Le condizioni della montagna aggiornate

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate  le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna, riportate da professionisti della montagna al ritorno dalla loro ascensione.

L'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini disponibili e avvalendosi comunque del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Première offensive hivernale : il a floconné hier en fond de vallée ! Bien entendu, cette neige n’a pas tenu au sol, malgré tout sur les pentes de moyenne montagne, on relève ce matin entre 15 et 20 cm de neige à partir des 2 000 m. En revanche, il est très difficile d’estimer les quantités de neige au-delà des 3000 m en raison des vents tempétueux de NW qui ont accompagné la perturbation. Les relevés du sommet de l’Aiguille du Midi et du refuge Torino nous annoncent ce matin avoir relevé une vingtaine de cm de neige dans le secteur toujours dans le vent du nord. En attente de plus d’informations !!!!
  2. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Un courant de SW est installé depuis plusieurs jours dans le massif du Mont- Blanc et engendre une alternance d’éclaircies et d’averses parfois fortes avec un vent soutenu en altitude. Après le passage de la perturbation très active du 13 octobre, on relevait, hier une quarantaine de cm de neige au sommet de l’Aiguille du Midi et au refuge Torino (des accumulations par endroits). Les Aiguilles de Chamonix ont été blanchies. La neige s’est temporairement abaissée vers les 2500 m. Le téléphérique de l’Aiguille du Midi et le Funivie Monte Bianco fonctionnent jusqu’ au 2 novembre. Le train du Montenvers ouvre le 18 octobre. Les remontées mécaniques de Planpraz-Brévent seront ouvertes du 18 octobre au 2 novembre. Les seuls refuges ouverts et gardés sont le refuge du Plan de l’Aiguille (jusqu’au 2 novembre) et le refuge Torino. Le local d’hiver du refuge Albert 1er est en travaux et il faut donc s’organiser pour bivouaquer. Avant le dernier épisode neigeux, on avait grimpé (10-11-12 octobre) en face nord de l’Aiguille du Midi dans le Vent du Dragon (encore assez mixte), la goulotte de la Passerelle (conditions correctes), sur l’arête des Cosmiques (arête assez sèche avec des passages de glace noire recouverte de neige), sur la traversée des Pointes Lachenal, dans la goulotte Chéré. Le Super Couloir a été visité le 9 octobre et était en bonnes conditions mais il faut désormais tenir compte de la neige récente. Des cordées grimpaient également dans les goulottes du Chardonnet. Du côté de Torino, les conditions étaient bonnes dans la face nord de Tour Ronde et la goulotte Rébuffat. La face nord des Grandes Jorasses a retrouvé son calme dans une ambiance hivernale compte tenu des récentes perturbations. Nous rappelons que malgré la chute de séracs récente sur la voie normale, l’instabilité est encore en cours et l’arrêté d’interdiction des autorités italiennes reste en vigueur
  3. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    In attesa della rimonta di un'alta pressione dal NW africano verso il Mediterraneo che favorirà condizioni più soleggiate, in particolare per il fine settimana, riportiamo poche e brevi informazioni sulle condizioni di ieri di vie alpinistiche nel settore del Monte Bianco rifugio Torino, ponendo l'accento sul fatto che ormai quasi tutti i rifugi sono chiusi e gli ultimi giorni sono stati caratterizzati da una struttura frontale che interessa ancora attualmente la Valle d'Aosta, almeno fino a stasera.
    Le funivie del Monte Bianco sono regolarmente aperte fino al rifugio Torino  fino al 2 novembre 2014. 
    Il ghiacciaio ieri si presentava con circa 40/50 cm di neve fresca, la Nord della Tour Ronde è in buone condizioni, la terminale si passa bene sulla destra, il canale Gervasutti è tutto in neve e non ancora tracciato, risulta scomodo il superamento della terminale, la Goulotte Rébuffat è in buone condizioni con tanto ghiaccio.

  4. Office de Haute Montagne - Chamonix
    La majorité des téléphériques et refuges sont désormais fermés et les informations se font rares, nous comptons donc sur vous pour nous transmettre vos retours de courses afin de pouvoir à notre tour donner des informations. Voici donc les infos portées à notre connaissance depuis quelques jours : Il a neigé entre 10 et 30cm soufflés en début de semaine en altitude, il convient donc de rester prudent et méfiant dans les pentes raides. Le Mont Maudit n’a toujours pas été tracé à ce jour pour l’accès au Mt Blanc, seule une trace de descente sortant de la Kuffner existe pour l’instant. On grimpe au Triangle du Tacul dans les voies Contamine et la Chéré, la traversée des Pointes Lachenal et l’Arête des Cosmiques sont parcourues également même si çà brasse un peu du côté des Pointes Lachenal. Le rocher exposé sud sèche doucement et il est possible de grimper en face sud de l’Aiguille du Midi de même qu’à la Chandelle du Tacul. Il y a 2 jours on nous annonçait des zones humides vers le Grand Capucin. Des cordées sont allées en direction de la « Baxter Jones » aujourd’hui mais nous n’avons pas de retour. L’arête Midi Plan a été tracée au moins jusqu’au Rognon, de l’activité également du côté de la Tour Ronde où la Goulotte Rebuffat passait de nouveau il y a 2 jours en bonnes conditions. Du côté d’Albert 1er tout est en conditions plus ou moins bonnes mais le refuge est désormais fermé de même que le local d’hiver qui est en travaux au moins jusqu’au 15 octobre donc inaccessible. Crampons et piolets sont nécessaires pour les voies en face ouest du Peigne. Le Mont Blanc est visité régulièrement par sa voie normale du Goûter par contre le tramway est fermé et seul le téléphérique de Bellevue est ouvert jusqu’à dimanche soir. Les refuges de Tête Rousse et du Goûter fermeront le 30 septembre. Passé ce week end il ne restera plus que les téléphériques de l’Aiguille du Midi et de La Pallud pour accéder en altitude ; le train du Montenvers ferme jusqu’au 17 octobre. Pas mal d’activité du côté de la face nord des Grandes Jorasses mais nous n’avons pas de retours depuis la dernière chute de neige. Nous vous rappelons que le chemin d’accès à Boccalate et par conséquent la voie normale italienne des Grandes Jorasses est interdite en raison des régulières chutes du sérac Whymper. Il est donc également interdit de descendre par cette voie.
  5. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Segnalazione! Monte Bianco, Grandes Jorasses. Dopo alcuni giorni di tempo nuvoloso che non hanno consentito l'osservazione diretta del Ghiacciaio Whymper delle Grandes Jorasses, questa mattina le condizioni meteorologiche hanno permesso di ritornare ad eseguire alcune osservazioni.
    Le velocità misurate indicano un'ulteriore marcata accelerazione negli spostamenti del seracco pensile, che nelle ultime settimane aveva mostrato anche indizi di crescente fratturazione e suddivisione in blocchi minori.
    Le osservazioni dirette hanno permesso di constatare anche l'avvenuto crollo di una porzione di seracco, di volume ancora da determinare.
    I dati e le evidenze di terreno raccolti confermano la correttezza delle misure cautelative assunte dalle autorità la scorsa settimana, a fronte di una situazione di potenziale pericolo per coloro che percorrono l'area e le vie alpinistiche sottostanti il seracco Whymper delle Grandes Jorasses e il sentiero di accesso al Rifugio Boccalatte-Piolti, (a quota 2.602 m.s.l.m.


  6. Office de Haute Montagne - Chamonix
    GRANDES JORASSES : informations importantes Face Nord : devant l’affluence actuelle dans certaines voies de la face nord, le PGHM tient à rappeler la dangerosité de s’aventurer à plusieurs cordées dans les mêmes itinéraires glaciaires/mixtes. Refuge : il est impératif de téléphoner au refuge de Leschaux avant de s’y présenter, la réservation est OBLIGATOIRE. La surfréquentation actuelle n’est pas tolérable et jusqu’à 30 personnes par jour se présentent au refuge sans réservation préalable ni matériel de bivouac ni réchaud alors que le refuge est plein. Outre l’inconfort, la sécurité est mise en cause par ce genre de comportements et il est indispensable de respecter les règles élémentaires des refuges. Voie Normale : les autorités Italiennes qui surveillent l’activité du sérac des Grandes Jorasses (sérac Whymper) de la voie normale, nous informent de l’augmentation de la fréquence des écroulements de blocs de glace. De ce fait, elles déconseillent vivement de s’y aventurer. GRANDES JORASSES : Important information North Face : with the current crowd in some routes of the north face, the rescue authorities (PGHM) recall that it is dangerous to venture at several teams in the same icy/mixed route. North Face : beware that it is mandatory to phone to Leschaux hut before to showing up. Booking is COMPULSORY. The current situation (overcrowded) is intolerable and up to 30 people per day come to the refuge without prior reservation, bivy equipment or stove whereas that the shelter is full. Besides discomfort, safety is jeopardized by this kind of behavior and it is essential to respect basic rules. Normal Route : the Italian authorities are monitoring the activity of the Grandes Jorasses serac (serac Whymper) on the normal route. They inform us of the increase frequency of collapses of the ice front. Therefore, they strongly advise not to go there.
  7. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Depuis notre dernière mise à jour les conditions ont dans l’ensemble peu évolué et nous vous invitons à la relire pour avoir une idée plus précise que ne pourrait laisser penser la mise à jour actuelle. Sur la Tour Ronde, les conditions restent correctes sur l’ensemble des itinéraires sauf la goulotte Rébuffat où la première longueur en glace s’est effondrée. Au Tacul, une cordée a parcourue la goulotte Bodin-Afanasieff en condition très correcte. Une cordée a sorti la goulotte « Too late to say I am sorry » à la Grande Rocheuse. Le passage de la rimaye du Couturier bien qu’un peu technique n’a pas posé de gros problèmes. La face nord de Bionnassay est bonne bien qu’il y ait une courte partie en glace vive sur le bas. Par contre l’arête est extrêmement effilée et il est nécessaire de s’y aventurer à califourchon par endroit. La traversée des Aiguilles du Diable est encore d’actualité. Certains ont fait la traversée de Rochefort avec descente sur le glacier du Mont Mallet. Pour les aiguilles de Chamonix, on a grimpé l’éperon Julien à la peu visitée Aiguille des 2 Aigles, la rimaye des Ciseaux ne pose pas de problème, de même que celle du Bec d’Oiseau. Rappel : Les remontées des Aiguilles Rouges (Brévent-Flégère) seront fermées à partir de Lundi, de même que le Tramway du Mont-Blanc. Les téléphériques de Lognan-les Grands Montets ont déjà fermé, de même que la panoramique du Mont Blanc (Midi-Helbronner).
  8. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Chiusura temporanea Biv. Eccles 9 posti per manutenzione

    La Società Guide di Courmayeur avvisa che il bivacco Eccles 9 posti rimarrà chiuso per lavori di manutenzione, a partire dal 20 settembre, durante i primi due giorni di beltempo.

    Si informa inoltre che il bivacco 4 posti rimarrà agibile.

  9. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Avec l’arrivée de belles conditions météo (enfin!), l’activité alpine bat son plein. Les conditions sont intéressantes et permettent de belles réalisations pour une fin d’été. Les voies de rocher bien exposées (est – sud – ouest ) sont sèches et on y grimpe sans problèmes. Les longueurs voyant peu ou pas le soleil peuvent être encore verglacées. Voici, en vrac, un complément d’infos avec les retours de ces dernières 48 heures. Secteur du Couvercle : vu 2 cordées sur la traversée des Courtes. L’arête du Jardin a été fréquentée même si elle reste encore bien enneigée, de même que la voie normale des Droites. Le Whymper reste toujours d’actualité. La voie Gabarrou Silvy à l’Aiguille sans Nom a été parcourue (bonnes conditions) tout comme la Brown Patey. Secteur de Leschaux : beaucoup de cordées grimpent dans la face nord des Grandes Jorasses. Même si les conditions sont globalement bonnes, il ne faut pas sous-estimer l’engagement des voies car les protections ne sont pas faciles. Secteur Envers des Aiguilles : le rocher a bien séché et les conditions sont bonnes. On a grimpé, entre autres, dans la face sud du Fou et la Ryan (prévoir 2 piolets pour les rimayes qui sont techniques). La voie des Suisses aux Courtes a été faite : la rimaye est le passage le plus difficile de la voie. La Kuffner a été tracée ainsi qu’une voie au Grand Pilier d’Angle. Du côté de Monzino, des cordées ont réussi à rejoindre le refuge (non gardé) en se garant au camping situé à la localité de Peuterey (rive gauche). Les arêtes de l’Innominata et du Brouillard ont été faites (bonnes conditions). Tour Ronde : la rimaye du couloir Gervasutti passe encore convenablement, la goulotte Rébuffat et la face nord également. Le Mont Blanc se grimpe désormais régulièrement par la voie normale, par les 3 Monts et par Bionnassay (arête effilée). Rappel : le névé d’accès à la face ouest de Blaitière est en neige très dure le matin : crampons et piolet sont nécessaires. Rappel : à partir du lundi 8 septembre il faudra obligatoirement accéder à la face sud de l’aiguille du Midi par le bas et redescendre dans les voies en rappel en raison de travaux sur la terrasse Rébuffat.
  10. Office de Haute Montagne - Chamonix
    La semaine a commencé dans une belle ambiance automnale et le vent a bien faibli en haute montagne. L’activité alpine reste sensiblement la même que dans nos précédentes mises à jour mais le vent, la neige et surtout la pluie tombée en haute altitude ont rendu les conditions plus délicates : bonne technique de cramponnage dans une neige souvent très dure et sur des arêtes souvent effilées. Voici les quelques infos portées à notre connaissance: Secteur Aiguille du Midi : L’arête de l’Aiguille du Midi est fine et demande de l'attention. En dehors des classiques traversée des pointes Lachenal – arête des Cosmiques, on grimpe dans le Triangle du Tacul (Mazeaud – Chéré – goulotte des Allemands). Le Mont-Blanc est tracé par l’itinéraire des 3 Monts (une quinzaine de cordées ce matin) : montée du Tacul à gauche, certains sont passés par le sommet du Maudit et d’autres par le col du mont Maudit. Des cordées sont parties ce matin en direction de Midi Plan. On grimpe à nouveau en face sud de l’Aiguille du Midi, pointe Lachenal, Trident du Tacul, roi de Siam. L’éperon Frendo est fréquenté et est en bonnes conditions dans l’ensemble (sortie à gauche dans une bonne glace). Du côté de Torino, toutes les classiques du coin sont fréquentées : du monde à la Dent du Géant, à la Tour Ronde : arête sud-est et face nord en bonnes conditions. La goulotte Rébuffat a été parcourue le 24/08. Du côté du Grand Capucin, le rocher n’était pas totalement sec sur les parties hautes des voies ces derniers jours. Dans le secteur d’Albert 1er les conditions restent très correctes sur les classiques et dans le Chardonnet : arête Forbes – Migot en bonnes conditions. Les goulottes Escara et Aureille-Feutren ont également été parcourues. Du côté d’Argentière la Petite Verte est toujours en conditions. Nous n’avons pas de nouvelles des autres courses du secteur. Les faces nord du secteur, de visu, selon les gardiens ne semblent toujours pas en condition. Le refuge ferme le 04/09. Vers le Couvercle, le Whymper est encore parcouru et en conditions. La traversée des Courtes a été fréquentée. En revanche on ne remarque aucune activité aux Droites, Arêtes du Jardin et du Moine à la Verte qui semblent très enneigées. L’accès à la Pointe Isabelle devient vraiment compliqué vers le fond du Bassin de Talèfre. Le rocher sèche doucement dans cette ambiance fraiche mais le secteur du Moine reste possible. A Leschaux on nous signale de mauvaises conditions à l’Aiguille de l’Eboulement par contre l’activité bat son plein dans la face nord des Grandes Jorasses : Petite Mc Intyre, Colton-Mc Intyre, Voie Slovène à l’Eperon Croz, Pointe Marguerite (Rêve éphémère d’alpiniste) en conditions semble-t-il correctes. Attention à la descente par la voie normale italienne : « L'activité de suivi du sérac des Grandes Jorasses (sérac Whymper), géré par la Fondation, a mis en évidence, dans la dernière période, une augmentation de la fréquence des écroulements de la falaise de glace. La voie normale pour les Grandes Jorasses pourrait donc présenter une dangerosité plus élevée. » (communiqué de la Fondation Montagne Sûre) Secteur Envers des Aiguilles : jusqu’à ces derniers jours, on grimpait essentiellement dans les parties basses en attendant que le rocher sèche convenablement en altitude. Du côté de Plan Glacier et Durier, l’arête Mettrier est ¾ en rocher et neige sur le haut. L’arête de Bionnassay a été faite ce matin par une cordée : elle est en bonnes conditions mais technique : effilée et neige dure. Vers les Conscrits : Les Dômes de Miage sont tracés et en bonnes conditions pour les alpinistes qui ont une bonne technique de cramponnage. Le Tondu est encore envisageable. L’Aiguille nord de Tré la Tête a été faite avec la traversée sur la Lée Blanche Secteur Monzino : Nous rappelons que suite aux grosses pluies du mardi 26 août, une partie de la route d’accès, le pont du Fréney et les passerelles du sentier qui montent au refuge Monzino ont été emportées. Le refuge est donc inaccessible et n’est plus gardé.

In evidenza

News

Facebook

Twitter