Aggiornamento condizioni montagna

loghi partners

In questa sezione vengono pubblicate le informazioni aggiornate sulle condizioni della montagna: l'attività è promossa dalla Fondazione Montagna Sicura in collaborazione con l'Office de la Haute Montagne (OHM) di Chamonix - La Chamoniarde.

In particolare, Fondazione Montagna Sicura, avendo tra i compiti principali il supporto tecnico alla gestione dell'Ufficio neve e valanghe della Regione Autonoma Valle d'Aosta, in collaborazione con la Struttura organizzativa Assetto idrogeologico dei bacini montani, negli anni si è specializzata nell'aggiornamento delle condizioni nivometeorologiche, a cui fanno specifico riferimento gli avvisi a nome FondMS della seguente sezione.

Si consiglia di informarsi scrupolosamente prima di ogni ascensione, consultando tutti gli specifici bollettini (meteo, valanghe, etc) disponibili o avvalendosi del supporto delle Guide alpine prima di intraprendere ogni itinerario.

La presente costituisce un servizio gratuito ed istituzionale, avviato nell'ambito del progetto Interreg III A Alcotra "Sécurité en montagne autour du Mont-Blanc".

L'utente pertanto, prima di accedere alla lettura delle condizioni montagna, espressamente esonera da qualsiasi responsabilità gli Autori ed i Gestori del sito.

  1. OHM Chamonix

    Ça y est, l'été semble pointer son nez avec enfin une fenêtre météo digne de ce nom.

    La neige fond bien en moyenne montagne et les randonnées accessibles aux bons randonneurs correctement équipés sont de plus en plus nombreuses. Certaines restent déconseillées sauf pour les "randonneurs-alpinistes" : versants nord des aiguilles Rouges (aiguillette des Houches depuis le Brévent, col du Brévent, lac Cornu et lacs noirs, col de la Glière, col de Salenton / Buet), Nid d'Aigle, Jonction, Grand Balcon Nord, Albert Premier, col de la Terrasse...

    Avec le retour du beau temps, nous vous appelons à la plus grande prudence. En effet, les services de secours s'inquiètent d'une possible recrudescence des accidents par glissade sur névé. De plus, nous tenons à souligner que le danger peut être accru lorsque l'enneigement n'est plus continu : la glissade risque de se terminer dans les rochers et non plus dans la neige. Attention également lorsque vous traversez les torrents (ponts de neige de plus en plus fragiles).

    Suivant les secteurs envisagés, crampons et piolets restent nécessaires pour ceux qui souhaitent grimper dans les aiguilles Rouges (accès Chéserys et Mont Oreb secs).


    Concernant la haute montagne, on rencontre maintenant une situation plus conforme à la saison avec une neige qui porte mieux (la neige apportée par la dernière perturbation s'est vite tassée) sauf l'après-midi (raquettes plus forcément utiles). De manière globale, les courses de neige et mixte classiques sont en bonnes conditions (bon regel évidement nécessaire). Ça "grimpouille" dans les faces sud. En revanche, c'est un peu tôt pour les longues courses d'arêtes et l'escalade en versant N.


    Bassin du Tour

    Accès au refuge toujours conseillé par la moraine. Encore un peu de neige dans la traversée depuis Charamillon et le télésiège des Autannes : passages exposés où la chute est interdite. Formellement déconseillé aux randonneurs.

    Aiguille du Tour : arête de la Table ok, ça brasse encore un peu dans le couloir de la Table, VN en très bonnes conditions.

    -Tête Blanche et Petite Fourche ok.

    -Des cordées aujourd'hui en direction de la traversée des Dorées et de l'arête S de l'aiguille de Purtscheller sans plus d'infos.

    -Chardonnet pas encore tracé. De visu, la neige a bien collé dans la pente supérieure du Migot.


    Bassin d'Argentière

    La télécabine de Plan Joran et le refuge d'Argentière sont ouverts, bonnes conditions générales. Accès au refuge par l'itinéraire d'hiver et par les échelles tracés en ski et à pied. En ski, on passe aussi par le col des Rachasses et le glacier du Rognon.

    Bonnes conditions en ski au col du Tour Noir.

    Couturier parcouru en conditions correctes (un peu de glace), la rimaye passe par la droite.

    C'est trop tôt pour le Tournier (enneigé). Les faces N (Droites, Courtes) sont restées trop sèches.

    La NE des Courtes et le col des Cristaux ont purgé et semblent envisageables (à pied).

    Aiguille d'Argentière : des cordées aujourd'hui au couloir en Y et à l'arête de Flèche Rousse (qui devrait être en bonnes conditions). Glacier du Milieu OK (à pied).

    Le rocher a vite sécher.


    La Charpoua

    Le refuge est ouvert (nouveau numéro  +33667250866). Encore pas mal de neige pour monter au refuge (déconseillé aux randonneurs).

    Le couloir en Y est encore envisageable mais il va falloir se dépêcher. Idem pour le Cardinal et la Sans Nom.

    Les Flammes de Pierre sont bien sèches. En revanche, il va falloir patienter pour la traversée des Drus.


    Bassin de Talèfre

    Toujours de bonnes conditions dans le secteur. Raquettes plus forcément utiles même si la neige est bien molle l'après-midi.

    Du monde au couloir Whymper, col Armand Charlet, VN des Droites.

    VN des Courtes et Pointe Isabelle pas encore tracées mais ok.

    Traversée des Courtes et aiguille du Moine envisageables (arête S et face E sèches mais encore des névés dans la voie normale : prudence notamment à la descente).


    Leschaux

    Le refuge est ouvert. On trouve la neige sur le glacier de Leschaux, accès aux échelles OK. Le sentier en balcon est encore bien enneigé : il est tracé, on garde les crampons tout du long (piolet indispensable).

    Les courses de neige sont en très bonnes conditions (couloir SO de l’Éboulement, Périades tracés). Les voies d'escalade derrière le refuge sont sèches.

    C'est encore trop tôt pour les Petites Jorasses. La face N des Grandes Jorasses est très sèche mais plâtrée dans le bas (bien trop tôt pour la Walker) !


    Envers des Aiguilles / Requin

    Le refuge du Requin est ouvert, celui de l'Envers ouvre le 25/06.

    Accès depuis le Montenvers : RAS, encore de la neige. On arrive encore au Requin skis aux pieds depuis l'aiguille du Midi.

    Les secteurs du bas autour du refuge de l'Envers sont presque secs. Pour les courses de plus longue ampleur (République, Grépon...), il faudra encore patienter.

    Autour du Requin, aiguille de Pierre-Alain sèche tout comme l'arête du Chapeau à Corne (Dent du Requin). Il reste 2 névés dans la Renaudie.

    Remontée de la Vallée Blanche tracée à ski mais pas encore à pied.


    Aiguille du Midi

    Comme annoncé la semaine dernière, les conditions se sont dégradées sur l'arête des Cosmiques au niveau de la zone d'éboulement. Il est maintenant conseillé de rejoindre la brèche par un rappel de 8 m versant NO puis de contourner le gendarme par ce même versant NO depuis la brèche. Plus d'infos ici.

    Conditions correctes dans le Triangle du Tacul (il faut maintenant dormir au refuge). VN du Tacul tracée à pied et en ski.

    Traversée des pointes Lachenal en bonnes conditions.

    Arête Midi-Plan tracée jusqu'au Rognon avec descente vers le Requin.

    On grimpe dans les faces S même s'il reste de la neige sur les vires.


    Plan de l'aiguille

    Des cordées dans l'Eugster Diagonal et le Mallory (il faut dormir au refuge ou bivouaquer au pied). Une cordée dans le Frendo mais le rocher n'est pas sec. Idem pour l'arête des Papillons et les autres itinéraires en rocher.


    Grands-Mulets

    Il faut maintenant marcher entre 20 et 30 minutes depuis le Plan de l'Aiguille.

    La Jonction passe toujours plutôt bien. Le vent fort a un peu dégradé les conditions de l'arête N du dôme du Goûter (15 m de glace, crampons aciers nécessaires, 2 piolets peuvent être utiles mais pas indispensables).

    Face N skiéé en rive gauche en bonnes conditions. Corridor également skié sans plus d'infos (Mur de la Côte verglacé).


    Mont Blanc par l'aiguille du Goûter

    Toujours pas de date concernant l'ouverture du TMB jusqu'au Nid d'Aigle.

    Le refuge du Nid d'Aigle ouvrira lui le 19 juin. C'est toujours bien enneigé au-dessus et c'est donc plus confort de passer en rive droite du glacier de Bionnassay que par la barraque des Rognes.

    Le câble pour traverser le couloir du Goûter est en place. L'arête des Bosses est en neige dure.


    Plan Glacier / Durier

    Accès par la moraine de l'Ours : on trouve la neige à partir de 2630 m. Le sentier des Contrebandiers (depuis le col de Tricot) n'a pas encore été tracé (présence de névés).

    - arête Mettrier tracée en bonnes conditions (entièrement en neige).

    - accès classique à Durier pas tracé (les cordées montent par la Mettrier ou les dômes de Miage mais ok

    - une cordée en A-R et une en traversée à l'aiguille de Bionnassay aujourd’hui sans plus d'infos.


    Bassin de Trè la Tête

    On accède toujours au glacier par le Mauvais pas.

    Mont Tondu tracé.

    Bonnes conditions sur la traversée des Dômes de Miage et sur la Bérangère, neige bien dure le matin sur Armancette : bonne technique de cramponnage nécessaire.

    Personne pour l'instant vers la Lée Blanche (une cordée prévue demain) ni à l'aiguille de Trè-la-Tête.


    Gonella

    Bonnes conditions sur le glacier. Arête après le Piton des Italiens large et sans glace.


    Monzino

    Le refuge est ouvert. Encore un petit névé pour rejoindre le refuge. Seule la voie Ottoz à l'aiguille Croux a été parcourue. L'Innominata semble envisageable (il faudra des courageux pour tracer!).


    Secteur Helbronner

    Tour Ronde (face N, couloir Gervasutti, col Freshfield), aiguilles d'Entrèves, aiguille de Toule, Dent du Géant (un peu de verglas encore aujourd'hui), parcourus quotidiennement en bonnes conditions.

    Une cordée a fait demi-tour sur l'arête de Rochefort car il y avait trop de neige.

    Une cordée prévue demain à la Kuffner.

    On commence à grimper sur les satellites mais c'est encore un peu mouillé.


    Dalmazzi ouvrira le 22 juin. Beaucoup de neige au-dessus de 2800/3000 m. L'arête SE de l'aiguille de Savoie (voie Preuss) est en conditions mixtes.

    Mont Dolent parcouru en ski le 16/06 en bonnes conditions depuis le Val Ferret italien (on chausse vers 2100m).



  2. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur
    CONDIZIONI MONTAGNA
    ALPINISMO: nella zona Helbronner la nevicata di due giorni fa ha depositato al suolo dai 20 ai 30 cm di neve che sono stati lavorati dall'azione del vento, formando qualche accumulo e coprendo alcuni buchi. Prestare quindi molta attenzione a come ci si muove, soprattutto se si devono abbandonare le tracce già battute (in tal caso gli sci sono consigliabili). Per ciò che riguarda la roccia, la galaverna ricopre ancora molte strutture (es Aig. d'Entreves versante sud - esposto al vento, parte alta del Dente del Gigante e le strutture dell'Arete du Dable) e le cenge sono ancora un po' innevate; con un giorno di caldo la situazione dovrebbe tornare ottimale.
    Relativamente agli avvicinamenti, ottime tracce verso Aiguilles Marbrées, Dente del Gigante/Rochefort, attraversata Helbronner-Aiguille du Midi, Tour Ronde e Col d'Entrèves. Alcune cordate oggi sulla Cresta di Rochefort, sulla attraversata Helbronner-Midi, all'Aigulle du Toula e sulla normale della Tour Ronde. Per quest'ultima, la presenza di una discreta quantità di neve rende al momento le condizioni discrete, ma bisogna sempre ricordare che numerosi blocchi in loco sono decisamente instabili; prestare quindi molta attenzione ai passaggi che sono spesso delicati.
    RIFUGI: da oggi il Rifugio Monzino è aperto e inizia la sua stagione. Per l'accesso, ci viene segnalato un nevaio nell'ultimo tratto di sentiero per il quale si consigliano ramponi e piccozza. I rifugi Dalmazzi e Boccalatte apriranno invece dal prossimo weekend.
    ESCURSIONISMO: sui sentieri attorno a Courmayeur la neve sta lentamente cedendo il posto al verde, ma nei canali e sui versanti all'ombra i nevai sono sempre presenti. Innevati il Grand Col Ferret, il Col de La Seigne, l'area a monte di Col Chécrouit e il Col di Malatrà.
    Per quanto riguarda il Tour du Mont-Blanc, si ricorda che quest'anno la Funivia di Flégère (Chamonix) sarà chiusa per lavori e i sentieri sottostanti la linea dei cavi saranno chiusi. Riapre invece il Refuge du Lac Blanc. Inoltre, le Courmayeur Mont Blanc Funivie hanno modificato il loro orario per favorire l'attività degli escursionisti: apertura dalle 8.30 alle 17.50
  3. OHM Chamonix

    Une brève  information neige au sortir de la perturbation très active des dernières 48 heures

    Ce matin, on nous annonçait : 


    - refuge des Cosmiques : 60 cm en moyenne avec des épisodes ventés.
    - refuge du Couvercle : 15 cm. La neige se "mate " rapidement.
    - refuge Albert 1er : 40 cm en moyenne avec des épisodes ventés.
    - refuge des Conscrits :  quelques centimètres seulement en raison d'un fort foehn. 
    - refuge des Grands Mulets : 60 cm (vent)
    - refuge de Tête Rousse : 40/60 cm
    - refuge Torino : entre 20 et 40 cm (vent)


    L'activité alpine est tout juste en train de redémarrer et nous n'avons pas encore d'informations au delà de ces altitudes. Attention à la présence probable d'accumulations dans de nombreux secteurs en raison des forts vents. 


    A ce jour, les aiguilles de Chamonix sont bien plâtrées. Les aiguilles Rouges ne sont pas sèches.




  4. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Dopo la leggera perturbazione di ieri e i passaggi nuvolosi di oggi, domani la giornata sembra essere discreta, con una ridotta copertura nuvolosa. Per domenica si prevede una maggiore instabilità con tempo all'insegna della variabilità.

    Le condizioni in alta montagna del versante italiano del Monte Bianco non sono cambiate di molto negli ultimi due giorni, ma l''instabilità meteorologica suggerisce di scegliere itinerari con possibilità di vie di fuga o comunque non troppo avventurosi.

    Trekking ed Escursionismo: anche se a fondo valle le temperature sono miti e le condizioni del terreno quasi estive, non bisogno farsi ingannare. Al di sopra dei 2000 metri la neve è ancora abbondate, tanto che alcuni itinerari scialpinistici sono ancora percorribili con gli sci. Si consiglia quindi la massima prudenza nella scelta del percorso e si raccomanda di equipaggiarsi con buone calzature, bastoncini e ramponi sempre pronti nello zaino.

  5. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Dopo un inizio di giugno all'insegna del bel tempo estivo, che aveva permesso una discreta attività alpinistica sul massiccio del Bianco (per il periodo), si prevede che l'instabilità degli ultimi due giorni si protragga fino a venerdì compreso, con alternanza di rovesci e qualche schiarita. Sabato è probabile una discreta finestra di tempo più bello.

    Accessi: il peggioramento del tempo ha depositato solo qualche centimetro di neve attorno ai 3000 metri. Aspettando di valutare l'evoluzione, vi riportiamo che le tracce verso le principali destinazioni (Aiguille Marbré, Dente del Gigante, Aiguille d'Entrêves, Tour Ronde) nei giorni scorsi erano evidenti e percorribili a piedi, ma sci e le ciaspole erano ancora consigliati, soprattutto in fase di rientro. Questa valutazione rimane valida.

    Rifugi: oltre al Rifugio Torino, sempre aperto, i rifugi del versante italiano del Monte Bianco apriranno progressivamente attorno alla metà di giugno: il Rifugio Dalmazzi dal 22/06, il Rifugio Boccalatte dal 15/06, il Rifugio Monzino dal 14/06, il Rifugio Gonnella verosimilmente da metà giugno. Stessi periodi di apertura per i rifugi del versante francese.

    Trekking: le condizioni dei sentieri nelle valli del Bianco stanno lentamente migliorando e i percorsi cominciano ad essere frequentati. Ciononostante, i nevai sono ancora numerosi ed estesi sopra ai 2000 metri, soprattutto nei canali e sui versanti all'ombra. Si consiglia quindi di attrezzarsi in maniera scrupolosa (ramponi o ramponcini, talvolta piccozza leggera), di pianificare le passeggiate in funzione della vostra conoscenza del percorso e della preparazione tecnica (legature, progressione su neve dura…). Attenzione anche all'attraversamento dei corsi d'acqua che in questi giorni sono molto carichi e talvolta impetuosi

  6. OHM Chamonix

    Quelques infos en cette veille de weekend prolongé.


    Une partie des remontées mécaniques ouvrent demain samedi 8 juin : téléphérique de Bellevue, télécabine du Prarion (uniquement les weekends jusqu'au 23 juin), télécabine de Planpraz, téléphérique du Brévent, télécabine de Charamillon et télésiège des Autannes. Le train du Montenvers, le téléphérique de l'aiguille du Midi et le Skyway Monte Bianco restent ouverts.

    Information particulière concernant les randonneurs : l'ouverture des remontées va permettre de monter plus facilement en altitude. Même si la fonte a débuté, l'enneigement est conséquent au-dessus de 2000 m : risque de glissade/dévissage, sentiers non visibles et non balisés, ponts de neige fragiles au-dessus des torrents.


    Certaines randonnées classiques ne sont donc pas praticables et s'apparentent plutôt à des courses d'alpinisme : lac Cornu et lacs Noirs, lac Blanc, Grand Balcon Nord, Jonction, Albert 1er, Buet, lac de Pormenaz, col d'Anterne...

    D'autres randonnées sont envisageables à condition d'être un randonneur aguerri (avoir le "pied montagnard") et d'être bien équipé : Mont Lachat, chalet des Pyramides, Montenvers et Signal Forbes par les Mottets (ne pas passer par Caillet), lac des Chéserys depuis le col des Montets, Grand Balcon Sud (attention, téléphérique de la Flégère fermé tout comme la plupart des sentiers redescendant aux Praz), refuge de la Pierre à Bérard.

    Vous retrouvez d'autres randonnées praticables en toute sécurité sur nos mises à jours précédentes.

    En raison de travaux, la piste/sentier Charles Bozon est fermée pour travaux jusqu'à mi-juin. Le sentier pour monter à la cascade de Barberine a été nettoyé (arbres en travers) mais il reste des travaux à faire (traversée de 2 couloirs).


    Tour du Mont Blanc

    L'itinéraire commence a être parcouru depuis le début de semaine. Il reste beaucoup de neige et il est pour l'instant réservé aux randonneurs aguerris bien équipés : bonnes chaussures de montagne, bâtons et crampons dans le sac. La trace s'améliore avec les passages mais il faudra savoir s'orienter (longues sections enneigées où sentier et balisage sont invisibles).

    Les variantes (exceptées celle du col de Tricot, passerelle en place) ne sont pas envisageables pour l'instant.


    Escalade Aiguilles Rouges

    Crampons et piolet nécessaires pour les approches et les descentes. Attention aux fermetures de sentiers : piste Charles Bozon et secteur Flégère. Grimpe au soleil envisageable aux Cheserys, Montenvers, Mottets. Trop tôt en revanche pour le mont Oreb.




    En ce qui concerne la haute montagne, la météo s'annonce instable et incertaine (flux de SW) : il faudra probablement rester sur des courses pas trop engagées et avec des échappatoires possibles. Le regel a été limité ces derniers jours et s'annonce compliqué (vent de SW, nuits nuageuses) les prochains jours.


    Bassin du Tour

    L''accès au refuge se fait toujours par la moraine. Le sentier d'été n'a pas été tracé et semble encore bien enneigé. Il sera surement parcouru à partir de ce weekend du fait de l'ouverture des remontées : les alpinistes ne devraient logiquement pas avoir de problèmes (attention au coulées et aux corniches) mais fortement déconseillé pour les randonneurs.

    Les raquettes sont confortables sur le glacier suivant la qualité du regel et l'heure à laquelle on descend.

    Aiguille du Tour fréquentée quotidiennement par la voie normale. Arête de la Table parcourue tout comme le couloir éponyme (toujours une section mixte de 15-20 m dans le bas).

    Conditions moyennes au Chardonnet  mais quelques cordées tout de même : beaucoup de neige sur l'arête Forbes, partie supérieure de l'éperon Migot assez sèche (glace affleurante), descente en neige plus ou moins portante mais rimayes OK sous le col Adam Reilly.

    Pas d'infos concernant les courses en rocher (traversée des Dorées, arête S de l'aiguille de Purscheller).


    Bassin d'Argentière

    Refuge et remontées toujours fermées, assez peu d'infos sur le secteur.

    Quelques cordées au Couturier : coude en glace (possibilité de contourner par le bas du Z/ voie Washbrum) et glace affleurante sur la partie haute (une crevasse barre la route sur la calotte et impose de monter plus longuement dans le couloir.

    Une cordée a buté dès le bas de la Ginat (neige sans consistance dans les goulottes et pas de glace donc pas de moyens de protection).


    Flammes de Pierre

    Les voies sèches progressivement.


    Charpoua

    Ouverture du refuge prévue le 15 juin (plus de gaz).

    Dernières infos du 03/06 : pas mal de neige pour monter au refuge (tracé à pied mais probablement plus confortable en raquettes  (mauvais regel). Bonnes conditions dans le couloir en Y (ressauts du bas bien fournis, branche de gauche en neige portante).


    Bassin de Talèfre

    Accès au refuge presque sec par les Egralets (attention dans la moraine sous les échelles). Regel médiocre les derniers jours. Skis plus vraiment conseillés (ratio peu intéressant, timing compliqué pour la descente). Raquettes confortables.

    Il faudra encore patienter un peu pour l'aiguille du Moine : arête S intégrale et face E bien sèche mais VN (descente) dangereuse (neige molle). Idem pour l’Évêque (il reste sûrement de la neige dans la cheminée). 

    Couloir Whymper : rimaye toujours ok main gauche ou au centre, couloir secondaire presque sec, ensuite alternance neige dure ou brassage.

    Une cordée a buté il y a une semaine à la VN des Droites entre la sortie du couloir et le mixte (neige sans cohésion), plus personne depuis.

    Une cordée à la VN des Courtes. Ils ont ensuite traversé et sont descendus par la face NE (beaucoup de neige sur la suite de l'arête).

    Pointe Isabelle OK (en raquettes !)

    Le créneau pour les courses d'arête (Moine, Jardin, traversée des Courtes...) devrait arriver prochainement (une fois que la neige aura fini de transformer).


    Leschaux

    Ouverture du refuge demain samedi 8 juin.

    Dernières infos tirées de la page Facebook du refuge : "Encore beaucoup de névés sur le chemin en balcon : crampons et piolet indispensables.
    Pour ce qui est du rocher,  le beau temps des derniers jours a permis aux voies de sécher. Prévoir crampons et piolet pour aller à l’attaque des voies.
    Pour les courses de neige conditions impeccables : aiguille de l'Eboulement, Périades, Mallet à condition d'avoir un bon regel"


    Plan de l'Aiguille

    Accès au refuge possible aux randonneurs par Grand Bois (2/3 névés évitables en passant dans les rochers). Sentier du pré du Rocher pas praticable. Encore bien trop tôt pour envisager le Grand Balcon Nord.

    Les itinéraires phare du secteur restent la Mallory-Porter et l'Eugster Diagonal qui sont fréquentés quotidiennement. Attention aux conditions de regel.

    C'est encore trop tôt pour l'arête des Papillons et les voies en rocher (Peigne, Pilier Rouge de Blaitière).

    Aiguille de l'M et Petits Charmoz envisageables mais probablement en conditions mixtes (raquettes utiles pour l'approche, piolets et crampons indispensables).


    Aiguille du Midi

    Comme annoncé précédemment, l'itinéraire des Trois Monts est très compliqué cette année et réservé à de très bons alpinistes (la cotation PD+ n'est plus du tout d'actualité) . Le franchissement du Maudit est rendu difficile par une imposante barre de sérac. Il faut passer à gauche de la face. 4 longueurs de 50 m sont nécessaires (prévoir au moins 5 broches et des coinceurs). Les deux premières sont en neige béton et donc impossibles à protéger. Suit une longueur dans un petit couloir mixte (possibilité de brocher et de poser des protections dans le rocher). La dernière longueur en traversée est plus "cool". Un écroulement aurait créé une ligne de faiblesse dans le sérac/rimaye et un passage un peu plus facile mais sans plus d'infos.

    Conditions correctes dans la goulotte Chéré et la Contamine-Grisolle, beaucoup de glace dans la Contamine-Mazeaud, Contamine-Negri parcourue sans plus d'infos (attention au sérac dans le bas). Il est nécessaire de dormir au refuge et de partir tôt. Des chutes de pierres ont été observées à cause des mauvaises conditions de neige (regel limité voire inexistant).

    Arête Midi-Plan parcourue en A-R mais conditions de neige délicates.

    Traversée des pointes Lachenal en bonnes conditions.

    En revanche, la zone du rappel (et de l'éboulement de l'été dernier) de l'arête des Cosmiques s'assèche. Un cheminement (rappel de 10 m) versant N semble possible pour atteindre la brèche puis (2nd rappel qui ramène à la terrasse habituelle).

    Le rocher a bien séché et on grimpe en face S de l'aiguille du Midi, des pointes Lachenal. Arête E (voie Ottoz) de la pyramide du Tacul en bonnes conditions (rocher sec, rimaye ok).


    Grands Mulets

    Toujours de bonnes conditions (bon enneigement depuis le Plan de l'Aiguille, Jonction ok, arête N tout en neige, face N skiable, ça passe aussi à la montée et à la descente par le Corridor) mais une météo capricieuse.

    L'accès au refuge et l'arête N sont maintenant également tracées à pied : une bonne alternative à la voie normale par l'aiguille du Goûter en début d'été !


    Voie normale par l'aiguille du Goûter

    La télécabine de Bellevue ouvre demain samedi 8 juin.

    Attention : la route pour rejoindre Bionnassay sera fermée mardi 11 et mercredi 12 juin toute la journée.

    Rapport récent de la course ici.

    L'itinéraire par les rails est en cours de déneigement et tous les retours s’accordent à dire que c'est très exposé (possibilité de passer par les chalets de l'Are).

    L'arrêté préfectoral relatif à la nouvelle réglementation en vigueur est disponible ici.

    Vous pouvez aussi lire un article intéressant de Montagne Magazine qui répondra peut être à certains flous.


    Bassin de Miage / Bionnassay

    Les refuges de Plan Glacier et de Durier ouvrent jeudi 13 juin.

    Bonnes conditions annoncées pour monter à Durier et l'arête Mettrier.

    Quelques cordées à l'aiguille de Bionnassay (en traversée ou depuis Gonella). L'arête semble fine mais pas de glace à priori.

    Raquettes toujours utiles du côté des Conscrits en fonction de la qualité du regel.

    Le mont Tondu a été tracé mais uniquement en ski.

    Faces N toujours blanches mais meilleur regel nécessaire.

    Traversée des Dômes (ou A-R), aiguille de la Bérangère en bonnes conditions.


    Versant italien

    Dates d'ouvertures des principaux refuges :

    - Rifugio Gonella : 7/06

    - Rifugio Monzino : 14/06

    - Rifugio Boccalatte : 15/06

    - Rifugio Dalmazzi : 22/06


    Peu de changements depuis la semaine dernière concernant les conditions dans le secteur de Punta Helbonner. Traversée des Marbrées, dent du Géant/arête de Rochefort, aiguille d’Entrêves et tour Ronde (face N encore en bonnes conditions le 05/06) fréquentées (approches tracées à pied mais raquettes ou skis confortables).

    Ça sèche du côté des satellites (à voir avec les orages/précipitations prévues).





  7. OHM Chamonix

    Quelques infos en ce dernier jour de mai.

    Les conditions en haute montagne ont assez peu évolué. La perturbation de mardi a encore apporté environ 30 cm de neige à 3500 m. Mis à part à proximité de l'aiguille du Midi ou de Punta Helbronner, skis et raquettes restent conseillés pour les approches (notamment au retour).

    En moyenne montagne, la neige fond doucement mais limite encore fortement la pratique de la randonnée pédestre. Pour ceux qui envisageraient de s'aventurer sur des itinéraires encore enneigés, une solide expérience de la montagne (orientation) en dehors des sentiers battus est indispensable. Il faudra aussi prévoir crampons, piolet et raquettes.

    Les refuges (haute et moyenne montagne) ouvrent progressivement. Les traces vont se faire petit à petit.


    Bassin du Tour

    Le refuge Albert 1er ouvre samedi 1er juin. Accès au refuge par le sentier de la moraine (uniquement pour les alpinistes, c'est trop tôt pour les randonneurs). La moraine est déneigée jusqu'à 2200 m. En ski, on peut chausser un peu plus bas. Encore du bon ski à faire, ça vaut le coup de les porter pendant une heure environ. Une trace à pied en direction du col Supérieur du Tour, une cordée au Migot aujourd'hui (approche en ski, pas plus d'infos sur les conditions).


    Bassin d'Argentière

    Les remontées et le refuge sont fermés (ouverture le 15/06). On chausse vers 1700m sur la Pierre à Ric (route pas encore déneigée). Le couloir Couturier a été parcouru le 30/05. Classiques du secteur en ski (aiguille d'Argentière par le glacier du Milieu, col du Tour Noir, col des Cristaux, face NE des Courtes) normalement envisageables. Pas de retours récents sur les itinéraires mixtes des faces N (qui ont été très sèches jusqu'à maintenant).


    Bassin de Talèfre (refuge ouvert)

    Peu de changements depuis la dernière mise à jour (accès toujours par les Egralets, partir tôt et attention à la moraine au pied des échelles) : aiguille Verte par le couloir Whymper, VN des Droites et des Courtes, pointe Isabelle restent au programme. Encore beaucoup de neige pour les courses d'arête.


    Aiguille du Midi

    Ici aussi peu de changements. Pas forcément besoin des skis ou des raquettes pour les courses à proximité du téléphérique.

    Du monde au Triangle du Tacul (Contamine-Negri, Contamine-Grisolle, Contamine-Mazeaud sans plus d'infos ; bonnes conditions dans la Chéré).

    VN du tacul tracée à pied et en ski. La voie normale habituelle du Maudit est barrée par une imposante barre de sérac. Il a été tracé aujourd'hui en empruntant un  passage technique à gauche de la face (petit couloir mixte entre les rochers : pente de neige béton à 60°, 5 m de glace,). Une solution serait aussi de passer par l'arête E (sortie de la Kuffner). Dans tous les cas, cela change radicalement la longueur, l'engagement et la cotation de la course (2 piolets conseillés).

    Aucun soucis pour l'arête des Cosmiques et les pointes Lachenal.

    Le Mallory a été skié le 30/05 mais n'a pas été retracé à la montée. Eugster diagonale tracé à la montée le 31/05.

    Concernant le rocher, il reste de la neige sur les vires et les terrasses. Quelques cordées à l'éperon des Cosmiques depuis hier. Le soleil et la remontée des températures devraient permettre une reprise progressive de l'activité en face sud (aiguille du Midi, Lachenal).


    Secteur Helbronner

    Classiques du secteur en bonnes conditions. Approches tracées à pied : dent du Géant, traversée des Marbrées et de l'aiguille d'Entrêves, aiguille de Toule, tour Ronde. Les raquettes ou les skis ne sont pas indispensables mais peuvent être utiles au retour.

    Bonnes conditions en face N de la tour Ronde et au couloir Gervasutti. En revanche, la voie "normale hivernale" est à nouveau déconseillée (en neige mais pas mal de blocs instables), il faut passer par le col Freshfield.

    Kuffner tracée sans plus d'infos.

    Quelques cordées à la dent du Géant sans plus d'infos (encore de la neige). Personne à l'arête de Rochefort qui semble toutefois envisageable.

    Concernant le rocher des satellites, il va sécher progressivement. C'est un peu tôt pour l'arête du Diable.


    Grands-Mulets

    Bonnes conditions générales.

    La Jonction passe à ski (encore une fois, il faut partir tôt le matin pour monter au refuge et ne pas hésiter à y repasser une nuit en redescendant si on est trop tard).

    L'arête Nord du Dôme est en bonnes conditions (une cinquantaine de personnes ce matin).

    La face N se skie en rive droite et rive gauche.


    Voie normale du Mont Blanc

    Il y a beaucoup de neige sur l'itinéraire mais la trace se fait au fur et à mesure. Pour accéder au Nid d'Aigle (TMB fermé), il est conseillé de passer par le sentier des chalets de l'Are.


    Secteur Dômes de Miage

    Ici aussi, conditions de printemps, skis ou raquettes conseillées !

    L'accès au refuge se fait par le Mauvais Pas et le glacier. Le sentier d'été n'est pas du tout praticable.

    Les faces N sont maintenant blanches (1 cordée à la Lex Blanche aujourd'hui, 1 cordée prévue demain à l'aiguille de Tré-la-Tête) sans plus d'infos.

    Traversée des Dômes et aiguille de la Bérangère annoncées en bonnes conditions.


    Randonnée pédestre

    La neige fond petit à petit mais la plupart des randonnées d'altitudes ne sont pas encore praticables tout comme les treks de plusieurs jours.

    Encore quelques idées de balades : aiguillette des Houches, refuge de Bellachat en A-R depuis Chamonix, alpage de Blaitière, Montenvers par la buvette des Mottets (ouverte), Tête de Prapator par le chalet du Chapeau (ouvert), aiguillette des Posettes, chalet de Loriaz.

    C'est notamment le cas du Tour du Mont Blanc qui est encore fortement enneigé (par exemple, le col du Bonhomme est encore fréquenté par les skieurs).




  8. OHM Chamonix

    Quelques infos en cette veille de week-end.

    Nous sommes toujours partagés entre deux saisons, avec le printemps en vallée et l'hiver/printemps en montagne. Une situation finalement habituelle en mai dans la vallée de Chamonix : l'hiver a apporté pas mal de neige en moyenne montagne  et les mois d’avril et de mai ont été assez frais et peu ensoleillés = la neige peine à fondre.

    Par exemple, on pratique encore le ski dans le vallon de Bérard où l'on trouve la neige environ 15 minutes au-dessus de la cascade.

    Cela engendre une situation assez compliquée pour la pratique de la randonnée pédestre avec énormément de neige au-dessus de 1700/2000 m. Il ne s'agit pas de névés à certains endroits mais de vallons entiers recouverts de neige : sentiers et signalétique invisibles, brassage pour tracer, risque de dévissage/glissade. Les lacs de montagne ne sont pas encore accessibles et complètement enfouis sous la neige tout comme les grands balcons.


    Peu de changements par rapport à nos mises à jours précédentes, il faut se contenter d'un "échantillon"  (liste non exhaustive) de randonnées qui permettent néanmoins d'avoir de beaux panoramas sur la vallée :

    - lac Vert

    - alpage de Charousse

    - chalets de Chailloux (on trouve la neige sous l'aiguillette des Houches)

    - alpage de Blaitière dessous

    - rocher des Mottets (en poursuivant éventuellement jusqu'au Montenvers ; ne pas monter au Montenvers par Caillet)

    - buvette du Chapeau et point de vue.

    - petits balcons nord et sud , buvette de la Floria (ouverte),

    - chalets de Loriaz depuis le Couteray (neige à la sortie de la forêt) - aiguillette des Posettes au départ de Tré le Champ

    N'oubliez pas de vérifier les avis de fermeture de sentiers sur notre site et notamment les perturbations dans le secteur Flégère - petit balcon sud.


    Tour du Mont Blanc

    Comme chaque année à la même période, il semble trop tôt pour envisager le trek à pied. Dans la vallée des Chapieux, on n' a pas encore vu de randonneurs mais uniquement des skieurs pour l'instant.

    En haute montagne aussi, c'est l'entre saison : pas mal de refuges et de remontées mécaniques sont fermés, trop de neige pour se déplacer sans skis ou raquettes, portage en fond de vallée. Les fenêtres de beau temps ont été rares et souvent assez courtes. La bonne nouvelle est la chute de neige sans vent du week-end dernier (entre 50 et 70 cm suivant l'altitude). La neige a donc enfin commencé à coller sur la glace et le rocher, un bon début d'amélioration des conditions de mixte.


    Bassin du Tour : accès au refuge par le "sentier" de la moraine. Eperon Migot sec sur le haut et arête Forbes très enneigée avant la dernière chute, aiguille du Tour, Tête Blanche etc envisageables.


    Bassin d'Argentière

    - aiguille d'Argentière tracée à skis par le glacier du Milieu sans plus d'infos.

    - col des Cristaux, face NE des Courtes semblent skiables

    - Couturier visiblement pas tracé dernièrement


    Couvercle (refuge ouvert)

    Concernant l'accès au refuge, c'est fini pour la Pierre à Bérenger et le couloir Central. Restent donc les Egralets, itinéraire encore en partie enneigé. Le nouvel accès (commun avec le refuge de la Charpoua) traverse encore trop de couloirs qui doivent encore purger. Il semble préférable d'aller chercher un peu plus haut et de faire un un arc de cercle sur la gauche pour revenir au pied des échelles.

    Voici les dernières infos tirées de la page Facebook du refuge avant la dernière chute (pas d'activité depuis, les faces et couloirs ont bien purgé) : 

    Pour la saison 2019 du nouveau : "Le refuge du Couvercle sera ouvert du 1er juin au 15 septembre 2019. Un projet de rénovation du refuge prévoit de mettre aux normes le bâtiment, d'offrir de meilleures conditions pour les pratiquants, pour le gardien et d'améliorer l'empreinte environnementale du bâtiment (gestion de l'énergie, gestion des effluents,...). Les travaux pourraient démarrer à la mi-septembre 2019 en fonction de l'obtention des autorisations nécessaires."

    En ce qui concerne les courses dans le secteur, les deux principales sont le Whymper à la Verte et la pointe Isabella. Pour les deux il n'y a pas grand chose à dire, ça passe bien! Avec les dernières chutes de neige régulières, l'enneigement s'est maintenu. La rimaye du Whymper repasse rive gauche mais elle commence a s'ouvrir. Pour la pointe Isabella tout est bouché.

    Quelques personnes aux Droites et aux Courtes, pas mal de neige sur le haut et glace en face nord.


    Secteur aiguille du Midi (refuge des Cosmiques ouvert):

    - arête des Cosmiques, pointes Lachenal, Triangle du Tacul (Chéré, Contamine-Mazeaud, Contamine-Grisolle) : approches tracées à pied tout comme la traversée et la descente (VN du tacul)  depuis la sortie du Triangle.

    - VN du Tacul tracé en ski en A-R le 23/05 (les rimayes passent bien). Traversée depuis le sommet du Triangle tracé à pied

    - Mallory Porter et Eugster Diagonal tracés à la montée le 23/05

    - Vallée Blanche : il faut maintenant marcher pour rejoindre les échelles ou la grotte (cf webcam du Montenvers). Ça chauffe, attention aux ponts de neige. Le refuge du Requin est ouvert, il fermera du 29/05 au 10/06.


    Secteur Punta Helbronner

    - traversée des Marbrées tracée à pied

    -  tour Ronde fréquentée :  couloir Gervasutti, FN, descente par le col Freshfield, voie normale "hivernale" normalement envisageable).

    - bonne trace à pied jusqu'au col d'Entrèves (traversée des aiguilles envisageable).


    Mont Blanc

    - toujours pas d'activité du côté des Trois Monts, une fenêtre météo plus large semble nécessaire pour aller repérer un éventuel passage pour franchir le mont Maudit.

    - bonnes conditions par les Grands Mulets : depuis le tunnel, on porte jusqu'au-dessus de l'ancienne gare de la Para. Sinon, on chausse au Plan de l'Aiguille. Pour rappel, il faut partir TÔT si on souhaite rejoindre le refuge (risque de coulées, traversée de la Jonction délicate quand ça chauffe). Comme annoncé précédemment, la neige a collé sur l'arête N du dôme du Goûter (tracé en ski le 23/05, encore quelques mètres de glace). Itinéraire par les plateaux également tracé à la montée (le risque de chutes de séracs n'a lui pas disparu). La face N a été skiée par la rive droite en bonnes conditions.

    - le refuge du Goûter ouvre aujourd'hui (24/05). Celui de Tête Rousse ouvrira lundi 27/05, le téléphérique de Bellevue le 8/06, le TMB le 15/06. En ce début de saison, les raquettes seront sûrement très utiles pour faire la trace jusqu'à Tête Rousse. Un départ depuis Bionnassay semble le plus commode (ou en taxi 4*4 depuis Bellevue). Il faudra préférer le sentier qui passe par les chalets de l'Are pour rejoindre le Nid d'Aigle (Dérochoir encore trop enneigé, itinéraire par les rails dangereux).


    Du côté des Conscrits, le mont Tondu est en bonnes conditions tout comme la traversée des Dômes de Miage (à la descente, on déchausse maintenant au-dessus du lac d'Armancette) et l'aiguille de la Bérangère en A-R depuis le refuge. 

    Avant la dernière chute de neige, le haut des faces N (Lex Blanche, Trè-la-Tête, Mettrier) était en glace.

  9. OHM Chamonix

    Quelques infos en ce mois de mai :

    La perturbation de mercredi/jeudi a amené une cinquantaine de cm au-dessus de 3000 m, une trentaine à 2500 m. Il y a eu beaucoup de vent ce qui s'est traduit par une instabilité avalancheuse assez marquée en fin de journée de jeudi et vendredi.

    Une perturbation avec des chutes de neige et du vent est attendue pour cette nuit et demain samedi.


    Du côté des remontées mécaniques, l'aiguille du Midi (arête complètement déséquipée), le train du Montenvers, la télécabine de la mer de Glace et Skyway Monte Bianco (fermeture du 13 au 17 mai) restent ouverts.


    Haute Montagne

    Le refuge des Conscrits est maintenant fermé. Restent donc ouverts : Couvercle, Requin, Cosmiques, Torino, Grands Mulets.

    L'activité est restée assez limitée en raison du défilé des perturbations et de créneaux souvent trop courts. La météo de la semaine prochaine s'annonce un peu meilleure, espérons que cela permette une reprise de l'activité. Les conditions pour le ski de montagne et les courses de neige classiques s'annoncent globalement bonnes (relativement peu de portage, glaciers bien bouchés...). Il faudra se méfier du risque d'avalanche. Pour le mixte, difficile de savoir si les conditions se sont réellement améliorées.


    Randonnée pédestre

    Au mois de mai à Chamonix, c'est le printemps voire l'été en fond de vallée, mais c'est encore l'hiver en montagne.

    Il y a très peu de chances que les randonnées de moyenne montagne et les parcours de trails soient envisageables ce printemps  en raison d’un enneigement  conséquent et continu à partir de 2000 m / 1800 m selon les versants. Nous pouvons très certainement nous attendre à des passages compliqués, même plus tard dans la saison (début d'été), sur des itinéraires « classiques » du style Lac Blanc – Lac Cornu – Grands Balcons – Tour du Mont Blanc et bien d’autres.

    Pensez  à regarder les webcams de la vallée de Chamonix qui permettent de se faire une idée de l'enneigement. N’hésitez-pas à nous contacter pour prendre connaissance des conditions du moment et si l’itinéraire envisagé est praticable.

    Nous comptons sur votre bon sens pour adapter vos itinéraires et balades et vous équiper correctement.


    Infos voie normale du Mont Blanc

    Le refuge du Goûter ouvrira le 24 mai, celui de Tête Rousse le 27 mai. Le téléphérique de Bellevue ouvrira le 8 juin et le Tramway du Mont Blanc le 15 juin.

    D'ici là, l'enneigement conséquent en moyenne montagne ne facilitera pas l'accès aux refuges. Un Mont Blanc plus difficile mais qui ne devrait pas poser de problèmes particuliers aux alpinistes entraînés et aguerris....!

    La procédure de recrutement du gardien du refuge du Nid d'Aigle est en cours. Ouverture prévue entre le 1er et le 15 juin. Le système de réservation sera identique à celui mis en place pour Tête Rousse et le Goûter : nominatif, en ligne (50 % des places en résa web) mais également possible par téléphone , document justificatif nécessaire pour accéder au refuge.

    Comme annoncé précédemment, le camping sera interdit sur l'ensemble de l'itinéraire, y compris à Tête Rousse. Il ne sera donc plus possible d'amener sa tente et de camper. En alternative, il y aura une offre avec des tentes collectives type "camp de base Himalaya" + lits avec matelas et couvertures (5 tentes de 8 places soit 40 places au total). La réservation se fera en ligne via le site de Tête Rousse (plein tarif à priori autour de 30 € + réductions habituelles).


    Divers

    Ouverture de la route d'Emosson prévue prochainement, mais des travaux sont planifiés à partir du 13 mai pour une durée de 3 semaines sur le barrage. L'accès aux piétons et skieurs sera interdit sur le couronnement du barrage durant toute la durée des travaux.

    L’atterrissage est interdit sur le terrain de parapente du Bois du Bouchet par arrêté municipal du 13 au 22 mai afin de permettre une remise en état après le Musilac. Pendant la période concernée, l’atterrissage est autorisé sur l'aire d'atterrissage de deltaplane du Bois du Bouchet.


  10. Fondazione Montagna Sicura - Courmayeur

    Nota Informativa sulle condizioni nivometeorologiche n° 7 del 09/05/2019 ore 16.00

    Problemi valanghivi:
    Neve fresca -
    Nella giornata di venerdì, con ampie schiarite fino a cielo sereno su tutto il territorio regionale e rialzo delle temperature (zero termico a 2800 m), si intensifica il naturale scaricamento dei versanti con numerose valanghe di piccole e medie dimensioni.
    Sotto i 2800-3000 m si tratta di valanghe umide bagnate, di neve a debole coesione o a lastroni, talvolta anche di fondo (dove la neve fresca poggia direttamente sul terreno), oltre tale quota invece sono valanghe di neve più asciutta.
    Neve ventata -
    In alta quota ancora condizioni invernali a causa della neve fresca e del vento moderato/forte che ha accompagnato e seguito la nevicata, prima da SE poi da NW: possibili nuovi accumuli potenzialmente instabili. Gli escursionisti/sciatori possono provocare il distacco di lastroni, piccoli o medi.
    Nelle zone dove è nevicato di più, sono possibili, in singoli casi, anche valanghe spontanee a lastroni di grandi dimensioni: partendo da quote elevate, queste possono raggiungere la base dei versanti e dei canaloni abituali.

    Condizioni generali:
    La perturbazione in transito nella giornata di mercoledì ha imbiancato nuovamente il paesaggio già da 1300-1400 m. 
    Quantitativi di neve fresca a 2000-2400 m:
    - Monte Bianco, Gran san Bernardo, Ollomont, Morgex-La Salle, La Thuile e Valgrisenche: 40-60 cm;
    - Val di Rhemes, Valsavarenche, Pila, Valpelline, Valtournenche: 20-40 cm;
    - Ayas, Gressoney, Cogne, Champorcher e valle centrale: 5-15 cm.
    Salendo di quota è probabile che i quantitativi siano leggermente maggiori.
    La neve fresca è in rapida umidificazione e assestamento almeno fino a 2500 m, tra 2500 e 3000 m è polverosa umida, sopra i 3000 m polverosa asciutta.
    Durante la mattinata di giovedì ci è giunta segnalazione di piccole e medie valanghe di neve fresca umida/bagnata, di superficie e di fondo, sotto i 2400 m.
    Sopra tale quota, nelle zone dove ha nevicato di più e in cui sono ancora in corso deboli precipitazioni, non c'è visibilità, mentre dove ha nevicato meno vi sono già ampie schiarite e la neve fresca sembra aver legato bene col manto nevoso sottostante.

    Innevamento e Sciabilità:
    Neve già dai 1800 m, umida /bagnata alle quote basse fino almeno a 2400-2500 m, sopra più asciutta e leggera, su neve generalmente primaverile (trasformata o croste portanti); neve invernale farinosa/fredda nei pendii a nord in alta quota.

    Tendenza: 
    in diminuzione l'attività valanghiva spontanea legata alla neve fresca; deboli precipitazioni sparse possibili ovunque e venti a 3000 m da SW moderati, in rotazione da NW nel pomeriggio ed intensificazione sino a forti.

Facebook

Twitter