Le condizioni della montagna aggiornate

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate  le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna, riportate da professionisti della montagna al ritorno dalla loro ascensione.

L'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini disponibili e avvalendosi comunque del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Suite à l’épisode perturbé de mercredi, Il a peu neigé en moyenne montagne (une dizaine de cm à 2000 m) et entre 30 et 50 cm au-dessus de 3000m (neige transportée par le vent). En fond de vallée, les sols sont désormais secs. La limite de l’enneigement se situe vers 1500 m en versant sud et 1300 m en versant nord : on commence à se balader sur les petits balcons. On chausse les chaussons d’escalade sur les falaises de fond de vallée. La descente de la vallée Blanche reste tout à fait d’actualité : l’arête est équipée et les conditions sont tout à fait convenables. On ne descend plus à skis à Chamonix. Les itinéraires de ski de rando sont toujours très fréquentés quand les conditions météo le permettent et aucun problème remarquable ne nous a été signalé. Les conditions de neige sont changeantes en fonction des versants et des horaires. En haute montagne, nous avons eu une belle activité jusqu’à ces derniers jours. : cf le cahier de courses et nos précédentes mises à jour.
  2. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Voici en vrac les quelques infos que nous avons pu récupérer ces 5 derniers jours : La montée à l’Aiguille du tour depuis Trient par le Glacier des Grands est en conditions très correctes. Le couloir en Y à l’Aiguille d’Argentière a été parcouru mais certaines sections réclament de l’attention. Plus récemment « Madness très mince » faite avec une sortie en dry, la Voie des Suisses et la NE des Courtes en bonnes conditions (pas de descente en skis envisageable pour cette dernière). Pépite parcourue également malgré le manque de neige. En ski les classiques du secteur d’Argentière sont visitées régulièrement, les couteaux sont parfois indispensables. Le Mont Dolent a été visité le 12/03 en partant de la Fouly, la neige est travaillée par le vent et couteaux ou crampons sont indispensables pour la traversée après le Col du Petit Ferret. Rimaye bien bouchée et dernière partie correcte. Dans le secteur Vallée Blanche le Col du Tacul et la Brèche Puiseux sont également parcourus régulièrement et la descente de la Vallée Blanche est toujours en bonnes conditions, on peut encore descendre jusqu’à Chamonix par les Mottets moyennant un peu d’attention et quelques déchaussages. Un peu plus haut, la goulotte Lafaille est en bonne conditions mais nécessite une corde de 60m pour le passage de la rimaye au retour, « Le temps est assassin » est à dominante dry et un jeu complet d’aliens est recommandé. Gabarrou-Albinoni également en bonnes conditions de même que la Profit-Perroux. La face nord de la Tour Ronde était en très bonnes conditions le 14/03. Côté Aiguilles Rouges, les classiques sont skiées régulièrement, attention cependant à la neige « béton » dans certaines traversées et aux horaires, ça chauffe vite en ce moment. Pour monter vers le Lac Blanc il est préférable d’éviter la traversée sous la Tour des Crochues et de démarrer un peu plus bas en logeant la piste de la Floria. Mont Buet, couteaux indispensables et descente dans le vallon de Bérard assez technique. De l’activité également du côté des Conscrits où on chausse au niveau du Cugnon, ne pas trainer dans le passage du Mauvais Pas. L’épisode récent de foehn a déposé pas mal de neige côté Italien à partir de Courmayeur et a pu créer des plaques instables en altitude dans le massif ; restez donc vigilants.
  3. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Grosse activité depuis notre dernière mise à jour à la faveur des conditions anticycloniques. Merci à vous tous qui avez partagé les infos ! En complément de notre mise à jour précédente et des comptes rendus du cahier de courses, voici les infos de la semaine : Triangle du Tacul : Contamine Mazeaud en bonnes conditions dans l’ensemble à l’exception de la dernière longueur en neige inconsistante – descente dans la goulotte Chéré. Face est du Tacul : grosse activité dans les lignes du secteur. Pinocchio en bonnes conditions Goulotte Valéria : goulotte en bonnes conditions, approche par contournement de la pointe Adolphe Rey par un petit couloir (1 ou 2 rappels), redescente du sommet de la goulotte par derrière en 4 rappels à consolider. Approche par la rimaye déconseillée car dangereuse (sérac fragile). Bassin d’Argentière Les goulottes Claire Chazal et Pépite sont très sèches. On grimpe dans la Ravanel Frendo et A nonyme. Petit Viking : la rimaye passe dans en mixte dans le rocher (délicat) – Bonnes conditions dans la voie. Face nord des Courtes : bonnes conditions dans la voie des Suisses. La voie des Autrichiens manque de neige. Couloir nord des Drus (09/03) en conditions correctes avec descente en rappels dans la voie. Secteur des Conscrits – Le refuge ouvre le 21/03. On chausse les skis au Cugnon. Attention à l’horaire pour le passage du Mauvais Pas. Le glacier de Tré la Tête et la montée au refuge sont en bonnes conditions. Bérangère : neige soufflée et transformée sur une grande partie de la pente. Sortie à pied au sommet. La traversée des Dômes par le col des Dômes est tracée. En attente d’infos sur la traversée et la descente sur Armancette. L’activité ski de rando bat son plein dans tous les coins et recoins du massif : rien de particulier ne nous a été signalé. Nous rappelons que les couteaux doivent faire partie du fond de sac car très utiles dans tous les versants.
  4. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Voici rapidement les premiers retours de courses suite à la récente reprise d’activité. Secteur Aiguille du Midi : Fil à Plomb en conditions moyennes - Vent du Dragon : bonnes conditions – Arête des Cosmiques tracée – Goulotte Chéré en bonnes conditions. En face est du Tacul : de bonnes conditions dans les goulottes Gabarrou Albinoni ( cf cahier de course) – Lafaille – Super Couloir (cf cahier de courses). Une cordée dans la Valéria (pas d’infos). Pointe Lachenal – goulotte Pélissier : sortie en dry. Secteur du bassin d’Argentière : de visu : belles conditions dans la face nord des Courtes – Droites – Lagarde – dans les lignes du fond du Pré de Bar. Vu une cordée dans la voie des Suisses et dans le petit Viking (rimaye sportive). La pente NE des Courtes en neige dure et lisse - a été skiée 100 m sous le sommet. Ski de rando : Bonnes conditions : tous les itinéraires classiques des Aiguilles Rouges et du bassin d’Argentière ont été re tracées (il ne faut pas oublier les couteaux). L’activité démarre sur le Chamonix-Zermatt. Vallée Blanche : bonnes conditions dans l’ensemble. Le passage des séracs et l’entrée de la Salle à Manger demandent de l’attention. La descente à skis sur Chamonix est encore envisageable malgré quelques pierres apparentes. Toutes les informations sont les bienvenues afin de vous en faire profiter !
  5. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Cette semaine a été une semaine difficile. Après les chutes de neige ventées (O, N/O, S/O) du début de semaine avec un redoux temporaire mais prononcé lundi (limite pluie neige vers 2000 m), le beau temps est revenu hier mais malheureusement accompagné d’un vent de N à NE violent à toutes les altitudes (80 km/h à 2000 m et de 100 à 150 km/h à 4000 m). Les remontées mécaniques d’altitude ont eu du mal à fonctionner correctement ces derniers jours et nous n’avons donc aucun retour d’information. Le vent a fortement travaillé le manteau neigeux et il est très difficile d’estimer les conditions en montagne, nous sommes donc en attente de retours de courses dès que la météo le permettra. Restez vigilants ce weekend et les jours prochains, le risque de déclencher une plaque à vent reste important au-dessus de 2000 m même loin des crêtes. Le redoux à venir est également à prendre en compte concernant ce risque d’avalanches.
  6. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Depuis notre dernière mise à jour, la montagne a été bien parcourue entre les quelques chutes de neige, voici en vrac les infos dont nous disposons : La Brèche Puiseux a été faite en bonnes conditions le 12 février, rappel avec une corde de 60m avec relais intermédiaire, il fallait bien tirer à gauche en descendant sur le glacier du Mont Mallet qui reste assez ouvert. Le couloir Gervasutti à la Tour Ronde a été fait le 17/02, rimaye technique en raison de la neige fraiche. Descente à ski effectuée le même jour ainsi que la voie normale. La Vallée Blanche se fait toujours en conditions très correctes, l’arête et le « Z » sont équipés, restez tout de même vigilant notamment aux environs du refuge du Requin et sur la partie basse de l’itinéraire. Pas de nouvelles récentes sur les goulottes du Tacul. Le refuge des Cosmiques est désormais ouvert et l’abri Simond est donc fermé. Du côté d’Argentière : Quelques cordées à la NE des Courtes mais les conditions sont trop sèches pour descendre à ski. Pas mal d’activité dans les goulottes du secteur en plus ou moins bonnes conditions. Des cordées ont été vues dans la Davaille, au Couturier, à la Voie des Suisses, à la Ginat ainsi qu’au fond du bassin dans Petit Viking et la Charlet-Bettenbourg. Une cordée a fait demi-tour à la Charlet-Ghilini, le bas est bon mais ça a cassé au milieu vers la vire centrale. Du monde dans Madness qui semble assez sèche sur la partie haute. La Voie des Autrichiens a été faite le 20 en moins bonnes conditions que la voie des Suisses, le bas est très sec et il y a beaucoup de glace grise tout le long de la voie ce qui la rend plus technique qu’annoncé dans les topos. Une cordée a fait demi-tour à Claire Chazal car ça brassait trop dans l’accès, des cordées dans la Pépite Pour ce qui est du ski de randonnée, les itinéraires du secteur sont parcourus régulièrement, attention aux pentes qui prennent le soleil et commencent à chauffer. Du coté des cascades, on grimpe encore à la Crêmerie mais ça commence à bien couler par endroits ; nous n’avons pas d’infos sur la cascades de la rive gauche. Bonnes conditions générales du côté de Cogne où il semble y avoir plus d’activité. En ski de rando, tous les itinéraires « classiques » des Aiguilles Rouges sont parcourus régulièrement. De l’activité également du côté de Bel Oiseau en Suisse et des quelques cols du côté des Contamines (Col des Chasseurs, de la Cicle, de la Fenêtre) où l’accès par la Voie Romaine est en bonnes conditions. Nous avons actuellement du vent fort de secteur N en altitude et de nouvelles chutes de neige sont attendues pour le week-end, le risque d’avalanche reste donc marqué et une grande prudence est toujours de rigueur.
  7. Office de Haute Montagne - Chamonix
    La météo s’annonce clémente pour quelques jours, voici donc les dernières informations dont nous disposons : Le Couturier a été fait le 12, il y a beaucoup de glace mais elle n’était pas cassante, la rimaye passe à droite en montant, le couloir n’étant pas skiable, la cordée est descendue par le Whymper (nombreuses plaques à vent) mais n’a pu chausser les skis qu’après la rimaye qui passe à droite après une traversée peu commode dans des « cannelures ». La Ginat et la Voie des Suisses ont également été parcourues en conditions très correctes même si les mollets chauffent un peu sur la glace. Descente par le versant Talèfre sans problème. Du monde également dans les goulottes, Claire Chazal, Pépite, Petit Viking ; la Boivin-Gabarrou aux Droites est en conditions correctes mais le passage mixte du bas est difficilement protégeable. Ont été parcourues récemment la Charlet-Ghilini et la Charlet dans le fond du bassin d’Argentière. En ski de rando, Col d’Argentière, du Tour Noir et du Chardonnet parcourus en aller-retour. Pas d’infos sur le glacier du Milieu. Le Col du Passon a été fait en traversée, la moraine de départ se passe à pied sur une vingtaine de mètres et la descente sur le Tour est en neige plus ou moins croûtée. Les cascades de la rive droite ne sont plus d’actualité en raison des températures élevées et du soleil qui commence à bien chauffer le secteur. Du côté des Aiguilles Rouges, les classiques de ski de rando sont parcourues régulièrement de même que le Buet qui est en bonnes conditions malgré un enneigement un peu faible dans le vallon de Bérard, attention à la descente. Le Col de la Terrasse a été fait en aller-retour par Loriaz en bonnes conditions également, attention cependant aux horaires. Dans le secteur Aiguille du Midi on grimpe du côté du Triangle du Tacul et Modica-Noury ainsi que la Gabarrou-Albinoni sont en très bonnes conditions. La Vallée Blanche en en conditions très correctes, l’arête est équipée et le « Z » devrait ouvrir demain. Les glaciers n’étant finalement pas très enneigés il faut tout de même rester vigilant notamment en traversant la Salle à Manger où quelques ponts deviennent inquiétants. On peut toujours descendre jusqu’à Chamonix mais la sortie de la Mer de Glace pour rejoindre les Mottets est très peu enneigée et de nombreux cailloux affleurent, prudence. Une cordée en train de tracer la Brèche Puiseux aujourd’hui mais nous n’avons pas plus d’informations.
  8. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Le vent a nettement faibli et l’activité repart en haute montagne. Secteur du bassin d’Argentière : La Pépite : bonnes conditions. Deux cordées ce jour dans les Drus : une au couloir nord et une autre dans la voie Pierre Allain Les Droites : la Ginat a été faite. D’autres cordées se dirigent également dans la face nord. Des projets vers la NE des Courtes. Le couloir en Y de l’Aiguille d’Argentière a été skié (neige de printemps). Les cols du Tour Noir – d’Argentière – du Passon sont tracés (les couteaux sont nécessaires). On grimpe dans les cascades de la rive gauche d’Argentière. Les cascades de la rive droite sont engageantes (sauf le mur de Shiva) mais il faut faire attention à l’horaire car ce secteur prend désormais le soleil. Secteur Aiguille du Midi Goulotte Lafaille en bonnes conditions. De visu les goulottes Gabarrou Albinoni – Modica Noury – Super Couloir semblent tout à fait envisageables. La face nord de Tour Ronde a bonne mine. Vallée Blanche : l’arête est équipée d’une corde de part et d’autre de l’arête. Le Z est en préparation (quasiment terminé). Les conditions sont bonnes pour l’instant sur l’itinéraire classique. Les passages des séracs et de la Salle à manger passent correctement en ce moment mais quelques trous ne demandent qu’à s’ouvrir. Le vent fort a «décapé » la partie terminale de la Mer de Glace et les cailloux anguleux affleurent. On peut descendre à Chamonix en skis (attention : quelques pierres apparaissent). Du côté des Aiguilles Rouges : tous les itinéraires classiques de ski de randonnée sont tracés.
  9. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Pour compléter nos infos du 6 février Ski de randonnée : toutes les itinéraires classiques des Aiguilles rouges sont désormais tracés : cols des Dards – Belvédère – Crochues-Bérard – Brèche de Bérard – Pointe Alphonse Favre – col de Beugeant – Buet (crampons utiles sur la partie finale). Dans le bassin d’Argentière : le vent violent de ces deux derniers jours a contrarié l’ouverture du téléphérique des Grands - Montets : en dehors des cols du Tour Noir et d’Argentière, on traçait vendredi le col du Passon. Nous sommes toujours en attente d’informations des conditions en haute montagne.
  10. Office de Haute Montagne - Chamonix
    Les informations nous arrivent au compte-gouttes !! Ski de rando : Col des Dards – col du Belvédère – Aiguillette des Houches sont tracés. Nous attendons la confirmation d’autres itinéraires susceptibles d’avoir été retracés. Vallée Blanche : l’activité démarre sur l’itinéraire classique. L’arête est encore étroite et en neige dure, une simple corde est en place sur le fil de l’arête (crampons nécessaires). Les conditions d’enneigement se sont nettement améliorées : le passage de la salle à Manger est correct et on descend jusqu’à Chamonix en skis. La neige a été très travaillée par le vent en haute montagne et il est nécessaire d’avoir un bon niveau de ski « toutes neiges ». Cascades de glace : on grimpe dans le secteur de la Crèmerie et vraisemblablement en rive gauche.

In evidenza

News

Facebook

Twitter