Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix

    Enfin, retour bienvenu et apprécié d’une belle météo !!!!

    En fond de vallée, attention, les sentiers piétons sont en neige très dure avec des passages de glace par endroits. Cette situation persiste jusque vers 1800 m pour les randonnées en raquettes. 

    Ski de rando :
    Dans le secteur des Aiguilles Rouges, on a tracé les cols du Belvédère – Dards – Crochues Bérard. On trouve en fonction des altitudes et des versants tantôt une neige croûtée – dense en cherchant un peu et vite humide en dessous des  2300 m. 

    Les cols de la Cicle et col Fenêtre sur le secteur des Contamines sont tracés également. 

    Aiguillette des Posettes par les Ardoisières : attention le départ est en neige dure avec des boules d’avalanches gelées (débutants s’abstenir) 

    Secteur  d’Argentière : le sommet du téléphérique des Grands Montets n’est pas encore ouvert à ce jour (contrôles en cours après les intempéries). On nous rapportait de visu, il y a 6 jours des conditions d’enneigement qui semblaient correctes vers les différents cols à l’exception du glacier du Milieu. 

    Bien entendu, beaucoup d’autres randos ont certainement été tracées  nous n’avons pas plus de retours  pour l’instant. 

    Vallée Blanche : c’est parti ! L’arête n’est pas équipée (quelques piquets seulement) et l’ambiance est alpine en ce début de saison. Les conditions  d’enneigement sont globalement correctes sur l’itinéraire. La «Salle à Manger » passe bien. L’accès aux Mottets est tracé. Le chemin de retour sur Chamonix  est bien verglacé par endroits.

    Cascades de glace : des cordées vers la Crèmerie et en rive gauche du glacier d’Argentière sans plus de détails pour l’instant. 

    Alpinisme hivernal et goulottes : aucune information pour l’instant. 

    Cette mise à jour est succincte mais le volume de retours d’infos ne nous permet pas de faire mieux pour l’instant ! 


  2. OHM Chamonix

    Petit point sur les conditions après le passage des violentes tempêtes.
    Les remontées mécaniques sont restées fermées (surtout Aiguille du Midi et Grands Montets) plusieurs jours limitant fortement l'activité.


    Les fortes chutes de neige de la fin décembre ont fait place à un important redoux durant lequel la limite pluie/neige est remontée aux alentours de 2500m.


    En haute montagne le vent a été violent avec des pointes a plus de 200 km/h à l'Aiguille du Midi; impactant fortement le manteau neigeux.
    Les faces et les goulottes restent désespérément sèches et les glaciers peu enneigés surtout sur les parties basses.


    Vallée Blanche : l'arête n'est toujours pas équipée mais l'itinéraire a été parcouru de façon épisodique. Un excellent niveau technique et une parfaite connaissance des règles de sécurité sur glacier sont indispensables.
    Concernant le Pas de Chèvre, la sortie est impossible, les moraines sont sèches et instables.


    En dessous de 3000 m, l'épaisseur de neige demeure plus importante mais, avec le redoux et la pluie, les conditions sont pour l'instant assez médiocres. Des carres bien affûtées sont recommandées !


    Concernant la cascade de glace l'ambiance est au canyoning à la Crèmerie et, de visu, le bas d'Icelander s'est effondré alors qu'une grande fracture est visible à la base du mur du Grand Bleu.


    En ski de randonnée les conditions sont globalement correctes en haute montagne avec une neige généralement portante alors qu'elles sont plus délicates à moyenne altitude (neige très dure et croûtée).


    Les sentiers de fond de vallée et les parcours raquettes sont accessibles mais attention à la présence de glace vive par endroit.


    La météo devrait rester instable ces prochains jours avec du vent (foehn depuis 2 jours déjà) en altitude mais sans chutes de neige significatives.
    N'oubliez pas de nous faire part de vos rapports de courses et des conditions rencontrées sur le terrain.

  3. OHM Chamonix

    La météo n'en finit plus d'être capricieuse et les perturbations neigeuses accompagnées de vent fort en altitude s’enchaînent. Les cumuls de neige sont importants depuis 3 jours (1 mètre 50 environ à 2000). Un fort redoux est en cours.
    Le risque d'avalanche est par conséquent fort pour ce weekend.


    Nous appelons les pratiquants à la prudence. Les conditions sont très particulières. Sachez analyser la situation. Privilégiez l’encadrement par un professionnel, si vos compétences ne sont pas suffisantes. Renseignez-vous (B.E.R.A, professionnels..) et soyez équipés (DVA pelle sonde à minima).



    Randonnée à ski et raquettes : prudence également aux chutes d’arbres possibles sous le poids de la neige.



    Nous vous rappelons que l’accès aux domaines skiables hors horaires aménagés est interdit et DANGEREUX car outre les engins de damage, des PIDA (déclenchement préventif des avalanches) sont en cours !!!! Et ce y compris sur les parties basses (pistes des Nants, Trapette…).



    Les itinéraires aménagés sont pour l’heure fermés (hormis celui des Houches).

  4. OHM Chamonix

    Depuis notre dernier bulletin les chutes de neige ont été conséquentes et souvent accompagnées de vent fort à moyenne et haute altitude.
    On relève désormais entre 50 et 60 cm de neige cumulée en fond de vallée et plus d'1m au delà de 1800/200m.
    Le risque d'avalanche reste marqué surtout au-dessus 2000m, pensez à prendre connaissance du B.E.R.A et du bulletin météo avant de partir !
    Attention au redoux annoncé pour ce weekend...


    L'activité en montagne reprend doucement notamment en ski de randonnée.
    Les Aiguillettes des Houches et des Posettes ont été tracées (plus d'infos sur notre cahier de courses) ainsi que le Refuge de Loriaz (aller-retour via la piste 4x4). Du côté de Megève on nous signale de l'activité au Petit Croisse Baulet.
    La neige est très changeante selon les expositions et l'altitude mais les conditions sont globalement bonnes.


    Pas d'informations en ce qui concerne la haute montagne, le 2ème tronçon de l'Aiguille du Midi vient juste d'ouvrir et celui des Grands Montets est prévu pour le 23/12. De visu sur les webcams, les faces font grise mine et paraissent toujours désespérément sèches.


    Vallée Blanche : l'arête n'est pas équipée mais quelques skieurs ont parcouru l'itinéraire sans plus d'infos pour l'instant. Sans une parfaite connaissance du secteur et des règles de sécurité en terrain glaciaire, nous vous recommandons d'attendre encore un peu ou de faire appel à un professionnel.


    Concernant la cascade de glace nous n'avons aucun retour précis mais il semble y avoir un peu d'activité à la Crèmerie et à la Cascade de Bérard.
    Pour l'instant, le secteur de Cogne parait en meilleures conditions.


    Pour ce qui est de la raquette à neige, les parcours balisés sont accessibles et suffisamment enneigés depuis le fond de vallée.


    N'oubliez pas de nous faire part de vos sorties afin que nous puissions alimenter nos futurs bulletins ! Cela ne prend que quelques minutes via notre cahier de courses en ligne.


    Nous en profitons également pour vous souhaiter un Joyeux Noël !

  5. OHM Chamonix
    Des nouvelles  !
    10 cm de neige lourde en fond de vallée 
    Une vingtaine de cm de neige travaillée par de forts vents de sud-ouest vers  2000 m
    Une quarantaine de cm de neige très soufflée vers les 3000 m par des vents d’ouest-nord/ouest  tempétueux. 
    Une aubaine pour les skieurs hors-pistes, randonneurs à skis ou en  raquettes en cette veille de week-end et d’ouverture d’une bonne partie des remontées mécaniques de la vallée  ! Mais ATTENTION : de nombreuses plaques fragiles se sont formées en moyenne et haute montagne. Les conditions nivologiques s’annoncent mauvaises d’autant que la sous-couche est formée d’une neige sans cohésion. De nouvelles chutes de neige sont attendues  ces prochains jours.

    On reprend donc les bons réflexes. Même si le BERA n’est pas encore chiffré, les informations concernant  les conditions neige et avalanches sont édifiantes et méritent que l’on s’y attarde pour prendre la bonne décision :  information neige et avalanches
  6. OHM Chamonix

    Le manteau neigeux s’épaissit petit à petit.
    L’enneigement est moindre en fond de vallée et il faut arriver vers les 1800 /2000 m pour pouvoir chausser skis ou raquettes convenablement. L’enneigement est toutefois irrégulier  et il faut penser que les cailloux masqués ne sont pas très loin sous les skis. Quoiqu’il en soit, et en connaissance de cause, on peut commencer à profiter (la neige est très agréable à skier  au-dessus de 2000m).

    En ce qui concerne la haute montagne, nous n’avons pour l’instant aucune information. L’ouverture du Skyway Monte Bianco demain 1er décembre et du refuge Torino le 2, nous permettront peut-être de faire un état des lieux assez rapidement (tout du moins nous l’espérons).

    On nous signale du passage en direction des cascades de glace de la Crèmerie (rive gauche du glacier d’Argentière) mais nous n’avons pas encore de renseignements. Nous rappelons que  l'accès aux cascades se fait à pied depuis le parking des Grands Montets. La route de la Rosière est interdite sauf services et clients CMBH et Crémerie du glacier.

    Les domaines skiables se préparent activement. Une ouverture partielle, ce week-end, sur les sites de Lognan et des Houches est annoncée par la Cie du Mont-Blanc. 

  7. OHM Chamonix

    Les conditions en montagne sont encore bien sèches pour la saison mais avec un peu de chance l'enneigement devrait s'améliorer à partir de ce weekend.


    Activité quasi nulle (à notre connaissance) en haute montagne et les quelques rapports reçus font état de grosses différences d'un secteur à l'autre. Le vent a soufflé fort en altitude occasionnant de gros transports de neige et décapant certains secteurs.


    En versant nord au-dessus de 2000m on brasse malgré les raquettes alors qu'en versant sud l'enneigement est moins homogène et on alterne entre des zones quasiment sèches et d'autres où l'on enfonce jusqu'au genou. Certains sentiers (même à basse altitude) peuvent présenter des sections gelées.
    Quelle que soit l'activité, un équipement adaptés aux conditions du moment est indispensable.


    Concernant le ski de randonnée, il est encore trop tôt pour pratiquer l'activité dans la vallée de Chamonix, patience, patience...

  8. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Fine settimana caratterizzato da vento forte e neve/pioggia. Le nevicate maggiori sono state registrate nel settore nord-occidentale della regione, i venti forti hanno decisamente rimaneggiato il manto nevoso.

    Neve fresca
    Il limite pioggia/neve si è attestato mediamente sui 1100-1500 m (una spolverata).
    I quantitativi di neve fresca registrati sono maggiori nel settore nord-occidentale della regione. Lungo le dorsali di confine con la Svizzera e Francia (Valtournenche, Valpelline, Val Veny, La Thuile, Valli del Gran Paradiso), alla quota di 2000 m, sono caduti mediamente 15-20 cm. Punte di 30 cm nelle valli del Gran San Bernardo e Val Ferret. Nella valle centrale e nella parte più orientale i quantitativi sono inferiori, circa 10 cm.

    Vento e temperature
    Il vento è stato il protagoniosta del fine settimana. In particolare, da questa notte, venti forti prevalenti da N hanno rimaneggiato fortemente il manto nevoso, erodendolo anche fino al suolo. Anche le temperature hanno subito un deciso calo (mediamente 5°C in meno alle quote di media montagna e fino a 10°C in meno in alta quota), con valori medi alle ore 8.00 di -6°C a 2000, -10°C a 2500 m e di -14°C a 3000 m ( -27°C alla Capanna Margherita, 4560 m).

    Problema tipico valanghivo
    I venti forti da N NW, in particolare a fine nevicata hanno rimaneggiato fortemente la neve fresca, alternando zone erose fino al suolo a zone con accumuli. Il problema valanghivo legato alla neve ventata, con possibile distacco di lastroni di neve asciutta duri, si ha in particolare nelle zone di cresta in alta quota (>3000). In generale risultano più diffusi lungo le dorsali di confine con Francia e Svizzera e allle esposizioni meridionali.

    http://www.regione.vda.it/bollnivometeo

  9. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Una perturbazione nord-atlantica ha portato pioggia e neve nel fine settimana, a partire dalla serata di sabato. Le precipitazioni sono state più intense nel settore sud-orientale e presso i confini, i venti a 3000 m moderati o forti, dapprima meridionali (durante la precipitazione), poi da N-NE con foehn nelle valli (dalla fine della precipitazione ad oggi).

    Neve fresca
    Il limite pioggia/neve si è attestato mediamente sui 1700-1800 m (una spolverata).
    I quantitativi di neve fresca registrati sono di 10-15 cm intorno ai 2000 m e di 20-25 cm tra 2200 m e 2500 m lungo le dorsali di confine con Svizzera e Piemonte (quindi dal Gran San Bernardo alle testate delle Valli di Cervinia e del Monterosa e nelle testate di valle del Gran Paradiso e di Champorcher), con una punta di 30 cm registrata al Gabiet. Mentre in alta valle e centro valle i quantitativi sono leggermente inferiori.
    La neve è umida/bagnata fino a 2500 m, via via più asciutta e fredda oltre tale quota.

    Vento e temperature
    A fine episodio, dal pomeriggio di domenica, hanno cominciato a soffiare venti moderati-forti da N-NE (foehn freddo) che hanno determinato un forte rimaneggiamento della neve (s'intravedono già dossi e creste erose) ed un deciso calo delle temperature (mediamente 5-6°C in meno alle quote di media montagna fino a 10-11°C in meno in alta quota), con valori medi (alle ore 8.00) di -3°C a 2000, -8°C a 2500 m e di -12°C a 3000 m ( -20°C alla Capanna Margherita, 4560 m).

    Problema tipico valanghivo
    I venti moderati/forti, da S durante la nevicata, da N-NE in seguito, hanno da subito rimaneggiato la neve fresca: il problema tipico valanghivo, legato alla neve ventata, con possibile distacco di lastroni di neve asciutta (già segnalati con debole sovraccarico), si ha in alta quota (> 3200 m) dove i lastroni (fino a 1 m di spessore) poggiano su ghiaccio vivo; più critiche sono le esposizioni meridionali per azione dei venti freddi da N-NE tutt'ora in corso.

    Tendenza 
    Nella giornata odierna è prevista ancora qualche debole nevicata soprattutto nei settori meridionali ed una nuova area depressionaria potrà determinare un modesto episodio perturbato a metà settimana.

    http://www.regione.vda.it/bollnivometeo

  10. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Nel fine settimana appena trascorso abbiamo avuto un deciso calo delle temperature, con venti moderati/forti a tutte le quote (foehn intenso), addensamenti soprattutto sui confini esteri ed una spolverata di neve fresca su tutto il territorio della Valle d'Aosta (mediamente a partire dai 2000 m in su e localmente a quote più basse).

    Il limite della spolverata di neve si sta rapidamente alzando, tuttavia, lungo le zone di confine con la Svizzera e l'alta Savoia si segnalano, localmente, 5-15 cm a 2000-2500 m, 15-25 cm a 2800-3000 m, con quantitativi presumibilmente più elevati ad alta quota, notevolmente rimaneggiati dal vento.

    Da martedì la ripresa dell'alta pressione sull'Europa occidentale favorirà un sensibile rialzo termico e condizioni soleggiate per i giorni a seguire. 

Facebook

Twitter