Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix

    Avec la remontée des températures la neige tombée récemment à moyenne altitude a bien reculé. Quelques sentiers ombragés peuvent tout de même rester délicats au delà de 2300m environ.
    En cette période automnale de nombreux chemins sont ou vont être fermés pour travaux. C'est le cas par exemple de celui du Col des Montets vers le Lac Blanc qui sera fermé du 25 au 29/09 du col jusqu'au cairn de la Tête aux Vents.
    La liste est visible sur notre site.


    Le Tour du Mont Blanc reste faisable mais requiert plus d'autonomie car de nombreux refuges sont fermés.


    Côté haute montagne tous les refuges sont désormais fermés à l'exception du Goûter, des Cosmiques et de Torino.
    La neige récente a temporairement amélioré les conditions dans quelques goulottes du Triangle du Tacul mais l'ambiance reste bien sèche; l'été 2017 fait partie des plus secs jamais enregistrés et à l'automne, les chutes de neige ne font que commencer, patience patience...


    Des cordées dans la Chéré, goulotte des Allemands, Contamine-Grisolle, Contamine-Mazeaud et Contamine-Negri. Conditions très variables d'une goulotte à l'autre.
    Voie normale du Tacul tracée mais pas la traversée des 3 Monts; le Maudit semble "chargé".
    Traversée des Pointes Lachenal tracée mais la glace ressort déjà par endroits. Arête à Laurence et des Cosmiques parcourues également.
    On grimpe en face sud malgré la neige qui s'attarde sur quelques vires.


    Du côté de Torino les conditions restent correctes pour la Traversée des Aiguilles d'Entrèves et celle des Marbrées (meilleure dans le sens Nord-Sud).
    Bonnes conditions pour la Dent du Géant; arête de Rochefort tracée le 22/09.
    Vigilance sur le glacier (ponts de neige fragiles).


    Les remontées mécaniques sont désormais toutes fermées excepté l'Aiguille du Midi, le Montenvers et le Skyway italien.


    Bonnes conditions annoncées pour le Grand Paradis via le Refuge Chabod.


    Nous entrons dans une période où les infos se font de plus en plus rares; nous comptons donc sur vos retours de courses afin d'alimenter nos prochains bulletins.

  2. OHM Chamonix
    Ambiance d’inter saison !!

    Les remontées mécaniques de Planpraz/Brévent – Flégère/Index – le Tour/col de Balme – Valllorcine – Lognan/Les Grands Montets – le Prarion sont fermées. Restent ouverts : le train du Montenvers – le téléphérique de l’Aiguille du Midi – le téléphérique de Bellevue (jusqu’au 24 septembre) – le Skyway Monte Bianco. 

    De nombreux refuges sont désormais fermés : les informations sont en ligne sur notre site internet. 

    La neige s’est abaissée jusque vers les 1800 m. A cette altitude, les sols sont blanchis (10 à 20 cm au-dessus de 2000 m selon les secteurs). On relève  15 cm aux refuges de Loriaz et de Moëde Anterne, 10/15 cm au refuge Albert 1er, 20 cm au refuge de Leschaux, 30 cm au refuge du Goûter, de Torino et des Conscrits, 50 cm au cumul des 3 derniers jours aux Cosmiques. 

    L’ambiance est très fraîche, les sols sont gelés le matin en moyenne montagne (bonnes chaussures de randonnée  et bâtons) et partiellement couverts de neige suivant les secteurs. Certains sentiers peuvent être délicats dans ces conditions. En haute montagne, les températures sont basses (-10° vers 3300/3500m) et les conditions sont semi hivernales. Les chutes de neige ont été à certains moments très ventées  (alternance d’accumulations ou de passages en glace). Attention aux approches glaciaires : la neige et le vent ont contribué à la formation de ponts de neige qui peuvent s’avérer extrêmement fragiles.  Le rocher est bien plâtré en altitude mais ce n’est pas encore l’heure pour les goulottes !

     L’activité est réduite en haute montagne et se résume pour l’instant à : 
    Secteur Aiguille du Midi : quelques cordées dans la goulotte Chéré (descente en rappel, attention aux autres cordées). De visu, le Triangle du Tacul est plâtré mais les apparences semblent trompeuses. On a fait ½ tour à la traversée des Pointes Lachenal (plaques). Aux alentours de Torino, on a tracé la traversée des Marbrées et d’ Entrèves dans des conditions  hivernales. On a fait ½ tour à l’arête de Rochefort (glace vive)
    Secteur Albert 1er : des cordées à la Petite Fourche.
    Secteur des Aiguilles de Chamonix : tout est plâtré
    Secteur des Conscrits : pas d’activité pour le moment

  3. OHM Chamonix

    Les perturbations s’enchaînent en ce début septembre et il est bien difficile de trouver un créneau de beau temps compatible avec les activités de haute montagne.

    Depuis 2 jours il est tombé environ 30cm  de neige fraîche vers 3500m avec des accumulations dues au vent fort. Le rocher est pour l'instant plâtré mais des voies comme l'arête des Cosmiques ou la traversée des Aiguilles Marbrées restent envisageables.
    Cette neige s'est abaissée jusque vers 2100m et certains sentiers peuvent être bien glissants notamment sur les tours de plusieurs jours (Aiguilles Rouges, Tour du Mont Blanc...); de bonnes chaussures de montagne et une paire de bâtons peuvent s'avérer indispensables !

    En raison des conditions délicates et de la fermeture prochaine des remontées mécaniques, certains refuges anticipent leur date de fermeture, n'oubliez pas de vous renseigner avant le départ.

    Dans un autre registre on nous signale des blocs instables dans les voies du secteur de dry tooling "Le Spa" au Fayet.

    Plusieurs sentiers sont fermés pour travaux dans la vallée de Chamonix, vous pouvez consulter les arrêtés sur notre site .
    Nous vous rappelons également que le Tramway du Mont Blanc est fermé et qu'il est interdit de suivre la voie ferrée pour rejoindre les refuges de la voie normale du mont Blanc.

    A la faveur de quelques éclaircies il est possible de grimper sur les falaises de fond de vallée.

  4. OHM Chamonix

    Après quelques jours de temps perturbé, le soleil a fait son retour sur le massif.

    Les voies rocheuses sont globalement sèches en altitude bien qu'il reste encore quelques vires enneigées et du verglas dans les secteurs ombragés.


    - Albert 1er : les voies normales de Tête Blanche et Petite Fourche ont été parcourues ces derniers jours. L'Aiguille du Tour reste faisable par l'arête de la Table et la voie normale; une corde fixe est en place pour aider à traverser la rimaye.. Les cols pour traverser vers/depuis le glacier du Trient sont toujours très délicats et certaines cordées ont fait demi-tour.


    - Argentière : le refuge fermera le 7 septembre. Des travaux empêchent l'accès au glacier depuis/vers Lognan. Au sommet des Grands Montets, la Petite Verte n'est plus envisageable mais l'arête du Belvédère reste faisable. Attention à la rimaye du Col des Grands Montets qui reste délicate à traverser en cette fin de saison.


    - Couvercle : le Moine a bien séché, voie normale et arête sud sont réalisables bien qu'il reste un peu de neige sur les parties hautes. Pour la voie Contamine cela semble plus compliqué. De visu l'arête du Moine à la Verte devrait pouvoir se faire d'ici peu. Téléphone fixe en panne, joindre le gardien sur son mobile pour toute réservation.


    - Leschaux : les voies autour du refuge sont sèches mais il reste encore un peu de neige dans la face ouest des Petites Jorasses.


    - Envers des Aiguilles : le 1/3 supérieur des Aiguilles est toujours bien enneigé mais des cordées grimpent à Tour Rouge et Verte ainsi qu'aux Pointes des Nantillons. Il n'y a plus d'eau au refuge, remplir vos gourdes au torrent quelques virages avant le refuge. Des bidons sont visibles le long du chemin, vous pouvez les remplir et les accrocher à la corde pour qu'ils soient hissés depuis le refuge.


    - Requin : le refuge est fermé. 12 places dans le local d'hiver avec lits et couvertures. Pas de gaz mais nécessaire de cuisine à disposition.


    - Torino : traversées des Aiguilles d'Entrèves et Marbrées ont été parcourues ainsi que l'arête de Rochefort en conditions correctes. On grimpe sans problème en face sud vers les satellites du Tacul. La Dent du Géant reste un peu enneigée et verglacée pour l'instant mais des cordées l'ont grimpée aujourd'hui.


    - Les Cosmiques : personne n'a encore retracé l'itinéraire des 3 Monts en raison de la quantité de neige tombée récemment. Arêtes à Laurence et des Cosmiques sans problème particulier. Traversée des Pointes Lachenal temporairement améliorée par la neige fraîche. Prévoir de quoi faire un rappel de 35m.
    Eperon Frendo et traversée Midi-Plan déconseillés car conditions beaucoup trop sèches.


    - Goûter / Tête Rousse : voie normale du mont Blanc tracée ce matin. Le Tramway du mont Blanc est fermé et il est interdit de marcher le long de la voie ferrée !!! Accès aux refuges via le Sentier des Rognes ou les Chalets de l'Are. Téléphérique de Bellevue ouvert jusqu'au 24 septembre.


    - Durier / Conscrits : le refuge Durier est fermé mais celui des Conscrits reste ouvert pour quelques jours encore. Pas d'activité récente suite au mauvais temps. L' aller-retour au Dôme Central ou au Dôme Est par le Col des Dômes reste faisable mais les conditions sont délicates notamment sur le glacier de Tré la Tête. La Traversée des Dômes n'est plus du tout en conditions.


    Nous vous rappelons que sommes preneur de toute information ou retours de courses afin d'alimenter notre chaîne de renseignement et vous conseiller le plus efficacement possible...

  5. OHM Chamonix

    Un petit point sur les conditions en haute montagne après le passage des perturbations et de cette incursion de l'automne : il a neigé jusqu'à environ 2500 m et les averses ont été très localisées.


    On nous rapporte :


    Refuge Albert 1er : 5 cm de neige (le téléphone fixe ne fonctionne pas actuellement, pour joindre le refuge : 06 60 33 73 62)


    Refuge de l'Envers des Aiguilles : quelques cm seulement au refuge, les secteurs du bas (Tour Verte, Tour Rouge...) vont vite sécher alors que de visu, l''Aiguille de la République et le Grépon sont bien blancs.


    Versant nord des Aiguilles de Chamonix : le rocher est bien plâtré, il va falloir patienter avant de pouvoir regrimper dans le secteur (Pilier Rouge de Blaitière, Peigne...).


    Refuge des Cosmiques : environ 30 cm sur l'ensemble de l'épisode, le rocher est bien plâtré. Attention à un potentiel risque d'avalanche (neige fraîche + vent) sur l'itinéraire des Trois Monts.


    Rifugio Torino : une dizaine de cm, les voies en rocher (Dent du Géant, satellites du Tacul) devraient sécher en début de semaine avec le retour du beau temps.


    Refuge du Goûter : 20 cm,  la voie normale du Mont-Blanc devrait être retracée dans les jours prochains.


    La tendance météo est à l'amélioration à partir de dimanche, du vent est annoncé en altitude jusqu'à lundi et l'ambiance devrait rester relativement fraîche.


  6. OHM Chamonix

    Pas de véritable évolution depuis notre dernier bulletin mais les conditions devraient changer avec le mauvais temps annoncé ces prochains jours.

    De nombreuses chutes de pierres parfois d'ampleur nous sont signalées depuis quelques jours dans de nombreux secteurs du massif. Grande vigilance, choix de la course et tenue des horaires en sont d'autant plus importants ! 

    Le refuge de la Charpoua est désormais fermé. D'autres refuges et remontées mécaniques vont l'être sous peu. Pour les refuges nous vous invitons à visiter la page dédiée sur notre site et vous trouverez les informations remontées mécaniques sur le site de la Compagnie du Mont Blanc : www.montblancnaturalresort.com

    En raison de travaux il est interdit de suivre le chemin entre Lognan et le point de vue du glacier d'Argentière ou le refuge de Lognan. Accès possible uniquement depuis la Pierre à Ric et le chemin montant sous le refuge.

    Interdiction également de suivre la voie ferrée du Tramway du Mont Blanc entre Bellevue et le Nid d'Aigle. Accès possible à Tête Rousse par le sentier des Rognes ou les chalets de l'Are.

  7. OHM Chamonix

    Quelques nouvelles d'en haut :


    Il a plu jusqu'à près de 4000m la semaine dernière et avec les basses températures la neige est devenue très dure. Une très bonne technique de cramponnage est nécessaire.
    A part çà, la sécheresse continue et les ponts de neige s'affinent sur les glaciers.


    - Albert 1er : toujours de l'activité sur la voie normale de Petite Fourche ainsi qu'à l'Aiguille du Tour par l'arête de la Table et la voie normale. Le passage du col supérieur du Tour est très technique et il est préférable de passer par le col du Tour qui reste délicat également. La rimaye s'est effondrée et un contournement par la droite est possible.


    - Argentière : la Petite Aiguille Verte n'est plus envisageable car toute en glace. La rimaye du col des Grands Montets est délicate mais passe encore. L'arête du Belvédère est sèche et parcourue régulièrement. On grimpe toujours derrière le refuge d'Argentière et des cordées font l'aller-retour au Col du Tour Noir.


    - Charpoua : l'orage de vendredi dernier a occasionné de nombreuses chutes de pierres dans les couloirs du secteur et des zones restent toujours instables notamment du côté de Ciao Marco (à éviter). La traversée des Drus se fait toujours mais le glacier devient délicat à traverser.


    - Couvercle : ne pas attaquer Nonne-Evêque par le couloir mais à gauche en montant. Un grand pas à faire à la rimaye du Moine mais la voie normale et l'arête Sud se font toujours. Des cordées à l'arête des Grands Montets et à l'arête du Moine à la Verte (horaires très variables d'une cordée à l'autre).


    - Leschaux : toujours un peu de neige dans la face nord des Grandes Jorasses mais des cordées se sont engagées dans l'éperon Walker; certaines sont sorties et d'autres ont abandonné. Attention aux chutes de pierres dans le secteur !
    Anouk et Contamine parcourues récemment aux Petites Jorasses.
    Contact du refuge uniquement via téléphone (panne d'internet). 


    - Envers des Aiguilles : pas de gros changements depuis notre dernière mise à jour; bien qu'un peu technique, la rimaye de la République passe encore.


    - Requin : l'accès au refuge passe bien et les voies rocheuses des alentours sont toujours parcourues. Un peu de glace pour accéder à l'aiguille du Requin mais ça passe. Pour la Pierre Alain, préférer un retour par la voie normale car les torrents sont difficiles à traverser l'après-midi. Plus vraiment d'activité dans la remontée de la Vallée Blanche.


    - Torino : pas d'évolution notable dans les accès aux voies des satellites du Tacul. Traversée des Aiguilles d'Entrèves préférable dans le sens contraire pour négocier la pente de glace en montant plutôt qu'en descendant. Présence de glace sur les arêtes de Rochefort, des cordées ont fait demi-tour alors que d'autres ont poursuivi jusqu'à Canzio puis sur la traversée des Jorasses. Les relais sont abîmés sous Canzio, 2 cordes de 50m sont conseillées.


    - Cosmiques : neige toujours très dure dans la traversée des 3 Monts. Bonne technique de cramponnage indispensable ! Une corde fixe au passage du mont Maudit mais présence de glace. Pas de nouvelle des Pointes Lachenal mais l'arête à Laurence et celle des Cosmiques restent en conditions correctes. Quelques ponts de neige faiblissent sur la traversée de la Vallée Blanche.  


    - Goûter : équipement d'alpinisme et expérience de la haute montagne sont indispensables d'autant plus que les conditions sont délicates en cette fin de saison. En raison de travaux sur la voie du tramway, nous vous rappelons qu'il est interdit de suivre la voie ferrée à pied. Accès à Tête Rousse et au Nid d'Aigle via les Chalets de l'Are ou le passage des Rognes.


    - Conscrits / Durier : glacier de Tré la Tête très sec mais le Dôme de Miage central et le Dôme Est se font toujours en aller-retour ainsi que la traversée vers le refuge Durier. Le Mont Tondu se fait toujours depuis le refuge des Conscrits.
    Conditions correctes sur la traversée de Bionnassay mais cela reste plus technique qu'à l'habitude.


    - Monzino : le glacier du Brouillard ne passe plus et il faut passer par la Pointe Innominata pour rejoindre Eccles (4h de plus). Quelques cordées sur l'intégrale de Peuterey, au Pilier du Freney, à l'arête intégrale du Brouillard et au Pilier Dérobé. Les conditions sont très sèches et des passages peuvent être délicats. Il est également difficile de trouver de la neige pour faire de l'eau.

  8. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Focus Monte Bianco: in questi giorni ci segnalano buone condizioni per l'attraversata dei Diables.

    Attenzione invece alle condizioni alle quote maggiori: i temporali dei giorni scorsi e le correnti fredde subentrate da domenica, hanno creato delle condizioni di “neve verglassata” particolarmente pericolose (in particolare sul versante francese del Dome du Gouter, versante nord del Mont Blanc du Tacul e del Mont Maudit) che impongono grandissima attenzione e particolare esperienza nella movimentazione su ghiccio (cramponnage). Per approfondimenti e immagini: https://www.chamoniarde.com/actualites/general/info-securite-neige-vitrifiee-en-altitude.

    Allo stesso modo le condizioni non sono ancora buone alla Ovest delle Jorasses, dove diverse cordate hanno abbandonato nei pressi del bivacco Canzio.
    A tal proposito, ci segnalano qualche problema nelle ultime calate, quelle di emergenza, per scendere dal bivacco sul ghiacciaio, dove si consigliano 2 corde da 50 m, visto che un crollo ha colpito alcune soste.

  9. OHM Chamonix

    Les quelques centimètres de neige tombés récemment n'auront pas été suffisants pour changer ou améliorer durablement les conditions sur les courses neige et mixte et la montagne n'en finit malheureusement pas de s'assécher...


    Du côté du refuge Albert 1er, il devient difficile de traverser le col du Tour et le col supérieur; des cordées passent mais d'autres font demi-tour... La voie normale de Tête Blanche se complique également mais passe encore. A l'Aiguille du Tour la rimaye est très ouverte mais avec de l'expérience un contournement est possible par la droite. La voie normale de Petite Fourche reste la seule course du secteur encore "envisageable" pour les débutants.


    Au refuge d'Argentière l'activité reste essentiellement concentrée sur les voies de rochers aux abords du refuge.

    Dans le secteur de la Charpoua les voies ont bien sèché et la traversée des Drus a été parcourue récemment; le glacier de la Charpoua passe encore bien pour l'instant.

    Au Couvercle il y a des cordées tous les jours au Moine et à Nonne-Evêque. Des cordées engagées aujourd'hui sur l'arête du Moine à la Verte sans plus d'infos pour le moment. Pas d'activité connue à l'arête des Grands Montets.


    A Leschaux le rocher est sec derrière le refuge et l'accès glaciaire pour les Petites Jorasses se complique. L'aller-retour vers les Périades reste possible mais une bonne expérience du cramponnage est nécessaire ainsi qu'un bon sens de l'itinéraire.


    Le secteur de l'Envers des Aiguilles est parcouru régulièrement mais avec la sécheresse actuelle certaines rimayes sont très ouvertes. Plus d'accès possible à Subtilité Dulférienne, Tout va mal et California Dream.
    Suite au retrait du glacier, 7 spits ont été rajoutés au pied de Marchand de Sable dont un nouveau relais à environ 6m de haut. Une nouvelle première longueur également à la Rivière d'Argent à Tré-la-porte.


    L'accès au refuge du Requin se fait toujours sans soucis majeurs ainsi que l'accès aux  voies du secteur. Toujours quelques cordées qui remontent ou descendent la "Vallée Blanche".


    Vers Torino, l'activité reste possible sur les classiques du secteur en restant vigilant car les itinéraires sont très secs. Les arêtes de Rochefort sont en conditions très correctes et ont été parcourues jusqu'au bivouac Canzio. La rimaye de la Pyramide du Tacul est très ouverte et technique. Un grands pas à faire pour accéder au Trident du Tacul. Traversée des Aiguilles du Diable en conditions également.


    Aux Cosmiques la traversée des Pointes Lachenal est régulièrement parcourue ainsi que l'arête à Laurence et celle des Cosmiques. La traversée des 3 Monts a été retracée aujourd'hui le 17/08. Bien que parcourue juste après la chute de neige, la traversée Midi-Plan n'est plus en conditions. A priori personne au Triangle du Tacul. Attention dans la traversée de la Vallée Blanche où des ponts de neige fragiles nous ont été signalés. 


    Dans le secteur des Conscrits l'aller-retour au Dôme central par le col des Dômes reste possible ainsi que le Dôme Est. La traversée depuis la Bérangère est quant à elle en glace et exposée aux chutes de pierres . Quelques cordées en direction de Durier. La traversée de Bionnassay est en bonnes conditions générales.

  10. OHM Chamonix

    La neige récemment tombée en altitude a déjà en grande partie disparu et l'activité a bien redémarré en montagne.
    Le rocher est globalement sec à l'exception de quelques secteurs de haute altitude où un peu de neige résiste sur les vires.
    Voici les dernières infos que nous avons reçu :

    Du côté d'Albert 1er il semble que le col du Tour passe désormais mieux que le col supérieur mais le passage reste délicat.
    Dans les secteurs de la Mer de Glace on nous signale des cordées au Moine par l'arête sud et la voie normale ainsi qu'à Nonne-Evèque. Encore un peu de neige au sommet des Petites Jorasses mais l'escalade est possible en face ouest ainsi que dans les voies au-dessus du refuge de Leschaux.
    Des cordées prévues pour les Périades le 14/08.
    A l'Envers des Aiguilles il reste de la neige sur les parties hautes mais les secteurs des Pointes des Nantillons, Tour Rouge, Tour Verte sont grimpables.

    Le refuge Torino rapporte de l'activité sur les classiques du secteur; attention aux chutes de pierres dans les accès et aux ponts fragiles sur le glacier. Les satellites sont quasiment secs tout comme la Dent du Géant et les Aiguilles du Diable. Les arêtes de Rochefort ont été tracées jusqu'au bivouac Canzio avec quelques difficultés. 2 cordées ce matin à la Kuffner sans plus d'infos.

    Du côté des Cosmiques on grimpe en face sud et à l'Eperon des Cosmiques; aucune activité au Triangle mais la traversée des Pointes Lachenal a été retracée en conditions correctes pour l'instant. La voie normale du Tacul est tracée et il semble que le Mont Maudit l'ait été en fin de matinée.
    La voie normale du Mont Blanc est tracée également.

    La traversée des Dômes de Miage a été retracée ce matin mais l'itinéraire reste technique et la cordée a dû brocher. L'accès en aller-retour au Dôme Central par le col des Dômes reste préférable. Des cordées ont également traversé vers Durier puis parcouru la traversée de Bionnassay (sans plus d'infos pour l'instant).

    N'hésitez pas à nous faire part de vos retours de courses soit au bureau soit via le cahier de courses de notre site internet. 

Facebook

Twitter