Ouverture de la Casermetta Espace Mont-Blanc et Ateliers environnementaux

27 juin 2013

La Casermetta de l'Espace Mont-Blanc située au Col de La Seigne (Val Vény Courmayeur) ouvre ses portes, après une longue saison hivernale,  le 2 juillet 2013 et restera ouverte jusqu'au 15 septembre 2013.

Au cours de l'été Fondation Montagne sûre, dans le cadre des activités d'éducation à l'environnement de l'Espace Mont-Blanc, organise des ateliers gratuits de sensibilisation aux thématiques liées aux territoires d'haute montagne :

• -          Glaciers et géomorphologie du Mont-Blanc - la majesté de la nature ;
  • -          Au coup d'œil - la faune et la flore qu'on peut observer autour du Mont Blanc ;
  • -          La météo - météorologie et fréquentation responsable de la montagne ;
  • -          Montagne émission zéro - vie et technologies éco durables ;
  • -          Au-delà des frontières  - le Val Veny entre guerre et paix (histoire de la Casermetta et des fortifications).

Pour participer aux ateliers, il est demandé de réserver à la Fondation Montagne sûre de Courmayeur jusqu'à deux jours d'avance (min. 8 personnes). Les sessions peuvent être tenues aussi en français.

Les activités sont réalisées par l'équipe de Fondation et sont disponibles sur demande à partir du 15 juillet jusqu'au 15 septembre 2013.

L'activité est partie du projet Eco innovation en altitude du P.O. de coopération territoriale européenne France-Italie (Alpes) 2007-2013 ALCOTRA, dont Fondation Montagne sûre est sujet délégataire et la Direction à l'environnement de l'Assessorat du territoire et de l'environnement de la Région Autonome Vallée d'Aoste en est chef de file ; partenaires du projet sont la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB), la Fédération française des Club alpins et de montagne (FFCAM), la Commune des Contamines Montjoie (Contamines) et le Département de l'économie, de l'énergie et du territoire du Canton du Valais.

Infos et réservations :

Fondation Montagne sûre

Courriel: casermetta@fondms.org                                                              Tél: +39 327 4503599

Durante l'estate Fondazione Montagna sicura - Montagne sûre, nell'ambito delle attività di educazione ambientale dell'Espace Mont-Blanc, organizza degli atelier gratuiti di sensibilizzazione sulle tematiche legate ai territori di alta quota:

- Ghiacciai e geomorfologia del Monte Bianco - la maestosità della natura;

- A colpo d'occhio - fauna e flora osservabili intorno al Monte Bianco;

- Che tempo fa? meteorologia e frequentazione consapevole della montagna;

- Montagna a impatto zero - vita e tecnologie ecosostenibili;

- Oltre i confini - la Val Veny da territorio di guerra a territorio di pace (storia della Casermetta e delle fortificazioni).

Gli atelier, completamente gratuiti previa prenotazione presso Fondazione Montagna sicura entro due giorni dal laboratorio scelto, sono tenuti dai tecnici di Fondazione presenti sul posto su richiesta degli interessati a partire dal 15 luglio sino al 15 settembre 2013.

Il numero minimo di partecipanti richiesto è di 8 persone.

L'attività rientra nell'ambito del progetto Eco innovation en altitudedel P.O. di cooperazione territoriale europea Francia-Italia (Alpi) 2007-2013 ALCOTRA, di cui Fondazione Montagna sicura è soggetto attuatore e la Direzione ambiente dell'Assessorato territorio e ambiente della Regione autonoma Valle d'Aosta è capofila.

Per info e prenotazioni:

• document pdf (535 KB)