Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix

    Quelques infos montagne en ce week-end ensoleillé.


    La perturbation du week-end dernier et  celle de jeudi ont bien amélioré les conditions de ski. Les chutes de neige n'ont pas été égales de secteur à secteur (il a par exemple moins neigé du côté de Vallorcine).


    Du côté des domaines skiables, les conditions sont pour ainsi dire parfaites : grand soleil, pistes bien préparées, pas trop de monde.  Attention cependant à rester prudent en limitant notamment sa vitesse. Pensez à consulter le bulletin quotidien d'ouverture de la Compagnie du Mont Blanc !!


    Belles conditions également pour le ski de rando. Les conditions nivologiques nécessitent de la méfiance (des plaques ici et là...) et la qualité de la neige est souvent changeante avec notamment encore des plaques de neige glacée en dehors des combes (se méfier aussi du fond dur et des cailloux sous-jacents dans certains secteurs). On chausse maintenant sans problème en fond de vallée.

    Toutes les classiques des Aiguilles Rouges (col de la Terrasse, mont Buet, col de Beugeant, col des Dards & du Belvédère, Crochues-Bérard, brèche de Bérard, col de la Floria, col de la Glière, aiguillette des Houches) et du bassin d'Argentière (col du Passon, col du Chardonnet en A-R, col du Tour Noir) ont été retracés.


    Concernant le secteur de l'aiguille du Midi, l'arête n'est toujours pas équipée (uniquement quelques pieux en place). Nous sommes encore en début de saison, attention aux crevasses. On touche quelques pierres sur la Mer de Glace puis on glisse tranquillement jusqu'à Chamonix. La Buvette des Mottets a ouvert ses portes pour la saison (tout comme le refuge du Requin depuis le 07/01).


    Concernant la cascade glace, on grimpe toujours dans les mêmes secteurs : Trient (Pétoudes), Argentière (rive droite, rive gauche, Crémerie), Les Contamines. Du côté de la Vallée d'Aoste, les cascades situées en-dessous de 1800 m ne sont pas vraiment formées. En revanche, le manque de neige facilite l'accès à celles situées plus en altitude.


    Toujours rien concernant le mixte qui n'est donc pas à l'ordre du jour !!!


    Enfin, les itinéraires raquettes/piétons hivernaux et les pistes de ski fond sont également en bonnes conditions.


  2. OHM Chamonix

    Alors que la neige est tombée en grande quantité sur l'Est de l'Europe nous attendons toujours que les conditions s'améliorent dans nos montagnes.


    La dernière perturbation a déposé une vingtaine de centimètres de neige légère à 2000 m améliorant ainsi la qualité de neige sur et en dehors des pistes (attention au fond dur)


    Le ski de randonnée reste l'activité phare du moment malgré une qualité de neige très changeante d'un secteur à l'autre. Les couteaux restent souvent indispensables.
    Toujours un peu de portage pour Loriaz ou Bel Oiseau, Voie Romaine en glace dans la vallée des Contamines Montjoie.


    Le vent des derniers jours a pu causer localement des accumulations notamment en haute montagne.
    N'oubliez pas de consulter bulletin météo et bulletin d'estimation du risque d'avalanche avant chaque sortie.

    De nouvelles chutes de neige sont attendues ce weekend !


    En haute montagne les conditions restent désespérément sèches dans les faces et les goulottes. Patience... 


    Concernant la cascade de glace, on grimpe toujours en rive gauche et droite du Glacier d'Argentière mais le secteur Crèmerie reste assez pauvre en glace tout comme le secteur de Bérard.


    Avec le manque de neige, les sentiers balisés raquettes sont, pour l'instant, accessibles à pied, de petits crampons sont parfois bien utiles voire indispensables en plus de bonnes chaussures et de bâtons. On peut donc marcher jusqu'aux environs de 1500m d'altitude sans trop de problème.


    Nous vous rappelons que malgré le faible enneigement pour la saison les sentiers de randonnées pédestre d'altitude tels que les Grands Balcons ou les lacs ne sont aucunement accessibles à pied ou à raquettes !

  3. OHM Chamonix

    L'anticyclone persiste et les conditions n'ont guère évolué depuis notre dernière mise à jour :


    La neige reste très dure voire "béton" sur et en dehors des pistes.


    On randonne toujours dans les mêmes secteurs : Bel Oiseau et Loriaz (un peu de portage), mont Buet/ col de Bérard (enneigement faible et "carrelage" dans le bas du vallon), aiguillette des Posettes par les Ardoisières, depuis l'Index/Flégère (Crochues-Bérard, col des Dards, col du Bélvédère, col de Beugeant), lacs noirs et aiguille de la Glière depuis le Cornu, Aiguillette des Houches depuis le Brévent, bassin d'Argentière (top des Grands-Montets, col du Passon en A-R, col du Chardonnet, col du Tour Noir, col d'Argentière).

    Même si ces courses ne sont pas très techniques, même les plus faciles d'entre-elles ne sont pas adaptées aux débutants en raison des conditions de neige (risque de dévissage à la montée comme à la descente).  bonnes carres, couteaux, bonne technique et prudence sont de rigueur.

    Concernant les itinéraire balisés, seul celui du Tour est en conditions acceptables (ici aussi, couteaux indispensables).


    La pratique de la raquette , n'est pas non plus favorisée par ces conditions (faible enneigement, neige dure et portante). On peut néanmoins se rendre au refuge de Loriaz ou effectuer la boucle au sommet du Prarion. La plupart des itinéraires balisés par la Compagnie du Mont Blanc sont ouverts : Aiguillette des Posettes depuis le haut du télécabine de Vallorcine et boucle des Autannes (domaine de Balme), boucle de l'Index et de la Raverettaz (domaine de la Flégère).


    A pied, on randonne en fond de vallée jusqu'à 1500 m (petit balcon sud, la Floria, cabane du Cerro,... Les sentiers sont durs et glacés (bonnes chaussures, bâtons et petits crampons nécessaires). On peut pousser jusqu'à la buvette du Chapeau qui est ouverte, au Chalet de Loriaz (ouvert également) ou jusqu'aux chalets de Chailloux.


    Le froid des derniers jours a permis d'améliorer un peu les conditions des cascades de glace. Peu d'informations précises mais ça bricole du côté de Trient (Odeyi, les Pétoudes), Argentière (Crèmerie, rive gauche&droite) : attention à la surfréquentation.. La cascade de Loriaz est formée mais la glace de mauvaise qualité (une cordée a fait demi-tour à L2), celle du Pichieu est encore trop maigre.


    En haute montagne, il faut se contenter de la traversée des Marbrées, de l'arête des Cosmiques (possibilité d'éviter la partie qui s'est éboulée cet été en montant directement par le couloir à droite de l'éperon des Cosmiques) et de quelques "bouts" de goulottes bien sèches (Chéré, Burnier Vogler, Pélissier..).


    Retrouvez quelques retours plus précis sur notre cahier de course.

  4. OHM Chamonix

    Quelques conditions en cette (belle!!!) semaine de vacances :


    Les perturbations du week-end dernier ont amené de la pluie jusqu'à haute altitude (2700 m par moment) et une grosse quantité de neige au-dessus de cette limite. Avec le retour du beau temps et des nuits froides, cela a rendu la neige "béton" sur les pistes et en dehors .

    Pensez à consulter et à remplir notre cahier de course !!!


    L'enneigement est correct mais pas parfait sur les pistes, et la neige souvent dure voire gelée : il est important que chacun respecte, voire même revoit son niveau à la baisse. Aux Grands Montets, le ski en hors piste est agréable jusqu'à 2000 m grâce à 5 cm de neige sur fond dur.

    Les parcs DVA des Houches et de la Flégère sont opérationnels (plus d'infos)


    Concernant le ski de randonnée, on retrouve des conditions de neige printanières (neige souvent dure qui décaille avec le soleil, parfois poudreuse en altitude dans les versants nord). Il faut prévoir couteaux et crampons pour vos sorties. Les départs depuis la voiture ont souffert de la pluie et un peu de portage est parfois nécessaire. C'est le cas à Bel Oiseau (30 minutes) par exemple. On randonne du côté de Loriaz (le Charmoz, col de la Terrasse). Il faut préférer monter par le sentier surtout dans la partie basse. Pas d'infos récentes sur le retour dans le vallon de Bérard, cela doit rester correct mais des déchaussages sont à prévoir (crampons probablement nécessaires). Conditions de printemps sur le versant sud des Aiguilles Rouges (col des Dards, col du Belvédère...).

    Bonnes conditions générales dans le bassin d'Argentière : col du Tour Noir (ski agréable), col d'Argentière, col du Passon en A-R (mauvaises conditions versant le Tour). Le retour sur Lognan par la rive gauche passe très bien.

    Toujours de l'activité du côté d'Helbronner (glacier de Toule, Col et épaule d'Entrèves, traversée des Marbrées). C'est encore trop tôt à notre goût pour la Vallée Blanche qui reste réservée aux skieurs-alpinistes expérimentés : arête de l'Aiguille du Midi raide et non équipée, glacier globalement bien bouché mais ponts potentiellement fragiles, manque de neige sur la partie basse).


    Concernant les cascades de glace, ça grimpe en rive gauche du glacier d'Argentière (Déferlante, Mini-couloir). De visu, c'est bien formé en rive droite. Il y a de quoi "bidouiller" à la crèmerie, en revanche pour Bérard c'est trop tôt !


    Ça semble toujours aussi sec pour le mixte...

  5. OHM Chamonix

    Quelques infos en ce dernier jour d'automne et premier jour de l'hiver (solstice à 23h23 :) :


    Concernant le domaine skiable et les remontées mécaniques de la vallée :

    Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le Tramway du Mont-Blanc et le domaine skiable du Tour-Vallorcine ouvrent demain : toutes les remontées mécaniques seront donc ouvertes. Avec de belles conditions d'enneigement au dessus de 1300 m, les conditions de ski s'annoncent bonnes tout comme les conditions de randonnée raquette. 


    Le téléphérique des Grands Montets étant fermé pour la saison, le sommet de Bochard constitue le haut du domaine skiable. Les pistes du Point de Vue et des Pylones n'ouvriront pas et le secteur redevient donc un domaine de haute montagne : non balisé, non sécurisé. Contrairement aux rumeurs, il n' y a pas d'itinéraire de ski de randonnée sécurisé, il s'agit de ski de randonnée sur glacier : expérience et matériel adaptés nécessaires ! Lire le communiqué


    Enfin, malgré l'ouverture du téléphérique de l'aiguille du Midi, il est bien trop tôt pour s'aventurer dans la Vallée Blanche (ponts fragiles).


    Le refuge de Loriaz ouvre aujourd'hui, ouverture du refuge de Lognan prévue le 25/12.


    La météo s'annonce plutôt humide les prochains jours avec une limite pluie/neige qui va remonter. La qualité de neige risque d'en souffrir  en dessous de 2000 m. Au-dessus, attention aux accumulations et au risque d'avalanche.


    La pratique du ski hors piste et de randonnée est donc tout à fait possible au-dessus de 1500 m. Quelques idées de sortie : col de la Cicle, col des Dards, Bel Oiseau, col du Passon, col du Tour Noir. Pas d'infos précises du vallon de Bérard mais le retour se fait skis aux pieds jusqu'en bas.


    Peu de retours concernant la haute montagne, les conditions pour le mixte semblent toujours désespérément sèches (bassin d'Argentière, Chardonnet..).


    Il faut en revanche se diriger vers Cogne (l'accès à une partie du secteur Money est interdit cet hiver afin de protéger la nidification du Gypaete Barbu) ou Valsavarenche pour trouver quelques cascades de glace formées.

  6. OHM Chamonix

    Avec les chutes de neige du week-end dernier, la saison est enfin lancée !

    La Compagnie du Mont Blanc annonce une ouverture partielle pour ce week-end.


    Après le passage de la perturbation du week-end dernier, on relevait : 

            65 cm au village du Tour

            80 cm à 2000 sur le versant sud des Aiguilles Rouges (Brévent/Flégère) et aux Grands Montets

            1 m à Charamillon (Domaine de Balme)

            150 cm à 2500 m


    En revanche, comme souvent en début de saison, les conditions nivologiques ne sont pas optimales et le manteau neigeux peut être piégeux par endroit. En effet, cette importante couche de neige a été fortement travaillée par le vent qui a contribué à former d'importantes accumulations. De plus, elle est venue se déposer directement sur le terrain ou sur une couche souvent fragile dans les versant plus ombragés.

    En parallèle, les glaciers se sont progressivement rebouchés cet automne grâce aux quelques chutes de neige et sous l'action du du vent. Par contre, les ponts de neige sont fins et souvent très fragiles.


    Les dernières chutes de neige ont ainsi permis de préparer une partie des pistes du domaine qui ouvrira partiellement ce week-end (ouvertures ici).

    On skie aussi convenablement sur le domaine skiable de Courmayeur. Bonnes conditions du côté du glacier de Toule.


    Cela marque aussi le début de l'activité ski de rando, bien que de manière limitée. Grosse affluence aux abords du domaine de Balme : il est important de ne pas monter ou descendre par les pistes afin de laisser le service des pistes travailler en sécurité. On peut donc monter aux Posettes par les Ardoisières ou par l'itinéraire qui longe les pistes. 

    De l'activité aussi du côté de Bel Oiseau (on chausse à la voiture, quelques touchades à la descente) et du côté de Pointe Ronde.


    On peut également sortir les raquettes (Boucle des Granges, chalets de  Loriaz) et les skis de fond (quelques km de pistes damés à Vallorcine et à Argentière).


  7. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    FOCUS SATELLITI TACUL (Monte Bianco):

    Questa notte, si è verificato un grosso crollo al Trident du Tacul che ha interessato la parte bassa della struttura rocciosa. La cengia della Via Lepiney è crollata e la parte inferiore delle vie che si trovavano nelle vicinanze non esiste più.

    Seguiremo l'evoluzione delle condizioni per ulteriori aggiornamenti

  8. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Alcuni aggiornamenti sulle condizioni in alta quota. Poiché la situazione in montagna può variare in breve tempo, vi invitiamo a contattare le Società delle Guide alpine della Valle d'Aosta per ulteriori informazioni e per le vostre ascensioni.

    Monte Rosa – Gressoney

    Rifugio Città di Mantova

    Si segnala la presenza di neve fresca in quota per una recente nevicata (5 cm al Rifugio Mantova, 30-40 cm alla Capanna Regina Margherita) che ha coperto superficialmente alcuni crepacci. Prestare attenzione agli accumuli da vento. Si segnalano grossi crepacci dietro alla Capanna Gnifetti.

    Monte Bianco

    Rifugio Monzino

    Le salite al Pic Eccles, alla Punta Innominata e alla Cresta del Brouillard e il passaggio al Col Émile Rey risultano in cattive condizioni. Si segnala la presenza di neve fresca per una recente nevicata.

    Rifugio Torino

    Prestare attenzione alla cresta per l'Aiguille de Rochefort, che risulta fine e a tratti instabile.

    Rifugio Boccalatte

    La via normale per le Grandes Jorasses presenta un accesso complesso sul ghiacciaio. Si segnala la presenza di neve fresca per una recente nevicata.

    Rifugio des Cosmiques – Versante francese del Monte Bianco

    La via normale per il Monte Bianco è percorribile. Si segnalano 20 cm di neve fresca per una recente nevicata e la presenza di ghiaccio verso il Col du Mont Maudit. Restare nei pressi del settore roccioso di destra per il superamento della crepaccia terminale al Col du Mont Maudit.

    Rifugio del Goûter – Versante francese del Monte Bianco

    La salita verso il rifugio si effettua senza l'uso di ramponi e risulta in buone condizioni.

  9. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Le alte temperature di questa estate rendono ancora più insidiose alcune pareti di roccia soggette a scariche di sassi che, anche se di piccole dimensioni, possono creare problemi alle cordate.

    Pianificate sempre le ascensioni, curate il vostro equipaggiamento e valutate con attenzione le condizioni in quota contattando le Società delle Guide alpine della Valle d'Aosta.

    Monte Rosa – Gressoney

    Rifugio Città di Mantova

    Buone condizioni su tutti gli itinerari. Si segnala la presenza di neve fresca in quota. Prestare attenzione ai grossi crepacci dietro alla Capanna Gnifetti.

    Breuil - Cervinia

    Rifugio Teodulo

    Buone condizioni su tutti gli itinerari. Si segnala la presenza di neve fresca in quota. 

    Cervino

    La via Normale presenta buone condizioni. Ramponi necessari dalla Gran Corda fino alla vetta. Contattate la Società Guide Alpine del Cervino per maggiori informazioni.

    Gran Paradiso

    Rifugio Vittorio Emanuele

    Buone condizioni sulla via Normale al Gran Paradiso. Prestare attenzione ai ponti di neve che attraversano i grandi crepacci del ghiacciaio di Laveciau oltre la “schiena d'asino”. Buone le condizioni sulla via ferrata.

    Monte Bianco

    Rifugio Monzino

    Le salite al Pic Eccles, alla Punta Innominata e alla Cresta del Brouillard, il passaggio al Col Émile Rey e le scalate al Pilastro Rosso del Brouillard e al Pilone Centrale del Freney risultano in cattive condizioni. La via Ratti Vitali sull'Aiguille Noire de Peuterey non è percorribile.

    Rifugio des Cosmiques – Versante francese del Monte Bianco

    L'Arête des Cosmiques è sconsigliata, visti i crolli di roccia che hanno interessato la zona la settimana scorsa.Come già segnalato, prestare attenzione ad un ponte di neve a metà del Col du Mont Maudit e alla presenza di ghiaccio sulla traversata al Colle della Brenva. Si consiglia di partire presto per affrontare la via.

    Rifugio Torino

    Prestare attenzione alla crepaccia terminale aperta verso le Aiguilles d'Entrèves e ai crepacci intorno alla Tour Ronde. Le condizioni sono buone all'Aiguille de Rochefort (ghiaccio in partenza) e al Dente del Gigante (prestare attenzione alla base, la “gengiva”). Il Roi de Siam sul Petit Capucin è in buone condizioni. La Cresta Kuffner sul Mont Maudit non è percorribile.

    Rifugio Gonella

    La prima parte della via italiana al Monte Bianco sul ghiacciaio risulta articolata. Il punto di raccordo tra l'ultimo plateau presenta un grande seracco. Il pendio di accesso alla cresta e la prima parte di cresta che raggiunge il Piton des Italiens sono privi di neve e ghiaccio, pertanto si sale su una placca rocciosa. Chiusura del rifugio prevista in data 1 settembre 2018.

    Rifugio Boccalatte

    La via Normale per le Grandes Jorasses presenta un accesso complesso sul ghiacciaio.

  10. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Di seguito aggiornamenti riguardo alcuni itinerari alpinistici del Monte Bianco molto frequentati durante il periodo estivo. Verificate sempre le condizioni in alta quota contattando le Società delle Guide alpine della Valle d'Aosta.

     Rifugio des Cosmiques – Versante francese del Monte Bianc

    A seguito degli importanti crolli di roccia che si sono verificati sull'Arête des Cosmiques, il settore è stato messo sotto sorveglianza. In queste condizioni, i professionisti della montagna (guide alpine, soccorso alpino e personale scientifico) sconsigliano la scalata di questa via.

    La via dei Trois Monts al Monte Bianco è percorribile: prestare in ogni caso attenzione alla zona sotto al Refuge des Cosmiques, ai crepacci sotto l'Aiguille di Midi e a un ponte di neve a metà della risalita al Col du Mont Maudit.

Facebook

Twitter