Una Fondazione dedicata allo studio dei fenomeni e delle probl...
La Cabina di regia dei ghiacciai valdostani (CRGV) è una cellu...
Prevenzione dei Rischi e adattamento ai Cambiamenti Climatici ...
Studio e conservazione degli archivi climatici intrappolati ne...
16 ottobre 2023
3 luglio 2023
7 marzo 2023
15 dicembre 2022
6 dicembre 2022
29 novembre 2022
Piattaforma di visualizzazione di dati ambientali per l'attività Outdoor.
Visualizza il Bollettino Neve e Valanghe sul sito della Regione Autonoma Valle d'Aosta.
Après la canicule, la neige et le froid !!! On en perd notre latin !!!
Petit point dans une ambiance "d'inter saison" après le passage de la perturbation !
On relève :
- 80 cm de neige fraîche et ventée à l'aiguille du Midi - refuge des Cosmiques
- 50 cm secteur Torino / Helbronner
- 40 cm au Conscrits - 60 cm à la Bérangère
- une soixantaine de cm au refuge du Goûter
- 30 cm au refuge du Couvercle
- Une dizaine de cm vers 2500 m
Les chutes de neige ont été accompagnées de vents forts favorisant la formation de zones d'accumulations et de plaques à vent en haute montagne. Le risque d'avalanche n'est donc pas à négliger, notamment pour les prochaines 48 heures avec le retour prévu des éclaircies.
Les glaciers, qui ont souffert dernièrement des fortes chaleurs, vont être piégeux. Cette couche de neige a potentiellement formé de fins ponts de neige venant masquer les crevasses.
Avant cet épisode, la montagne était très sèche et la plupart des courses de neige/mixte impraticables ou en mauvaises conditions. Si cette neige va améliorer certains passages/itinéraires, elle ne va pas pour autant remettre ces courses au goût du jour.
Des courses classiques comme l'aiguille du Tour ou le mont Blanc par l'aiguille du Goûter vont rapidement être retracée.
Les refuges de la Charpoua et du Requin fonctionnent désormais en régime hivernal. Le refuge d'Argentière ferme le 1er septembre et le refuge de Durier le 5 septembre.
La limite de la neige s'est temporairement abaissée vers les 2200 m. Les sentiers de randonnée sont déjà en train de s'assécher et sont d'ores et déjà envisageables avec de bonne chaussures de randonnée.
Au cas où vous n'aviez pas remarqué, il fait chaud !
Très chaud même en altitude avec un iso qui frôle les 5000 m depuis plusieurs jours. Pas de regel sous 4000 m.
Cela affecte fortement les conditions des courses de neige qui se dégradent à vue d'œil (aiguille du Tour, VN du mont Blanc...) et deviennent de plus en plus techniques voire impraticables. Les glaciers souffrent également et les ponts de neiges sont fragilisées : il y a eu plusieurs chutes en crevasse récemment (Dôme du Goûter, col du Géant, mont Maudit...)
On observe aussi une recrudescence des éboulements et chutes de pierres depuis quelques jours dans certains secteurs ("Tous les versants sont concernés avec toutefois une prédominance en W, NW et N, et entre 3300 et 3800 m. Des secteurs pourtant « compacts » ont été affectés") : Grands Mulets, arête des Cosmiques (sur les deux versants), face W de Blaitière, couloir du Goûter (un secours ce matin suite à une grosse chute de pierres à 5h30), Courtes, Droites, Nant Blanc & Pic Sans Nom versants NW, accès à Durier depuis les dômes de Miage, Rochefort, secteur de la Dent du Géant, Aig. du Tacul, face W des Drus, face N des Grandes Jorasses (éperon Croz)....
Renseignez vous, adaptez vos choix d'activités et de sorties et n'hésitez pas à repousser certaines ascensions.
Comme dans la vie, ça peut aller très vite en montagne... On pensait passer au travers mais la canicule nous a rattrapé...
Il fait très chaud depuis quelques jours, les conditions des courses de neige et sur les glaciers se dégradent...! Attention à la qualité du regel (heureusement les nuits sont plus longues qu'en début d'été) et aux chutes de pierres dans les secteurs exposés !
Quelques brèves info secteur par secteur, sachant que cela évolue parfois très vite et qu'une course peut ne plus être en condition du jour au lendemain ! On ne peut que vous recommander d'orienter vos choix de sortie vers du rocher compact sans trop d'approches glaciaires compliquées !
Bassin du Tour
Peu de changement pour l'instant si ce n'est la rimaye de la VN de l'aiguille du Tour qui commence à s'ouvrir.
Secteur Charpoua
Le glacier de la Charpoua passe toujours bien par le bas. Traversée des Drus et Contamine au Grand Dru OK. On descend par la ligne de rappel de droite (en regardant la montagne) qui est plus courte et dépose plus haut sur le glacier (il semble évident de ne PAS laisser crampons et piolet en bas quand on va aux Drus...!!!). Des cordées aussi à l'Evêque (voie Contamine arête SW).
Bassin de Talèfre
Plus aucun équipement en place (pédales, mains courantes) pour traverser le torrent (sous l'aiguille du Moine) sur le sentier en balcon menant au refuge du Couvercle, pied montagnard indispensable !
Les classiques de l'aiguille du Moine sont toujours parcourues en bonnes conditions (VN, arête S ...). La roture de la Contamine est de plus en plus délicate à franchir même si ça fait encore en descendant dedans. Nonne et Evêque sont parcourus en conditions correctes. La pointe Isabelle est encore envisageable pour les très bons alpinistes (glacier crevassé, mauvais regel, glace qui sort sur le haut...).
Secteur Leschaux
Peu de changements ici.
La face N des Jorasses (cf photo) est bien sèche. Des cordées actuellement dans la Cassin à l'éperon Walker : rimaye compliquée suivant où l'on passe (à voir comment ça évolue), rocher sec mais peu de neige pour faire de l'eau. La descente par la VN était encore en assez bonnes conditions le 16/08 (bonne trace mais des crevasses commencent à apparaitre, juste un passage délicat en traversée dans une dalle pour rejoindre les rochers Whymper) : à suivre avec le coup de chaud.
Petites Jorasses et aiguille de Leschaux : approches OK et faces sèches !
Secteur Envers des Aiguilles/Requin
A l'Envers toutes les principales rimayes/rotures passent.
Attention, ne pas descendre en rappel dans la ligne des cordes fixes équipées pour accéder à la Tour Rouge lorsque la rimaye classique ne passe (dernier rappel de 55 m min pour passer la rimaye en bas des cordes fixes).
La plupart des courses au départ du Requin sont en conditions : du monde à l'arête du Chapeau à Corne et à l'éperon Renaudie à la Dent du Requin, à l'aiguille Pierre-Allain ... Une cordée a buté à l'Eden de la Mer pour cause de roture récalcitrante. La remontée de la VB est parcourue, le glacier est souvent sec et assez lisible.
Secteur Helbronner
La montée à la Salle à Manger est totalement sèche, prudence. Des cordées sur la traversée des Jorasses. Pas mal de glace et de section en rocher moyen, attention au mauvais regel également (neige molle) sur les arêtes de Rochefort. La suite après Canzio est mieux (sans crampons jusqu'à la pointe Croz).
Ca évolue un peu (ponts de neige) du côté de la traversée de la VB (voir le CR de "Lotus Confort" sur notre cahier de course) où il faut toujours privilégier la trace du bas.
Pas eu écho de problèmes de rimaye particuliers du côté des Satellites du Tacul. Le point haut d'un relais (spit) s'est arraché dans la voie du Lifting du Roi (Roi de Siam) mais il a été changé ce jour.
Secteur aiguille du Midi
L'arête de l'aiguille du Midi continue de se dégrader. Il y a de la glace et un "bloc" à enjamber (possibilité de s'assurer sur un spit depuis un bloc sur l'arête) : pas adapté aux débutants !
Le pont de neige/rampe qui permettait de franchir le mont Maudit s'est effondré le 15/08. Ca ne passe donc plus par cette dernière. On peut forcer le passage mais toutes les autres options sont très dures techniquement donc l'itinéraire des trois Monts n'est plus vraiment d'actualité... Encore des cordées quotidiennement au mont Blanc du Tacul.
Secteur Plan de l'aiguille
Il y fait pas trop chaud -)
Crampons inutiles dorénavant pour accéder au pilier Rouge de Blaitière !
C'est plié pour les Nantillons !
Mont Blanc par l'aiguille du Goûter
Ca chauffe fort et c'est bon sec sous le refuge du Goûter. Pour l'instant, pas de chute de pierres trop importantes dans le couloir mais nous ne pouvons que vous inciter à passer le plus tôt possible. Situation à suivre mais on ne va pas vers le mieux !!!!
Secteur Miage/Bionnassay
"Un peu de glace dans la traversée des Dômes, juste avant la remontée à la Bérangère. Il faut brocher le passage ou le contourner par les rochers (photo).
Sinon tout le reste est encore en bonnes conditions mais la glace n'est pas loin, ça peut aller vite. Faire attention sur le glacier de Tré le tête aux ponts de neige si pas de regel.
Bérangère ok.
Tondu pas mal de glace mais pour des gens qui cramponnent ça va."
Éboulement la nuit dernière au niveau du rappel côté Dômes de Miage pour accéder à Durier : il n'y plus de relais !
Conditions toujours correctes sur la traversée de l'aiguille de Bionnassay si regel il y a.
Secteur Monzino
Toujours du monde à la Ratti Vitale (la voie à la mode de l'été 2023 !) et à la Croux ou la punta Innominata.
Pas plus d'infos que ce CR sur notre cahier de course du côté d'Eccles si ce n'est que de nombreuses cordées sont en train d'y monter aujourd'hui donc plus d'infos à venir !
Retour de l'été !!!!
Le vent a encore été bien présent cette semaine en altitude et il a bien séché la montagne, notamment les courses en rocher !
Bassin du Tour
Pas de changement, toujours du monde sur les classiques (aiguille du Tour, Tête Blanche, Petite Fourche).
Bassin d'Argentière
Pas toujours de réseau téléphonique au refuge en raison de la foudre ayant impacté un relais au sommet des Grands Montets : réserver en envoyant un sms (ou monter directement) et prévoir du cash pour régler !
Accès au refuge en suivant bien l'itinéraire en rouge sur la photo au pied des échelles.
Grimpe au programme !!! Arête du Jardin envisageable pour les tous bons en redescendant en rappel dans la voie "La part des anges". Col du Tour Noir encore d'actualité.
Secteur Charpoua / Talèfre / Leschaux
Des cordées à la traversée des Drus même s'il reste un peu de neige au Grand Dru (voie Contamine sèche aussi). Le glacier de la Charpoua passe toujours bien.
Toutes les voies en rocher sont envisageables depuis le refuge du Couvercle avec pas mal d'activité du côté de l'aiguille du Moine (arête S, VN : encore un peu de neige sur le haut, voies Contamine et MissTique en face E : roture toujours acrobatique à passer). Personne du côte de l'arête du Moine à l'aiguille Verte. Des cordées en revanche du côté de la pointe Isabelle.
Du côté de Leschaux, le sèche-cheveux a bien fonctionné : "Bonjour, suite à de nombreuses demandes et contre toute attente la face nord des Jorasses a séché très rapidement et la Cassin à l'éperon Walker semble envisageable !!!! Sinon à Leschaux pas que les Grandes Jorasses , Petites Jorasses, aiguille de Leschaux supers conditions glacier encore très bon ! Voies d'escalade de la pierre à Joseph et chemin balcon excellent !!! A bientôt"
Secteur Envers des Aiguilles / Requin
Le secteur était bien plâtré en début de semaine mais ça a séché progressivement.
La VN de la République est de nouveau envisageable. Quelques cordées à Grépon Mer de Glace ou à l'éperon S du Bec d'Oiseau (rimaye compliquée). Le glacier des Nantillons devient très problématique (il faut descendre en rappel - abalakov- dans la crevasse sous le sérac qui ne cesse de s'agrandir et le bas du glacier est également en mauvaises conditions avec des blocs posés en équilibre). Des cordées à "République Bananière" ou dans "Le soleil a rdv avec la lune" entre autre.
Secteur Helbronner
L'accès à la Salle à Manger est de nouveau sec : il faut avoir le pied sûr et bien suivre le bon itinéraire (en gros sur l'éperon) au risque de provoquer des chutes de pierres sur les autres cordées.
Arêtes de Rochefort encore en conditions correctes (lire la sortie). Dent du Géant bien fréquentée. Des cordées sur la traversée des Jorasses (OK de visu) maintenant que le vent a molli. Du monde sur la traversée des Marbrées et des aiguilles d'Entrèves. Les chutes de neige n'auront pas permis à la Kuffner et à la traversée des Aiguilles du Diable de revenir en condition. On grimpe du côté des satellites du Tacul. Attention sur la traversée de la vallée Blanche : préférer la trace du bas entre la pointe Adolphe Rey et Helbronner.
Secteur aiguille du Midi
C'est la fin pour les Lachenal (tout en glace, possible éventuellement de faire la dernière pointe en A-R). En raison de blocs instables et de chutes de pierres dans la zone du rappel, la Compagnie des Guides ne vend plus l'arête des Cosmiques. Midi-Plan, Triangle du Tacul toujours pas d'actualité, surtout avec les chaleurs annoncées. Encore de l'activité sur la VN du Tacul (modification de l'itinéraire en raison de la chute d'un pont de neige) et sur les Trois Monts pour de bons alpinistes sachant bien cramponner (glace affleurante au Mur de la Côte; la plupart des cordées descendent par le Goûter). On grimpe en face S de l'aiguille.
Secteur Plan de l'aiguille
Le rocher a séché et c'est toujours en bon secteur pour grimper au frais !
Plus du tout de névé pour accéder au pilier Rouge de Blaitière.
Le glacier des Nantillons n'est plus en condition (voir ci dessus).
Mont Blanc par l'aiguille du Goûter
Des conditions tout à fait correctes pour un mois d'août !!! A condition de traverser le couloir tôt. A suivre avec le coup de chaud annoncé.
Secteur Conscrits/Durier
Toujours de bonnes conditions sur la traversée des dômes de Miage et de l'aiguille de Bionnassay.
Secteur Monzino
On grimpe toujours dans le secteur (aiguille Noire, aiguille Croux, punta Innominata..).
Avec la météo, pas d'activité récente du côté d'Eccles. La montée aux bivouacs par le glacier passe bien. L'accès mais surtout le retour pour le pilier Rouge du Brouillard peut être problématique (grosse crevasse, passe en rappel à l'aller). Pas de news de l'accès au pilier du Freney.
Des cordées en direction de l'intégrale du Brouillard. Avec bon regel, l'Innominata peut certainement s'envisager !
Ambiance presque automnale ce matin mais que ça fait plaisir de voir le massif beau comme ça un 7 août !
Les sols étaient blanchis ce matin jusqu'à 2000 m d'altitude ! Au-delà, c'est bien plâtré et on relève entre 5 et 40 cm suivant les secteurs et l'altitude (10-15 cm au Goûter et aux Cosmiques, 4 cm au Couvercle, 5 cm aux Conscrits et jusqu'à 40 cm sur la traversée des Dômes de Miage, 5 cm à l'Index, 0.5 cm au Brévent :). On estime environ 30-40 cm à 4000 m. Il y a eu beaucoup de vent avec potentiellement de bonnes accumulations (il va falloir se méfier du risque de coulées les prochains jours).
Ce joli coup de pinceau va sans doute améliorer les conditions des courses de neige qui se faisaient encore (traversée des Dômes, traversée de l'aiguille de Bionnassay, mont Blanc par l'aiguille du Goûter ou les Trois Monts, arêtes de Rochefort, arête des Cosmiques, pointe Isabelle, aiguille du Tour etc) mais elle ne suffira pas à remettre en conditions celles pour lesquelles il était déjà trop tard ("cache-misère"). On va avoir un mois d'août avec de bonnes conditions sur les glaciers et les courses de neige pour un été des années 2020 !
Côté rocher, il va falloir patienter et s'adapter : il va sécher tranquillement car l'ambiance va rester fraîche la haut avec le vent annoncé.
Les webcams peuvent vous aider à vous rendre compte des conditions : https://www.chamoniarde.com/montagne/meteo-avalanches-webcams
Quelques toutes petites infos avant le week-end.
Assez peu de changements en haute montagne si ce n'est le petit coup de neige du milieu de semaine (sols blanchis jusqu'à 2300 m, entre 10 et 30 cm au-dessus suivant l'altitude et les secteurs). Le rocher a été plâtré et sèche progressivement (à cette période, ça va moins vite dans les faces N) mais il pourrait reneiger demain samedi avec le passage d'une nouvelle perturbation pluvio-orageuse. Ces coups de neige vont permettre aux courses de neige qui se faisaient encore de se maintenir.
De manière générale, les glaciers et les rimayes passent encore bien même si c'est la fin pour une grande partie des courses de mixtes techniques.
Bref on a connu des conditions bien pires pour une fin juillet et ce n'est pas pour nous déplaire !
Bassin du Tour
RAS ci ce n'est que les 10 cm de neige tombés ont déjà fondus et place au Chardonnay car le Chardonnet est terminé.
Bassin d'Argentière
Accès au refuge par les échelles (2 barreaux manquants mais pas gênant). Accès possible par le glacier mais c'est plus rock'n'roll, uniquement pour ceux qui sauront se sortir du labyrinthe.
On grimpe au soleil !
Secteur Charpoua
Tout est bon dans le secteur ! A noter une fermeture du refuge pour quelques jours la semaine prochaine en raison d'un problème technique (du lundi 31 juillet au mercredi 2 août).
Bassin de Talèfre / Leschaux
VN et arête S du Moine : RAS.
Certaines rimayes commencent à souffrir et il faut souvent bidouiller et être un peu téméraire (descendre dedans et remonter) pour les franchir (Contamine, Nonne-Evêque).
Toujours personne du côté de l'arête du Moine (mis à part des chercheurs de cailloux il y a une quinzaine de jours sans aller au sommet). La rimaye est béante et semble le crux de l'itinéraire.
La pointe Isabelle se fait toujours convenablement.
La face N des Grandes Jorasses est de nouveau bien blanche...
Secteur Envers des Aiguilles /Requin
Peu de changements ici aussi.
Aux dernières nouvelles (week-end dernier), il fallait passer entre les pierres dans la descente du glacier des Nantillons. A suivre avec la baisse des températures mais de visu le bas ne fait pas rêver.
Le glacier de l'Envers du Plan pour monter à l'aiguille éponyme passe toujours bien.
Secteur Helbronneur
La traversée des Jorasses peut encore s'envisager lorsque les conditions météo le permettent (voie normale encore en conditions). Arêtes de Rochefort et Dent du Géant toujours bien fréquentées (attention dans l'accès à la Salle à Manger).
Les faces S des Satellites du Tacul ont séché mais attention à la nouvelle neige annoncée.
Traversée de la Vallée Blanche : RAS.
Secteur aiguille du Midi
L'itinéraire des Trois Monts a été retracé hier (environ 20 cm de neige fraîche au Maudit) dans des conditions inchangées par rapport à notre MAJ du 21/07.
Les faces S sont sèches, juste un peu de neige sur les vires.
Secteur Plan de l'Aiguille
RAS si ce n'est la situation du glacier des Nantillons (cf secteur Envers) qui est à surveiller. Les cordées qui envisagent la traversée des aiguilles de Chamonix doivent redescendre par les rappels de Blaitière.
Le refuge des Grands Mulets est fermé pour la saison avec quelques jours d'avance !
Mont Blanc par l'aiguille du Goûter
Un coup de neige et une baisse de températures qui rassurent ! Pas de chutes de pierres anormales dans le couloir du Goûter. On gardait les crampons pour monter jusqu'au refuge du Goûter après le coup de neige. De bonnes conditions pour une fin juillet !
Secteur Miage / Bionnassay
Toujours de belles conditions sur la traversée des Dômes et de l'aiguille du Bionnassay.
Secteur Gonella / Monzino
Le refuge Gonella ferme le 30/07 (local d'hiver ouvert avec matelas et couvertures). Pour l'instant le glacier du Dôme passe encore convenablement pour rejoindre le piton des Italiens. Encore un peu d'activité à l'éperon de la Tournette en conditions correctes.
L'arête S de la Noire de Peuterey est sèche. Pas mal de monde à la Ratti Vitale cette année (l'accès se fait dorénavant par le col de l'Innominata).
Accès à Eccles toujours OK par le glacier. Personne sur les grandes courses (Innominata, Freney, Intégrale) dernièrement du fait de la météo.
Comme anticipé dans notre dernière mise à jours, un flux de SW assez exceptionnel (fortes chaleurs, du vent fort, un mauvais regel) s'est mis en place depuis une semaine sur le massif. Ce dernier a ralenti l'activité et asséché la haute montagne et notamment les courses de neige (au vu des premiers retours, ça aurait pu être pire).
Du fait de la faible activité, nous avons assez peu d'infos récentes et il faudra "aller voir" lorsque la météo le permettra pour voir l'état de pas mal de courses ! Encore un peu de vent prévu en altitude les prochains jours et une météo pas tout à fait au beau fixe mais des créneaux à prendre !
Voici donc quelques infos secteur par secteur.
Bassin du Tour
C'est toujours OK pour les classiques. En revanche c'est la fin pour l'aiguille du Chardonnet : la descente devient très compliquée au niveau de la rimaye du col Adams Reilly (plusieurs secours).
Bassin d'Argentière
C'est la fin pour les courses de neige sauf pour le col du Tour Noir.
L'arête du Jardin (aiguille d'Argentière) peut être envisagée pour des cordées expérimentées en respectant les horaires pour la descente (bivouac conseillé sur l'arête).
Les courses en rocher restent l'activité phare.
Secteur Charpoua
Le glacier pour aller aux Drus passe toujours très bien (on rejoint la trace de montée à la descente après les rappels) : une cordée hier à la Contamine.
Contrairement à l'année dernière, la roture de l'Evêque se franchit facilement.
Concernant l'accès aux Flammes de Pierres, l'accès par les cordes fixes ("Passage des guides"') n'est pas aisé cette année et il faut privilégier le passage par les 3 longueurs sur les rochers moutonnés ( https://www.chamoniarde.com/images/files/Acc%C3%A8s-Charpoua-et-Flammes-de-Pierre.pdf ).
Bassin de Talèfre
Pour rappel, l'accès au refuge du Couvercle se fait uniquement par les échelles situées à l'aplomb du Moine. La moraine sous les Egralets est très mauvaise.
On grimpe du côté du Moine (VN, arête S, Contamine : roture bien expo à franchir), de la Nonne, de l'Evêque, derrière le refuge...
Pas mal de neige (molle) et grosses corniches sur le haut de l'arête du Moine qui n'a pas été parcourue intégralement.
Rideau pour les Droites, les Courtes...Encore un peu de monde à la pointe Isabelle mais la fin approche (la grosse crevasse s'ouvre, 10 m en glace dans la partie raide).
Secteur Leschaux
Encore des cordées régulièrement dans la Walker en face N des Jorasses annoncée en bonnes conditions comme la descente par la voie normale (chute de sérac du haut qui a coupé la trace).
Le glacier pour accéder aux Petites Jorasses passe toujours bien.
Le sentier en balcon est sec.
Secteur Envers des Aiguilles / Requin
Pas de soucis particuliers dans le secteur mis à part un éboulement important en début de saison en bas de la la 3ème pointe des Nantillons (voie L'homme du Rio Grande").
La rimaye de la République/Grepon Mer de Glace passe toujours bien (des cordées hier le 20/07).
Peu de changements dans la descente des Nantillons depuis ce CR sur notre cahier de course .
Secteur Helbronner
L'accès à la Salle à Manger est dorénavant complètement sec. Si on reste sur l'itinéraire, ça va. Sinon ça débaroule. Toujours des cordées sur la dent du Géant, les arêtes de Rocheforts. Quelques courageux sur la traversée des Jorasses ou encore l'arête des Hirondelles (150 premiers mètres de l'arête délicats en raison d'un éboulement récent).
Les conditions ne sont plus bonnes pour l'arête Kuffner (rimaye déversante + arête sèche) et la traversée des aiguilles du Diable (couloir d'accès sec + chutes de pierres).
RAS concernant les rimayes des Satellites hormis une chute de sérac qui a impacté l'accès à la Pyramide du Tacul (blocs de glace) mais qui passe toujours.
La traversée de la Vallée Blanche se fait bien.
Secteur aiguille du Midi
La partie raide de l'arête de l'aiguille du Midi est en glace (des marches se forment mais il faut bien savoir cramponner). La rimaye commence à s'ouvrir.
C'est la fin pour le Triangle du Tacul et pour Midi-Plan (sauf pour des cordées qui partiraient tôt vers la traversée des aiguilles de Chamonix : descente par les rappels de Blaitière, des cordées le 20/07).
L'arête des Cosmiques est très sèche. De la glace dans l'accès à la première pointe des Lachenal.
Le Tacul passe encore mais n'est pas sous son meilleur visage : des crevasses s'ouvrent et plusieurs séracs se montrent plutôt actifs depuis quelques semaines (sans conséquences pour le moment).
Pas de glace au col du mont Maudit mais deux piolets sont conforts. A la descente, il faut prévoir un rappel de 60 m. Possibilité aussi de passer par le sommet et l'arête de sortie de la Kuffner pour récupérer la voie normale plus bas (1 pas pour franchir une rimaye, pas de glace ni de rappel).
La rimaye de la voie Contamine en face S des Lachenal commence à s'ouvrir.
Secteur Plan de l'aiguille
On grimpe un peu partout.
Crampons encore nécessaires pour l'accès au Gendarme rouge du Peigne (attention à la roture ), à l'arête Grutter, au pilier Rouge de Blaitière voir même à la VN du Peigne lorsque ça gèle.
On grimpe toujours du côté du pilier Cordier (attention aux coincements de cordes à la descente). Tant que le glacier des Nantillons passe, Charmoz-Grepon aussi !
Mont Blanc par les Grands Mulets
Presque No man's land !
Mont Blanc par l'aiguille du Goûter
Malgré les conditions inhabituelles, les conditions se maintiennent pour l'instant. Encore un peu de neige dans le couloir du Goûter et peu de chutes de pierres si on passe aux bons horaires (à suivre). Des trous s'ouvrent sur le dôme du Goûter mais rien de très grave.
Secteur Miage Bionnassay
Conditions toujours plutôt bonnes sur la traversée de l'aiguille de Bionnassay (arête large et en neige). Quelques passages en rocher et en glace au niveau du piton des Italiens.
La traversée des Dômes se maintient (pas de glace sur l'arête ni dans la pente au-dessus du col de la Bérangère). Encore des névés qui facilitent la descente entre la Bérangère et le refuge des Conscrits.
Les vires du bas sont sèches mais ça passe toujours pour le mont Tondu.
Secteur Monzino
On grimpe du côté de l'aiguille Croux, punta Innominata, Ratti Vitale à l'aiguille Noire de Peuterey.
Accès à Eccles toujours OK si regel.
L'accès au pilier Rouge du Brouillard (notamment au retour si on ne sort pas au mont Blanc) se complique (à suivre). Aux dernières nouvelles, le col Eccles passait très bien (sans rappels).
A voir si l'Innominata a résisté au coup de chaud. Aux dernières nouvelles, un passage en glace compliqué sur l'arête du Brouillard mais qui pourrait se contourner.
La plupart des randonnées pédestres sont dorénavant sèches.
Les crampons sont de moins en moins utiles dans les aiguilles Rouges pour accéder aux voies.
A noter l'ouverture de la nouvelle via ferrata de la cascade de Bérard !
Petite info concernant les conditions en haute montagne qui sont affectées par le puissant flux de SW en cours.
Même si le soleil brille (sauf parfois sur les hauts sommets), le vent souffle fort depuis samedi au-dessus de 3500 m (plus de 100 km/h) et il devrait persister jusqu'à mercredi inclus (risque de fermeture du téléphérique de l'aiguille du Midi).
L'isotherme se situe au-dessus de 4000 m. En conséquence, le regel est médiocre sous cette altitude et il y a peu d'activité en haute montagne. Il convient d'envisager des courses en rocher pas trop haut pour les jours prochains et surtout d'éviter de s'engager dans des courses où il serait difficile de faire demi-tour.
Les conditions des courses de neige risquent d'évoluer vite et défavorablement, et de fait de ne plus correspondre forcément à ce que nous annoncions dans notre bulletin du 13 juillet. Réponse lorsque la météo nous permettra de remonter en altitude (on attend vos retours !).
Il est peut être temps de mettre le clignotant vers le rocher ?
Ca y est, le coup de chaud tant redouté est arrivé, avec les conséquences que l'on connait : les écroulements et autres chutes de pierres ont commencé, la montagne s'assèche et certains glaciers commencent à s'ouvrir ...
Pour voir le verre à moitié plein (c'est toujours plus sympa!!), ces températures font le jeu des randonneurs qui peuvent désormais profiter de la quasi totalité des itinéraires en restant les pieds au sec. Seuls quelques rares secteurs au delà de 2400m restent délicats : se référer à notre article dédié.
Pour revenir à la haute montagne et en plus de la chaleur, ça souffle fort et le regel a du mal à s'établir ces jours :
Bassin du Tour
Plus qu'un tout petit névé dans la montée au refuge. Les classiques sont toujours parcourues en bonnes conditions: aiguille du Tour par l'arête de la Table et VN, tête Blanche, petite Fourche. Ca devient délicat au Chardonnet, où la glace sort petit à petit sur la bosse de l'arête. A la descente, la rimaye du col Adam Reilly s'est effondrée et il faut aller chercher des rappels plus longs (prévoir 50m) en rive gauche moyennant une traversée délicate.
Bassin d'Argentière
Plus le choix que de passer par les échelles pour accéder au bassin ! Attention à leur pied : rocher branlant. Une nouvelle corde fixe est en place pour franchir la pente de neige derrière (bonnes marches). Il n'y a bientôt plus que du rocher à se mettre sous la dent dans le secteur ! Le glacier du Milieu à l'aiguille d'Argentière est désormais réservé aux alpinistes expérimentés. Une dizaine de mètres en rocher dans l'étroiture, prévoir un rappel de 25m pour la franchir à la descente. L'arête du Jardin à l'aiguille d'Argentière peut encore être envisagée en conditions correctes (de la neige un peu partout pour les bivouacs), en revanche c'est terminé pour les arêtes de Flèche Rousse et Charlet-Straton, ainsi que pour la voie Whymper.
Secteur Charpoua
Tout est bon autour de la nouvelle cabane ! Encore du monde dans la Directe Américaine (attention aux chutes de pierre avec les chaleurs actuelles - de la neige à la niche) ou encore dans la traversée des Drus est là (encore un peu de neige pour rejoindre l'arête des Flammes de Pierres). La voie Contamine au Grand Dru est sèche à l'exception d'un petit névé raide avant les "toits caractéristiques" de L14 pour lequel les crampons peuvent être utiles en tête. Dans les rappels du Grand Dru, un relais est sous la neige : aller chercher main droite une cordelette bleue pour reprendre la ligne de droite.
Bassin de Talèfre
Le Moine est parcouru en long, en large et en travers. Tout est bon, sauf la rimaye de la Contamine-Labrunie qui commence à bien s'ouvrir (ça fait encore). On le redit : c'est terminé pour le Whymper, tout comme le couloir S du col Armand Charlet. L'arête du Jardin peut encore faire mais est réservée aux très bons alpinistes. L'arête du Moine n'est pas encore tracée, on attend toujours des motivés pour s'en charger ! Les Droites ont bien séchées et des cordées parties pour la traversée ont fait demi tour. Celle des Courtes peut éventuellement être envisagée par des bons alpinistes capables de bien tenir les horaires. La Pointe Isabelle fait encore : toute en neige à l'exception du passage en mixte qui est sec mais qui passe bien.
Enfin, le sentier en balcon jusqu'à Leschaux est quasi sec, il ne reste que les quelques névés tardifs habituels.
Secteur Leschaux
A part à l'Eboulement où c'est fini pour le couloir SW, les classiques du coin sont en bonnes conditions. C'est le cas notamment au niveau des approches pour l'aiguille de Leschaux et de la face W des Petites Jorasses. Du côté des Grandes, la Walker est parcourue. Quand les températures sont élevées, ça coule beaucoup sous le névé triangulaire et donc dans les cheminées rouges. L'avantage c'est que pour voir le verre complètement plein, il suffit de le tendre ! Pour la descente via la VN, ça passe bien tout dans la neige et on enlève les crampons à Boccalate.
Envers des Aiguilles / Requin
Pas d'évolution significative dans le secteur depuis les dernières mises à jour : ça grimpe toujours à fond et les rimayes passent toutes relativement bien. Pour monter au Requin, ça passe toujours en rive gauche ou rive droite, puis il faut descendre dans une crevasse bouchée avant trouver des échelles flambant neuves (9m) ! Du monde à l'arête du Chapeau à Cornes à la Dent du Requin, à l'arête Ryan ou encore à la VN de l'aiguille Pierre Allain : bonnes condi. Attention aux torrents pour l'accès à Congo Star, passer tôt. La remontée de la Vallée Blanche passe encore bien.
Secteur Punta Helbronner
La rimaye de la Kuffner s'est effondrée et l'arête a beaucoup séché : les conditions ne sont plus là ! Ca tient un peu mieux pour la traversée des arête du Diable, bien que le couloir d'accès soit loin d'être idéal (sections en rocher délité, attention aux cordées du dessous!) et qu'il faille absolument un bon regel pour le franchir. Ensuite c'est tout bon. On grimpe encore sur l'ensemble des satellites du Tacul (vigilance tout de même à d'éventuelles instabilités sur le bas de la Bettembourg-Thivierge à la pointe Adolphe Rey). Autrement, les classiques d'alpinisme du secteur sont parcourues (tour Ronde par l'arête SE en aller-retour, Entrèves, Toule, Flambeaux, Marbrées ...). Pour l'accès à la Dent du Géant, la première rimaye commence à être problématique : privilégier un passage par les rochers en rive droite (à gauche à la montée). Bonnes conditions et donc du monde pour la traversée Rochefort - Jorasses. Pour la descente voir 'secteur Leschaux'.
Secteur Aiguille du Midi
Après le Mallory, c'est la fin pour le Frendo également et donc les itinéraires en face N de l'aiguille du Midi. Un peu au dessus, Midi-Plan est encore envisageable mais la course commence à s'assécher et devient plus technique. Des cordées dans la traversée des aiguilles de Chamonix, parcourue en bonnes conditions : quelques courts passages en glace sinon c'est en neige dans les faces N et sec dans les faces S. Il y a de la neige pour faire de l'eau au bivouac du col du Caïman. Pour la descente, le Spencer est sec et péteux : privilégier des rappels (5) par l'éperon en rive gauche. Pour revenir vers le col du Midi, on grimpe toujours un peu partout en rocher, en revanche il commence à être tard pour les voies mixtes et goulottes au Triangle du Tacul. Des chutes de sérac ont été observées en face N du mont Blanc du Tacul. Les Trois Monts sont toujours praticables pour les personnes à l'aise en cramponnage (prévoir rappels 2x50m ou 2 piolets pour la descente du col du mont Maudit).
Secteur Plan de l'Aiguille
Peu d'évolution dans le secteur depuis la dernière mise à jour. Attention toutefois au niveau du glacier des Nantillons qui se dégrade de jours en jours : prévoir d'y passer tôt !
Mont Blanc par les Grands Mulets
Plus grand monde dans le secteur, la Jonction passe encore moyennant quelques zig zags, puis il reste quelques traces de neige sous le refuge et enfin l'arête N est en glace. Au dessus tout bon !
Mont Blanc par le Goûter
Assez peu d'évolution ici aussi : le sentier des Rognes est toujours bien enneigé et n'est pas un raccourci en ce moment ! Les goulottes dans le couloir du Goûter font toujours perdre du temps pour le traverser mais il y a désormais de bonnes marche. Evidemment, les températures actuelles engendrent une intensification des chutes de pierre : passer tôt et bien sûr faites attention ! Au-dessus, les conditions restent correctes bien qu'il y ait quelques belles crevasses à franchir en face N du Dôme du Goûter.
Secteur Dômes de Miage / Bionassay
On ne marche désormais plus du tout dans la neige pour monter aux Conscrits ! Il a plu jusqu'en haut des Dômes la nuit dernière, mais les conditions restent bonnes sur la traversée. Toujours OK à la Bérangère ou encore au mont Tondu, bien que ça commence à s'ouvrir après le col sous la Pyramide Chaplan. C'est fini pour Tré-la-Tête ainsi que pour l'arête Mettrier. Encore de belles conditions pour la traversée de l'aiguille de Bionnassay.
Gonella / Aiguilles Grises
Peu d'évolution, attention au regel ...
Monzino
Sous réserve que le regel soit bon, de bonnes conditions de ce côté ! Pilier rouge du Brouillard, Innominata, central du Freney ... sont parcourus régulièrement ! Du côté de Peuterey : quelques névés permettent de faire de l'eau avant le bivouac au sommet de la Noire. Plus beaucoup de neige au bivouac des Dames Anglaises. Beaucoup de neige à partir de la Blanche mais tout passe bien.
L'été se poursuit et pour l'instant, on n'avait été épargné par les coups de chalumeau...Une première période de chaleur semble se profiler ce week-end (isotherme au-dessus de 4000, orages tendance orageuse ?...). Les conditions s'assèchent malgré tout en haute montagne mais une grande partie des courses de neige restent envisageables à condition d'avoir de bonnes conditions de regel (à voir ce week-end....). On va naturellement s'orienter progressivement vers les courses en rocher. Attention il a neigé sous les orages sur le versant sud il y a deux jours et le rocher peut être plâtré.
Pas énormément d'évolutions depuis la semaine dernière, mais voici quelques brèves infos par secteur (si rien n'est spécifié c'est qu'il n'y a pas de changements depuis notre dernier bulletin). N'hésitez pas à appeler les gardiens pour avoir des infos fraîches de la course que vous envisagez ! et aussi n'oubliez pas de nous faire vos retours une fois la(les) bière(s) descendue(s) !!
Bassin du Tour
Quelques bouts de névés pour arriver au refuge mais qui ne posent pas de problème à la majorité des randonneurs !
C'est la fin pour l'éperon Migot : les dernières tentatives ont avorté au niveau de la rimaye.
L'arête Forbes est toujours en conditions convenables. La rimaye du col Adam Reilly a mauvaise mine. RAS pour les autres courses.
Bassin d'Argentière
Suite à une panne, la télécabine de Plan Joran est réouverte.
Certaines personnes passent toujours rive gauche pour éviter les échelles, mais cela peut évoluer défavorablement.
Le passage par les échelles est fréquenté également. Pour reprendre pied sur le glacier, il faut descendre une section en neige très raide. La corde fixe en place est sous la neige. Il est possible de faire un rappel sur le spit en haut.
Les courses en rocher sont bien fréquentées (arête Charlet-Straton, Jardin etc) !
Une cordée a parcouru l'arête des Grands Montets. Pas mal de sections en mauvais rocher. La variante pour éviter la pointe Ségogne ne passe pas/plus (rocher délité, éboulement). Sur la calotte, des rimayes très raides à franchir (prévoir deux piolets). Ils ont tenté la descente par l'arête du Moine (pas tracée, trop de neige). Ils ont rejoint le Whymper mais c'était un peu tard et ça sent la fin de toute façon.
Secteur Charpoua
Toujours des cordées dans la Directe Américaine (attention au coup de chaud et aux chutes de pierre).
Le créneau pour la traversée des Drus est là (encore un peu de neige). Contamine au Grand Dru parcourue (encore un névé dans la voie). Le glacier passe bien.
Bassin de Talèfre
Tentative de tracer l'arête du Moine à la descente par une cordée sortie de l'arête des Grands Montets mais demi tour à cause de la neige et non connaissance de l'itinéraire. Ca peut jouer pour des cordées qui connaitraient l'itinéraire. C'est la fin pour le Whymper. L'arête du Jardin passerait mais il reste le problème de la descente. On est un peu entre deux pour toutes les courses de neige (Droites, Courtes), il faut absolument qu'il gèle et avoir un bon niveau. Néanmoins les conditions ne sont plus optimales.
Moine (arête S, VN, Contamine), None-Evêque OK.
Pointe Isabelle ok si regel.
Secteur Leschaux
Nouveau site web pour le refuge !
Top condis du côté de la face O des petites Jorasses (glacier ok, rocher sec).
Dingdong la Walker en face N des Jorasses est en conditions (optimales). Rocher sec jusqu'aux névé triangulaire, conditions hivernales au-dessus. Attention à la sur-fréquentation !
Pour les motivés, brèche des Périades toujours envisageables.
Secteur Envers des Aiguilles / Requin
La saison de la grimpe bat son plein ! Pas de problème particulier de rimayes ou autres !
Névés en cours de disparition pour monter au refuge de l'Envers.
Grepon-Mer de Glace et les autres voies OK.
On louvoie pas mal pour arriver au pied de l'arête Ryan (certains trouvent d'autres pas !). Il faut attaquer par la fissure de gauche en 4C qui est mouillée..! Accès aussi possible depuis le Requin !
Accès au Requin par la Mer de glace rive gauche ou rive droite possible
Le glacier de l'Envers du Plan passe encore bien (rive droite). Pour le bas, suite à plusieurs erreurs d'itinéraire, la gardienne vous a fait un petit croquis (cf photo).
Dent du requin & aiguille pierre Alain OK
On remonte (ou descend) toujours bien la Vallée Blanche !
Secteur Punta Helbronner
Arête de Jetoula : approche en neige jusqu'au début du couloir. Tout est sec. Cordelettes neuves pour les rappels. Un peu de neige pour arriver au sommet des Marbrées.
Traversée Rochefort-Jorasses : Bonnes conditions générales. L'accès à la Salle à Manger s'assèche, quelques chutes de pierres après le 1er couloir. Arêtes de Rochefort : Très bonnes conditions. Pointe Young sèche sauf les 2 dernières longueurs où il reste un peu de neige (grimpe en crampons). Le couloir de la brèche de la pointe Marguerite est enneigé. Après la pointe Croz, c'est tout en neige : arête effilée au début puis plus confortable. Descente par la voie normale en bonnes conditions. Reposoir : mixte (neige/rocher). Glacier bien bouché mais quelques gros ponts de neige à surveiller sous le Reposoir. Des cordées aussi sur l'arête des Hirondelles.
Arête Kuffner : ça continue de s'assécher. Il faut absolument un bon regel.
Traversée des aiguilles du Diable : couloir d'accès en neige sur le bas puis mixte pourri. Bonnes conditions une fois sur l'arête puis de nouveau mixte pourri pour sortir au Tacul.
Pic Adolphe Rey, voie Bettembourg : "Gros écroulement ce matin dans L1, il reste des "énormes" blocs dangereux encore en haut"
Secteur aiguille du Midi
Les conditions restent globalement bonnes (pas de glace, bonne trace) mais ça devient de plus en plus technique pour Tacul - Maudit - Mont Blanc : il n'a pas reneigé récemment et il faut être à l'aise en cramponnage. Toujours quelques chutes de blocs de glace depuis les séracs du Tacul. Deux piolets peuvent être confort pour le col du mont Maudit (notamment à la descente si on veut éviter les rappels, pas de corde fixe en place). Un retour sur notre cahier de course.
La traversée de la Vallée Blanche évolue en fonction des ponts de neige mais passe toujours bien.
Secteur Plan de l'Aiguille
Grutter : piolets/crampons pour l'approche puis c'est tout sec !
Crampons toujours nécessaires pour l'accès aux principaux secteurs (Peigne, pilier Rouge etc).
Le glacier des Nantillons se maintient !
Crampons plus nécessaires pour la frête des Charmoz (descente sèche).
Mont Blanc par les Grands Mulets
C'est tout sec depuis le Plan de l'Aiguille. La Jonction passe, il faut juste trouver le passage ! Un peu de neige jusqu'au refuge. De la glace sur l'arête N du Dôme (emporter deux piolets). Les plateaux passent également. Tranquillité garantie. Montée arête N, descente Trois Monts peut être un beau combo pour ceux qui ont le niveau.
Mont Blanc par l'aiguille du Goûter
Sentier des Rognes encore bien enneigé.
Les conditions dans le couloir du Goûter n'évoluent pas favorablement : grosses goulottes, chutes de pierres en journée ou par mauvais regel. A suivre ! Il faudra de toute façon passer tôt et faire attention. Il est possible (et conseillé) de clipper le câble en prenant la trace du bas (cf photos).
Au-dessus, toujours de bonnes conditions. Le passage en face N pour contourner la crevasse de l'arête des Bosses est confortable.
Secteur Dômes de Miage/Bionnassay
Bonnes conditions au mont Tondu, à l'aiguille de la Bérangère, sur la traversée des Dômes de Miage (en aller-retour également) et sur la traversée de l'aiguille de Bionnassay (à la descente !). Des cordées sur la traversée des aiguilles de Tré la Tête sans retour pour l'instant. Deux piolets conseillés pour l'arête Mettrier. Le sentier d'été pour accéder au refuge des Conscrits presque entièrement sec.
Secteur Gonella
Bonnes conditions dans l'ensemble, on reste expo aux séracs sur une section. Montée au col de Bionnassay top.
Secteur Monzino
Encore un peu de neige pour l'arête S de l'aiguille Noire de Peuterey.
Ratti-Vitale : accès au glacier du Freney par le col Brogliata (rappel de 15 m), le glacier passe bien, les ponts semblent solides. Rimaye ok (gros champignon de neige). La voie est sèche.
Le col Eccles se traverse bien.
Attaque classique du Pilier d'Angle ravagé par un éboulement. Il faut attaquer par une longueur en V+ sur le fil de l'arête (bon rochers, quelques pitons en place).
La montée à Eccles passe toujours bien (tant qu'il fait chaud) ! Innominata envisageable par bon regel.
Il a neigé sous les orages les nuits dernières (de visu pilier du Freney a pris la neige, une cordée évacuée de Divine Providence pour la même raison).