Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix
    Voici pêle mêle quelques retours de course et conditions montagne récents : attention malgré des nuits claires, les pentes sud et à l’abri du vent chauffent vite ! avec la hausse des températures il faudra peut-être selon les course envisagées  dormir en refuge plutôt que partir à la première benne.
    Secteur  Argentière :  grosse  activité de ski de randonnée dans le secteur. En alpinisme, dans  le couloir Couturier il y a un passage d’environ 60m en glace. La NNE des Courtes se fait -  La voie des Autrichiens faite dimanche avec bonne neige , descente à skis par la voie Cordier des Courtes. De visu la voie des Suisses ne semble pas très fournie. La goulotte Petit Viking n’est pas bien formée, il y a eu une tentative dans la goulotte Charlet Couturier.

    Secteur Albert 1er : la voie normale du Tour se fait, le couloir de la Table également. L’éperon Migot paraît bon par contre les goulottes du Chardonnet sont sèches.

    Secteur Couvercle : La Pointe Isabelle a été faite, de l’activité dans  le couloir Whymper  (pour information le téléphone du refuge actuellement est le 06.87.99.01.66)

    Secteur Requin : bonne activité sur la brèche Puiseux  et au col du Tacul ( avec descente sur le glacier des Capucins). Les goulottes Ice is nice, Sorenson Eastman  ont été faites : glace fine et sorties techniques !

    Secteur Cosmiques : la goulotte Chéré se fait tous les jours mais la glace est fine ; La voie de la Contamine  Négri a été tracée ce matin, attention à la sortie aux trous cachés par la neige récente : descente à skis par le couloir Gervasutti  (saut de la rimaye). Une cordée a tracé le Mont-Blanc du Tacul ce matin. En face nord de l’Aiguille du Midi l’Eugster diagonal a été fait : le départ est assez sec ensuite c’est en neige.

    Secteur Grands Mulets : bonnes conditions d’accès au refuge. Pour le moment le Mont-Blanc se fait par le Petit et Grand Plateau. La face nord a été skiée. L’accès par l’arête nord du Dôme (qui va être tentée demain) nécessite obligatoirement deux piolets, un jeu de broches et tirer des longueurs sur la partie en glace. Au départ du Plan de l’Aiguille prendre la trace du bas pour traverser le glacier des Pélerins .

    Secteur Conscrits : il faut marcher environ 1h30 depuis Cugnon, il est conseillé de passer tôt au passage du Mauvais Pas. Bonnes conditions sur les Dômes de Miage avec descente sur le glacier d’Armancette un peu plus bas que le lac d’Armancette. L’Aiguille de la Bérangère se fait en aller-retour depuis le refuge. Il ya eu de l’activité au Col des Glaciers et au Mont Tondu. 

  2. OHM Chamonix

    La météo n'en finit décidément plus de jouer avec nos nerfs...


    Entre le vent fort de tendance foehn de ces derniers jours et les températures printanières il va falloir être particulièrement vigilant dans les jours à venir !


    Voici les quelques retours que nous avons reçus :

    - Conscrits : de l'activité en ski de randonnée le weekend dernier sur les Dômes de Miage, Mont Tondu, Bérangère et Col des Glacier. Arête des Dômes aérienne et cornichée, certaines cordées ont préféré redescendre versant Tré la Tête. La descente versant Armancette était en bonne conditions.
    Attention aux horaires notamment pour la traversée du Mauvais Pas !


    - Cosmiques/Requin : Toujours pas de réelles bonnes conditions en goulottes mais on nous signale de l'activité dans la Chéré, M6 Solar, Pas d'Agonie 1 et 3 et Sorenson Eastman. Les lignes sont globalement plus techniques qu'à l'habitude; il faut également prévoir broches courtes et protections rocher.

    La Vallée Blanche se descend encore très bien mais l'Aiguille du Midi étant fermée depuis 3 jours en raison du vent, les conditions de skiabilité nous sont inconnues. On peut toutefois s'attendre à une neige fortement travaillée par le vent. La descente depuis les Mottets passe encore mais il faut désormais déchausser plusieurs fois avant d'atteindre les Planards.


    - Le Couvercle : bonnes conditions d'accès au refuge mais pour l'instant pas de grosse activité dans le secteur en raison de la météo. Quelques reconnaissances en direction de la rimaye du Whymper et de la Pointe Isabelle puis plus récemment des cordées au Col de Talèfre, au Couloir Angélique et à la Brèche des Droites. Attention aux horaires et aux éventuelles accumulations de neige !


    - Argentière : l'activité principale du secteur reste le ski de randonnée bien que l'on nous signale un peu d'activité ou tentatives dans quelques goulottes du secteur. Conditions correctes à la Ravanel-Frendo, mauvaises conditions dans Claire Chazal et conditions très techniques (glace fine et noire) dans Petit Viking.
    Une cordée a fait demi tour dans le Couturier le weekend passé; conditions plutôt sèches et pas mal de glace.
    Penser à prendre les couteaux (très utiles voire indispensables) notamment pour le départ du Col du Chardonnet.


    - Mont Blanc : le refuge des Grands Mulets est ouvert et gardé, pensez bien à contacter le gardien pour réserver et prendre les dernières informations du secteur. Le sommet a été fait par l'itinéraire des Plateaux le weekend dernier sans plus d'infos.


    - Secteur Aiguilles Rouges :  la Flégère étant fermée depuis quelques jours nous n'avons pas eu de retours sur le secteur. Le col de Bérard a été tracé ce matin du 12/04 depuis le village du Buet. Quelques centimètres de neige fraîche au col, bonnes conditions générales. Le refuge de Loriaz est désormais fermé.


    - Randonnée/ raquette : il est encore possible de faire un peu de raquette du côté de Bérard, de Loriaz ou encore Chailloux et Prarion.
    L'enneigement est encore très conséquent en altitude avec près de 2m d'épaisseur voire plus à 2000m.

    Au risque de nous répéter, il est pour l'instant  beaucoup trop tôt pour envisager de randonner sur les itinéraires situés au-dessus de 1400m environ.
    Les conditions vont rester longtemps délicates ce printemps et très certainement jusque tard dans la saison sur quelques secteurs.

    Inutile d'envisager parcourir les sentiers des Grands Balcons nord et sud ou encore ceux menant aux différents lacs de montagne lors des vacances de Printemps ou des ponts du mois de mai !!!


    Quelle que soit l'activité pratiquée, nous vous invitons à la plus grande prudence. Les températures s'annoncent printanières et le risque d'avalanche qui est toujours bien présent évolue en cours de journée. Le respect des horaires devient indispensable.
    On nous signale régulièrement des plaques de reptation entraînant le manteau neigeux jusqu'au sol. C'est le cas dans le secteur de Charamillon où l'itinéraire de ski de randonnée est désormais fermé. 

  3. OHM Chamonix

    Décidément, l'hiver n'en finit plus...

    L'alternance de passages perturbés et d'éclaircies des jours passés et à venir rend la pratique alpine bien compliquée.


    En plus des chutes de neige régulières de la semaine écoulée, on relève ce matin du 31/03 une quarantaine de centimètres de neige fraîche aux environs de 3500m et 30cm vers 2700m; neige tombée dans la nuit suite à l'épisode de foehn de la journée. Le vent a été fort en altitude et on peut s'attendre à de bonnes accumulations par endroit.

    Le risque d'avalanche reste marqué à 3/5; prudence ce weekend !


    Malgré les caprices de la météo, le ski de rando bat toujours son plein sur Chamonix-Zermatt  et sur les classiques des secteurs Aiguilles Rouges, bassin d'Argentière et Vallée Blanche et aussi du côté des Conscrits.

    Dômes de Miage et descente sur Armancette tracés le 26/03 (arête des Dômes aérienne), Bérangère et Tondu tracés également.
    Le mont Blanc a été tracé dimanche 25/03 par les Plateaux, descente par la face nord en mauvaises conditions de neige (dure et ventée). La Jonction passe très bien.


    Les refuges de haute montagne ouvrent petit à petit leurs portes, n'oubliez pas de contacter les gardiens pour réserver et prendre connaissance des dernières informations du secteur.
    Les conditions de neige sont très variables d'un secteur à l'autre.
    Couvercle et Conscrits sont désormais ouverts, pour les Grands Mulets et Albert 1er, contactez les gardiens afin de confirmer qu'ils sont bien présents et en mesure de vous accueillir.


    Un peu d'activité en goulotte ces derniers jours mais les conditions restent globalement délicates et peu fournies. Toujours aucune nouvelle des faces nord d'Argentière.


    La Vallée Blanche se descend encore jusqu'à Chamonix moyennant un ou deux déchaussages au-dessus de la ferme.


    Pour la raquette, pas de changement notable, on peut chausser dès le fond de vallée mais en dessous de 1500m elles ne sont pas très utiles. Bonnes chaussures, bâtons et éventuellement crampons de randonnée suffisent.


    Quelques infos supplémentaires sur notre cahier de courses en ligne que nous invitons bien sûr à remplir à votre tour.

  4. OHM Chamonix

    Le mois de mars est décidément bien capricieux et cela semble se poursuivre dans les jours à venir.


    Les chutes de neige en haute montagne ont une fois de plus été importantes ces derniers jours avec près d'1m en cumulé à 2500m sur le début de semaine, le tout suivi d'une journée de beau et finalement d'un fort épisode de foehn.
    Les rafales ont parfois dépassé les 140 km/h en altitude, travaillant la neige en surface et créant des accumulations.
    Au regard des conditions générales rencontrées cet hiver il est important de ne pas relâcher sa vigilance !


    Vallée Blanche bien parcourue mercredi 14 et aujourd'hui vendredi avec parfois trop de neige au dire de certains.
    Très bon niveau de ski indispensable.


    Du côté des goulottes, enfin quelques retours :
    - Pas d'agonie 1 au Rognon passe plutôt bien mais gros bouchon de neige à la sortie.
    - Mercier-Lucena aux Pointes Lachenal en conditions assez correctes.
    - Une cordée a sorti la Chéré sans plus d'infos.
    - De visu, Pas d'agonie 2 et 3 semblent grimpables.


    La saison de la cascade de glace touche bientôt à sa fin et même si les conditions restent (pour l'instant) correctes du côté de la Cascade de Bérard, de la Crèmerie et de Déferlante il ne faut pas oublier que nous entrons dans la seconde quinzaine de mars !


    Le ski de randonnée reste encore et toujours la pratique idéale du moment.
    Aux dernières nouvelles, le tunnel d'Emosson ne passe pas car plein de neige.
    La saison du Cham/Zermatt commence mais la météo jouant malheureusement les troubles fête nous n'avons pas encore de retours.
    Le refuge d'Argentière est ouvert.


    Le refuge des Conscrits qui devait ouvrir ce weekend, repousse son ouverture de quelques jours.


    Pour la raquette à neige, on peut toujours pratiquer dans le Vallon de Bérard, les Granges, Loriaz, Samoteux, Chailloux, Prarion, Les Ayères...
    Les sentiers de fond de vallée sont désormais essentiellement accessibles à pied mais des crampons peuvent toujours s'avérer utiles en plus de bonnes chaussures et de bâtons de marche.


    Au vu du nombre d'appels téléphoniques et mails que nous recevons, il nous paraît important de faire un petit point sur la randonnée pédestre.
    Même si le printemps semble s'installer en régions de plaine, il n'en est rien dans nos montagnes.


    L'hiver a été rude et de grosses quantités de neige sont présentes en altitude, il est parfaitement illusoire pour l'instant d'envisager de randonner au delà des 2000m d'altitude et peu de chance que cela soit possible avant, au moins, la fin mai et encore pas sur tous les itinéraires (à suivre).


    A moins d'avoir un printemps particulièrement chaud et ensoleillé voire caniculaire, les lacs d'altitude comme le Lac Blanc ou encore les Grands Balcons Nord et Sud ne seront pas praticables pendant les vacances de Pâques ni même pendant les ponts du mois de mai. La saison de ski court jusqu'au 23 avril sur le domaine de Brévent-Flégère et le passage du printemps à l'été ne se fait pas en claquant des doigts.
    Même conseil pour le Tour des Aiguilles Rouges et le Tour du Mont Blanc à moins d'avoir le matériel et l'expérience nécessaires aux conditions du moment (autonomie complète, marquage sentier parfois invisible, névés...); de plus les refuges n'ouvrent en général pas avant la mi juin au mieux.
    D'autres randonnées seront possibles mais il faudra certainement revoir votre programme. Pensez à vous renseigner avant et pendant votre séjour.


    Nous vous invitons comme toujours à nous faire part de vos retours de courses et bien sûr à relayer ce bulletin.

  5. OHM Chamonix

    L' enchaînement des perturbations laisse malheureusement peu de répit pour pratiquer les activités d'altitude où les chutes de neige ont été conséquentes et ventées ces derniers jours.


    On relève ce matin du 8 mars environ 60 à 70 cm de neige fraîche au-dessus de 2500 m et le vent reste fort de tendance Ouest/Sud-Ouest en haute montagne. Attention aux accumulations !


    Vous l'aurez compris, très peu, voire aucuns retours de courses  ne nous sont parvenus depuis notre dernière mise à jour.


    Au gré des éventuelles éclaircies il y aura surement moyen de faire quelques sorties en ski de randonnée mais les itinéraires possibles risquent d'être limités.
    Il faudra s'adapter au jour le jour en fonction des conditions et du B.E.R.A.


    La Vallée Blanche a été parcourue aujourd'hui le 8-03 sans plus d'infos pour l'instant hormis la quantité de neige récente.


    Pas d'infos récentes sur les cascades de glace.


    Les sentiers balisés pour la raquette à neige restent accessibles et toujours en partie gelés ou en neige dure. Raquettes la plupart du temps seulement utiles pour ne pas glisser. Bonnes chaussures de marche, bâtons et éventuellement crampons sont souvent plus adéquats.


    Certains refuges de haute montagne vont ouvrir sous peu pour la saison de ski de rando. Consultez notre page "refuges" pour connaitre les dates.


    N'oubliez pas de nous faire part de vos retours via notre "cahier de courses" en ligne ou de vos observations terrain via notre appli en ligne "Obsalp".

  6. OHM Chamonix

    Le froid polaire de la semaine écoulée a fait place à un très net redoux accompagné de vents forts ces 2 derniers jours puis de quelques centimètres de neige.
    On relève aujourd'hui, vendredi 2 mars, une vingtaine de centimètres de neige fraîche aux alentours de 2000 à 2500m et une quarantaine de centimètres à l'Aiguille du Midi. Le vent est toujours présent en altitude surtout au-dessus de 2000m, attention aux accumulations !


    Voici les quelques infos obtenues depuis notre dernière mise à jour :

    Comme depuis plusieurs semaines, le ski de rando est roi, les conditions d'enneigement se maintiennent mais la neige est changeante d'un secteur à l'autre.

    Brèche Puiseux en très bonnes conditions le 26-02. Une corde fixe est en place au col.
    Col du Tacul, 2 rappels de 60m nécessaires pour basculer côté glacier du Capucin.


    Les autres activités de haute montagne restent pour l'instant anecdotiques.
    Aiguille Verte faite le 27-02. Montée par le Couturier et descente par le Whymper. Plus d'infos sur notre cahier de course que nous vous invitons bien sûr à remplir.

     

    Les goulottes sont toujours bien sèches; des cordées ont cependant grimpé le 27/02 dans la Pellissier aux Pointes Lachenal, glace cassante au départ puis sections de dry ok. Descente en rappel. Une cordée également dans M6 Solar mais les conditions ne sont pas bonnes.
    Claire Chazal grimpée le 25/02 sans plus d'infos.


    Pas de soucis particuliers en ce qui concerne la Vallée Blanche, attention néanmoins à la suite des dernières chutes de neige, des crevasses ont pu être masquées. A part ça, on peut toujours descendre à ski jusqu'à Chamonix en déchaussant une ou 2 fois sur le chemin des Mottets. 


    En cascade de glace, le secteur de Cogne est toujours bien fréquenté mais l'activité reste assez limitée dans le secteur de Chamonix.
    En rive gauche d'Argentière, Déferlante est en conditions correctes mais Mini Couloir fait grise mine.
    Conditions correctes également du côté de la cascade de Bérard.


    Les quelques centimètres tombés et à venir vont surement améliorer temporairement les conditions pour la raquette à neige. Beaucoup d'itinéraires étaient devenus glacés ces dernières semaines et les crampons étaient plus adaptés que les raquettes.


    Le refuge des Cosmiques est désormais ouvert et gardé, l'abri Simond n'est plus accessible.
    Argentière devrait ouvrir aux alentours du 9 mars, Albert 1er le 17 mars et les Grands Mulets le 27 mars.
    Tout ceci reste à confirmer en fonction des conditions météo.


    Le dernier B.E.R.A.

  7. OHM Chamonix

    Quelques nouvelles d'en haut :


    L'activité ski de rando reste la valeur sûre du moment malgré la météo changeante de ces derniers temps. La fin de semaine dernière a été bien arrosée avec une limite pluie/neige aux alentours de 2300m et de bonnes quantités de neige au-dessus.


    Le risque d'avalanche reste bien présent à 3/5 et tous les itinéraires n'ont pas encore été retracés. La vigilance reste de mise !
    La neige est restée froide en versant nord mais ça commence à chauffer en versant sud.


    Secteur d'Argentière : Col du Passon, du Tour Noir, du Chardonnet ( 3 Cols) et d'Argentière sont tracés ainsi que le Glacier du Milieu jusqu'au pied de la pente terminale qui n'avait pas l'air engageante le 20/02. Aucune nouvelle des faces nord et goulottes du secteur.


    Secteur Mer de Glace : Vallée Blanche largement parcourue ces derniers jours en plutôt bonnes conditions mais un très bon niveau de ski reste nécessaire. L'arête et le Z sont équipés. Attention à l'entrée de la Salle à Manger, ça ne passe pas partout !
    La sortie du Pas de Chèvre est très délicate avec de nombreuses chutes de pierres dès l'arrivée du soleil; l'itinéraire est fortement déconseillé !!!
    Le retour par les Mottets passe encore très bien malgré quelques zones peu enneigées.
    Col du Tacul et Brèche Puiseux tracés ainsi que la montée au refuge du Couvercle.
    De visu les faces sud du bassin de Talèfre ont l'air ok; la rimaye du Whymper est quant à elle toujours présente.


    Secteur Aiguilles Rouges : belle activité dans le secteur. Le Vallon de Bérard est en neige dure/gelée mais passe bien. Buet tracé.


    Concernant l'alpinisme "classique" et les goulottes, l'activité semble quasiment au point mort. Seules des infos sur l'arête des Cosmiques et la goulotte Chéré nous sont parvenues. Pour la Chéré, les 2 premières longueurs sont les plus techniques (brochage difficile et glace dure ou peu présente) et ensuite cela s'améliore.


    Pour ce qui est de la raquette, les sentiers balisés sont praticables mais en grande partie en neige dure/gelée; les raquettes ou crampons + bâtons sont donc indispensables.

  8. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Fine settimana caratterizzato da vento forte e neve/pioggia. Le nevicate maggiori sono state registrate nel settore nord-occidentale della regione, i venti forti hanno decisamente rimaneggiato il manto nevoso.

    Neve fresca
    Il limite pioggia/neve si è attestato mediamente sui 1100-1500 m (una spolverata).
    I quantitativi di neve fresca registrati sono maggiori nel settore nord-occidentale della regione. Lungo le dorsali di confine con la Svizzera e Francia (Valtournenche, Valpelline, Val Veny, La Thuile, Valli del Gran Paradiso), alla quota di 2000 m, sono caduti mediamente 15-20 cm. Punte di 30 cm nelle valli del Gran San Bernardo e Val Ferret. Nella valle centrale e nella parte più orientale i quantitativi sono inferiori, circa 10 cm.

    Vento e temperature
    Il vento è stato il protagoniosta del fine settimana. In particolare, da questa notte, venti forti prevalenti da N hanno rimaneggiato fortemente il manto nevoso, erodendolo anche fino al suolo. Anche le temperature hanno subito un deciso calo (mediamente 5°C in meno alle quote di media montagna e fino a 10°C in meno in alta quota), con valori medi alle ore 8.00 di -6°C a 2000, -10°C a 2500 m e di -14°C a 3000 m ( -27°C alla Capanna Margherita, 4560 m).

    Problema tipico valanghivo
    I venti forti da N NW, in particolare a fine nevicata hanno rimaneggiato fortemente la neve fresca, alternando zone erose fino al suolo a zone con accumuli. Il problema valanghivo legato alla neve ventata, con possibile distacco di lastroni di neve asciutta duri, si ha in particolare nelle zone di cresta in alta quota (>3000). In generale risultano più diffusi lungo le dorsali di confine con Francia e Svizzera e allle esposizioni meridionali.

    http://www.regione.vda.it/bollnivometeo

  9. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Una perturbazione nord-atlantica ha portato pioggia e neve nel fine settimana, a partire dalla serata di sabato. Le precipitazioni sono state più intense nel settore sud-orientale e presso i confini, i venti a 3000 m moderati o forti, dapprima meridionali (durante la precipitazione), poi da N-NE con foehn nelle valli (dalla fine della precipitazione ad oggi).

    Neve fresca
    Il limite pioggia/neve si è attestato mediamente sui 1700-1800 m (una spolverata).
    I quantitativi di neve fresca registrati sono di 10-15 cm intorno ai 2000 m e di 20-25 cm tra 2200 m e 2500 m lungo le dorsali di confine con Svizzera e Piemonte (quindi dal Gran San Bernardo alle testate delle Valli di Cervinia e del Monterosa e nelle testate di valle del Gran Paradiso e di Champorcher), con una punta di 30 cm registrata al Gabiet. Mentre in alta valle e centro valle i quantitativi sono leggermente inferiori.
    La neve è umida/bagnata fino a 2500 m, via via più asciutta e fredda oltre tale quota.

    Vento e temperature
    A fine episodio, dal pomeriggio di domenica, hanno cominciato a soffiare venti moderati-forti da N-NE (foehn freddo) che hanno determinato un forte rimaneggiamento della neve (s'intravedono già dossi e creste erose) ed un deciso calo delle temperature (mediamente 5-6°C in meno alle quote di media montagna fino a 10-11°C in meno in alta quota), con valori medi (alle ore 8.00) di -3°C a 2000, -8°C a 2500 m e di -12°C a 3000 m ( -20°C alla Capanna Margherita, 4560 m).

    Problema tipico valanghivo
    I venti moderati/forti, da S durante la nevicata, da N-NE in seguito, hanno da subito rimaneggiato la neve fresca: il problema tipico valanghivo, legato alla neve ventata, con possibile distacco di lastroni di neve asciutta (già segnalati con debole sovraccarico), si ha in alta quota (> 3200 m) dove i lastroni (fino a 1 m di spessore) poggiano su ghiaccio vivo; più critiche sono le esposizioni meridionali per azione dei venti freddi da N-NE tutt'ora in corso.

    Tendenza 
    Nella giornata odierna è prevista ancora qualche debole nevicata soprattutto nei settori meridionali ed una nuova area depressionaria potrà determinare un modesto episodio perturbato a metà settimana.

    http://www.regione.vda.it/bollnivometeo

  10. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Nel fine settimana appena trascorso abbiamo avuto un deciso calo delle temperature, con venti moderati/forti a tutte le quote (foehn intenso), addensamenti soprattutto sui confini esteri ed una spolverata di neve fresca su tutto il territorio della Valle d'Aosta (mediamente a partire dai 2000 m in su e localmente a quote più basse).

    Il limite della spolverata di neve si sta rapidamente alzando, tuttavia, lungo le zone di confine con la Svizzera e l'alta Savoia si segnalano, localmente, 5-15 cm a 2000-2500 m, 15-25 cm a 2800-3000 m, con quantitativi presumibilmente più elevati ad alta quota, notevolmente rimaneggiati dal vento.

    Da martedì la ripresa dell'alta pressione sull'Europa occidentale favorirà un sensibile rialzo termico e condizioni soleggiate per i giorni a seguire. 

Facebook

Twitter