Una Fondazione dedicata allo studio dei fenomeni e delle probl...
La Cabina di regia dei ghiacciai valdostani (CRGV) è una cellu...
Il report annuale sull’evoluzione della criosfera in Valle d’A...
7 marzo 2023
15 dicembre 2022
6 dicembre 2022
29 novembre 2022
21 settembre 2022
4 maggio 2022
Piattaforma di visualizzazione di dati ambientali per l'attività Outdoor.
Visualizza il Bollettino Neve e Valanghe sul sito della Regione Autonoma Valle d'Aosta.
Enfin une chute de neige et du froid qui font plaisir ! Il y a une trentaine de cm en fond de vallée à Chamonix. ça ressemble enfin à l'hiver !!!
Plus on monte, plus l'enneigement est correct. De vraies belles conditions sur les domaines skiables de la vallée ! Attention quand même aux cailloux en hors-piste.
L'activité ski de rando va pouvoir repartir à fond les ballons. On chausse en fond de vallée (par contre ça touche à la descente). Tous les itinéraires classiques vont être tracés progressivement : aiguilles Rouges (traversée Crochue Bérard tracée ce jour en bonnes conditions), bassin d'Argentière, Trois cols, Contamines. Pour rappel, la passerelle Fantana Fredda dans le vallon de Bérard est interdite (lire l'arrêté). On peut maintenant envisager de descendre versant le Tour du Passon (tracé ce jour). Attention au risque d'avalanche quand même.
Belle amélioration sur les glaciers, mais encore des ponts fragiles.
La vallée Blanche, ça reste sérieux !
L'arête est en neige, pieux et une corde fixe en place. Le Z va rentrer en préparation.
Cette descente reste pour l'heure réservée à de bons skieurs ayant une bonne expérience en terrain glaciaire. Grand Envers et Moyen Envers, pas mal de trous et neige cartonnée par endroits. C'est mieux du côté de la classique et des pentes du Rognon. La Salle à manger passe bien. Pas mal de remontées en escaliers qui peuvent être problématique pour des snowboardeurs qui n'auraient pas un niveau technique suffisant. On glisse jusqu'au Montenvers. Les skieurs les plus débrouillards et qui ne sont pas amoureux de leurs skis peuvent descendre par les Mottets (buvette ouverte ce week-end) mai son gratte sur le glacier et dans les derniers virages avant les Planards.
Attention sur le plat de la Mer de Glace, la trace centrale passe à proximité (1m) des moulins (le premier est visible, une personne est tombée dans le deuxième ce matin) : cf photo.
Le froid va être profitable aux cascades de glace. On grimpe toujours en rive gauche (secteur Déferlante). A suivre pour la rive Droite et plus bas (EMHM). La crémerie doit être en préparation (et sous la neige en ce moment). Du côté du site artificiel de Bérard, c'est aussi en stand by (pas assez de glace, c'est complet jusqu'à nouvel ordre : https://reservation.chamonix-guides.com/reservation-cascade-de-glace-berard.html). Des personnes ont coupé l'alimentation en eau et les tubes ont gelés. Conséquences : il faut attendre la fin du froid pour pouvoir reproduire de la glace.
Concernant l'activité goulotte, il va faire bien froid les jours prochains par là-haut. Nous n'avons pas de retours depuis les chutes de neige mais avant on grimpait dans la goulotte Chéré, Pellisier (très bonnes conditions), Gabarou-Albinoni (bien mais sans plus : beaucoup de neige dans les pentes d'attaque; plusieurs relais introuvables à la descente pour les rappels. Goulotte , bonne mais c'est pas la folie non plus( glace cassante, fine par endroit), Modica-Noury (de visu fine mais faisable), Pinocchio (sans plus d'infos), quelques cordées au Super Couloir (bas très sec, la suite à l'air belle), Lafaille (de visu fine par endroits). Rimaye de la Valeria compliquée, pas mal de neige dans la goulotte et peu de glace, pas top.
La face N de la Tour Ronde avait été également parcourue (rimaye passe dans l'axe, neige couic tout du long).
Le retour de la neige rebouste l'activité raquette, que ce soit sur les itinéraires balisés en fond de vallée (https://ccpmb.fr/uploads/2021/12/TOPO-A5_raquettes_2022_FR_HD-pages.pdf) ou en altitude avec accès par les remontées mécaniques.
Les plus expérimentés pourront s'évader en dehors de ces itinéraires balisés (chalets de Chailloux, refuge de Loriaz...).
Et bonne année les jeunes !!et les moins jeunes !
Par où commencer...
L'enneigement n'est pas terrible, notamment en dessous de 1800/2000 m où il n'y a pour dire pratiquement rien. C'est mieux en haute montagne mais ça ne suffit pas pour l'instant à combler les dégâts de l'été passé même si elle guérit progressivement : les faces N restent plutôt sèches, et les glaciers souvent piégeux.
Les domaines skiables attendent avec impatience les éventuelles chutes de neige prévues la semaine prochaine. Une bonne partie des pistes de la vallée sont cependant bel et bien ouvertes, tout comme l'aiguille du Midi et le train du Montenvers. Encore plus que d'habitude, il faut skier prudemment sur les pistes (faible enneigement, bosses, plaques de glace) et en hors piste (cailloux).
On croise également les doigts pour le ski de rando car le faible enneigement en bas limite l'activité et il faut utiliser les remontées mécaniques (ou porter !).
Les itinéraires balisés ne sont pas praticables (excepté celui de Charamillon mais son porte un peu plus d'1/3 de la montée). On randonne essentiellement dans le secteur du lac blanc (col des Dards, col du Belvédère) en aller-retour. Portage en vue pour ceux qui veulent basculer du côté du vallon de Bérard ou du col des Montets. Autre secteur très prisé : le col des Rachasses depuis la Herse ou Bochard. Descente par l'ancienne piste du Point de vue en assez bonnes conditions (la sortie directe par le couloir sur le glacier ne passe pas bien pour l'instant). Plus loin (glacier du Rognon), ça passe mais attention aux crevasses. On randonne du côté du col du Tour Noir et du Passon en aller-retour (pas assez de neige pour envisager descendre sur le Tour). Deux passages "tricky" comme disent nos amis anglophones en rive gauche du glacier d'Argentière en retour (endroit classique entre les dalles et le glacier, ok pour les bons skieurs).
Pour l'instant, la descente de la Vallée Blanche reste réservée à de bons skieurs-alpinistes qui reviennent d'une course. L'arête n'est pas équipée. Enneigement correct jusqu'à la salle à Manger (attention aux trous, neige plutôt bonne jusqu'aux séracs du Géant puis neige dure/croutée) par l'itinéraire classique. La salle à Manger passe assez bien (privilégier la trace haute). Ensuite ça se complique et on marche entre 45 min et 1h pour rejoindre la grotte. Le ratio ski+plaisir/dangers+marche n'est pas vraiment optimal donc et il est préférable d'attendre la neige pour les skieurs .
Un peu d'activité en goulotte (il y a eu finalement assez peu de créneaux en haute montagne entre les fortes chutes de neige) :
Quelques cordées dans Petit Viking sans plus d'infos. Pépite, Frendo-Ravanel en bonnes conditions de glace. Goulottes en face N de l'aiguille du Midi (Vent du Dragon etc) trop sèches. Chéré OK. Pellissier très bien. Gabarrou-Albinoni et Modica-Noury probablement OK. Les Pas d'Agonie faites mais pas d'infos (la III de visu toute en glace). Valéria, Lafaille, Filo d'Ariana, faut aller voir et nous dire !
Déferlante est probablement la seule cascade formée dans la vallée (allez on rajoute Mini Couloir) mais attention à la sur-fréquentation. Quelques cascades du côté de Cogne également !
Même si les médias ont bien insisté sur le manque de neige, il y en a quand même et contrairement à certains massifs, on ne peut pas randonner partout. Pratiquement aucune des randonnées estivales classiques (lacs, balcons etc) ne sont praticables !
Randonnées envisageables actuellement en étant correctement équipé :
- Les alpages de Charousse
- Les petits balcons (nord et sud)
- Les buvettes (Floria, Chapeau, Dard/Cerro/Chalet du glacier des Bossons)
- Les chalets de Chailloux (dernière partie enneigée)
- Les chalets de Loriaz (refuge ouvert) par la route forestière (dernière partie enneigée) à Vallorcine
- Le lac Vert par les 3 gouilles et chalets d’Ayères depuis Servoz
La pratique de la raquette est également limitée à cause du faible enneigement…bref c'est trop ou pas assez .. !!!!
- Les Autannes au domaine de Balme
- La Raverettaz et l’Index à la Flégère
- La boucle de la Charme, petit Prarion et Bellevue aux Houches
Il neige dans la vallée !
On relève en ce début d'après-midi entre 30 et 40 cm de neige fraîche à 2000 m. Il y a eu beaucoup de vent en altitude.
C'est au tour de la Flégère d'ouvrir (partiellement) son domaine en continu à partir de demain (samedi 10 décembre).
Le domaine de Lognan - Les Grands Montets sera lui aussi ouvert ce week-end puis en continu à partir du jeudi 15 ( fermeture de la route au niveau de la montée de la Poya entre Chamonix et Argentière les 12 -13 et 14 décembre de 9h00 à 13h00 ).
Ouverture du reste des domaines (Les Houches, Brévent, Balme) et de l'aiguille du Midi le week-end prochain.
Prudence en hors piste : risque d'avalanche + cailloux (enneigement de début de saison).
Cette chute de neige et l'ouverture de la Flégère vont permettre de réellement lancer la saison du ski de randonnée ! Idem attention à ne pas se faire piéger dès le début de saison !
La saison de la raquette va bientôt commencer. Les itinéraires balisés du domaine de la Flégère sont fermés pour l'instant !
Enneigement encore insuffisant pour les itinéraires raquettes balisés de fond de vallée (https://www.chamonix.com/activites/randonnees/itineraires-de-randonnees-en-raquettes) qui sont envisageables avec de bonnes chaussures de montagne et des bâtons.
Ouverture partielle aussi des pistes de ski de fond à Chamonix dès demain !
On commence à grimper en rive gauche du bassin d'Argentière (voir notre cahier de course).
C'est encore trop tôt pour le site artificiel de Bérard. Cette année, un système de réservation sera mis en place, nous vous en dirons plus quand il sera opérationnel !
L'hiver est bien là mais il est un peu timide !
L'enneigement est relativement bon au-dessus de 2000 m. Mais il y a aussi pas mal de cailloux à ces altitudes, surtout dans notre massif.
On pratique le ski de rando du côté du Tour/Balme. Il y a tout juste ce qu'il faut pour chausser et déchausser au parking. Sous Charamillon, on emprunte la route : attention aux cailloux et surtout aux gens qui montent !
Un peu d'activité du côté de Bel Oiseau et surement ailleurs mais il faut prévoir du portage.
Ouverture partielle du domaine des Grands Montets à partir de demain (forfait à 31€) dont la TC de Bochard (piste pas damée + neige de culture = uniquement pour les bons skieurs !!!) et ce uniquement pour le week-end (samedi 03 et dimanche 04/12/2022 inclus).
Pour le week end du 10 et 11 décembre 2022 : information à venir, en fonction des conditions d’enneigement. Ouverture en continu à partir du jeudi 15/12/2022.
L'enneigement est assez faible pour le terrain qui est bien caillouteux, hors-piste plutôt déconseillé. Pour ceux qui mettront les peaux pour aller se balader dans le bassin d'Argentière, gare aux crevasses sur le glacier du Rognon et celui d'Argentière. Il n' y a pas assez de neige pour envisager la descente du Passon classique sur le versant du Tour.
On bricole (principalement à ski) autour de punta Helbronner mais il faut avoir une solide expérience de la haute montagne. Pour rappel les escaliers donnant accès au glacier de Toule ne sont plus accessibles. Le goulotte Rébuffat est très (trop sèche). Couloir Gervasutti et voie normale de Tour Ronde sont envisageables.
Pas d'infos concernant les goulottes dans les autres secteurs : Chardonnet (accès à Albert 1er par la moraine ou le Passon mais pas par Charamillon et le sentier d'été; Argentière (Petit Viking...), Plan de l'Aiguille etc. N'hésitez pas à nous faire un retour si vous allez y voir !
Pas encore de glace dans la vallée (hormis au bar !!!), à voir les conditions en rive gauche d'Argentière (secteur Déferlante etc). N'hésitez pas à nous faire vos retours !
C'est toujours un peu tôt pour sortir les raquettes et c'est trop tard pour une grande partie des randonnées pédestres sauf sous 1600 m (chalet du Chapeau, buvette de la Floria, Cerro...). Les mieux équipés (bonnes chaussures, bâtons, petits crampons dans le sac) et les plus expérimentés pourront pousser jusqu'aux chalets de Chailloux et ceux de Loriaz (les raquettes peuvent être utiles sur le haut).
Suite aux conditions des pistes (malheureusement pas assez de neige), le domaine nordique est actuellement fermé. La date d'ouverture prévue au samedi 3 décembre est repoussée à une date ultérieure. Celle-ci sera communiquée lorsque des conditions praticables seront présentes.
La semaine écoulée a été bien calme en terme d'activité! Et notre mise à jour va être courte!
Le train du Montenvers et le Skyway sont les deux seules remontées mécaniques qui fonctionnent en cette période de transition.
Depuis notre dernière mise à jour, après deux épisodes neigeux on trouve désormais une sous couche de 50/60 cm à partir de 2000 m - 80 cm à 1m à 2500 m. En dessous de 2000 m, l'enneigement est tout juste et la neige a croûté avec une limite pluie neige en hausse dans la nuit de mercredi à jeudi. Une relative douceur s'est installée depuis 2 jours et les départs skis aux pieds en fond de vallée vont se dégrader rapidement.
On dépoussière les skis, entre autres, dans les secteurs de Balme- du mont Joly - de Flaine, Grandes Platières ....
Du côté de la randonnée pédestre, on est vraiment entre deux saisons. On s'équipe de bonnes chaussures, bâtons pour se balader sur les sentiers jusque vers les 1600/1800m : petits balcons, buvettes (Floria, Chapeau, Cerro, Dard, chalets de Chailloux). Au delà, il est encore toujours trop tôt pour sortir véritablement les raquettes.
Nous n'avons pas plus d'informations sur l'activité en haute montagne que celles de notre mise à jour précédente.
Cher public nous revoilà !!!
Pas qu'on était parti en vacances (enfin un peu quand même) ou qu'on avait milles autres choses sur le feu (un peu aussi) mais entre le peu d'activité, le peu d'infos à disposition (d'ailleurs pensez un peu à nous en filer!!!), le défilé des perturbations...bref on a pas pris le temps ...!!!!
Il semble que l'hiver sonne à la porte, on croise les doigts. Le mois de novembre a été pas mal perturbé et il a bien neigé en haute montagne ! En dessous, les nappes phréatiques et les cours d'eaux se sont refait une petite santé !
La perturbation de la nuit dernière a déposé 25-30 cm à 1900 m, plus de 40 cm au-dessus de 2200 m. Pour attaquer tout de suite du bon pied, il y a eu pas mal de vent avec des congères de 80 cm à 2100 m. Les sols sont blanchis jusqu'à 1400 m.
Il va falloir reprendre les bonnes habitudes : intégrer le risque d'avalanche dans la préparation de vos sorties + emporter la matériel de sauvetage (pis pensez à vous entraîner !!!) !
Les webcams restent une bonne solution pour vous donner un aperçu des conditions : https://www.chamoniarde.com/montagne/meteo-avalanches-webcams
C'est la saison creuse dans la vallée en attendant le début de la saison d'hiver.
La télécabine de la Flégère est ouverte jusqu'au dimanche 20 novembre au soir. Le train du Montenvers prendra ensuite le relais.
Versant italien, le Skyway est ouvert pour la saison.
Tous les refuges sont actuellement fermés.
Concernant les conditions en haute montagne, nous n'avons que très peu d'infos car les créneaux ont été assez rares et courts et l'activité assez faible.
On a sûrement pas fini de vous le répéter mais il va falloir se méfier des crevasses encore plus qu'à l'accoutumée en ce début de saison (et si Sam vous le dis =). Comme vous le savez tous, les glaciers étaient très ouverts cet été. Les ponts de neige vont/se reforment progressivement (chutes de neige, vent) mais il y a du boulot, notamment pour qu'ils soient suffisamment solides. Certains glaciers tourmentés seront à éviter d'ici à ce que les conditions s'améliorent. Ailleurs méfiance et encordement systématique à la montée recommandées. Certaines rimayes risquent d'être peu accueillantes !
Skis ou raquettes sont maintenant nécessaires pour se déplacer là haut.
Quelques goulottes ont été parcourues avant la fermeture de l'aiguille du Midi (Chéré, Gabarrou-Albinoni). A voir comment cela a évoluer depuis et d'ici la réouverture. Pour rappel le secteur face N de l'aiguille du Midi (Mallory/Frendo) est fermé par arrêté municipal jusqu'au dimanche 20 novembre .
Du côté de punta Helbronner, un peu d'activité du côté de la traversée des Marbrées ou de la Tour Ronde (CR sur notre cahier de course, au passage grand merci pour le retour !!!). Pas d'infos concernant les voies mixtes du Grand Flambeau ni des goulottes de la Combe Maudite.
Quelques tentatives du côté du Chardonnet mais l'approche par le glacier est très complexe.
A l'étage en dessous, c'est de manière générale encore un poil juste pour pouvoir chausser les skis. On croise les doigts ! Pour ceux qui auraient une "petite poussée hormonale", vous pourrez aller "taper" quelques virages du côté de l'Index en montant en rando depuis la Flégère mais il faudra skier léger (pas ou peu de sous-couche).
C'est râpé pour la randonnée pédestre en altitude (lacs etc). Vous pourrez néanmoins aller faire quelques pas dans la neige pour profiter du paysage en ne dépassant pas les 1600-1800 m d'altitude : chalets de Chailloux, petits balcons, buvettes de la Floria/Cerro/Chapeau etc. Pensez à vous équiper correctement : bonnes chaussures, bâtons, vêtements chauds.
Et c'est encore un peu tôt pour dégainer les raquettes à neige !
Cet été indien est bien agréable, il fait même très chaud les après-midi, attention tout de même à la météo annoncée pour ce weekend.
Il regèle bien la nuit en ce moment mais les glaciers restent très ouverts, et les ponts de neige sont fragiles - prudence -
Toutefois, certaines routes sont parcourues:
A l'aiguille du Midi, l'arête se descend plutôt bien. L'arête des Cosmiques et à Laurence restent possibles. La traversée des pointes Lachenal l'est aussi: il vaut mieux accéder à la 1ère pointe par la gauche car il y a de la glace sous les rochers, ainsi que sur la traversée suivante (possibilité de protéger dans les rochers), la cheminée est en bonnes conditions.
Il y a de l'activité au Tacul, mais la rimaye du Maudit ne passe toujours pas.
L'activité goulotte reprend un peu dans la Contamine Mazeaud, la Chéré, aux Allemands, et Vent du Dragon, par contre ça reste fin et pas toujours facile a protéger.
Du côté de Helbronner, les aiguilles Marbrées, et les aiguilles d'Entrèves sont parcourues, malgré l'accès très crevassé pour ces dernières. A la dent du Géant, les vires sont bien blanchies.
La voie normale du mont Blanc, l'arête de la table à l'aiguille du Tour, tête Blanche et petite Fourche sont pratiquées.
Pour l'activité rocher, il fait tout de même bien froid en altitude, à la Toussaint, souffle dans tes mains.
Le télécabine de Planpraz ouvre ce week-end pour les vacances de la Toussaint. Le téléphérique de l'aiguille du Midi et le Skyway le sont toujours, jusqu'au 6 novembre inclus. La Flégère ouvrira du 7 au 20 novembre.
Le secteur de Barberine a été purgé, pas plus d'infos sur l'équipement...
La passerelle des Conscrits n'est plus en place depuis hier!
Pour la rando, tout reste possible, il y a un peu de neige vers 2400 en face Nord et 2900 en face sud, mais cela n'est pas gênant. Les tours sont encore possibles pour les plus motivés (certains refuges sont encore ouverts, et certains sont équipés d'un local d'hiver)
Les refuges de Loriaz (du jeudi au dimanche), Plan de l'Aiguille, les Prés et Torino vous accueillent toujours.
Nous vous rappelons que le tunnel du Mont-Blanc est fermé jusqu'au lundi 7 novembre.
Bon amusement à tous
Si vous aviez des doutes on vous confirme que c'est bien l'automne !
La montagne commence à se "retaper", laissons lui le temps !
Il a bien neigé au-dessus de 2200 m, notamment à l'intérieur du massif. Les sols sont blanchis à partir de cette altitude. Au delà, on relève 50 bons centimètres au refuge du Couvercle, 60 cm au refuge Torino et environ 1 m à l'aiguille du Midi mais comme souvent il y a eu du vent.
Conséquences, ça met un bon coup d'arrêt à l'activité rocher, excepté dans les falaises en fond de vallée (vive le sud :) ).
Il a certes bien neigé mais c'est un poil tôt pour envisager les courses mixtes. Une fois cette neige tassée, on pourra peut être envisager les petites courses à proximité de l'aiguille du Midi ou de punta Helbronner (arête des Cosmiques, Lachenal, traversée des Marbrées ou des aiguilles d'Entrêves ???). Prudence sur les glaciers avec des pont de neige forcément fragiles.
Des courses classiques (mont Blanc par la voie normale, Tête Blanche/Petite Fourche..) pourraient redevenir envisageables avec une longue période de beau temps.
Les choses se compliquent également concernant la randonnée en altitude (au-dessus de 2200 m) avec certains itinéraires pas vraiment praticables dans ces conditions (Buet, Albert 1er, Jonction etc).
Idem concernant les treks de plusieurs jours avec des cols bien enneigés (outre les refuges fermés) sur le tour du Mont Blanc (col du Bonhomme, col de la Seigne, Grand Col Ferret) ou le Tour des Aiguilles Rouges. A suivre avec le retour du beau temps prévu pour le début de semaine !
Au niveau logistique, tous les refuges de haute montagne sont fermés hormis le refuge Torino (ouvert jusqu'au 1er novembre). Pas mal de refuges fermés également en moyenne montagne, restent cependant ouverts : refuge du Plan de l'aiguille, lac Blanc, Loriaz...
Du coté des remontées mécaniques, le Montenvers, l'aiguille du Midi et le Skyway sont ouverts !
L'automne s'installe !
Le temps se rafraichit, et la neige a fait son retour sur les plus hauts sommets. Beaucoup de vent mais quantités assez limitées au refuge des Cosmiques (une dizaine de centimètres bien humides). Il faudra cependant se méfier au-dessus du risque d'avalanche.
Le refuge Albert 1er fermera ses portes ce dimanche. Pas de changements dans le secteur.
Le refuge du Couvercle fait de la résistance, dernier refuge ouvert dans le bassin de la Mer de Glace (l'Envers a fermé le 15/09). Pas de changements dans le secteur. Un éboulement a bien abimé l'équipement en place sur le chemin d'accès lorsqu'on traverse le torrent à l'aplomb de l'aiguille du Moine. le passage n'est pas aisé et demande de l'attention (déconseillé aux randonneurs).
Les refuges Torino et Cosmiques restent également ouverts tout comme les remontées. Pas de changements majeurs dans ce secteur non plus. Le rocher et les fissures peuvent etre platrés ou verglacés. Le Tacul pourra s'envisager une fois le manteau neigeux stabilisé. Concernant les Trois Monts, nous relayons le message très bien formulé du refuge des Cosmiques ("faut taper fort pour que ça rentre" :) :
"Mardi 13 septembre, à 12h...
Nous en sommes à deux secours sur la traversée des Trois Monts depuis ce matin. Il y a du vent en altitude, et les nuages sont de la partie au sommet du Mt Blanc.
Le soir au refuge, on répète toujours la même chose ces derniers temps :
"Non, les Trois Monts ne sont pas en bonnes conditions!"
" Oui c'est plus technique que d'habitude dans le Maudit...vous avez deux piolets ? Une longueur de corde suffisante ?"
" Faites demi-tour avant la rimaye du Maudit, si vous n'avez pas le niveau, car ensuite la retraite sera une autre affaire..."
Répéter, répéter...et pourtant !
Ce sont les secours qui assurent le service après vente, aujourd'hui dans des conditions merdiques.
Alors OUI à la liberté en montagne ! Mais arrêtons cette entêtement irresponsable pour la gloire d'un sommet, qui met la vie des secouristes en danger. De meilleures conditions finiront par revenir, patience. Merci!"
Du côté du mont Blanc par l'aiguille du Goûter, les refuges sont encore ouverts.
Les conditions redeviennent plutôt bonnes sur l'itinéraire.
Bonne nouvelle, le Tramway du Mont Blanc joue les prolongations et reste ouvert une semaine de plus soit jusqu'au 25 septembre inclus avec deux départs du Fayet 7h00 et 15h25 et deux retours du Nid d'Aigle 8h15 et 16h40. Accès aux alpinistes (titulaires d'une réservation dans un refuge) et aux randonneurs. Service proposé gratuitement selon les places disponibles. Réservations pour la montée sur le site https://www.montblancnaturalresort.com/fr/. Réservations pour la descente auprès des caisses du Fayet.
Le refuge des Conscrits reste ouvert jusqu'au 24 septembre, Monzino ferme lui ce dimanche 18 septembre.
Derniers jours d'ouverture pour les remontées (TC de Planpraz et de la Flégère) qui fermeront ce dimanche. Les refuges ferment aussi progressivement (infos ici : https://www.chamoniarde.com/montagne/refuges). Certaines randonnées sont donc moins accessibles et surtout moins fréquentées.
Nous ne sommes plus en été, il fait très frais le matin et il peut aussi faire froid la journée en fonction de la météo (vent etc). Les sentiers peuvent être gras. Pensez à vous équiper correctement !!!
La saison d'été se termine gentiment.
Les refuges ferment progressivement. La plupart des remontées sont encore ouvertes.
Les nuits sont désormais plus longues et plus fraiches, le regel est bon. Les passages orageux ont déposé un peu de neige en altitude sans pour autant améliorer nettement les conditions.
Le rocher reste une valeur sûre.
Bassin du Tour
Le refuge est ouvert jusqu'au 18 septembre. La télécabine de Vallorcine fermera le 11.
Du refuge, il faut désormais descendre sur le glacier et le remonter (en glace) car l'itinéraire par le Signal Reilly est délicat voire dangereux (pente avec blocs posés sur la glace).
Encore du monde du côté de Tête Blanche et Petite Fourche.
Peu ou plus d'activité du côté de l'aiguille du Tour, la rimaye est toujours très délicate. On passe toujours par le col du Tour. Une cordée a parcouru l'arête de la Table intégrale. A la descente, un rappel de 40 m est nécessaire pour passer la rimaye en sécurité.
Le Chardonnet n'est toujours pas d'actualité.
Bassin d'Argentière
La télécabine de Plan Joran et le refuge sont fermés depuis le 4 septembre. Le local d'hiver du refuge reste accessible.
Grimpeurs et cristalliers se partagent le terrain !
Secteur Charpoua/Couvercle/Leschaux
Le train du Montenvers est ouvert jusqu'au 2 octobre.
Le refuge de la Charpoua est fermé depuis le 25 août. Des travaux ont été entrepris et il n'y aura pas de refuge ni de local d'hiver jusqu'à l'été prochain.
Le refuge du Couvercle est ouvert jusqu'à la fin du mois si tout va bien (eau, météo).
Pas de grands changements dans le secteur.
Tout bon du côté du Moine (voie normale, arête S, Contamine, Miss Tique).
C'est un peu moins bon du côté de la traversée Nonne-Evêque (rimaye compliquée, couloir de descente très sec).
L'arête du Moine à la Verte reste déconseillée car peu engageante.
Le refuge de Leschaux est fermé depuis le 5 septembre.
Secteur Envers des Aiguilles/Requin
Le refuge de l'Envers est normalement ouvert jusqu'au 15 septembre. La rimaye de la République ne passe plus et il faut passer par les cordes fixes installées l'année dernière (technique et physique, prévoir une jumar).
Les rimayes du versant S de l'antécime de l'aiguille de Roc (Subtilités dülfériennes, Tout va mal) ne passent plus.
Le refuge du Requin est fermé depuis le 26 août.
Secteur Helbronner
Le refuge est normalement ouvert jusqu'au 1er novembre.
Toujours de l'activité du côté des Marbrées et des aiguilles d'Entrêves. Quelques cordées du côté de la Dent du Géant. L'accès à la Salle à Manger est toujours bien sec. La compagnie des guides de Courmayeur va réévaluer prochainement les conditions pour voir si elles sont acceptables pour y amener des clients.
Les départs du clocher du Tacul ont été nettoyés et des relais rajoutés suite à la baisse du glacier. La rimaye du Grand Capucin passe toujours, tout comme celle de la voie Gervasutti à la pointe Salluard.
Secteur Aiguille du Midi
Le refuge est ouvert jusqu'au 25 septembre si la météo le permet.
Les petits coups de neige ont recouvert la glace au niveau des pointes Lachenal. Ces dernières sont de nouveau fréquentées notamment en aller-retour à la 1ère pointe. Des chutes de pierres ont impacté la cheminée de la 3ème pointe (blocs au pied) mais pas de manière récente.
Arête à Lolo encore parcourue. Pour l'arête des Cosmiques, vous avez surement vu passer les images de l'éboulement. L'écroulement principal (500m3) a eu lieu en contrebas de la traversée sous le gendarme de Digital Crack. C'est toujours hyper sec et pas engageant (cf photo).
Le mont Blanc du Tacul reste en assez bonnes conditions. La pente avant la rimaye se raidit. On passe la rimaye par un bon crochet sur la gauche. Il faut bien entendu être à l'aise en cramponnage pour envisager la course. Attention au risque d'avalanche après les chutes de neige.
Plus d'activité aux Trois Monts depuis un bon moment. Une cordée a fait une tentative le week-end dernier en s'arrêtant à la rimaye du col du mont Maudit après avoir bien brassé (40cm). Concernant cette rimaye, on peut la franchir mais un mur raide en neige/glace (80°) vous attend de l'autre côté : il faut deux piolets techniques par personne, on peut brocher mais la qualité de la glace n'est pas "ouf" comme disent les jeunes :) .
On grimpe encore en face S de l'aiguille du Midi. Peu d'activité en revanche en face S des Lachenal car il faut descendre en rappel.
Plan de l'aiguille
Pas de changements, le refuge est ouvert jusqu'au 31 octobre.
Mont Blanc par l'aiguille du Goûter
Le téléphérique de Bellevue et le Tramway du Mont Blanc sont ouverts jusqu'au 18 septembre.
Les refuges restent eux ouverts jusqu'à début octobre.
Le couloir reste bien sec mais les nuits fraiches garantissent un bon regel et une diminution du risque de chutes de pierres en passant aux bons horaires.
La partie glaciaire est en conditions correctes (attention aux pont de neige tout de même).
Secteur Dômes de Miage/Bionnassay
Le refuge Durier est fermé depuis le 31 août. L'aiguille de Bionnassay en aller-retour n'est pas si pire. L'arête E est très effilée, on progresse par endroit à "califourchon".
Celui de Plan Glacier ferme ce samedi 10 septembre.
Le refuge des Conscrits est ouvert jusqu'au 24 septembre. Plus personne du côté des Dômes de Miage mais encore de l'activité à l'aiguille de la Bérangère en aller-retour.
Versant italien du mont Blanc
Le refuge Monzino ferme le 18 septembre. A partir du lundi 12, l'accès pourrait être perturbé en raison de travaux au niveau du pont du Freiney et il faudra peut être partir depuis le camping de Peuterey.
Un important éboulement/chute de glace rend compliqué l'accès au refuge Boccalate (cf photo).