Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix

    On est presque émus de vous écrire une MAJ avec le soleil !!!

    La météo s'est donc un peu calmée dans la vallée !  La neige a bien fondu jusqu'à 1700 m environ. Il a plu assez haut le week-end dernier.


    Pour les randonneurs qui s'aventurent à Chamonix nous vous rappelons que nous sommes entre deux saisons : trop de neige en altitude pour parcourir les randos classiques et pas assez pour sortir les raquettes. Le sentiers sont fortement enneigés à partir de 1700m (et donc impraticables) et certains ont été endommagés par les fortes pluies de la semaine passée (comme dans l'accès à la buvette du Chapeau, cf photo). Cependant, il est tout à fait possible de profiter du soleil (quand il est là) et des beaux contrastes actuels sur les sentiers proches du fond de vallée. Les sentiers sont gras, il faut être correctement équipé.

    Le petit balcon sud est toujours déconseillé entre Chamonix et Argentière, tout comme le petit balcon nord entre le Tour et Argentière (il manque des portions de sentiers). En raison d'une importante zone de glissement de terrain, les sentiers du secteur tête de la Jorette (montagne des Posettes) sont interdits par arrêtéOn en profite pour vous rappeler l'importance d'avoir des retours de vos randonnées pour diffuser l'information !!! 

    Pour ceux qui cherchent à monter un peu plus haut en altitude, les chalets de Chailloux ou l'alpage de Loriaz restent une bonne option (enneigés sur le haut).


    Le retour du soleil permet aux skieurs de rando de sortir les peaux du côté de la Flégère. Avec une limite pluie-neige au-dessus de l'Index dimanche dernier, la surface du manteau neigeux est souvent dure et gelée. La route pour accéder au village du Tour est toujours fermée et de toute façon, il n'y a pas de neige en bas !!! Les domaines skiables sont toujours fermés (ouverture des Grands Montets annoncée pour le 2 décembre si l'enneigement le permet).



    En haute montagne, pas ou peu d'activité, mais c'est bien chargé en neige et le vent à (comme d'habitude) soufflé fort (attention aux accumulations). . Certains auront surement profité de cette fenêtre météo pour aller repérer les conditions du mixte.

  2. OHM Chamonix

    Après la neige, le déluge...! Drôle (ou pas) de mois de Novembre...!

    Les fortes pluies (limite pluie-neige au-delà de 3000 m) et la fonte du manteau neigeux associée, ont fortement impacté les sentiers situés en pied de versant qui se retrouvent bien abimés. Des reconnaissances sont en cours et nous n'avons pas encore beaucoup d'informations, n'hésitez pas à nous signaler vos observations ! Certaines sections de sentiers ont été complétement emportées, d'autres peuvent être encore instables (blocs en équilibres...). C'est le cas notamment sur les petits balcon nord (secteur le Tour-Planet) et sud (secteur Nants-Floria- Caisets), de l'accès à la buvette du Chapeau qui sont donc à éviter.

    En altitude, on retrouve toujours beaucoup de neige à partir de 1600-1700 m.

    Compliqué donc de randonner en ce moment (ceci dit, remettons "l'Eglise au milieu du village", ce n'est plus vraiment la saison non plus) !!! Nous savons que les secteurs de la cascade de Bérard, de Loriaz, de l'alpage de Blaitière, du Cerro, de l'alpage de Chailloux ne posent pas de soucis (il y en a surement d'autres !!!).

    Concernant la raquette, c'est encore un peu tôt (pas assez de neige sur les itinéraires envisageables).



    La télécabine de la Flégère est réouverte après les intempéries. Le manteau neigeux a été bien lessivé jusqu'à haute altitude. Il est encore gorgé d'eau et pas tassé complètement mais il s'assèche progressivement. En moyenne montagne, il a un peu reneigé la nuit dernière (entre 8 et 15 cm suivant les secteurs et l'altitude). Cette fine couche a empêché un bon regel en profondeur mais a quand même bien amélioré "l'affaire". Aux dernières nouvelles, ça porte en ski (et c'est même pas pire l!!!), et on s'enfonce à pied. On chausse vers 1700 m.

  3. OHM Chamonix

    L'hiver résiste avant un net redoux annoncé à partir de demain dans la journée....

    Les perturbations se sont (et vont) enchainées, il a neigé régulièrement jusqu'à 1000 m même si la neige n'a pas tenu à cette altitude. On trouve un peu de neige dès 1100 m. Au-dessus de 1500m, il y a une couche importante (20-25 cm à 1500 m, 70-80 cm à 1800 m). L'enneigement et le risque d'avalanche sont donc à prendre en compte dans le choix de vos sorties et ce pour n'importe quelle activité (randonnée, ski...).

    Conditions hivernales donc, ce qui implique que les possibilités de randonnées (pédestres) sont très limitées et se cantonnent principalement en dessous de 1500 m. Nous vous rappelons que pratiquement toutes les randonnées classiques estivales ne sont pas praticables en ces conditions, et ce même armés de raquettes (terrain raide, risque d'avalanche...).

    Grâce à un très bon enneigement pour la saison, on peut pratiquer le ski de randonnée du côté de la Flégère (télécabine ouverte mais domaine skiable fermé) ou encore du côté du Tour (on chausse au parking).

  4. OHM Chamonix

    Incursion de l'hiver en cette semaine de Toussaint...!

    Il a neigé jusqu'en fond de vallée la nuit dernière...Les sols étaient ainsi blanchis jusqu'à 1000 m. On relevait ce matin entre 40 et 50 cm de neige à 1900 m ! Et il va encore neiger ! D'ailleurs le BERA est de nouveau édité avec un risque marqué au-dessus de 2200 m !

    La météo reste bien mauvaise pour les activités de montagne.

    En haute montagne, aucune activité. A voir lorsque (si) le beau temps fera son retour. Pour l'instant, ça charge en neige !



    Les créneaux sont également bien rares pour se balader entre gouttes et flocons.

    La montagne est dorénavant bien enneigée au-dessus de 1500 m. Vous pouvez jeter un coup d'œil aux webcams (quand on y voit quelque chose) pour vous donner une idée.

    Actuellement, la plupart des randonnées classiques (lacs, balcons) situées au-dessus de 1800 m ne sont donc plus d'actualités même pour des randonneurs aguerris.

    Vous l'aurez compris, entre la météo et l'enneigement, il faut se contenter des petites ballades sous 1700 m (quelques idées ici) pour prendre l'air et profiter des belles contrastes avec la neige et les couleurs d'automne.

    Peut être que les raquettes sont utiles pour aller jusqu'à Loriaz (mais pas sure que la météo soit de la partie les jours prochains).

    Pour les excités de la peau de phoque, on vous laisse allez voir et nous dire ce qu'il en est mais prévoyez les skis cailloux !

    Pour les chanceux qui grimpent au soleil dans d'autres contrées, profitez en bien pour nous aussi !!!

    Pour rappel, les téléphériques de l'aiguille du Midi, le train du Montenvers et la télécabine de Planpraz ferment ce dimanche ! La télécabine de la Flégère prend le relais dès lundi et ce jusqu'au 26 novembre !

  5. OHM Chamonix

    Là on est bien dans l'intersaison !!! L'été indien semble derrière nous, et l'hiver pointe le bout de son nez !!!

    La météo des 10 derniers jours n'aura pas été très propice aux activités en montagne mais les glaciers (du moins en altitude) et les nappes phréatiques se refont une santé !

    Les perturbations s'enchainent. La nuit dernière, la neige s'est invitée jusqu'à 1800m côté aiguille Rouges, vers 1900- 2000 m côté massif (sols blanchis). Devinez quoi, plus on monte, plus il semble y avoir de la neige !!!

    En haute montagne, les quantités de neige fraîche doivent être assez importantes, avec un fort transport de neige du à l'inévitable vent. Même s'il n'y a pas vraiment de créneau en vue (un peu de soleil ce WE mais du vent annoncé), attention au risque d'avalanche là-haut, même sur des "petites" courses classiques depuis l'aiguille du Midi par exemple. Il faudra également se méfier des ponts de neige fragiles sur les glaciers.


    Avec une météo favorable, il est tout à fait encore possible de randonner dans la vallée. Il faudra s'adapter à l'enneigement et rester en dessous de 2300 m environ. Les sentiers sont vites gras et glissants à cette période, prévoir bâtons et bonnes chaussures, ainsi que des vêtements chauds. Ce n'est plus la saison des treks, il vaut mieux privilégier les randonnées à la journée.

    Pour info, plusieurs sentiers sont actuellement fermés (notamment secteur Argentière-Lognan et Chamonix-Plan de l'aiguille). Vous retrouvez toutes ces infos ici !

    Pour rappel, le téléphérique de l'aiguille du Midi, le train du Montenvers et la télécabine de Planpraz sont ouverts jusqu'au 5 novembre (fin des vacances scolaires). Ensuite, ce sera la télécabine de la Flégère qui sera ouverte du 6 au 26 novembre.

  6. OHM Chamonix

    On n' a pas grand-chose de plus à vous dire que la dernière fois, hormis qu'il faut profiter encore un peu du beau temps et de ces couleurs splendides avant le weekend.

    Les amateurs de granit estival se réjouiront encore sur les faces S de l'aiguille du Midi, les satellites du Tacul, les aiguilles de Chamonix et pour les courageux (remontées mécaniques fermées) à l'envers des Aiguilles, à la Charpoua, dans le secteur Moine (sauf face E) et Pierre à Joseph, ainsi que dans les aiguilles Rouges. (attention, plusieurs voies d'escalade sont fermées au Brévent par arrêtés).

    En neige et mixte, il reste les mêmes gourmandises à se mettre sous la dent dans le bassin du Tour (rimaye technique à la VN de l'aiguille du Tour), autour de l'aiguille du Midi (attention 3 Monts très technique) et Helbronner. Une cordée a parcouru "rêve éphémère" aux Grandes Jorasses, bonnes condis jusqu'à L5, puis c'est terriblement sec. La voie normale du mont Blanc est bien fréquentée, les locaux d'hiver aussi.

    Plus bas, en plaine, c'est toujours aussi sympa pour la randonnée, l'escalade sportive, le vélo, ou toute autre activité qui vous fait vibrer.

    En cette période, beaucoup de travaux sont effectués sur les chemins ou sur les remontées. Nous vous rappelons que les sentiers secteur Grand Bois et Pré du Rocher sont fermés. Pensez à consulter notre page réglementation.

    Pour les vacances de la Toussaint, on pourra compter sur les remontées mécaniques de l'aiguille du Midi, la télécabine de Planpraz et le train du Montenvers. 

    Les refuges résistants sont Plan de l'Aiguille - 01/11, Les Prés - 28/10, Loriaz - 15/10 et Tré la Tête - 15/10 (prolongation prévue pour ce dernier si beau temps). La passerelle des Conscrits est en mode hivernage. 

    Du côté valdotain, le refuge de Torino est ouvert jusqu'au 31/10 et le Skyway jusqu'au 5 novembre, mais attention, le tunnel ferme le 16/10 à 8h.

  7. OHM Chamonix

    Quel bel été indien ! Après une courte incursion hivernale (détaillée dans notre bulletin de la semaine dernière), le soleil et la douceur font leur retour et les conditions météo sont plaisantes à tous les étages alpins. 


    La plupart des refuges de haute montagne ne sont désormais plus gardés, ceux des Cosmiques, de la voie normale du mont Blanc ou encore des Conscrits étant tous passés en mode hiver ! Seuls les refuges du Couvercle (jusqu'à la fin de la semaine) et Torino jouent les prolongations. 


    La belle période actuelle satisfera les amateurs de granit qui n'auraient pas tout à fait eu leur dose pour la saison estivale. Les faces rocheuses exposées au soleil ont relativement bien séché et on peut encore envisager de grimper dans de nombreux secteurs d'altitude : bassin de la Charpoua, aiguille du Moine (à l'exception de la face E où les rotures sont devenues très compliquées), aiguille de Pierre-Joseph, envers des Aiguilles, aiguille du Peigne, face S de l'aiguille du Midi, satellites du Tacul ...


    Pour les affamés de course plus typées neige ou mixte, il en reste quelques une à se mettre sous la dent : les classiques du bassin du Tour (aiguille du Tour, tête Blanche, petite Fourche ...), autour de l'aiguille du Midi (arête des Cosmiques, traversée de la pointe Lachenal), dans le secteur d'Helbronner (Entrèves, Marbrées, dent du Géant). Malgré la fermeture des refuges de la voie normale du mont Blanc, les conditions se sont bien améliorées grâce aux chutes de neige de la semaine dernière. Attention toutefois à la surfréquentation des locaux d'hiver ! Vigilance également quant à la stabilité du manteau neigeux (un enseveli jusqu'à la taille sous l'épaule du mont Blanc du Tacul dimanche) et à la fragilité de certains ponts de neige récents ! Le Tacul n'a d'ailleurs pas été retracé, pas plus que la voie des Trois Monts. 


    Plus bas, l'arrière-saison est également fort agréable pour la randonnée, l'escalade sportive, le vélo ou tout autre activité de votre convenance :) 


  8. OHM Chamonix
    Nous avançons toujours dans l'automne!!! Les chutes de neige en altitude s'enchainent (il devrait encore neiger cette nuit), plus ou moins abondantes mais toujours bien ventées : risque d'avalanche et de coulées à considérer. Prudence sur les glaciers avec des crevasses piégeuses et des ponts de neiges potentiellement fragiles.

    Voici les quelques informations neige que nous avons pu recueillir aujourd'hui (c'était blanchi jusqu'à 2400 m ce matin):

    Au Goûter, il y a eu beaucoup de vent de SO, on relève 10/15cm avec de grosses zones d'accumulations. C'est tout plâtré jusqu'au Nid d'Aigle.

    Sur Torino, il est tombé 20/30 cm. La dent du Géant, Entrèves et les Marbrées sont plâtrés.

    Au Couvercle, c'est tout blanc, le Moine reste lui praticable.

    Dans le secteur Cosmiques, il est tombé 20cm de neige soufflée (rafales de foehn, sans orage). Le Tacul est bien chargé ! Tout est recouvert, les anciennes traces ne sont plus visibles.

    Aux Conscrits, il n'est pas tombé grand-chose, il a plu hier soir et ce matin, il y avait 5cm de neige sur la terrasse. La Bérangère est plâtrée mais les rochers sortent. Le Tondu se fait, bon grip sur la glace grise. La traversée des Dômes se fait en AR depuis la Bérangère (glacier trop crevassé). La glace au col de la Bérangère a été recouverte.
    Le refuge bascule en mode hiver lundi : il y a gaz, vaisselle, wc chimique mais pas d'eau (torrent à 50m). L'accès y sera compliqué après mi-octobre, la passerelle sera enlevée à la fin des travaux sur le sentier, et malheureusement le Mauvais Pas ne passe plus.

    Les refuges des Cosmiques et des Conscrits ferment ce week-end.
    Pour la haute montagne, seuls les refuges de la voie normale du mont Blanc, le Couvercle et Torino restent ouverts.

    On randonne sans soucis en moyenne montagne. Il est désormais important d'être équipé de bonnes chaussures et bâtons : même si la neige n'a pas encore impacté ces altitudes, certains sentiers peuvent être gras et humides.

    Les refuges du Plan de l'Aiguille, du Lac Blanc, de Loriaz, des Prés et de Moede-Anterne sont encore ouverts.

    Concernant les remontées, les téléphériques de l'Aiguille du midi, le train du Montenvers (ainsi que le télécabine pour les alpinistes) et le Tramway du Mont-Blanc fonctionnent encore.






  9. OHM Chamonix

    L'arrière-saison est bel et bien là ! Bien que les températures soient descendues d'un cran, les chutes de neiges annoncées cette semaine sont finalement bien faibles et ne viennent pas franchement modifier les conditions en haute montagne. Il est tombé 2/3 centimètres de neige humide aux Cosmiques, et une dizaine de centimètres au dessus de 4000m.

    Quelques informations pour venir compléter la mise à jour de la semaine dernière : 



    Bassin du Tour 

    En remplacement des dizaines de cordelettes qui s'accumulaient au fils des ans dans la VN de descente de l'aiguille du Chardonnet., des relais sur broches chaînés ont été équipés. La ligne de droite (à la descente) permet d’éviter les rimayes du col Adams Reilly si celles-ci sont infranchissables. Aucune info en revanche sur l'état des voies de montée mais ça n'est certainement pas d'actualité ! Le refuge Albert Ier ferme le 18 septembre.


    Rives de la Mer de Glace / Leschaux

    La traversée basse du glacier de la Charpoua passe encore (voir photo d'illustration), bien que le glacier soit particulièrement tourmenté et régulièrement traversé par des chutes de pierres. Du monde sur la traversée des Drus et dans la voie Contamine-Bastien, parcourue en bonnes conditions (cf cahier de course).


    La rimaye de la VN du Moine est ouverte sur toute la largeur de la face et commence à être délicate à franchir, mais ça fait ! Même histoire pour accéder aux voies de à la face E. Si la météo le permet, on jouera les prolongations jusqu'au 30 septembre au refuge du Couvercle ! A Leschaux en revanche, c'est le dernier weekend pour profiter du refuge gardé.

    En rive gauche, le nettoyage de fin de saison a déjà bien commencé et le refuge de l'Envers des Aiguilles fermera ses portes demain (15 septembre) ! Celui du Requin est déjà passé en mode hivernal depuis le début du mois.



    Secteur Aiguille du Midi / glacier du Géant / Helbronner

    Comme précisé en début de mise à jour, il n'a pas tant neigé en altitude. Peu de changement dans le secteur donc. Les refuges du plan de l'Aiguille, des Cosmiques et Torino restent ouverts ! Du monde sur la traversée des Grandes Jorasses, où les conditions sont correctes bien que souvent mixtes. L'arête de Tronchey a également été parcourue en bonnes conditions. En revanche les avis sont unanimes : la descente par la VN ne fait plus rêver, avec des chutes de pierres quasi constantes en journée dans le couloir Whymper et le glacier de Planpincieux qui est très ouvert. 



    Mont Blanc par le Goûter 

    Après avoir fait une petite pause, les guides des compagnies de Chamonix et de St Gervais - Les Contamines vont à nouveau sur la VN du mont Blanc. Comme toujours, attention à l'horaire de traversée du couloir du Goûter. 



    Bassin de Tré-la-Tête


    Le refuge des Conscrits est toujours ouvert mais a des problèmes de téléphone : les contacter pour le moment par email à refuge.conscrits@gmail.com



    Aiguilles Rouges

    C'est le dernier weekend pour profiter des remontées mécaniques à Planpraz / Brévent et à la Flégère ! 



     

  10. OHM Chamonix

    Il faut croire que la météo joue au yoyo en cette fin d'été ! Après le coup de froid et les chutes de neige de la semaine dernière, ce début septembre est marqué par des chaleurs inhabituelles pour la période. L'isotherme 0°C s'envole à nouveau au delà des 5000m et les éboulements/écroulement ont repris en haute montagne, notamment en face W des Drus qui avait été relativement épargnée depuis 2011 !

    Bien que les chutes de neige aient très temporairement amélioré les conditions des quelques courses de neige qui se faisaient encore, cela évolue vite et pas dans le bon sens.



    Bassin du Tour 


    Les conditions sont correctes sur la VN de l'aiguille du Tour. Le col supérieur du Tour commence à noircir à nouveau. Attention à une instabilité signalée et constatée du côté de l'aiguille Purtscheller : il est recommandé de bien la contourner par le bas avant de revenir vers la rimaye de l'aig. du Tour, qui au passage passe bien au milieu sur un pont de neige. La Petite Fourche et Tête Blanche sont praticables également.



    Bassin d'Argentière & secteur Charpoua


    Les refuges ne sont respectivement plus gardés depuis les 1er septembre et 25 août. En conséquence, peu d'info sur ces secteurs.



    Bassin de Talèfre


    La VN de l'aiguille du Moine est toujours en bonnes conditions ! C'est un peu plus compliqué pour les voies en face E, où les rotures des voies Contamine-Labrunie et Aureille-Feutren s'ouvrent de plus en plus. Du monde à la traversée Nonne-Evêque, ainsi qu'à l'arête du Moine à la Verte pour la première fois depuis un moment ! Pour cette dernière la rimaye passe bien, en revanche l'arête est assez sèche et parpine pas mal par endroit ...



    Secteur Leschaux


    C'est terminé pour le rocher en face N des Grandes Jorasses. Malgré les chaleurs actuelles, ça ne sèche plus suffisamment à cette période de l'année. En revanche tout le reste est bon ! Les face W des Petites Jorasses et l'aiguille de Leschaux sont sèches et les approches encore possibles pour les bons alpinistes. Toutes les voies autour du refuge sont sèches aussi et les approches non glaciaires sont très adaptées à cette chaude arrière-saison ! Et d'ailleurs plus que jamais : appelez avant de monter histoire d'être sûr.e.s que la gardienne ne soit pas partie en vadrouille ;) 


    Secteur Envers des Aiguilles / Requin


    On grimpe encore bien dans le secteur ! Les rimayes et rotures passent plus ou moins bien mais globalement tout fait !



    Secteur Helbronner


    Pour la grimpe là aussi ça va bien, les Satellites du Tacul sont tous secs. Le regel est correct le matin et les classiques (Entrèves, Marbrées) sont parcourue, avec un bel écroulement signalé ce matin sous les aiguilles Marbrées (voir photo). Côté Dent du Géant, il faut à nouveau se méfier des chutes de pierres sur l'approche de la Salle à manger. Du monde sur la VN de la Dent du Géant donc, ainsi que sur la traversée des arêtes de Rochefort où les conditions sont forcément dignes d'un mois de septembre : globalement assez sèche mais tout de même bien béton le matin dès lors qu'on est dans la neige/glace. Pas d'info sur la traversée des Grandes Jorasses, on est preneurs si vous en avez ! 



    Secteur aiguille du Midi


    Même si la neige récente avait fait du bien à l'arête, elle reste bien technique avec un bon passage en glace sous les rochers et plusieurs crevasses à contourner. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Même chose concernant l'arête des Cosmiques, c'est à nouveau bien sec et le risque d'écroulement est bien présent. Bien que très crevassée à cette période, la traversée de la Vallée Blanche est toujours envisageable de bon matin pour les bons alpinistes, privilégier de passer par la trace du bas. La VN du mont Blanc du Tacul est parcourue en conditions correctes, bien que quelques chutes de séracs aient traversé la trace ces derniers jours. Pour la voie des 3 Monts, nous avons du mal à avoir des retours précis sur le Maudit. La rampe permettant de franchir la grosse rimaye qui barre la face s'est effondrée il y a quelques semaines et une nouvelle trace a été ouverte tout à droite en montant, sous les rochers. Le passage est toutefois très technique, raide et exposé à la fois aux chutes de séracs et de pierres. 



    Secteur Plan de l'Aiguille


    Un coin là aussi bien adapté à la grimpe par ces chaleurs ! 



    Mont Blanc par le Goûter


    Le téléphérique de Bellevue a fermé un peu plus tôt que prévu suite à un problème technique. La télécabine du Prarion fonctionne en remplacement jusqu'au 10 septembre et le tramway de 9h42 depuis le col de Voza monte jusqu'au Nid d'Aigle pour les alpinistes. Concernant la VN du mont Blanc, les conditions s'étaient très temporairement améliorées avec les chutes de neige mais ça n'a pas duré ! Les chutes de pierres ont repris de plus belle dans le couloir du Goûter, passage très matinal indispensable. On trouve la neige aux 2/3 de l'éperon sous le refuge. Au dessus les conditions sont correctes bien qu'il faille toujours être vigilant aux franchissements des crevasses et ponts de neige, ces derniers étant rendus fragiles par des températures positives jusqu'au sommet en journée ! 



    Bionnassay / bassin de Tré-la-Tête


    Le refuge Durier n'est plus gardé depuis hier. Son approche est rendue délicate par les chutes de pierres sur l'éperon : prévoir de monter tôt ! Sur la traversée de l'aiguille de Bionnassay, les conditions sont bonnes avec de bonnes marches et pas de glace pour le moment. Côté Conscrits/Miage, la traversée des Dômes est en bonnes conditions (plus de glace non plus) en aller-retour par la Bérangère et le mont Tondu semble envisageable !




In evidenza

News

Info

Facebook