Maison Cameron à Courmayeur

Villa Cameron

Comme miss Cameron l'avait souhaité en la léguant à la Région Autonome Vallée d'Aoste, cette villa est désormais consacrée à la montagne, puisque la fondation qu'elle accueille entend devenir un véritable point de repère pour le développement de la sécurité et du respect du milieu alpin.

La position, l'orientation et la forme de cet édifice sont l'expression de son histoire et des expériences que Miss Cameron a accumulées avant de découvrir ces lieux suggestifs et de s'y attacher. Dans cette maison au style accueillant et confortable, qui évoque les résidences anglaises et le plaisir de recevoir des hôtes, les pièces ouvertes sur la nature environnante lui offrent d'incomparables aperçus, qu'elle reproduit dans ses dessins, et la vue des crêtes la pousse vers de nouvelles entreprises, de nouvelles ascensions inspirées de sa passion pour l'alpinisme.

L'impact de cette résidence de montagne est savamment atténué par le recours aux matériaux traditionnels : ainsi, selon les vœux de la propriétaire, la pierre et le bois se combinent-ils harmonieusement en une composition simple.

La Fondation " Montagne sûre " dispose donc pour ses activités d'espaces modulables, distribués sur quatre étages et immergés en pleine nature. Les verrières de la véranda, aménagée par la suite, ne font qu'amplifier le lien entre espace intérieur et espace extérieur qui caractérise depuis toujours cette construction.

Fondation " Montagne sûre

Località Villard de la Palud 1
11013 Courmayeur (AO)

E-mail: villacameron@fondms.org

La casermetta au Col de la Seigne - Val Veny

Ouverture juin - septembre

Villa Cameron

Dans une position stratégique sur le sentier du fameux Tour du Mont-Blanc à environ 15' de marche du Col de la Seigne et à une altitude de 2365 m snm, la Casermetta, est utilisée comme centre opérationnel au service du Corps Forêtier Valdôtain et Point d'information pour la valorisation de l'Espace Mont-Blanc, géré par la Fondation Montagne Sûre.
Réhabilitée grâce à un financement européen dans le cadre du Programme Interreg IIIA Alcotra France-Italie, cette structure propriété de la Région Autonome Vallée d'Aoste, revêt une importance stratégique dans un cadre de nécessité de surveillance et de valorisation d'un site transfrontalier avec des particularités naturelles, environnementales et historiques.
Le projet de réfection de la Casermetta, qui a prévu l'adoption de techniques constructives et de technologies compatibles avec le milieu, a été réalisé par l'Assessorat régional du Territoire, de l'Environnement et des Ouvrages Publics, et en particulier par la Direction du Bâtiment pour ce qui concerne les travaux de réfection, et par la Direction de l'Environnement pour la partie relative aux équipements d'information et du point d'accueil et pour la coordination transfrontalière liée au rôle de Chef de file de l'Espace Mont-Blanc.

En évidence