaz pour les randonneurs qui ne souhaitent pas emprunter les remontées mécaniques. Nous répétons notre appel à la prudence dans le choix de votre itinéraire en raison des conditions potentiellement délicates (cocktail neige fraîche, vent, redoux).

    Suite aux nombreux appels concernant la Vallée Blanche, nous vous rappelons qu'il est un peu tôt et qu'elle est pour l'instant réservée à des skieurs-alpinistes expérimentés possédant une solide expérience sur glacier (lecture de terrain).


    Pas d'info concernant les goulottes et le mixte en altitude..Ça a soufflé fort...Nous attendons vos retours !


    En ce qui concerne la cascade de glace, rien ou pas grand chose à se mettre sous la dent, ce qui semble normal au vu des températures. Quelques cascades sont formées du côté de Cogne. Restez patients (espérons que les conditions s'amélioreront au mois de janvier) et gardez votre bon sens : pas tous sur la même cascade !


    Enfin, on pratique la raquette à neige (pas toujours nécessaires en-dessous de 1500m) sur les itinéraires balisés (https://www.ccpmb.fr/uploads/2019/12/TopoRaquettes_2019-20_light.pdf). Nous vous rappelons que la Compagnie du Mont Blanc entretient quelques itinéraires d'altitudes accessible via les remontées mécaniques (http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=chamonix&region=alpes&pays=france&lang=fr). Vous pourrez donc aller profiter du panorama du côté du Prarion ou de La Flégère ce week-end.


    Soyez prudents et bonne fin d'année à tous !

  4. OHM Chamonix

    Après l'hiver, l'été indien. Ce début d'hiver est décidément bien étrange, avec une alternance de chutes de neige et de tempêtes de foehn.

    Cette semaine a justement été caractérisée par une situation de foehn avec du vent, des températures bien supérieures aux normales de saison (jusqu'à 15.5C° en fond de vallée, des températures largement positives à 2000 m et ce même la nuit), pas ou peu de regel...Il faisait par exemple  6C° à Lognan à 8h00 ce matin...


    Vous l'aurez compris, le manteau neigeux a souffert et il ne reste plus de neige en fond de vallée (plus de neige jusqu'à 1400/1600 m suivant les versants). La skiabilité sur et en dehors des pistes n'est pas au mieux. Une série de perturbations semble se profiler, espérons qu'elles permettront d'améliorer les conditions de ski pour les vacances.


    Concernant la cascade de glace, il va falloir encore et toujours patienter.


    Au niveau des remontées mécaniques, l'aiguille du Midi (météo permettant) est ré-ouverte depuis le jeudi 19 décembre. Ouverture ce week-end de la télécabine de Vallorcine et de celle de la Mer de Glace  En revanche, l'ouverture du téléphérique du Brévent est reportée à début janvier. La piste "Col Cornu", menacée par de grosses plaques de reptation reste fermée (à suivre).


    Enfin, on peut pratiquer la raquette sur les itinéraires balisés (https://www.ccpmb.fr/uploads/2019/12/TopoRaquettes_2019-20_light.pdf). Les raquettes ne sont pas toujours nécessaires en fond de vallée. Les itinéraires entretenus par la Compagnie du Mont Blanc ouvrent eux-aussi progressivement (http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=chamonix&region=alpes&pays=france&lang=fr). Vous pourrez donc normalement aller profiter du panorama ce week-end du côté du Prarion ou de la Flégère.

  5. OHM Chamonix

    Quelques mots en cette veille de week-end.

    Les domaines skiables de Planpraz et des Grands Montets ouvrent partiellement ce week-end et ce même en semaine. Toutes les infos ici.


    On randonne en ski du côté de Balme / Posettes depuis le Tour. Toujours de meilleures conditions générales du côté valdotain.


    Pas ou peu d’informations concernant la haute montagne mise à part un peu d'activité du côté de Punta Helbronner (Tour Ronde...).


    On peut toujours randonner à pied sur les sentiers en fond de vallée et en raquettes du côté du Tour.

  6. OHM Chamonix

    Quelques brèves infos avant le week-end (mis à jour en fin d'après midi du 29/11)


    Après la tempête de foehn du week-end dernier, la neige a fait son retour dans nos montagnes. Les sols sont actuellement blanchis en fond de vallée et l'on mesure autour de 80 à 90cm de neige fraîche depuis 24h à 2000 m et environ 40 à 50cm au village du Tour.
    Parfois de la neige jusqu'aux genoux en montant au Chalet du Chapeau en milieu d'après midi aujourd'hui.


    Le domaine des Grands-Montets ouvre partiellement ce week-end (infos sur le site Mont Blanc Naural Resort). Les autres remontées mécaniques de la vallée sont fermées (pas d'informations à l'heure actuelle quand à une possible ouverture du train du Montenvers pour ce week-end).


    Du côté de Courmayeur, c'est également l'ouverture du domaine skiable et du Skyway Monte Bianco (attention, cette année l'escalier de Toula sera fermé : infos ici).


    L'enneigement en dessous de 1800 m risque d'être encore un peu juste pour le ski de rando mis à part sur certains secteurs (domaine de Balme avec peut être du portage à la descente). Au-dessus et selon les secteurs, attention aux cailloux, au risque d'avalanche (toujours non chiffré mais INA disponible ici) et aux crevasses sur les glaciers !

    Pour la randonnée pédestre, il faut rester sur les balades de fond de vallée (petits balcons, buvette du Chapeau, cabane du Cerro, alpage de Charousse...) en étant bien chaussé. Les chemins d'accès au Montenvers restent fermés.


  7. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Funivie Monte Bianco, in accordo con il Comune di Courmayeur e previo confronto con i professionisti e le istituzioni competenti, sulla base di risultanze tecniche asseverate da professionisti indipendenti, dispone con decorrenza immediata la


    CHIUSURA del manufatto “SCALA DEL TOULA” e contestuale DIVIETO DI UTILIZZO


    Funivie Monte Bianco adotterà misure concrete atte ad impedire l'utilizzo della scala e misure di comunicazione diffusa atte ad informare dell'impossibilità di utilizzo della stessa. Nuove valutazioni verranno effettuate alla fine della stagione invernale sulla base delle risultanze dei rilievi tecnici programmati e relative relazioni dei professionisti incaricati.

  8. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Situazione sempre più invernale sulle nostre montagne: la neve continua a cadere con una certa frequenza con presenza al suolo già a partire da quota 900 – 1000 metri. La situazione meteorologica non sembra ancora modificarsi per qualche giorno, come segnala il Centro Funzionale regionale.
    Nel dettaglio: la circolazione continua ad essere caratterizzata, per tutta la settimana, dalla presenza di una vasta area di bassa pressione tra la Francia ed il Mediterraneo, alimentata da aria più fredda proveniente dall'Atlantico settentrionale. Il tempo sulla nostra regione resta per lo più grigio con precipitazioni molto deboli, intervallato di tanto in tanto da qualche temporanea pausa con schiarite; tuttavia la localizzazione nel tempo e sulla regione delle varie fasi meteorologiche risulta di difficile previsione.
    Per quanto riguarda le condizioni della neve, vi invitiamo a leggere la nota Informativa sulle condizioni nivometeorologiche n° 4 del 18/11/2019 che fornisce informazioni precise e dettagliate sulla situazione e sull'evoluzione a breve termine del manto nevoso.

  9. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Le montagne cominciano ad indossare la loro veste invernale. Le veloci perturbazioni della settimana passata hanno depositato al suolo una discreta quantità di neve che verrà alimentata da nuove precipitazioni a partire da giovedì.

    Nel dettaglio, il Centro Funzionale della Regione indica che la circolazione generale a grande scala è caratterizzata, sino a domani, dal transito di aria più fredda proveniente dal nord Europa, con tempo per gran parte asciutto ed abbastanza soleggiato. Da giovedì è possibile un sensibile cambiamento del tempo a causa dell'ingresso di una attiva perturbazione proveniente dalla Francia, con tempo perturbato e precipitazioni frequenti sino almeno a lunedì prossimo…

    Le condizioni generali di innevamento non sono ancora sufficienti per una diffusa attività scialpinistica, ma gli strati di neve appena caduti dovrebbero costituire una buona base di partenza per la stagione ormai imminente. Per quanto riguarda la roccia, l'attività si è ormai trasferita principalmente in bassa quota e nelle zone calde (Finale, Albenga etc): numerose strutture di bassa quota della valle (soprattutto falesie ma anche alcune vie lunghe) possono regalare condizioni decisamente gradevoli se sfruttate nei momenti maggior soleggiamento e in assenza di vento. Per ciò che riguarda infine l'escursionismo, i sentieri sono ormai difficilmente praticabili al di sopra dei 1.800 metri, se non con attrezzatura adeguata alle condizioni ormai invernali. Al di sotto, i versanti a sud possono comunque essere ancora piacevolmente frequentabili.

    SI ricorda che skyway Monte Bianco è chiusa per le periodiche attività di collaudo e revisione, mentre il comprensorio di Cervinia è aperto da Plan Maison in su, con collegamento verso la Svizzera attivo.

  10. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Con le prime nevicate l'Ufficio Neve e Valanghe di Fondazione inaugura la stagione dei bollettini con la prima Nota Informativa della stagione. Eccola di seguito, consultabile anche sul sito https://bollettinovalanghe.regione.vda.it

    Prosegue un lungo periodo di tempo perturbato su tutto il territorio regionale a causa di una serie di flussi atlantici. Le precipitazioni che sono state per lo più deboli in questi giorni, si sono intensificate nella giornata di domenica, soprattutto nei settori nord-occidentali e anche le temperature sono andate via via abbassandosi.

    Neve fresca
    La neve ha così raggiunto quote di media montagna, imbiancando fino a 1400-1500 m le zone nord-occidentali, dove salendo di quota si registrano valori di 30 cm a 2000 m, 50 cm a 2300-2400 m e 70 cm oltre i 2800 m. Spostandosi da ovest verso est l'intensità cala decisamente, il limite neve sale fino ai 1800-1900 m con 10-20 cm di neve a 2000-2200 m (punte di 30 cm oltre i 2800 m).
    La neve è in rapida umidificazione, bagnata/umida fino a 2000-2100 m, via via è più asciutta e fredda oltre tali quote.

    Vento
    Il vento moderato proveniente dai quadranti meridionali e occidentali ha accompagnato la nevicata rimaneggiando la neve più asciutta oltre i 2600-2700 m, con la probabile formazione di accumuli sui versanti nord-orientali. Nel corso della giornata di lunedì sono previsti venti da nord-ovest più intensi.

    Criticità
    Il problema tipico valanghivo è legato alla neve ventata in particolare lungo le creste di confine italo svizzere e alle quote sopra i 2700-3000 m, dove la criticità principale è la possibile formazione di lastroni di neve asciutta soprattutto a ridosso delle creste e dei colli, e nei canali molto ripidi sede di accumulo.
    Prestare attenzione alla neve che alle varie quote ricopre per pochi centimetri terreno, sassi o ghiaccio.

    Nel pomeriggio/serata di lunedì attesi venti forti da W ed una estensione delle precipitazioni, con limite neve oltre i 1500-1800 m, più intense nei settori NW dove, possono aggiungersi altri 20-30 cm di neve fresca. Per tanto per i giorni a venire sono da aspettarsi scaricamenti di neve a debole coesione e permarrà il pericolo di valanghe a lastroni soprattutto alle quote più alte e alle esposizioni da NW a NE.

    La prossima nota informativa sarà emessa in funzione dell'evoluzione nivo-meteorologica

In evidenza

News

Facebook

Twitter