Una Fondazione dedicata allo studio dei fenomeni e delle probl...
La Cabina di regia dei ghiacciai valdostani (CRGV) è una cellu...
Il report annuale sull’evoluzione della criosfera in Valle d’A...
Prevenzione dei Rischi e adattamento ai Cambiamenti Climatici ...
8 gennaio 2024
16 ottobre 2023
3 luglio 2023
7 marzo 2023
15 dicembre 2022
6 dicembre 2022
Piattaforma di visualizzazione di dati ambientali per l'attività Outdoor.
Visualizza il Bollettino Neve e Valanghe sul sito della Regione Autonoma Valle d'Aosta.
Quelques news en bref et un peu en vrac. Il n’y a pas eu de changements majeurs depuis notre mise à jour du 28 juin. Un peu de neige fraiche en altitude et un regel nocturne très variable qui conditionnent directement les activités d’alpi. En ce qui concerne la grimpe rocheuse, le rocher sèche vite, puis se mouille à nouveau. En cas de doute, nous contacter ! Un week-end perturbé est annoncé, à voir quelles seront les conditions en début de semaine, entre neige fraiche, regel et vent en altitude.
Encore quelques névés (et de la neige sous le refuge) pour rejoindre Albert 1er, c'est OK pour les bons randonneurs. Sinon pas de changements majeurs, les conditions en haute montagne dépendront du regel.
Coté bassin d’Argentière les conditions sont bonnes si regel il y a pour les courses suivantes : Couloir en Y, Flèche Rousse, Col du Tour Noir, Col d’Argentière, Charlet Straton. Également de bonnes conditions sur le glacier du Milieu mais à réserver pour alpis expérimentés. Avec un peu de soleil en amont, les conditions de grimpe sont optimales. Pour l’accès, on prend pied sur le glacier à partir du point de Vue. Encordement nécessaire.
- refuge de la Charpoua : il faudra attendre encore que la neige fonde pour les Drus même si ça peut se faire pour des bons montagnards qui connaissent la course. Des cordées prévues à l'Evêque, Sale Athée et à l’Aiguille du Moine. En attente de leur retour. Hier (04/07) une cordée à la pointe Wenger, rocher sec et bonne approche.
- Plus de neige pour monter au refuge du Couvercle ! Ca s'active à l'aiguille du Moine : les névés de la VN peuvent s'éviter mais il vaut mieux emporter les crampons. Arête S et face E sèche. La traversée Nonne-Evêque est ok également (plus de neige sur le passage du rasoir). Couloir Whymper à l'aiguille Verte se fait par bon regel (de grosses goulottes à traverser, relais accessibles). Des buts aux Droites et à la traversée des Courtes (mauvais regel). Arête du Jardin « cornichée ».
- le refuge de Leschaux est à nouveau ouvert et gardé. Niveau conditions en date du jeudi 4 se rendre sur la page Facebook du refuge :
" Ce matin super conditions de regel, du coup toute les courses de neige excellentes.
- aiguille de l'Eboulement par le couloir SW ✅️
- Les Périades par le glacier du Mallet ✅️
- boucle du refuge sous les Jorasses ✅️
- Petites Jorasses et aiguille de Leschaux : attendre 1 ou 2 jours le temps que le cailloux sèche
- voies d'escalade au-dessus du refuge ✅️
- balcon de la Mer de Glace jusqu'au Couvercle ✅️ mais attention encore beaucoup de névés = crampons obligatoires ! »
Les échelles sont en cours de réfection aujourd’hui (05/07) pour l’accès aux Refuge du Requin et de l’Envers des Aiguilles. L’accès sera donc 5 étoiles.
Coté refuge du Requin, on y grimpe au sec et au soleil ! La remontée de la vallée Blanche se fait sans encombre. L’accès via Midi Plan a également été tracé le 04/07.
Encore de la neige au départ de la Pierre Alain et de la Dent du Requin, mais « ça passe ». Rimaye de l’Aiguille du Plan OK.
Ryan fait le 04/07 : « rimaye bien, encore pas mal de neige dans les couloirs nord, et des champis sur quelques terrasses. Course plus longue qu'à l'accoutumé. » dixit le gardien.
Coté refuge de Torino: Kuffner en bonne condition le 04 et 05/07. Bon regel grâce aux nuits claires. Une cordée aux arêtes du Diable qui a tout fait en crampons. Peut être intéressant d'attendre un petit peu. Rochefort tiptop mais personne ayant continué sur la traversée des Grandes Jorasses. Deux cordées au sommet de la noire de Peuterey, probablement via l'arête S. Une cordée au pilier rouge du Brouillard. Personne à l'arête de l'Innominata.
Les mots du gardien des Grands Mulets :
« Traversée glacier depuis l'ancienne gare des glaciers et approche de la Jonction en crampons. Jonction basse correcte, jalonnage sur le glacier pour orienter vers la meilleure issue. Très bon enneigement à partir de la Jonction, possibilité de faire tout à ski à partir de 2800 m. Arête Nord en neige tracée. Plateaux tracés. Face nord skiée hier (04/07) et normalement ce matin (05/07). Refuge ouvert gardé jusqu'à la fin du mois. »
Coté refuge du Gouter, le couloir est toujours bien enneigé. Attention cependant avec les derniers « coups de chaud » et l’heure à laquelle vous empruntez le couloir. La Bédière au milieu du couloir se franchit sans difficultés particulières. Les crevasses du Dôme sont dans l’ensemble bien bouchées. De façon générale, cet itinéraire pour le Mont Blanc est en bonnes conditions.
Du monde sur la traversée Royale depuis le refuge Durier.
On nous reporte de bonnes conditions autour du refuge des Conscrits. L’accès au refuge se fait désormais par le sentier, quelques névés mais à cette altitude là, la neige fond vite. Pour l’accès via le glacier, il vous faudra enlever les chaussures et traverser le torrent, pas top ! La traversée jusqu'à Durier se fait bien.
Pour ce qu’il en est des randonnées pédestres, la neige persiste au-dessus de 2300/2400m. Il faut donc rester vigilant quant aux itinéraires empruntés.
Pour le Lac Blanc, le chemin d’accès depuis le télésiège de l’Index est vivement déconseillé. Beaucoup de neige sur terrain raide. Il est donc préférable d’accéder au refuge et au lac depuis le télécabine de la Flégère, par cet itinéraire vous ne marcherez pas dans la neige. Rando pédestre donc ! La neige se situe juste au-dessus du refuge.
- Tour du Mont Blanc : La neige fond sur l’ensemble du parcours, en revanche le passage des 3 principaux cols reste enneigé ainsi que le col du Brévent. Les crampons et bâtons de marche sont toujours conseillés. Concernant les variantes, seule celle du col du Tricot est recommandée. Il est toujours trop tôt pour envisager celles du Col des Fours, Pas d’entre deux Sauts et Arpette.
- Tour des Aiguilles Rouges & Tour des Fiz: Les crampons sont toujours fortement conseillés particulièrement pour les versants Nord.
- De visu, la Jonction (Gite à Balmat) semble praticable, il reste des névés dans la partie sommitale. Attention terrain raide et potentiellement expo.
- Du côté du val Montjoie, il n'y a plus de neige au col de la Fenêtre, pour aller aux lacs Jovet (pour rappel interdiction de bivouac et de baignade dans le secteur pour juillet & août) et sur l'arête entre l'aiguille Croche et le Mont Joly. Les crampons et piolets sont toujours nécessaires pour Robert Blanc par l’Enclave et la grande Ecaille.
On remercie l’ensemble des refuges et toutes les personnes qui de près ou de loin contribuent à nous donner des infos. Vos retours nous sont d’une grande utilité !
photo 1: Grand Capucin
photo 2: Glacier du Géant
photo 3: Col du Bonhomme
Quelques infos en cette fin juin !
Peu d'évolution finalement depuis la semaine dernière.
Les conditions sont toujours assez compliquées en haute montagne pour les courses de neige (regel, vent) et les bons créneaux sont rares.
Aujourd'hui, on a la sensation que la montagne prend un petit coup de chaud et on a la sensation que ça peut vite évoluer.
Secteur Albert 1er
Les classiques sont toujours parcourues. Les mauvaises conditions de regel ont forcé bon nombre de cordées à faire demi-tour.
A l'aiguille du Chardonnet, l’enneigement à la Forbes rend toujours la course difficile à protéger. L'éperon Migot est en top condition lorsqu'il gèle. La goulotte Escarra a été parcourue (bien fournie). Concernant la nouvelle descente en rappel, une corde de 60 m est à conseiller (certains rappels font un peu plus que 25 m). La voie normale peut toujours être envisagée, la rimaye est encore bien bouchée. Le refuge est pour la plupart du temps « blindé ».
Le refuge est toujours fermé suite aux éboulements de la semaine dernière. Il réouvira peut être semaine prochaine, à confirmer. En attendant le local d’hiver reste ouvert.
L’accès est toujours enneigé mais une bonne trace est présente. Il peut être envisagé pour des randonneurs aguerris et équipés.
Les derniers épisodes de beaux et chauds (certes pas nombreux !) ont marqué la fin du mixte aux Grandes Jorasses. La transition vers l’escalade rocheuse est donc en train de se faire. Il faudra cependant attendre encore quelques jours de beau temps pour grimper aux Petites Jorasses. Les voies autour du refuge sont praticables.
Glacier du mont Mallet tracé. Pas de trace à l’Aiguille de l’Eboulement mais « ça à l’air bon ».
Secteur Couvercle
Sur l’accès Charpoua / Couvercle la neige a bien fondu et peut donc être envisageable . Vigilance tout de même, un névé persiste et certaines zones dalleuses sont encore humides.
Il y a encore quelques névés sur la traversée Couvercle / Leschaux. Attention la descente sur le glacier est délicate.
Les conditions du couloir Whymper à l'aiguille Verte sont aussi conditionnées par le regel. Les dernières cordées qui y sont allées nous ont reporté : rimaye à aborder coté gauche, couloir secondaire en neige bien dure top avec un passage plus technique (glace) puis neige sucre dans la traversée vers le couloir principal (pas top). Le reste est ok, idem pour l’arête sommitale.
Col Armand Charlet, beaucoup de neige rendant l’entreprise technique. Arête/ Aiguille du Jardin (encore beaucoup de neige) et Androsace personne.
La voie normale des Droites a été tracée. Idem pour les Courtes en A/R. Pointe Isabelle et col des Cristaux OK.
Pas d’activité rocheuse observée, encore trop de neige. Il y a encore beaucoup de neige dans la voie normale du Moine, en revanche l’arête S est sèche. Idem pour la voie Contamine.
Ici aussi le mauvais regel n’aura pas permis aux cordées d’aller bien loin. Dans la nuit du 26 au 27/06, les cordés s’enfonçaient jusqu’aux genoux en remontant le glacier de Talèfre en direction du Whymper.
Secteur Requin
Accès au refuge depuis le Montenvers passe bien en rive gauche.
La remontée/descente de la Vallée Blanche est tracée et passe bien même si c'est souvent mou...
Glacier de l'Envers du Plan (descente Midi-Plan) tracé.
Des cordées dans Congo Star (accès enneigé).
Secteur Torino
Toujours beaucoup (trop ?) de monde sur les classiques (dent du Géant, trav. Marbrées et Entrêves).
Personne sur la traversée des Jorasses (neige, corniches). Rochefort OK quand ça gèle. Accès Salle à Manger encore en neige.
Du côté de la tour Ronde (face N, couloir Gervasutti encore OK), il faut maintenant descendre (et monter) par l'arête Freshfield intégrale.
Arête Kuffner fréquentée, c'est mieux quand il gèle.. Attention à la sur-fréquentation.
Une cordée ce matin en direction de la trav. des aiguilles du Diable, à suivre mais sûrement encore pas mal de neige.
On grimpe du côté des satellites du Tacul : Grand Capucin (voie des Suisses/O Sole Mio OK par l'attaque directe ou par le couloir); pointe Adolphe Rey; pyramide du Tacul.
Secteur aiguille du Midi
Encore pas mal de neige dans le haut de la face S de l'aiguille du Midi mais ça grimpe ! C'est sec du côté de la face S des pointes Lachenal.
Itinéraire des Trois Monts toujours en très belles conditions (les rimayes du Maudit passent bien, col du mont Maudit en neige : se méfier à la descente car on ne protège pas).
Arête Midi-Plan, goulotte du Triangle du Tacul OK si regel. Une cordée a fait une tentative à la Bodin-Afanasieff mais demi-tour par manque de regel.
Secteur Plan de l'Aiguille
Le rocher sèche gentiment.
La voie normale du Peigne a bien séché mais crampons toujours nécessaires (névé d'attaque, couloir des papillons, couloirs sous la brèche, vire de quartz éventuellement). Ce qui la rend un peu plus compliquée. Le créneau est là pour l'éperon Frendo. En revanche, ça sent la fin pour le Mallory-Porter.
C'est encore trop tôt pour Charmoz-Grepon, arête NW de Blaitière, trav. des aiguilles de Chamonix mais aujourd'hui ça sèche à vue d'œil.
Mont Blanc par les Grands Mulets
On porte pas mal les skis jusqu'au glacier. La Jonction passe bien par le bas (un pont à surveiller). C'est tracé à pied et à ski, tout comme l'arête N du dôme du Goûter.
Face N et plateaux encore en bonnes conditions pour le ski en visant la bonne heure (une chute de sérac dans la face N à l'endroit classique qui a surement abimé la sortie de la face)..
Mont Blanc par l'aiguille du Goûter
Ca y'est, les alpinistes (uniquement) peuvent profiter des trains jusqu'au Nid d'Aigle (trains de 7h, 12h et 16h, réservation et présentation d'une réservation dans l'un des refuges obligatoires).
Bonnes conditions générales pour le moment. Du côté de l'arête des Bosses, la plupart des cordées empruntent le cheminement (raide mais qui passe bien) en face N pour contourner la mauvaise arête.
Secteur Plan Glacier / Durier
L’accès par le refuge de Miage se fait les pieds au sec jusqu’à la jonction des deux sentiers. Il reste encore de la neige sur le sentier au départ du col du Tricot.
L’activité se calme dans le secteur. Mauvais regel, coup de chaud : la neige fond, les crevasses s’ouvrent.
Cependant et selon les mots du gardien « la Mettrier reste belle ». L’itinéraire est encore praticable. Il est peut être préférable de passer par la variante Lenoir.
L’accès au refuge Durier depuis Plan Glacier est en neige, mieux avec un bon regel.
Secteur Conscrits
L'accès par le glacier ne passe plus. La neige fond vite sur le sentier mais attention aux ponts de neige sur les torrents qui sont hauts et et creusés par les forts débits (en raison des dernières fortes pluies + fonte).
Par bon regel, toutes les courses du secteur sont en bonnes conditions, on ne peut pas vous dire mieux !
Mont Blanc par les aiguilles Grises
Toujours de bonnes conditions générales indépendamment de la qualité du regel. Prudence quand même quand à l'évolution des crevasses sur le glacier du Dôme.
Une cordée a parcouru l'éperon de la Tournette : accès ok à Quintino Sella si regel, prévoir d'être tôt. Rimaye OK mais partie haute pas si évidente en raison de la qualité de la neige.
Secteur Monzino
On grimpe du côté de l'aiguille Croux (prévoir crampons piolet pour l'accès) : voie Cheney (à la descente, on remet les crampons pour le névé médian de la VN mais les relais des rappels sont dégagés); voies de la face SE (Ottoz, Euroteam, Jean- Marie etc) avec descente par les rappels d'Euroteam.
Une cordée prévue demain en direction de Eccles, à suivre (mais de visu tous les itinéraires sont bien chargées en neige et corniches au-dessus).
Tour du Mont Blanc
Peu de changements. ça ne pose pas de soucis aux randonneurs équipés (bonnes chaussures, bâtons, petits crampons dans le sac). Attention à un franchissement de torrent au niveau du col de la Seigne. On peut envisager la variante de Tricot mais pas les autres qui sont encore très enneigées (col des Fours, Pas d'entre deux Sauts, Arpette).
Tour des Aiguilles Rouges
L'activité reste réservée aux randonneurs aguerris et équipés de bons crampons ! Cols du Brévent et de Salenton demandent de la prudence et le pied montagnard.
Randonnées vallée de Chamonix
Plus de neige sur les grands balcons.
Lac Blanc (toujours sous la neige !) : on marche 20 minutes dans la neige depuis la Flégère (OK avec bâtons et bonnes chaussures). Crampons utiles depuis le col des Montets/Trè-le-Champs et les lacs des Chéserys. C'est encore déconseillé depuis l'Index; tout comme la section Planpraz-col Cornu- col de la Glière - Index.
C'est également trop enneigé pour les randonneurs du côté du col de la Terrasse, Albert 1er, Jonction.
Chamonix-Zermatt par les sentiers
En raison de la neige, c'est encore un trop tôt pour envisager ce trek (plus alpin que le TMB avec plusieurs passages de cols avoisinant les 3000 m). La plupart des randonneurs annulent pour le moment.
On a eu une brève incursion de l'été les jours derniers mais l'anticyclone peine à s'imposer. Le vent lui, semble vouloir s'installer durablement...
On retrouve des conditions classiques pour un mois de juin ! En haute montagne, il y a beaucoup de neige et un regel aléatoire (nuits courtes, fréquent vent de SO, voile nuageux) qui influence à lui seul les conditions des courses de neige. Le rocher sèche progressivement et constitue une alternative valable en cas de mauvais regel. Le regel a été particulièrement mauvais les deux derniers jours limitant grandement l'activité. La pluie, le vent chaud et le sable ont fait fondre la neige à vue d'œil mais l'enneigement reste prometteur !
En moyenne montagne, il y a toujours beaucoup de neige ce qui impose d'adapté ses choix de randonnées et son matériel.
Secteur Albert 1er - Trient
Encore un névé dans la traversée (après le lac) du sentier pour monter à Albert 1er depuis Charamillon/Tête de Balme. On trouve la neige dans la pente juste avant la moraine. A cause des fortes pluies de samedi dernier, un éboulement a eu lieu au-dessus du couloir initial du "sentier de la moraine" mais sans en impacter la praticabilité.
Tous les itinéraires classiques du secteur sont parcourus : aiguille du Tour (couloir&arête de la Table, VN), Tête Blanche (VN, face N), Petite Fourche. De bonnes conditions de regel sont nécessaires pour les itinéraires de l'aiguille du Chardonnet (arête Forbes et éperon Migot).
Encore trop de neige dans la traversée des Dorées notamment versant N. Elle peut l'envisager en partie dans le sens E-O jusqu'au col Copt.
On grimpe autour du refuge d'Orny, au clocher du Portalet, en face S des Dorées !
Bassin d'Argentière
Le refuge ouvre ce samedi 22 juin ! Pour rappel, bennes pour les alpinistes (uniquement) sur la télécabine de Plan Joran tous les jours sauf le jour du Seigneur (le dimanche) : 7h30 - 8h30 / 13h30-14h30 (montée et descente) et 17h00 - 18h00 (uniquement descente). Achat des billets à la borne automatique de Plan Joran (uniquement en CB).
On monte au refuge par la rive droite du glacier (quelques crevasses à sauter mais ça va bien). Trop de neige pour le moment du côté des échelles.
Le rocher sèche gentiment, vous trouverez de quoi faire ! Trop de neige pour l'arête du Jardin.
Par bon regel, les courses de neige devraient être top. L'aiguille d'Argentière par le glacier du Milieu a été faite en bonnes conditions la semaine passée. De visu le couloir Couturier pourrait encore passer.
Pour rappel, il y a de gros travaux au niveau de Lognan-Les Grands Montets. Tout le secteur est interdit (voir le plan ) mais l'accès à la Petite Verte et à l'arête des Grands Montets reste possible par le col des Grands Montets (juste ne pas se diriger vers le chantier).
Secteur Charpoua/Talèfre
On accède au refuge de la Charpoua par le sentier en balcon (encore trop tôt pour la variante "Charpoua Express") sur lequel il reste de la neige. Pas d'activité hormis des grimpeurs du côté des Flammes de Pierre (les cordes du Passages des Guides sont en bon état, photo 1).
Encore un névé raide dans un couloir à franchir pour accéder au refuge du Couvercle.
Toujours trop de neige dans la VN du Moine (donc trop tôt également pour l'arête S et la face E). Personne du côté des autres ecclésiastiques (Nonne, Evêque).
Bonne condition au Whymper à l'aiguille Verte lorsqu'il y a un regel. la rimaye passe bien, certains relais peuvent encore être sous la neige (prévoir deux brins de 60m) et on fait une bonne partie de la descente en désescalade.
VN des Droites envisageable (beaucoup de neige mais pas de corniches), des cordées en aller-retour aux Courtes. Pointe Isabelle tracée mais il faudrait un meilleur regel pour que ça aille bien.
Secteur Leschaux
Plusieurs gros blocs sont tombés sur la terrasse du refuge de Leschaux qui n'est malheureusement plus gardé jusqu'à nouvel ordre. Le refuge d'hiver reste ouvert (ne trainez pas trop sur la terrasse).
Secteur Envers des Aiguilles / Requin
Bas des échelles : il y a une corde à nœuds accrochée à l'échelle de cordes. C'est "sport" et à la descente les gens font un rappel. Le service sentiers devrait rapidement intervenir. On trouve la neige à mi-chemin entre les échelles et le refuge de l'Envers. C'est dans les dalles donc il faut se méfier, surtout aux heures où ça chauffe...Contournement du refuge pas évident non plus. Randonneurs vous l'aurez compris, ce n'est pas encore le moment pour vous !
Le vent de SO a bien séché les secteurs du bas (tour Rouge, tour Verte, pointe des Nantillons, aiguille de Roc : Pedro Polar) où l'on grimpe sans soucis. Pour la VN de la République et Grépon-Mer de Glace, un créneau de beau temps devrait les rendre praticables.
Le refuge du Requin ouvre lui ce samedi 22 juin. "Encore un bon névé dans le couloir, entre les échelles (photo 2). Et pour la sortie sur le chemin, de la neige, avec quelques tronçons de sentiers, mais dans l'ensemble, ça passe" .
Secteur aiguille du Midi
Pas de gros changements dans le secteur, les conditions des classiques (Midi Plan ok jusqu'au Rognon, Triangle du Tacul etc) varient avec le vent et le regel !
Le switch de saison (les crampons remplacent progressivement les skis) est en cours sur l'itinéraire des Trois Monts qui reste en bonnes conditions (quand vent le veut).
Secteur Helbronner
Ici aussi peu de changements (Rochefort, dent du Géant, Marbrées, Entrèves, Tour Ronde : préférez la descente ou l'accès par l'arête de Freshfield). Mauvais regel ces derniers jours et presqu'aucune activité. Arête Kuffner envisageable par bon regel. Il faudra attendre un peu pour la traversée des Jorasses et des aiguilles du Diable.
Secteur Plan de l'aiguille
Le refuge est ouvert.
On peut grimper du côté de l'arête NE de l'aiguille de l'M, du pilier Rouge de Blaitière, de la face SW du Gendarme du 3078 m du Peigne. Crampons piolets pour les accès évidemment.
Le Mallory a encore été parcouru récemment, à suivre avec l'évolution des conditions. C'est un poil tôt pour l'éperon Frendo mais le bon créneau arrive !
Mont Blanc par les Grands Mulets
On peut toujours envisager le Mont-Blanc à ski mais forcément les sections à pied s'allongent. La Jonction haute s'est dégradée et il faut dorénavant privilégier la trace du bas. Peu de changements au-dessus : arête N du Dôme, plateaux, Corridors et face N passent bien.
Mont Blanc par l'aiguille du Goûter
Rien à ajouter aux infos et photos précises et récentes publiées sur les réseaux sociaux des refuges :
"Montée à Tête Rousse ???????????? :
- Option depuis Bellevue, traversée au plan de l’Are direction les échelles du Nid d’Aigle, quelques névés en haut mais globalement sec
—> Le refuge du Nid d’aigle est ouvert depuis le 8 juin, passez leur faire un coucou ????????
- Du Nid d’Aigle à Tête rousse, la plupart des guides passent encore par le glacier, très peu de monde pas les rognes (présence de glace).
Montée au Goûter ????
- De Tête Rousse au Goûter, super condition, en neige partout, les câbles sont tous sortis en haut
- Trace du dôme du Goûter : très bonne condition
Et pour le sprint final ???? :
- Option 1 : arête des bosses, mauvaise arête en glace, 2 lunules côté italien, 1 lunule côté Chamonix 1m sous l’arête. ????
- Option 2 : trace face nord en super condition à la montée comme à descente.
Maintenant reste plus qu’à espérer qu’on arrête de s’envoler ????⬛"
Secteur Dômes de Miage - Bionnassay
La passerelle du sentier d'été d'accès au refuge des Conscrits a été remise en service et des travaux de sécurisation du sentier ont été menés par les guides. Le sentier peut donc être emprunté mais attention il reste de nombreuses parties enneigées sur lesquelles la glissade est interdite : crampons et piolet indispensables, itinéraire déconseillé aux randonneurs pendant encore une à deux semaines probablement...
Pour la montée par le glacier il faut maintenant traverser le torrent sur un pont de neige, il est prudent de s'encorder pour ce passage car le pont va vite être très fragile.
La plupart des courses du secteur ont été parcourues lorsque la météo et le regel le permettaient : traversée des dômes de Miage, dômes jusqu'à Durier, aiguille de la Bérangère, mont Tondu, traversée des aiguilles de Tré-la-Tête, bonnes condis partout.
On trouve la neige à 2600 m pour monter à Plan Glacier. L'arête Mettrier passe encore. Peu de passage dans la montée classique pour Durier, à n'envisager que par bon regel et de bonne heure !
Il faut se méfier sur l'arête avant le bastion rocheux (corniches, mauvais regel) de l'aiguille de Bionnassay. Au-delà, ça se passe plutôt bien (quelques corniches par endroit sur l'arête NE).
Mont Blanc par Gonella
Bonnes conditions générales : bonne trace, des crevasses sur le glacier du Dôme mais passe bien, pas de glace sous le col des aiguilles Grises ni pour rejoindre le piton des Italiens.
Secteur Monzino (photo 3&4)
Le refuge ouvre aujourd'hui ! Beaucoup de neige ici aussi. Montée à Eccles pas tracée (les piliers sont encore trop enneigés).
Secteur aiguilles Rouges
Pour rappel, les voies situées à gauche de la Frison Roche sont interdites jusqu'au 15 juillet par arrêté municipal (travaux au sommet du Brévent).
Crampons et piolets sont nécessaires pour accéder aux voies. Quelques névés dans certaines voies peu raides ou dans les transitions (Hotel California, Cocher-Cochon...).
Une corniche raide au niveau du col des Crochues (on peut assurer le second sur un becquet versant N).
Voie des Français (aiguille du Pouce) : approche tout enneigée, corniche au niveau de l'aiguille de la Glière qui s'évite bien. On attaque pratiquement au niveau de R2 (10 m sous R2, cordelette jaune). Retour compliqué par l'arête (neige, corniches) : il vaut mieux attendre encore un peu !!
La traversée des Perrons se fait bien (crampons + piolet).
Info randonnée pédestre
On commence avec une bonne nouvelle et l'ouverture du refuge de Bellachat à partir du samedi 29 juin ! Réservations uniquement par téléphone au 07 75 83 02 70 !
La plupart des randonnées sont dorénavant accessibles, mais il reste des névés sur certaines d'entres elles : contactez nous pour vérifier les conditions. Crampons utiles et pied montagnard pour le Grand Balcon Nord, le lac Blanc depuis le col des Montets et les lacs des Chéserys, section Brévent - refuge de Bellachat.
En revanche, c'est toujours trop enneigé pour : Jonction, gare des Glaciers, balcons de la Mer de Glace, refuge Albert 1er, col de la Terrasse, col de Salenton/Buet, lac Blanc depuis l'Index, col de la Glière - lacs Noirs - lac Cornu - col Cornu, col du Brévent (on peut contourner en montant au Brévent par la piste de ski via la brèche du Brévent).
Tour du Mont Blanc : ça se passe bien pour des randonneurs ayant une certaine expérience (toujours pas mal de neige mais bonne trace au niveau des principaux cols : Bonhomme, Seigne, Grand col Ferret, Balme, Brévent : contourner ce dernier par la piste de ski et la brèche du Brévent).. Bonnes chaussures, bâtons et petits crampons dans le sac restent de mise. La variante de Tricot se fait sans souci mais c'est toujours trop dangereux pour celles des Fours et d'Arpette (voir photo 5 pour cette dernière). Attention aux glissades et franchissements de torrents ! Ouverture du refuge de Bellachat à partir du samedi 29 juin ! Réservations uniquement par téléphone au 07 75 83 02 70 !
Tour des Aiguilles Rouges : c'est très enneigé pour le moment. Les premiers randonneurs (très expérimentés) ont franchi les cols ces derniers jours. La trace est peu marquée et c'est donc bien physique. Il faut savoir s'orienter sur une carte car les sentiers ne sont pas visibles sur de longues sections. De vrais crampons sont conseillés. Réservé donc aux randonneurs les plus aguerris d'entre vous ! Pour les autres, il est préférable de décaler !
Tour des Fiz : Ici aussi encore beaucoup de neige sur le parcours (au dessus de 2100m) et notamment au col d'Anterne, col de la Portette (photo 6) et Dérochoir. Le balisage est encore peu visible donc un outil de navigation et un équipement approprié (bâtons et crampons) est fortement recommandé. La jonction avec Flaine ainsi qu'avec Varan depuis le refuge de Platé est réservé aux randonneurs expérimentés.
Beau temps n’est-ce pas ? Les opportunistes auront profité du créneau de ciel bleu de mercredi et jeudi. En attendant la prochaine fenêtre météo, une nouvelle perturbation se met en place pour ces deux prochains jours.
Météo France ne publie plus de BERA depuis le 06 Juin. Ce n’est pas pour autant que le risque avalancheux a été mis au placard ! Beaucoup de vent, neige fraiche en altitude : restez vigilants !
TMB :
Pas de changements majeurs sur le Tour du Mont Blanc. La neige fond lentement sur l’ensemble du parcours mais l’accès et la descente des cols du Bonhomme, Seigne et Ferret sont en neige continue. Nos recommandations restent identiques : bonne préparation physique, capacité d’analyse pour la traversées des ponts de neige et sections raides, et matériels adéquats. Les variantes ne sont pour le moment pas conseillées.
Secteur Aiguilles Rouges :
Avec l’ouverture de Plan Praz et du Brévent les activités de randos et d’escalade vont s’intensifier dans les Aiguilles Rouges. Pour les grimpeurs, les piolets et crampons sont de mise pour les approches. Et attention aux corniches et à la glace qui peuvent être au-dessus de vous lorsque vous grimpez !
Les lacs de montagne sont toujours sous la neige. Une trace est faite pour monter au Lac Blanc au départ de la Flégère. Bonnes chaussures et bâtons sont conseillés. Il est déconseillé de se rendre au Lac Blanc par le sentier au départ de l’Index, itinéraire scabreux. Patience pour la rando pédestre en mode été …
Secteur Albert 1er :
Toujours une belle activité autour du refuge. Les approches se font dans une neige qui porte bien, moins laborieux que la semaine dernière !
Chardonnet par le Migot et arête Forbes en bonnes conditions, attention au fort cumul de neige dans les parties sommital. Également du monde dans les classiques qui sont en bonnes conditions : Couloir et arête de la table, tête Blanche, petite Fourche, Aiguille du Tour.
Coté accès, le chemin d’été est toujours déconseillé, pentes raides en neige. Il est donc préférable de passer par la moraine qui est sèche jusqu’au niveau du croisement du chemin d’été.
Du monde attendu pour ce weekend avec le créneau de beau temps de dimanche.
Secteur Argentière :
Pas de retour de course récent. L’activité devrait reprendre avec l'ouverture du refuge d'Argentière le 20 /06 et l’ouverture de créneaux dédiés aux alpinistes uniquement sur la remontée mécanique de Plan Joran. A partir du 22/06, ouverture de la télécabine tous les jours sauf le dimanche : 7h30 - 8h30 / 13h30-14h30 (montée et descente) et 17h00 - 18h00 (uniquement descente). Achat des billets à la borne automatique de Plan Joran (uniquement en CB)
Secteur Couvercle :
Quelques névés encore dans l'accès depuis les échelles. C'est encore trop tôt pour les randonneurs.
De manière générale, la neige porte (en fonction de l'horaire), les rimayes commencent à s'ouvrir mais RAS pour le moment.
C'est trop tôt pour le Moine (VN trop enneigée) et le rocher en général.
Pas mal de cordées au couloir Whymper à l'aiguille Verte hier. Approche tracée à pied, ça brasse au retour suivant l'horaire. La rimaye commence à s'ouvrir mais toujours ok. Attention à l'erreur classique : pas mal de cordées se sont trompées en partant trop à droite dans le bas. Les relais sont maintenant dégagés.
Versant S du col Armand Charlet OK. Beaucoup trop de neige pour envisager l'arête du Jardin (corniches, placages). La traversée classique de la Grande Rocheuse par la VN se fait bien.
Des tentatives à la VN des Droites mais but. Une cordée est parvenue au sommet mais pas forcément par le bon itinéraire !
A-R VN des Courtes envisageable, il faudra attendre que ça se tasse pour la traversée.
Personne du côté de la pointe Isabelle qui a pourtant "belle gueule" ! Des raquettes pourraient être utiles !
Secteur Leschaux :
Du monde dans les Grandes Jorasses. De visu l’Aiguille de l’Eboulement et les Périades ont l’air en bonnes conditions. Pour la grimpe, le caillou semble sec avec des approches glaciaires bien fournies en neige.
La Charpoua ouvre demain, le 15 juin. De visu les Flammes de Pierre peuvent être envisagées.
Secteur Envers des Aiguilles :
L’envers des Aiguilles ouvre demain, le 15 juin. Concernant l’accès, pour atteindre les premiers barreaux des échelles il faudra « crapahuter ». De nouveaux barreaux doivent être installés prochainement pour faciliter l’accès. Au-dessus, la neige a bien fondu mais avec encore des sections continues au niveau des grandes dalles sous le refuge et dans la montée finale. Piolet et crampons sont nécessaires. Possible de grimper aux Nantillons et à la Tour Verte. Pour le reste, on attend que le soleil fasse son apparition pour avoir une vue d’ensemble.
Secteur Cosmiques :
Idem que la semaine dernière concernant les faces Sud de l’Aiguille et Lachenal : la grimpe se fait bien dans les longueurs compactes du bas. Dans les longueurs finales qui se couchent, il peut être préférable de remettre les « grosses » et les crampons. Là aussi, attention aux potentielles chutes de glace.
Un recap en détail des conditions des 3 Monts et de la descente de la face N ici
Les goulottes du Triangle (Négri, Grisolle, Mazeaud, Chéré) ont été tracées.
Midi Plan a été tracé jusqu'au Rognon. Au delà, corniches et champignons de neige.
Secteur Helbronner/Torino :
Du monde dans les classiques (traversée des Marbrées et des aiguilles d'Entrèves, attention aux nombres de cordées présentes).
Les itinéraires de la tour Ronde sont toujours en conditions. Attention sur la "voie normale" de descente (face E) car ça chauffe vite et fort (chutes de pierres dès 9-10 h).
Bonnes conditions du côté de la dent du Géant (bonne trace pour l'accès à la Salle à Manger). Arête de Rochefort tracée jusqu'à l'aiguille éponyme hier (il faudra se méfier après le vent et la neige prévus prochainement).
Une cordée a tracé la Kuffner hier mercredi 13 juin mais il y a trop de neige (corniches etc). Il convient d'attendre une période de beau temps pour que ça se tasse.
On grimpe dans les voies raides des Satellites mais attention aux chutes de glaçons. Neige sur les vires et un peu de glace parfois dans les fissures.
Secteur Gouter :
Les conditions pour l’accès au Gouter sont bonnes et se font toujours au départ de Bellevue ou Bionnassay par le plateau de l’Are (l’arrêté municipal qui interdit l’approche via les Rognes et les rails est toujours d’actualité). Le tramway réouvre demain jusqu’à Bellevue mais les travaux continuent pour la réouverture de la portion supérieure.
Le couloir sous le Gouter est tout en neige, et avec une bonne portance l’approche se fait vite. Au-dessus, le passage en glace pour prendre pied sur la mauvaise arête s’améliore, la neige a collé à cet endroit.
Les refuges de Tête Rousse et Gonella ont des problèmes de réseau. Pour vos réservations, appelez le refuge du Gouter.
Secteur Plan Glacier :
Les mots du gardien au 15/06/24 : « Le chemin d'accès depuis Miage est dégagé jusqu'au croisement du chemin des Contrebandiers (2600m), accès possible en chaussures de rando avec petits crampons au cas où.
Sur la Metrier, top conditions, bon regel Rimaye nickel dans l'axe et goulotte pas trop profonde. Maintenant il y a des bonnes marches....
Traversée des Dômes excellente conditions descente Chaborgne impeccable.
Côté Bionnassay face sud départ ouest. Très Bon regel , y avait quelques centimètres de neige fraîche accumulé dans les goulottes sinon c'était parfait ! Top conditions à ski. »
Secteur Durier :
Le refuge Durier est ouvert, mais la gardienne n’a encore vu personne. Beaucoup de neige et beaucoup de vent. Il est conseillé de monter via la Métrier ou par les Conscrits.
Secteur Conscrits :
L’accès reste identique aux semaines précédentes : remonter le glacier rive gauche, traverser le torrent dans sa partie la plus large (pour limiter les conséquences si passage à l’eau). Ensuite on navigue à vue jusqu’au refuge.
Belle activité ces derniers jours autour du refuge : traversée des Dômes, Métrier et redescente coté Conscrits, Nord de Tré la Tête, Lée Blanche. Les approches se font dans une neige compacte. Bonnes conditions dans les itinéraires cités. Tout a été fait en alpi, il n‘y a plus de skieurs dans les parages. Il pleut aujourd’hui aux Conscrits.
Concernant la passerelle, la mise en place se fera la semaine prochaine (date à vérifier avec le refuge). Dans tout les cas, l’enneigement étant abondant, un matériel adapté sera nécessaire pour cet itinéraire. Pour le moment, à déconseiller pour la randonnée pédestre.
Dernière mise à jour de maivembre...!
Après un court créneau de beau temps mardi, la semaine a été encore bien humide !
Pas de changements majeurs concernant les conditions. Il continue de neiger tout là-haut et en moyenne montagne, ça fond tout doucement mais l'enneigement reste conséquent pour la pratique de la randonnée pédestre au-dessus de 2000m.
Au réveil ce matin, les sols ont été blanchis jusqu'à 2000m = ce soir c'est raclette.
On relève plus de 50 cm de neige légère au refuge du Goûter et des Cosmiques, 30 cm soufflée à Helbronner ! Attention au risque d'avalanches/purges les jours prochains!
En haute montagne pas de changements majeurs donc. La transition ski/alpi a du mal à se faire ! Se référer à la mise à jour précédente ou nous appeler si l'info que vous cherchez n'est pas ci-dessous !
Le refuge des Conscrits est toujours ouvert. "Le sentier d'été des Conscrits sera "ouvert " le 18 juin normalement (travaux sur la passerelle prévus les 17 et 18 juin). En attendant, il faut accéder au refuge par le glacier, itinéraire qui devient aquatique. Comme les années précédentes, il faut maintenant monter en RIVE GAUCHE et éviter la gorge en rive droite (ancienne pente de glace de Tré la Grande) où le plongeon risque d'être fatal. Il faut traverser le torrent sur le plat (pont de neige encore franchissable) à l endroit où, si on passe à l eau, on est seulement mouillé (et pas noyé). La barre rocheuse en rive gauche est équipée et ça passe très bien. Très prochainement, le passage dans la barre sera renforcé d une corde et une petite passerelle provisoire sera installée pour franchir le torrent" (cf photo). Au-dessus, probablement pas de changement.
Le refuge de Plan Glacier est ouvert depuis hier. C'est sec jusqu'à 2300 m au-dessus des chalets de Miage. A la descente, on arrive à déchausser vers 1900 m. Ensuite la trace est faite à ski uniquement pour le moment. Arête Mettrier parcourue en top conditions le week-end dernier, la face N des Dômes avait également été skiée (mais ça, c'était le week-end dernier).
Le refuge Durier ouvrira le 15/06. Pas mal de skieurs dans la face N de Bionnassay les semaines passées (accès par le Nid d'Aigle/ Tête Rousse : prévoir portage, on chausse au Nid d'Aigle).
Le refuge du Nid d'Aigle ouvrira le 3/06. Ceux de Tête Rousse et du Goûter sont bien ouverts. Pour rappel, TMB et téléphérique fermés (ouverture du TPH de Bellevue le 8/06) = il faut marcher ! Déneigement et travaux en cours sur la voie ferrée + interdiction de cheminement instauré par l'APHN = accès par le Crozat et les chalets de l'Are pour la plupart des cordées, pas d'infos sur les Rognes. Il y a une bonne trace à pied à partir du Nid d'Aigle, raquettes pas forcément nécessaires. Par contre il ne faut pas vouloir ouvrir une variante car dès qu'on en sort, on s'enfonce copieusement.
Le câble a été remis en place dans le couloir du Goûter et il est accessible tout comme ceux dans la partie supérieure de la face sous le refuge. Avant la neige, il y avait une bonne trace qui devrait rapidement être refaite. Au delà, les raquettes n'étaient pas nécessaires mais ces dernières pourraient s'avérer utiles pour retracer entre le refuge du Goûter et Vallot (section en très bonnes conditions). L'arête des Bosses reste technique au niveau de "la mauvaise arête" : elle est effilée, il y a de la glace sur le versant italien et le passage versant N n'est pas forcément l'idéal. Il y a un abalakov en place (à vérifier !!!) en place et on tire une longueur de 30 m : "comme quoi le mont Blanc c'est bien une affaire d'alpiniste" !!!
Le train du Montenvers rouvre demain samedi 1er juin, tout comme la télécabine pour accéder à la Mer de Glace et tous les sentiers d'accès = retour à la normale !
Le gardien du Couvercle remontera avec les premières réservations (peut être demain ou dimanche), d'ici là le refuge d'hiver est accessible. L'accès n'est pas simple à cette période de l'année : les accès hiver (couloir central, Pierre à Béranger) ne sont plus praticables et c'est un peu tôt pour emprunter le sentier depuis le haut des échelles (couloirs enneigés, exposé aux coulées/purges). Le mieux est de voir avec le gardien pour la meilleure option. Au-dessus du refuge, c'est comme ailleurs, bien blanc !
Le Requin ouvrira le 15/06 , Leschaux le 11/06, l'Envers le 14/06, date à venir pour la Charpoua !
Pas de news (= good news) du bassin d'Argentière (ouverture du refuge le 20/06, il y aura des bennes alpinistes cet été).
L'accès au refuge Albert 1er (ouvert) se fait toujours par le chemin de la moraine. Le chemin d’été depuis le haut des remontées mécaniques est encore trop enneigé et dangereux (un accident le week-end dernier, cf photo). Les courses classiques sont tracées à pied (ça brasse parfois pas mal) et à ski : aiguille du Tour VN, couloir de la Table (très bien enneigé actuellement), tête Blanche VN. Aucune activité récente sur le Chardonnet ("très bien enneigé, et présage de très bonnes conditions à venir quand le manteau neigeux sera tassé").
Pour la randonnée pédestre, il ne faut pas aller au-dessus de 2000m si vous voulez être tranquilles ! Pensez à nous appeler pour vérifier ensemble la faisabilité de votre projet !
L'activité démarre très doucement sur le Tour du Mont Blanc (début d'ouverture des refuges, les premiers randonneurs pointent les bouts de leurs bâtons). Les cols et sections en altitude sont très enneigés. Il ne s'agit pas de névés mais bien de longues parties enneigées ce qui implique :
- sentiers et balisages non visibles = risque de se perdre
- marcher longtemps dans la neige = étapes plus physiques voire épuisantes si il faut (re)tracer, avoir de bonnes chaussures de rando montantes + guêtres (la neige ça mouille!!!)
- risque de glissade/dévissage : emporter et savoir utiliser les crampons voire petit piolet (la neige ça glisse!!!)
- faire attention en traversant les torrents/ruisseaux de ne pas passer au travers et se faire emporter
Dans ces conditions, il est réservé aux randonneurs très aguerris, entrainés et adéquatement équipés. La plupart des randonneurs qui partent actuellement font demi-tour (pensez à le faire avant qu'il ne soit trop tard !!!).
Quelques infos en vrac :
- l'ouverture du télésiège des Bossons devrait être reportée (travaux)
- la route du barrage d'Emosson est ouverte depuis jeudi
- une corde statique a été installée pour accéder aux voies Vipère au pied etc (Barberine) car le câble en place était endommagé
Le soleil est espéré ce week-end après une semaine encore bien automnale.
Les petites perturbations se sont enchainées avec un régime d'averses sous forme de neige en haute montagne. Difficile d'estimer les quantités de neige fraîche : on relevait chaque jour entre 5 et 10 cm de neige fraiche au refuge des Cosmiques qui se tassent vite mais en cumulé ça en fait quand même. On estime une quinzaine de centimètres au niveau des Grands Mulets : les traces sont encore visibles jusqu'à 3500m.
Nous sommes fin mai, mais le risque d'avalanche et de coulées est plus que jamais à prendre en compte pour vos sorties en haute montagne.
Skis et raquettes sont toujours nécessaires pour se déplacer en haute montagne mis à part à proximité des remontées ouvertes (aiguille du Midi et punta Helbronner).
Le créneau du week-end dernier a permis une belle activité en haute montagne, principalement autour de l'aiguille du Midi et du mont Blanc (mais aussi du côté des Conscrits ou d'Albert 1er). Le ski restait l'activité principale !
En moyenne montagne, l'enneigement a du mal à reculer (comme chaque année) même si ça fond petit à petit.
L'enneigement reste continu au-dessus de 2000/2200 m suivant les orientations et les secteurs. Cela limite encore la pratique de la randonnée pédestre au niveau des classiques (lacs d'altitude, grands balcons, accès aux refuges).
On peut néanmoins profiter de beaux contrastes du moment (tout blanc en haut, tout vert en bas) sur les randos que vous trouverez dans la liste .
Concernant les treks de plusieurs jours (tour du Mont Blanc, tour des Aiguilles Rouges etc), c'est encore un peu tôt : les cols sont complètements enneigés (sentiers et balisages non visibles, risque de glissades et de passer au travers la neige en traversant les torrents, risque d'épuisement en marchant dans la neige) et les refuges fermés.
On peut imaginer un début d'activité pour la première quinzaine de juin pour les personnes avec une expérience et un équipement adapté à ces conditions d'enneigement.
Comme prévu, top condis pour le ski du côté du refuge Robert Blanc (dôme des Glaciers).
Le refuge des Conscrits est bien gardé ce week-end. Ça passe encore sur le glacier, en rive droite, du Mauvais Pas jusqu'au replat des (anciens) séracs de Tré la Grande. Pas de changements dans le secteur avec de belles conditions générales. Pour la descente à ski par le glacier d'Armancette, on déchausse vers 2000 m (300m au-dessus du lac).
Le refuge de Plan Glacier a été déneigé :) et ouvrira le 30 mai.
Les refuges de la voie normale du mont Blanc (Tête Rousse et Goûter) ouvrent à partir d'aujourd'hui (sauf le Nid d'Aigle qui ouvrira normalement le 30/05).
Le téléphérique de Bellevue et le tramway du Mont Blanc sont fermés. Il faut donc partir à pied des Houches ou du hameau de Bionnassay.
Le déneigement de la voie ferrée va démarrer ce lundi 27 mai. De plus, des coulées ont endommagé les équipements en aval du tunnel avant le nid d'Aigle et des travaux de remise en état vont démarrer le 3 juin. Le transit par les rails ne sera donc pas possible en ce début de saison (ni après lors de la période d'exploitation/chantier terminus Nid d'Aigle).
On accède donc au refuge de Tête Rousse (pour les alpinistes uniquement) soit par les chalets de l'Are puis les échelles du Nid d'Aigle ou par les Rognes (tous deux fortement enneigés actuellement à partir du col du mont Lachat/échelles sous le Nid d'Aigle, attention aux dévissages notamment à la descente avec la fatigue).
Il n'y a aucune trace pour le moment et il va donc falloir la faire : raquettes ou snowplakes peuvent être des outils utiles ! Attention à tenir les horaires (risque de coulées dans les parties raides comme l'aiguille du Goûter par exemple).
Nous n'avons pas d'info plus récente concernant l'arête des Bosses que celles de notre MAJ du 17 mai.
Du monde est attendu par là haut ce week-end. La trace devrait donc se faire et nous aurons plus d'infos après coup concernant l'arête des Bosses.
La saison du mont Blanc à ski bat son plein ! Pas de changements notables du côté des Grands Mulets mis à part l'arête N du dôme du Goûter qui s'enneige progressivement (on s'attend à encore 15-20 m en glace, prévoir de bons crampons et 2 piolets, traçage en cours ce matin sans plus d'info). Les corridors, le Mur de la Côte et la face N passent "crème", tout comme la Jonction (ici, ça peut évoluer plus rapidement).
De très belles conditions sur les Trois Monts également (dernière activité dimanche dernier, pas de glace, le passage de la crevasse au Maudit s'est bien simplifié avec la nouvelle neige). Une tentative de traçage du Tacul ce matin sans plus d'infos (l'éclaircie fut courte !). Attention au risque d'avalanche.
La traversée des Lachenal et l'arête des Cosmiques sont retracées. De l'activité dans les goulottes du Triangle (Chéré, Contamine-Mazaud, Contamine-Grisolle, Contamine-Negri) mais pas de nouvelles de celles situées plus à l'est (de visu fournies mais ça chauffe vite et fort).
Le Skyway, le Panoramic et le refuge Torino rouvrent aujourd'hui. Cela va permettre une reprise de l'activité alpi du côté de la pointe Helbronner (traversée des Marbrées notamment). C'est trop tôt pour les arêtes de Rochefort (comme pour Midi-Plan d'ailleurs). Pour la Küffner, il faudra attendre une période anticyclonique et le tassement/stabilisation de toute cette neige !
Le train du Montenvers et la télécabine sont toujours fermés. Les travaux se poursuivent et l'accès est compliqué. Les alpinistes motivés peuvent accéder au bassin de la Mer de Glace en empruntant la via corda alpina jusqu'aux Mottets puis le sentier de la moraine et enfin le nouvel accès (via ferrata) sous la télécabine. Infos et carte sur notre actualité dédiée. Les refuges du secteur sont tous non-gardés.
Un peu d'activité sur les classiques du bassin du Tour (aiguille du Tour voie normale et couloir de la Table, tête Blanche, Petite Fourche). Le refuge Albert 1er ouvre lui aussi ce week-end ! Ca risque de brasser un peu trop pour envisager le Migot et c'est trop tôt pour l'arête Forbes. On accède toujours au refuge par le sentier de la moraine (sec jusqu'à 2400m). Skis ou raquettes toujours plus qu'utiles pour se déplacer au-dessus.
La route qui mène au barrage d'Emosson est toujours fermée (éboulements à l'automne). Une ouverture est espérée d'ici la fin du mois mais rien de sûr.
Quelques infos en cette veille de week-end avec le retour d'un beau soleil ce matin !
La montagne est toute belle toute blanche !
Il a mis un bon 50 cm de neige sur l'ensemble de l'épisode au refuge des Cosmiques. On relève 45 cm au refuge des Grands Mulets (tombés sans vent).
Attention au risque d'avalanche les jours qui arrivent !
Petit aperçu des conditions en montagne :
La plupart des remontées sont fermées. Restent ouverts l'aiguille du Midi et la télécabine de la Flégère.
La plupart des refuges ont rebasculé en mode non gardé. Les refuges des Conscrits, des Grands Mulets et des Cosmiques sont eux ouverts ! Le refuge Robert Blanc a ouvert aujourd'hui !
Au-dessus de 2000 m, c'est l'hiver ! Les skis (voire les raquettes pour des approches courtes) sont encore l'outil indispensable pour se déplacer. Le ski reste l'activité phare. Un peu d'activité en alpinisme autour de l'aiguille du Midi et en goulotte (Triangle du Tacul) mais ça chauffe vite et fort à cette période dans les autres secteurs (face E du Tacul par exemple).
Pour les randonneurs, il faut toujours se cantonner sous 2000 m. Vous trouvez ici une liste des randos praticables ici. La télécabine de la Flégère est ouverte mais les randonnées ne sont pas praticables (Grand Balcon Sud, lac Blanc etc).
Sauf changement, le refuge de Bellachat sera fermé cet été.
On grimpe en fond de vallée mais au-dessus (Aiguilles Rouges, massif du Mont Blanc : Envers, face S aiguille du Midi etc), il y a toujours trop de neige.
Le beau temps du viaduc de l'Ascension a permis une belle reprise de l'activité en montagne ! Il a reneigé depuis mais cela n'a pu qu'améliorer les conditions !
Secteur refuge Robert Blanc (ouvert depuis ce matin) : on marche 5 minutes avant de chausser depuis le parking des chalets des Lanchettes ! Une bonne occasion d'aller visiter ce secteur sauvage !
Secteur Dômes de Miage : Le refuge est bien ouvert ce week-end (un des gardiens est remonté aujourd'hui!). Aux dernières nouvelles, on chausse toujours sur le glacier après le Mauvais Pas. Petite incertitude sur la longévité des ponts de neige qui permettent de franchir le torrent en bas du glacier : à suivre !
La traversées des Dômes était en bonnes conditions comme l'ensemble des itinéraires du secteur (Tondu, faces nord).
L'arête Mettrier avait été tracé (trace à refaire donc !) en bonnes conditions le week-end dernier. La traversée de l'aiguille de Bionnassay peut s'envisager si le créneau météo est là et avec une neige tassée et stabilisée.
Mont Blanc par les Grands Mulets : Depuis le tunnel, on chausse vers 1900m. Depuis le Plan de l'Aiguille, ça va bien (suivre le sentier d'été qui contourne les moraines du glacier des Pélerins par le bas). La Jonction passe par le bas comme par le haut. Le week-end dernier, il y avait encore plusieurs sections en glace sur l'arête N du Dôme : broches, bons crampons et 2 piolets au menu !
Les conditions de l'arête des bosses se sont améliorées (c'est toujours une info de la semaine dernière et il a reneigé depuis) : "1ere bosse: sur le fil puis a gauche en traversée, attention il y a une petite crevasse a franchir
2eme bosse : sur le fil
Fausse arête: on contourne une crevasse par la droite puis un petit mur raide en neige/glace pour atteindre l'arête. L'arête est fine et bonne.
Rocher tournette: ok! Un peu de glace mais pas gênant, c'est plat. Ensuite, la partie raide, il y a un peu de glace mais des plaques de neige permettent de passer.
Arête finale: tout en neige."
Les Corridors passent toujours très bien, tout comme la face N du mont Blanc.
Secteur aiguille du Midi : L'arête est déséquipée. Le Tacul a été retracé ce matin. Les Trois Monts ont été parcourus le week-end dernier dans de bonnes conditions. Il y avait un pas un peu déversant pour franchir une rimaye à mi face du mont Maudit (à voir avec la nouvelle neige). La rimaye du col du mont Maudit est complètement bouchée et la pente au-dessus est toute en neige ! Traversée vers le col de la Brenva tiptop, tout comme le Mur de la Côte qui est en neige (c'est rare !!!).
Les goulottes de la face est du Tacul ont bien pris le soleil la semaine dernière : chutes de pierres, "C'est pas fou " dixit la gardienne. La goulotte Lafaille était en bonnes conditions en partant très tôt ("Rimaye passe tout à gauche. Relais dans la pente d'accès sous des mètres de neige. Pour la descente viser à un autre relais à spit rive gauche sur l'éperon rocheux qui descend plus bas"). Le Triangle a été fréquenté le we de l'Ascension : Chéré - Mazeaud - Grisolle : conditions ok. La Negri devrait être envisageable également. Dans l'immédiat , les approches sont plus confortables en skis et/ou raquettes mais ça peut vite se tasser.
Traversée des pointes Lachenal et arête des Cosmiques OK !
Secteur Helbronner : le Skyway et le refuge Torino (local d'hiver accessible) sont fermés jusqu'au 24 mai. De l'activité du côté de la tour Ronde : voie normale, couloir Gervasutti, face N. Une tentative de visu à l'arête Kuffner mais demi-tour (trop de neige).
Bassin de la Mer de Glace : Le train du Montenvers et la télécabine sont fermés. Il y a des travaux en cours (démontage du blondin, de l'ancienne TC, des anciens escaliers). Le site est fermé (sous l'hôtel : terrasses et point de vue inaccessibles) tout comme les accès à la Mer de Glace jusqu'au 21 inclus. Les sentiers qui montent au Montenvers (sauf celui entre les Planards et la buvette de Caillet) seront fermés du 20 au 31 mai. L'accès sera possible pour les alpinistes par la via Corda. Un accès donc compliqué au secteur...Vous pouvez suivre les fermetures sur notre site : https://www.chamoniarde.com/montagne/reglementation#
Les refuges sont tous en mode hivernal. On marchait déjà une heure pour rejoindre le bas de la nouvelle télécabine. L'accès au refuge du Couvercle se fait toujours par le couloir central (trop de neige sur l'accès par les échelles) mais il est sec au milieu (pierrier). Le couloir Whymper à l'aiguille Verte avait été parcouru en bonnes conditions tout comme la pointe Isabelle. Ici aussi skis ou raquettes indispensables.
Bassin d'Argentière : ici aussi, accès difficile car la Pierre à Ric est fermée (lire l'arrêté). Sinon, c'est tout bien blanc !!
Bassin du Tour : on accède au refuge Albert 1er (mode hivernal) par le sentier de la moraine. On trouve la neige au niveau de la prise d'eau vers 2000 m. Les classiques sont fréquentées en ski (aiguille du Tour, Tête Blanche, petite Fourche. L'éperon Migot au Chardonnet peut être envisageable lorsque ce sera stabilisé.
De l'activité du coté du Dolent (voie normale, arête Gallet).
Petit point neige à la veille de ce long week-end qui devrait être ensoleillé !
Attention au risque d'avalanche en haute montagne et au risque de dévissage en randonnée. Adaptez vos sorties aux conditions.
Un aperçu des conditions en cette fin d'après-midi :
- la limite pluie neige était située au refuge des Conscrits hier toute la journée. Aujourd'hui, il est tombé 15 cm.
- 50 cm sur les dernières 48h au refuge des Grands Mulets. De l'activité prévue les jours prochains, nous en saurons donc bientôt plus sur les conditions.
- 45/50 cm entre hier et aujourd'hui au niveau du refuge des Cosmiques. le soleil est sorti cet après-midi et il faisait plutôt chaud. Ca vaut le coup de temporiser pour tenter les Trois Monts
- l'enneigement est toujours continu et abondant (empêchant la pratique de la randonnée) au-dessus de 1700-2000 m suivant les secteurs et les orientations ! La plupart des randos classiques (lacs, Grands Balcons, accès refuges) ne sont toujours pas praticables. Vous trouvez ici une liste d'idées de balades pour profiter des beaux panoramas des prochains jours.
Soyez prudents et faites nous vos retours !!
Point neige entre deux perturbations et un rayon de soleil inattendu ce matin : Il a plu/neigé mate une grande partie de la journée hier en altitude : espérons que ça aura enfin collé dans les parties raides. On relève ce matin 20 cm au refuge des Conscrits, 45-50 cm aux Grands Mulets, 20 cm au refuge d'Argentière (accumulations d'1m50 par endroits, nombreuses coulées dans les orientations N et E). Attention donc au risque d'avalanche ce week-end !
Le domaine skiable des Grands Montets ferme ce dimanche soir 5 mai (large secteur interdit à compter du lundi 6 mai : Pierre à Ric, glacier de la Pendant, glacier de Lognan et des Rognons, col des Rachasses et des Grands Montets). L'aiguille du Midi et le Montenvers resteront ouverts (le train fermera le 12 mai au soir, ouverture de la télécabine de la Flégère le lundi 13 mai). Le Skyway est fermé jusqu'au 24 mai !
Les refuges Albert 1er et du Requin (ce dernier est gardé du 8 au 12 mai) sont passés en régime hivernal. Il sera de même pour le refuge d'Argentière à partir de dimanche.
Les refuges des Conscrits (ouvert tout le mois de Mai et en continu jusqu'à septembre), des Cosmiques et celui du Couvercle (le gardien descend parfois lors des périodes de mauvais temps) restent ouverts . Le refuge de Plan Glacier devrait ouvrir le 30 mai.
Renseignez vous si partez sur le Chamonix-Zermatt, car certaines cabanes ont également fermé.
Pas vraiment d'infos à vous donner concernant la haute montagne, les fenêtre météo sont rares et courtes : " la chance sourit aux audacieux". Un vrai casse tête pour les pratiquants et surtout pour les gardiens de refuge qui doivent jongler avec les annulations...Les skis (ou raquettes dans certains cas adaptés) sont indispensables pour de déplacer en haute montagne. Prévoir un peu de marche pour rejoindre la télécabine en bas de la Vallée Blanche.
Les randonnées pédestres possibles actuellement sont recensées sur ce document. Nous vous rappelons que la plupart des randonnées classiques (tout comme les treks de plusieurs jours) ne sont toujours pas praticables (et que ce sera le cas pour tout le mois de mai). L'enneigement est encore abondant en altitude, le risque de dévissage est important, tout comme le risque de se perdre (sentiers et balisage invisibles). Les tempêtes successives ont provoqué la chute de nombreux arbres et les fermetures de sentiers vont s'enchaîner pour effectuer les remises en état (liste à consulter ici).