Brêche Puiseux

• Mont-Blanc
  • Ski

Grand beau, mais journée très chaude, beaucoup de monde sur l'itinéraire donc il vaut mieux partir très tôt avec la première benne.

Itinerario salita

Première benne à 7h40 car grosse chaleur annoncée. Depuis l'Aiguille, itinéraire vallée blanche puis traversée sur la fin de la vallée noire et longé le glacier rive droite. Puis traversée pour rejoindre l'itinéraire de montée depuis la salle à manger pour se mettre à l'abri des séracs du glacier du géant (début de la montée vers 8h45). 1h20 jusqu'au pied du couloir. Rimaye apparente mais aucune difficulté technique pour la passer mais il vaut mieux être encordé. 1h de remontée dans le couloir : ça parpinait de petits blocs de neige depuis le haut (avec la montée d'autres skieurs devant nous - vaut mieux avoir le casque). La neige dans le couloir avait à peine regelé dans la nuit (croûte formée puis mou en dessous), petites marches formées mais sinon pas de glace vive. Arrivée en haut du couloir à 11h. Traversée sur l'arête 150m pour rejoindre la cabane des Périades. Petit pas d'escalade à passer sur la fin (possibilité d'assurer sur le becquet). Si vous êtes bon en timing, ça vaut le coup d'aller voir cette cabane.

Itinerario discesa

Rappel de 60m depuis un relais (cordelette sur becquet) à côté de la cabane. Possibilité d'avoir un relais aussi depuis la cabane si trop de monde au rappel. Possibilité de faire 2 fois 30m aussi (2ème Relais installé juste après le dévers). Attention aux chutes de pierre dans le rappel, ça bouge pas mal.... Descente du glacier du Mont Mallet par rive gauche jusqu'à rejoindre le glacier de Leschaux. Variante possible pour descendre au pied des Grandes Jorasses, le glacier est bien bouché mais il y a quand même pas mal de ponts de neige avec des trous apparents. Neige poudreuse sur le haut puis transformée plus on descend. Continuer sur le long plat descendant du glacier pour rejoindre la mer de glace. Ça passe à skis jusqu'à la télécabine.